La seconde saison s'est vigoureusement conclue hier soir avec un treizième épisode.
Qualitativement, la saison 1 jouait mieux la carte du huis clos et cette nouvelle saison s'est pour ainsi dire négligée quant à sa posture horrifique. Quantitativement, sur un même modèle de treize épisodes, la saison 1 triomphe encore sur sa jeune sœur en posant un univers, ses règles et ses enjeu, là où la seconde n'a fait que préciser certaines petites choses en poussant un peu plus loin une poignée de notions et en poursuivant voire achevant l'histoire de certains personnages. On pourra même dire que la vraie protagoniste de la série, la maladie, s'est montrée plus intéressante dans la première saison.
Il n'y a donc aucun progrès subtil, c'est un fait, même si l'architecture de la seconde saison au départ ressemble à la première et tente de l'égaler. Michael fait par exemple très bon écho à Hiroshi dans une situation semblable d'enfermement du CDC. Les protagonistes ont pourtant à titre général perdu d'après moi un peu de leurs couleurs, avec des rôles rendus volontairement plus complexes mais dont l'absence de réelle description auprès du spectateur nous donne simplement l'impression d'une migration vers une coquille plus grosse mais désormais remplie d'un peu plus de vide.
La scène finale de la saison 2 dépasse néanmoins la fin de la première saison, à l'époque plutôt cryptique voire brouillonne. La transition vers une éventuelle saison trois est donc toute trouvée, même s'il faut maintenant garantir la persistance d'un public certainement affligé de ne plus se retrouver pris constamment entre l'horreur et l'amusement. Nous retrouvons bien sûr de telles scènes glauques, mais celles-ci dans la saison 2 se concentrent dans la première moitié, là où la seconde s'est tout de même montrée beaucoup plus conforme au lot des séries américaines rencontrées sur le marché. J'espère vraiment du coup que l'éventuelle saison 3 renouera avec cette identité "curieuse" qui a fait toute la relative popularité de la saison 1. Je suis pour le coup assez confiant tandis que je visionne une nouvelle fois la scène finale du dernier épisode.
|