Interview de Ankama

Répondre
Partager Rechercher
Un article très intéressant sur Gamekult pour ceux s'intéressant à la boîte et/ou aux jeux.

Quelques chiffres sur Wakfu :

Citation :
[...]le lancement en douceur de Wakfu, dont les dépenses marketing ont vraisemblablement grevé les finances de la boîte. Cet été, le PDG déclarait quelque 30.000 utilisateurs simultanés sur son nouveau MMO, soit un revenu d'environ 6.000 euros par jour - on est encore loin de Dofus, lequel rapporterait vingt fois davantage sur la même durée. Mais Roux, "content du projet", croit dans le décollage de Wakfu à terme, et affirme que ses ventes payent déjà largement le staff mobilisé.
L'interview de Ankama et de ToT

Bonne lecture
Le problème chez Ankama c'est qu'on voit bien qu'à force de sortir des trucs qui ne seraient jamais sorti chez d'autres, bah on puise dans la poule aux œufs d'or qu'est Dofus. Et en 2012, paf, il y a une perte. C'est pas très grave mais c'est le genre de truc qui a tendance à s'aggraver quand on ne prend pas de décisions pour remédier au problème.

Si j'ai bien lu, Wakfu semble se suffire à lui-même pour se financer et ne bénéficie pas de l'aide de Dofus (même si visiblement, tout le marketing a reposé sur Dofus).

Tot a l'air sympa, dommage que le reste de ses interventions (en particulier sur le forum officiel de Wakfu) donne une impression tout autre.
Et il aime le café, ça on peut pas le rater.
C'est bien 8M les 5 années de développement c'est le jeu Dofus qui a payés pour sa non?

Le jeu est lé-germent une fail en lui même on verra donc fin 2014 puis 2015 se qu'il donne.
Wakfu ne percera jamais du moment qu'ils continueront à lui donner un aspect "Bêta pour les features de Dofus". Le jeu n'a aucune âme, aucun but et trop peu de fonctionnalités qui lui permet d'avoir le moindre argument face à son aînée. C'est triste.
Si on part du principe qu'il y a encore les 30 000 "actifs" blablabla.

Personnellement je tourne a 9 comptes 15 personnages,il y en a pleins dans mon cas.

De plus le multi-compte (2) est aussi pratiquer par pas mal de personne.
On peux descendre facilement à 10 000 personnes voir moins,certains sont abonnés que pour les B.U/Almanax vue qu'ils payent en ogrine avec les kamas de Dofus (si ils n'y jouent plus ou si ils sont riche) ils se fichent de payer abonnement.

Pour ma part j'attend la refonte du système de loot pour y rejouer je PL en quelques jours level 1 à 120 mais le système pour se stuff hors-pano apprentie est mal fichu.

Revoir les crafts anciennement dit "end-game" comme sets meulou/CN/Boufrog/Légendaire serait judicieux,avant on s'attelaient dessus par ce que c'était le must sauf que maintenant on rivalise avec un simple loot sur un donjon sup à 120.
C'est normal que la panoplie du Meulou, niveau 95, soit moins forte qu'une panoplie d'un "simple donjon" niveau 120+...
Et c'est normal que le endgame du niveau 120 ne soit plus l'endgame du niveau 140. Comme sur Dofus où à une époque, le Dora Bora et la Mastralis étaient presque une fin en soi, maintenant c'est de la panoplie niveau 200.

Donc oui à terme, l'Excarnus et le Milkar, Magmog et DC compris, seront totalement dépassés, à un point où ils deviendront juste une quête chiante pour un peu d'XP et de kamas, c'est possible.

Et s'atteler à faire une panoplie Meulou ou Corbeau Blanc n'est plus la tare qu'elle était, vu que c'est plus du endgame, ça reste compliqué mais honnête pour de très bonnes panoplies niveau 100.

Pour moi les BU c'est juste des (gros) boss hebdomadaires, rien de plus.

Quant au multi-compte, je crois que les monocomptes sont quand même les joueurs les plus répandus sur Wakfu, suivi des bicomptes.
Les gens à 6 comptes, c'est quand même très rare, et 9 euh.. Wtf? x)
Oui si tu veux être opti et un tant soit peu indépendant tu as 6 comptes,

Je parle des compositions pour le crafts des items (100 110) anciennement end-game qui est devenu farfelue.

Qui ira se faire une nouvelle panopli CN sur Dathura ? Il faut une centaine de serre, personne farm le donjon et rarement en vente en hdv (commerce mort) donc il faut faciliter cela.

A titre d'exemple la cape +1Pa (air) coute le prix de 10 serre, c'est wtf non?

De même pour la meulou diminuer le taux demander serait bien et pour les armes leg ect passer de x99 a x69 serait utile.
Cette interview a été réalisé si je me trompe pas avant la nomination d'Olivier Comte au poste de PDG d'Ankama qui j'ose l’espérer a a moins pour but de délivrer Tot de la partie chiante de son boulot estival.
Officiellement nominé pour le développement a l'International, je pense que Tot est suffisamment intelligent pour avoir délégué aussi le management du personnel a cette personne nouvelle, neutre moins impliqué et professionnel.

Le vrai problème de Tot c'est que c'est un putain de génie créatif.
Les gens supportent aisément d’être dirigé par un tyran sanguinaire , une brute épaisse , un psychopathe égocentrique mais si leur chef est un poète ou un artiste , c'est la haine le mépris et la rébellion qui se déchaîne.
On supporte difficilement l'admiration ou la reconnaissance que l'on peut porter a un homme et c'est dans la nature humaine d'avoir peur des personnes différentes que ce soit par leur intelligence, leur personnalité ou autres (accessoirement ça concerne aussi culture, couleur de peau, religion, idées politique, sexe, genre, etc etc )

Tot a pas eu de bol : il a eu du succès et c'est retrouvé face a un empire qu'il est bien incapable de contrôler. ET pourtant c'est bien la personne la plus légitime pour diriger son entreprise.

La nomination d'Olivier Comte, tampon contre l'horrible réalité est je l’espère un premier pas vers un apaisement du bonhomme et de la tension sociale Ankamienne.
Citation :
Publié par Shpadoinkle
Le vrai problème de Tot c'est que c'est un putain de génie créatif.
Les gens supportent aisément d’être dirigé par un tyran sanguinaire , une brute épaisse , un psychopathe égocentrique mais si leur chef est un poète ou un artiste , c'est la haine le mépris et la rébellion qui se déchaîne.
Hum... Non.
De ce que j'ai compris, ça n'est pas le coté créatif et poète qui a pu poser problème chez Tot. Mais le fait qu'il ait un petit peu un coté tyran justement. Après, l'un n’empêche pas l'autre, mais j'ai juste trouvé cette phrase un peu wtf ^^' (après, si j'ai mal compris, ou si meilleure explication il y a, mes MP sont ouverts).
Rholala le style ! Mais il était payé a la mise en situation le mec qui a pondu cet article ?

Enfin en dehors de ça, c'est vieux (pourquoi ne pas l'avoir sortis en aout septembre ???) mais intéressant. Ok ya un gros partis pris mais ya eu aussi du boulot de recherche et un minimum de volonté de donner (un peut) tout les points de vue.

En tant que vieux de la vieille de dofus post béta je n'apprend pas grand choses, ToT le control freak qui a tellement peut de voir "son" bébé lui échapper qu'il en parasite tout les aspects et qu'il finis par étouffer des projets par ses ingérences c'est pas nouveaux pour moi mais pour un nouveau joueurs ça permet de se faire une petite idée de l'ambiance.

Ankama c'est justement ce bébé surdoué qui grandis trop vite pour que ses parents n'arrivent a le gérer et ouai quant des réveurs créatifs pas préparés au role se retrouvent patrons d'un truc assez énorme pour avoir des ramifications internationales ben ça file pas droit c'est sur. Mais on gagnera jamais vous savez.

Avec ses patrons historiques AG c'est la cour du collège, a base d'égotrip, de fail chaotiques comme les béta de wakfu, de promotions copinage, des projets par paquets de 12 dont on ne verra pas 90% arriver a terme et de décisions irréfléchies dictées par l'humeur du moment. Tout les témoignages sur la vie chez AG le disent.

Mais avec des "vrais" patrons dur de dur comme dit dans l'article, ok c'est finis les projets parasites useless certes mais c'est aussi finis ankama édition qui sort de très bon trucs et qui aurais piqué la place de soleil en arrivant 10 ans plus tôt, Ok c'est finis les nerfs a la haches et les MAJ qui sortent pas finies mais c'est aussi finis les MAJ tout les mois/2 mois (pas rentable) pour une tout les 4-6 mois voire .... une extension payante ? enfin sauf si les jeux passent en F2P avant . Ce sera du calcul froid et sans âme a base d'analyse de la population du jeu (si ils prennent difus je vous dit pas le carnage) et adaptation du plan marketing et de l'évolution des jeux aux 10-15 ans

Du coup a moins qu'il y ai une grosse remise en question personnelle des "hautes sphères" ankamaiennes suivie d'un recadrage d'ensemble avec un organigramme fixe ou chacun connais son rôle et ou chaque responsable de secteur reste maitre de son secteur et sais qu'il peut donner une direction a sa barque a long terme ben ... rien ne changera. Punaise craignos le constat a 6h du mat.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés