Mes sensations sur Nether, mon avis

Répondre
Partager Rechercher
En Décembre 2013 à l'occasion des vacances j'ai décidé de trouver un nouveau jeu pour m'éclater un peu.

Je cherchais un jeu type FPS orienté PVP. J'ai trouvé Nether un jeu de survie (la survie est très à la mode en ce moment).

Jouant à Battlefield j'ai souvent été agacé par le côté :
1. Je suis mort, je respawn immédiatement avec tout mon matos
2. Je tire sur quelqu'un : le jeu indique où je me trouve.
Résultat : dans BF on court partout et le plus vite possible.

Dans Nether c'est l'inverse : plus on court plus on meurt.
On se cache, on chasse, on patiente, on cherche, on survie.

Ayant eu l'occasion de regarder les vidéos du raton laveur concernant ce jeu, je me décide donc grâce à STEAM de passer à l'action et de l'acheter.

Le jeu :

C'est un jeu purement pvp où néanmoins les mobs ont une grande importance. Pas de viseur en croix sur les armes, du FPS mais très hardcore, pas de noms de joueurs au-dessus de leur tête. Ici tout se veut réaliste au maximum.

L'atmosphère
Celle-ci est pour moi un des principaux avantages de ce jeu, elle est particulièrement prenante.
La ville a été détruite, beaucoup de cadavres de voitures et des bâtiments en bien mauvaise états. La lumière a parfois du mal à percer, des papiers, des tissus volent un peu partout dans la ville, c'est le chaos.

Graphismes très bons, effets physiques pas mal du tout, son de circonstance, mode jour/nuit : très immersif.
Vous êtes à ce moment dans l'ambiance, tout y est, vos sens sont au maximum, c'est bien jouissif, stressant, vous luttez pour votre survie.
Les autres sont vos ennemis, les mobs sont à la fois vos ennemis et vos amis, ils vous signalent le danger grâce à leurs cris stridents.

L'XP
Au fur et à mesure que vous tuez des mobs vous gagnez de l'XP ce qui vous permet d'augmenter certaines de vos caractéristiques (force, tir, survie, etc.). Pour tuer des mobs il vaut utiliser une arme blanche car trop bruit va inévitablement attirer d'autres joueurs à vous, avides de vous faire la peau pour récupérer votre nourriture, vos médicaments.
Transporter des objets d'une zone safe à une autre pour permet de gagner de l'XP et des sous.

Si vous tuez des joueurs pas de gain d'xp mais vous récupérez leur matos (armes, médicaments, nourriture, etc.).

Les objets
Médicaments, armes, munitions, etc. On se rend assez vite compte que ce qui compte le plus dans le jeu sont les objets qui vous remettent de la vie.
On les trouve un peu partout sur la map, parfois à des endroits imprévus, par contre il existe des zones de spawn connues dans le jeu.

Banque et market
Il existe dans les zones safe l'accès à une banque où il possible de stocker des objets mais de manière limitée (vous ne pouvez accéder à votre banque que dans les zones safe), évidemment pas de système de téléportation où de moyen rapide de déplacement vers les zones safe.

Bien souvent, je stocke quelques armes, des médocs et des munitions.

Attention la taille de votre banque est très petite (hardcore oblige). C'est quelque chose que j'aime car dans ce type de jeu sinon beaucoup deviennent des collectionneurs (cf : Darkfall).

Il existe aussi un marché général dans ces zones où l'on peut acheter des objets avec la monnaie du jeu ou de l'or (achetable en ligne contre des euros).

Il faut préciser que c'est un jeu hardcore où :

- A chaque mort vous repartez à zéro avec votre personnage. Pour être plus précis vous perdez tout votre matos et tout vos niveaux : vous repartirez donc au niveau 0. Ceci étant dit les niveaux ne pas très importants dans ce jeu.

- A chaque mort vous réapparaissez aléatoirement sur la map avec pour seule arme un couteau de cuisine : dur la vie, dur dur la mort !

- A chaque fois que vous perdez de la vie, celle-ci ne se regagne pas avec le temps, il vous faut des médicaments pour ce faire, c'est un des côtés les plus dur du jeu.

- Côté armes il existe des armes de mélée, des armes de poings et de armes automatiques. Pas de viseur type croix, pas d'indicateur de vie sur les cibles. Le jeu se veut très réaliste.

- Les zones safe : Il en existe 4 sur la map actuelle. La plus importante est de temps à autre compromise, c'est à dire envahie par des mobs.

- Tout le reste de la map : Pure zone pvp où l'on rencontre des joueurs qui essaieront bien souvent de vous tuer et des tas de mobs.

Le pvp
Il vous faudra ruser pour rester en vie, vous déplacer avec soin : accroupi, allongé, à l'ombre des immeubles.

TOUT dans ce jeu n'est que pvp il faut tirer le premier c'est tout. Le but : survivre et collectionner les kills, gagner quelques dollars, fouiller les cadavres pour récupérer le matériel ainsi gagné.
Mais dans Nether une fois votre ennemi tué, il vous faudra être particulièrement attentif, généralement des mobs ayant entendus les coups de feu vont vous attaquer pour vous dévorer : la vie est dure pour tout le monde : il n'est pas rare de mourir à cause des mobs après un kill.

Méfiez-vous des autres joueurs ceci ne sont peut-être pas loin et le "lootage" opération quoique jouissive, peut s'avérer fatale.

Difficile de reconnaître vos coéquipiers, les noms n'apparaissent que très difficilement au dessus des persos, pas de signe distinctif à part les accessoires (type masque).

Les joueurs ont beaucoup de mal à localiser les coups de feu (sauf à l'oreille). Résultat : il n'est pas rare pour un bon chasseur de tuer 2 ou 3 joueurs jouant en team. Si vous prenez l'avantage au début du combat, c'est décisif.

Dans les options du jeu (touche ESC), vous pouvez couper le canal global ce qui vous permet d'ignorer les ouins-ouins de vos victimes. Ceci étant dit la plupart du temps vos victimes ne se plaignent pas : elles ont compris qu'ici elles jouent à NETHER pas au Monopoly.

Les mobs
Les mobs sont durs durs dans ce jeu.

De plus vous pouvez rapidement vous prendre un aggro massif.

Regardez le chat global, vous verrez rapidement qu'il y a plus de kill de joueurs par des mobs que par des joueurs.

Un mob qui vous touche c'est un drame, les points de vie qu'il vous reste sont très importants dans ce jeu.

Conclusion
C'est un peu le jeu que j'attendais, hardcore à souhait, les objets n'ont pas une importance extraordinaire dans ce jeu, l'ambiance et l'atmosphère sont extras.

Je recommande, à aborder avec un esprit neuf, soit on adore soit on déteste je pense.

Dernière modification par Carpadeus ; 05/01/2014 à 21h44.
Salut Carpadeus,

C'est intéressant de voir un avis complet et structuré basé sur une expérience de gamer et qui plus est, un gamer qui a été dans le sens plutôt positif des choses sans aller dans le fanboyisme (sisi). C'est d'autant plus intéressant que ce jeu subis les erreurs de ses concurrents puisqu'une grande partie des joueurs de ISS et de DayZ s'acharnent sur ce titre sans même y avoir mis le pied pour des raisons qui m'échappent je dois bien l'avouer.

Bref, pour en revenir à ton propos, je pense qu'il est assez représentatif du ressentit que la plupart des joueurs pourraient avoir en jouant au jeu. Quoiqu'il me parait important de préciser certaines choses en temps que joueur "pionnier":

-Sur certains point qui concernent la difficulté du jeu, en PvE ou en PvP et la manière d'aborder ces deux grandes parties, je tiens à insister sur le fait que tu as vécu tout le cela en solo (ou peut être avec un amis qui sait). Ayant exploité un court moment le jeu en solo mais particulièrement en équipe (4 à 8 joueurs pour le moment), je peux t'affirmer que le teamplay change radicalement la face du jeu (Comme dans les autres MMOFPS Survival horror de toute façon).

C'est une autre dimension qui je pense doit être abordée au moins un temps par chaque joueur pour pouvoir vraiment savoir ou se placer dans le jeu. Encore faut-il bien évidemment ne pas entamer le jeu en équipe avec de trop jeunes gens.

-Ensuite j'en viens à des citations :
Citation :
Ceci étant dit les niveaux ne pas très importants dans ce jeu.
Et bien vois-tu, me voilà dans une totale opposition avec tes dires et ce pour plusieurs raisons (j'ai déjà monté plusieurs personnages lv31) :

-Le blocage en combat rapproché est tout bonnement indispensable pour survivre. Sans cela même le joueur le plus aguerrit restera impuissant ou limité face aux spawn fourbes des mobs qui finiront par avoir raison de lui et ce assez rapidement

-La compétence de coupure du souffle est indispensable pour tout joueur souhaitant avoir une chance d'utiliser correctement un fusil de précision

-Les compétences de la barre "Gun" qui respectivement : améliore la précision, augmente les dégats d'une balle dans la tête de 20% et augmente le dégâts des balles de 25% font d'un TFC une arme Made in Chuck Norris tout comme un DR15 déjà quasi fusil de précision

-Les compétences de survie permettent à la faim de descendre moins vite (on la voit descendre à vue d’œil sans) ou encore d'augmenter les apports d'un consommable d'un certain pourcentage (une vingtaine je crois)

Et je peux continuer comme ça encore longtemps. En se disant que tout ceci groupé à un bon Skill et a de bonnes compétences en survie permettent à un individus d'être vraiment redoutable seul et quasi-intouchable en groupe.

Un jeu qui nous pousse à gérer aussi notre stresse dans un environnement sur plusieurs niveaux (sous sol, sol, tours, toits etc...) dans lequel le danger peut venir de toute part.

Bref c'est un sacré jeu et ce n'est que le début, je partage ton avis là dessus c'est certain .
En effet les niveaux aident bien, ceci étant dit je ne snipe pas donc la compétence de souffle m'intéresse moyen.

Ce que je voulais dire c'est que les niveaux ne creuse pas un écart monstrueux entre les joueurs (contrairement par exemple à DarkFall) et on peut très bien être lvl 0 et tuer facilement un joueur lvl 31.

Sinon effectivement les compétences que je prends c'est :
1. Blocage des coups à l'arme de mélée (sinon ça morfle avec les mobs)
2. Je pousse ma vie à 1250 pt (au lieu de 1000)
3. Ensuite je monte survie jusqu'à ce que la nourriture en rab permette de se soigner (bien utile).
4. Ensuite je pousse à fond le dégâts des armes.

Sinon je pense pas que le jeu soit "vraiment adapté" au jeu en team (2 ou 3) (là tu vas carrément pas être d'accord avec moi désolé).

Je m'explique :
1. Les teams en général opérent en colonne dans ce jeu (facile à repérer).
2. Les joueurs en team se tire dessus parfois (voir dans tes propres vidéos), et avant de tirer hésite légèrement ce qui peut s'avérer fatal.
3. Si tu est bien planqué tu peux dégommer un ou deux joueurs de la team sans te faire détecter même à courte distance.

Par contre :
1. l'avantage de la team c'est que tes copains peuvent récupérer ton stuff ce qui n'est pas mon cas, mais dans le jeu le stuff n'est pas difficile à trouver.
2. Le côté sympa de jouer en team c'est les copains bien sûr.

Pour une fois que j'arrive à trouver un jeu pvp où on peut soloter tranquille

Mais bon je ne critique pas les équipes, je suis d'ailleurs assez admiratif de votre travail et de la bonne ambiance que l'on ressens.
Par rapport au jeu en équipe, pour les TK, plus la com' se rode, moins il y en a. Et si la mise à jour du 15 permet le système de groupe comme ils l'ont dit, et qu'il y a un truk genre les flèches ou un autre moyen de distinction, ça devrait être nickel.

Les colonnes permettent d'avoir un visu 360% en progression rapide ce qui fonctionne parfaitement en pratique. On voit toujours nos ennemies avant qu'ils nous voient ou dans tout les cas on gère le/les contact(s).

C'est vrai que ce n'est pas le gameplay le plus simple, mais c'est justement pour ça qu'on aime ça .
Citation :
Publié par Nevaran
Par rapport au jeu en équipe, pour les TK, plus la com' se rode, moins il y en a. Et si la mise à jour du 15 permet le système de groupe comme ils l'ont dit, et qu'il y a un truk genre les flèches ou un autre moyen de distinction, ça devrait être nickel.
Intéressant je ne savais pas.

Sinon pour compléter mon propos, je viens d'acheter DAYZ et je teste actuellement le jeu.

Pour moi c'est complètement différent, NETHER t'oriente assez rapidement dans une activité pvp alors que DAYZ te propose d'essayer de survivre au sens large.

Pour le moment j'accroche moyen sur DAYZ on galère vraiment dans ce jeu. Mais bon il y a un côté addictif incontestable. A première vue il est moins au point que Nether et il y a encore beaucoup de bugs (pour une alpha c'est logique).
Et bien Seink je te propose de passer sur le TS Myriks si tu as besoin d'informations sur le jeu et si tu veux partager pourquoi pas une petite session.

teamspeak.myriks.fr:18663
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés