Je suis en Droit, mais j'ai envie de bouger

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je suis en Droit, en deuxième année de Licence à Toulouse. Je suis arrivé là par défaut. En Terminale, et encore aujourd’hui, je n’avais aucunes perspectives d’avenir, aucune idée de ce que je voulais faire, rien qui m’attirait.

Du coup j’ai pris le premier truc qui venait, bam, Université de Droit. Un an et demi plus tard, faut clairement dire que je m’épanouis pas. Même si quelques trucs arrivent parfois à m’intéresser, je suis loin de prendre du plaisir, ni d’avoir une soif d’apprendre et de connaitre, je suis très désintéressé, j’ai énormément de mal à travailler et à me plancher sur les cours qui me sont proposés. J’y arriverai sûrement si quelque chose m’intéressait au bout de ces études, mais je n’ai encore trouvé aucun boulot qui égaillait ma curiosité ni mon envie avec un cursus de droit. D’autant plus que je n’ai pas envie de me cantonner à la France, j’ai pas envie de me boucher les horizons, j’ai envie de pouvoir voyager, de pouvoir découvrir. Je veux une certaine mobilité que ce soit en France ou ailleurs. Et cette possibilité le droit l’offre quasiment pas.

Donc à ce jour je suis à la recherche d’alternatives, à la recherche d’études de droit qui pourraient m’offrir des boulots qui me permettraient de bouger hors de France si je le souhaite. Ou alors je suis à la recherche d’études qui après une licence de droit et par admission parallèle ou concours m’offriraient la même possibilité. Avocats et tous les trucs judiciaires ça m’intéresse pas.

Si certaines personnes ont quelques idées, ou quelques orientations, ou quoique ce soit à me proposer, je suis à l’écoute.
Cimer.

Edit: je viens de tomber sur le thread de Banane, je voulais juste rajouter que je m'en tape de l'école où je peux tomber, je vise pas des trucs prestigieux ni rien, vu que c'est inatteignable pour moi. Je veux juste un truc qui me plait et qui rapporte des thunes plus tard, pas des sommes astronomiques hein. Et d'ailleurs je précise que je ne dispose d'aucun capital financier qui pourrait me permettre de me payer une école à tant de k€/année.

Dernière modification par Mezcal ; 27/11/2013 à 11h14.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Va'
une école de commerce?
une IEP?
une année à l'étranger?
une nouvelle licence?
Rien d'autre à ajouter si ce n'est les écoles de journalisme, comm etc.

Sinon va voir sur Tremplin 1 et Passerelle 1, c'est des concours pour intégrer des écoles de commerce dès la L2

Sinon tu fais une L3 erasmus comme ça ça te fait une année tranquille l'année prochaine et à la fin t'as la licence, puis tu peux passer les concours d'admission parallèle fin L3
Citation :
Publié par Banane
Sinon tu fais une L3 erasmus comme ça ça te fait une année tranquille l'année prochaine et à la fin t'as la licence, puis tu peux passer les concours d'admission parallèle fin L3
C'est ce que j'ai fait, c'est le meilleur plan (concours Tremplin 2 RMS en 2011, après une année d'erasmus).
Citation :
Publié par Va'
une école de commerce?
une IEP?
une année à l'étranger?
une nouvelle licence?
Une école de commerce, oui. Mais lesquelles ? Je suis un peu perdu.
L'IEP je pense pas avoir le niveau pour y accéder.
Une nouvelle licence je me sens pas du tout de recommencer à zéro, puis rien ne m'intéresse vraiment, je pense qu'une licence de droit c'est ce qui m'ouvre le plus de possibilités.

Citation :
Publié par Banane

Sinon va voir sur Tremplin 1 et Passerelle 1, c'est des concours pour intégrer des écoles de commerce dès la L2

Cimer Banane je vais aller checker ces deux sites.
Erasmus j'aimerais bien, mais financièrement c'est inconcevable. C'est aussi pour ça que je veux pouvoir bouger plus tard.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
La finance, les flux financiers tout ça, ça t'intéresse ?
Ouais franchement ça me plairait bien. Je viens juste de débuter les finances cette année. Tu penses à quoi exactement ?
Fais au moins un stage en cabinet d'avocat avant de laisser tomber non ? Partir quelques mois en cabinet ça peut permettre de complètement changer l'image que t'as de la profession (en bien ou en mal) et te remotiver pour tes cours.
Enfin selon moi c'est toujours mieux de faire une profession libérale plutôt que de sortir d'une random école de commerce que t'auras payé une blinde et qui ne sera pas si reconnue que ça.
Tient c'est marrant, j'étais dans ton cas durant ma licence de droit... j'y arrivais mais sans m'éclater. J'ai ensuite passé le concours des IRA, j'ai loupé de peu, et la même année j'ai passé le concours de l'ENJMIN, une école de jeu vidéo, en spécialité chef de projet.

4 ans après ma licence de droit je suis maintenant associate Producer dans le monde du JV, et franchement, niveau épanouissement je l'aurai même pas rêver quand j'étais en train de réviser mon droit constitutionnel

En plus tu veux bouger, ça tombe bien c'est un métier qui recrute beaucoup à l'étranger. Au final dans ton malheur t'as la change d'avoir pris un cursus qui permet de bifurquer sur pas mal de choses, tu peux en profiter.

Dernière modification par Etheon ; 30/01/2014 à 08h27.
A force de cotoyer les chomeurs de twitter Mezcal a perdu toute ambition......
Ressaisis toi frayr

Vise les concours mez, y'a que ca à faire pour nous les glandeurs qui ont quand meme un peu d'ambition. En plus ca va te motiver à bosser
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés