Bricolage, bois, outils...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par GrandCorpsSalade
Au risque de vous faire taire, c'est du contre plaqué son meuble, donc il peut se brosser pour décaper ça
Bah ça dépend de la définition du contre plaqué. certain contre plaqué ont une face de finition en placage ou épaisseur de bois massif et peuvent se poncer, vernir, teinter comme un bois normal. Tu as aussi les panneaux avec une face bois noble, une âme en sapin ou hêtre et une autre face massive en bois moins noble.

Le seul problème au ponçage c'est que si tu perces le placages ben tu vois l'âme en dessous et c'est foutu.

Si maintenant c'est un contre plaqué avec une couche de décor bois aussi fini que du papier à cigarette comme les meubles moderne, là faut pas toucher, mais vu le type de meuble qui me fait penser à un meuble d'école ou pensionnat type industrielle d'après guerre c'est soit un contre plaqué avec une couche de finition en massif, soit de l'agglo mais avec un placage aussi. Donc ça peut se teinter, vernir, racler, poncer, mais avec modération
Poncage fin, lavage au St marc, papier à l'eau et relavage. Juste pour ne pas "attaqué". Ce qui reste déterminent et la qualité de sous couche et encore plus sur ton meuble car au moindre chtar avant de laqué et si tu doute du rendu tu peux poncé légerement la sous couche et en remettre après car une fois laqué

Pour au dessus, un rabot et fait pour pour enlevé de la matière en profondeur (ou un peux) mais pas pour décapé/poncé, pis faut trouvé le bon papier pour rabot ^^
Papier de verre pour rabot ? Un bon rabot, tu peux régler la profondeur au demi millimètre près, et c'est effectivement un enlèvement de matière. Le vernis en l'occurrence. Par contre, sur du contreplaqué, la couche de vernis est souvent trop fine pour cette technique, donc ponceuse à disque ou vibrante, et ponçage final à la main, comme j'ai également précisé plus haut (il me semble).
Citation :
Publié par Valaraukar
Et si il démontait le meuble pour passer tous les panneaux à la raboteuse sur table

Désolé le soleil sans doute, je ne sais plus ce que je dis

Vacances dans un satellite en approche du soleil, non ? Vu comment il tape !
Ouais, le vrai laquage était bien trop chère par rapport à la qualité du meuble. Genre le prix au m² était tout simplement énorme.

en ponçant, y'a des bouts de bois qui ont drop au niveau des bords, donc bon ça sera double ou triple couche, puis ça sera pas parfait, mais c'est juste temporaire comme meuble de toute façon. Ca servira pour mettre mes jolies partitions du 19iem

En tout cas merci pour vos conseils fort utiles
Voici des photos du résultat final.

Plutôt satisfait ! Je suis pas partie sur du vrai laquage @50€/m² pour des meubles dans cet état là et en contre-plaqué.. Mais pour 50€ au total j'ai pu leur redonner un peu de vie

Edit: Bon faut que j'achète du Whitespirit pour décaper le blanc sur les poignets.. et faut que je trouve un truc amusant à mettre sur la porte ( là où y'a de la place pour mettre une étiquette )
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_2220.JPG
Taille : 1200x822
Poids : 221,2 Ko
ID : 228014   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_2219.JPG
Taille : 1200x800
Poids : 234,8 Ko
ID : 228015  
Citation :
Publié par Criti
Voici des photos du résultat final.

Plutôt satisfait ! Je suis pas partie sur du vrai laquage @50€/m² pour des meubles dans cet état là et en contre-plaqué.. Mais pour 50€ au total j'ai pu leur redonner un peu de vie

Edit: Bon faut que j'achète du Whitespirit pour décaper le blanc sur les poignets.. et faut que je trouve un truc amusant à mettre sur la porte ( là où y'a de la place pour mettre une étiquette )
Sympa...
Laisse tomber le white... Ca partira avec le temps et les lavages (surtout les mains qu'on lave souvent), sauf si vraiment tu en es couvert...
Citation :
Publié par Criti
Oups , quelle idée de faire deux mots différents -_-
Ah mais carrément !!! Vive le Novlangue !!

Dernière modification par numero6 ; 27/07/2014 à 11h55.
J'parle des poignets de porte du meuble

Edit pour dessous: Oups , quelle idée de faire deux mots différents -_-

Dernière modification par Criti ; 27/07/2014 à 11h25.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés