[Archive] Ecaflip - Équilibrage de classe [Oct.. 11]

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Dofus - Ecaflip
[Ecaflip] Time to whine
Salut à tous! Je voulais rassembler un peu les avis et partager les miens sur ce thread au lieu de pourrir celui dédié au Kolizéum.

Développons un peu sur cette classe ancestrale qu'est l'Ecaflip:

Notre chat préféré est absolument multifonction, tel un robot mixer de chez magimix. Il permet d'enlever des pa, d'enlever des pm, d'enlever des po, de se booster, de donner des pa et des pm et à ses alliés, de soigner ses alliés, d’occasionner des dommages conséquents, de faire reculer ses ennemis... quelle machine de guerre sur le papier!

Sans compter la possibilité de jouer n'importe quel élément! Pourquoi se plaindre dans ce cas?

Et bien parce qu’à part en tant que random tapeur, aucun des rôles ci-dessus ne sont viables sur la classe Ecaflip (en retireur de PO peut etre aussi, nous sommes promis à un avenir fantastique). Ce qui implique que chaque classe dans sa spécialité fait 4 fois mieux une chose (exemple concret un Xelor retire 3pa sur 3 ennemis par tour s'il s'en donne la peine, l'eca ça sera 1pa en moyenne )

- Le retrait de PA/PM se fait au corps à corps et demande beaucoup de PA pour être viable, de plus depuis la Maj il n'est même plus possible d'obtenir une légumisation sur le long terme.

- Le retrait de PO est certes sympathique. En effet langue râpeuse a été revalorisée et permet d'être plus utile, certes il demande un investissement en PA pour donner des résultats, mais au moins il est possible de le faire à portée et sur plusieurs personnages.

- Parlons de nos boost pour une team: nous avons un super sort qui est odorat.
La plupart d'entre nous l'ont laissé niveau 2. Il faut donc investir 6pa pour tenter d'ajouter 2PA/PM pendant 3 tours à nos alliés. Les fifous qui l'ont monté niveau 6 risquent à chaque lancé de faire perdre leur team: profondément stratégique.

- Le recul des ennemis: oh oui, je voulais y venir. Ou est la stratégie dans le destin d'Ecaflip? En pvp, lorsqu'il y a la nécessité de faire reculer un ennemi (je pense par exemple à un sacri ayant la moitié de sa vie et sous prev, qui joue juste après et qui risque de puni votre pote si vous ne le faites pas reculer), si vous faites (comme souvent) deux non-cc au cac, c'est... laid .

Voila pourquoi je m'estime profondément "bof" en PvPM. Nous somme dans une ère ou toutes les classes sont dommage dealer CàC, ce n'est même plus (en fait ça ne l'a jamais été) une spécificité des Iop et des Eca.

Je ne parlerai pas de roulette qui est devenu injouable à moins d'être sur de maitriser la situation (ou au contraire le tout pour le tout), tout ou rien injouable à THL, Rekop qui est devenu daubé (essayez de faire un rekop CC sur une full pano glours, c'est drole), Esprit Félin qui est rarement jouable (et rarement préférable à un ou plusieurs coup de cac), Félintion tout aussi inutile, le Chaton qui se fait pown en 2-2 même si par hasard on l'a boosté level 6... bref.

Pour continuer le monologue du ouinouin, sur la possibilité théorique de jouer les 4 éléments il n'est possible que d'en jouer vraiment deux (sans se priver des 3/4 des sorts offensifs en investissant gros en agi): terre et feu.

Ensuite je souhaite juste faire une aparté sur certaines classes qui disent "oui mais de toute façon l'eca il a trèfle donc il est chited tralala", je répondrais:
Certes on a un puissant sort qui donne des CC, mais à coté de ça on a un investissement à faire en PO. Si t'as moins de +5PO à THL tu vaux rien limite.
Ensuite on a des pallier pourris, le seul viable étant la force, le second l'agilité: WTF? On a bluff qui est un demi sort air, et rekop un quart de sort air, super!

Mais le pire dans tout ça, c'est que nous n'avons pas non plus d'utilité en PvM. Et oui, personne n'a jamais entendu "need eca pr X dj frig II", voir même "recherchons Ecaflip tranche de niveau 120-160 pour Kolizéum".

Pour conclure, ce que je cherche à exprimer, ce n'est pas le désir de faire de l'Ecaflip le "nouveau Cra" c'est à dire la nouvelle classe cheated du moment, mais seulement que le studio s'occupe de notre cas, de façon à ce que cette classe soit viable en PvPM, mais aussi utile et spécialisée en PvM (et ça s'applique aux autres classes daubées comme les sram en PvM qui touchent encore plus le fond).

Voilà, n'hésitez pas à me lyncher, à sortir la corde à piano, ou même à avancer des argument et faire parvenir votre avis.

Dernière modification par Yoyofus ; 25/10/2011 à 07h12.
Moi je trouve l'eca pas trop mauvais au koli. L'emploi abusif de bond pour se placer le tout ou rien quand il lui reste 100pdv ou son contrecoup +1300vita c'est pas rien. Et la majeur partie du temps odorat boost et pas l'inverse puis c'est pour moi le meilleur boost du jeu en terme de +pa+pm. Certes les sorts offensifs sont un peu léger mais par contre je trouve sa tout à fait legitime que l'eca ne puisse pas legumiser.
Voilà.
Esprit felin + chance d'eca ça peut faire des merveilles, si si j'te le jure. Et puis bon tu parles de pouvoir jouer que 2 éléments / 4, pourquoi donc? Bluff est juste magnifique j'trouve dommage de s'en passer !









PS : tu oublies le sram dans les classes censées être dammage dealer
Citation :
Publié par Yoyofus

Mais le pire dans tout ça, c'est que nous n'avons pas non plus d'utilité en PvM. Et oui, personne n'a jamais entendu "need eca pr X dj frig II", voir même "recherchons Ecaflip tranche de niveau 120-160 pour Kolizéum".
J'te stop tout de suite, les donjons de frigost ne demande pas forcement une classe en particulier, sinon vive la monotonie (seul le feca-sacri reste vraiment omniprésent). De plus, je sais pas mais la plupart des classes actuellement ne tapent pas 3 éléments et encore moins 4 donc le mieux reste de faire un mixte selon comment on pense jouer.

C'est donc au joueur de s'adapter un peu après les dev's feront le reste normalement.
(Sinon on peut aussi vous donner des sorts qui tape et légumise même si c'est pas votre rôle puis on met des limites comme 1 lancer par combat ? C'est la politique actuelle donc )

Ps : +5po à THL c'est bien même très bien, beaucoup ont des stuff pas forcement optimisé po, pourtant il se démerde vachement bien niveau strat' et avec des modes spécifiques en pvpm grâce au synergie. (Si tu veux plus de po que la zone de la map ça n'a aucun sens :/)
Citation :
Publié par Lithiye
full glour 4 PO.
.
Non.

T'façon c'pas dur de voir que 1) on est sous-représentés en PvM , 2) On a besoin d'un investissement bien supérieur aux autres classes pour valoir quelque chose en multi. Perso dans ma tranche de niveau, à part rush CaC, j'ai généralement rien de mieux à faire (ah si, me full boost et lancer odorat, boost merdique au passage), et on a rien pour se couvrir des coups adverses (lolilol contrecoup, même discours, avec des types qui envoient du -1000 en face au CaC, pour tanker ça reste tout pourri )

Après on peut parler de nos sorts sous-joués/moisis, par exemple pilou qui est injouable en multi-éléments (lu je heal et je te tape en même temps pour 20 dégats, SUPER), esprit félin qui est bien trop risqué à lancer par rapport à l'effet du sort (chance d'éca c'est pas un argument), et nos sorts injouables quand on les monte de level (odorat, esprit félin). Après on viendra me dire "ouais le BG de l'éca c'est le hasard blablabla", soit. Mais BG ou pas, on a des sorts sous-joués, et on a aucune spécialisation, ce qui fait qu'on est surtout un poids mort en PvM et un random roxxeur en PvP qui se fait éclater encore plus vite qu'un Iop. Pour ce qui est de l'entrave, destin est assez utile, mais le 1/2CC tue toute stratégie avec ce sort (ah merde j'ai pas réussi à repousser le Iop parce que j'ai pas CC, je vais mourir, NIIICE), ceangal c'est un pseudo sort d'entrave en mousse (avec le métagame actuel, c'est bien plus rentable de placer un gros coup de CaC en 1/2 CC qui fait bien mal au lieu de taper 2 fois moins pour virer un malheureux PA en CC)

Bref, on a des tonnes de sorts mal foutus, des paliers pourris, des sorts injouables en multi-élément (lu pilou), des sorts qui ont été nerfés n'importe comment (Rekop qui est assez bourrin en PvM mais pitoyable en PvP à cause des res% + res fixes + res crit tkt), roulette qui n'est utile qu'au level 6, bref, je ne dis pas qu'on est au fond du trou, mais il y a certainement des trucs à revoir. De plus, le dernier post en zone 48 parlant des écaflips date de 2009, on voit que les représentants écaflips pullulent dans la section
Citation :
Pour ce qui est de l'entrave, destin est assez utile, mais le 1/2CC tue toute stratégie avec ce sort (ah merde j'ai pas réussi à repousser le Iop parce que j'ai pas CC, je vais mourir, NIIICE), ceangal c'est un pseudo sort d'entrave en mousse (avec le métagame actuel, c'est bien plus rentable de placer un gros coup de CaC en 1/2 CC qui fait bien mal au lieu de taper 2 fois moins pour virer un malheureux PA en CC)
LA justement, on voit que le BG de l'eca c'est l'aléatoire. J'ai envie de dire, c'est tout a fait normal que vos sorts d'entraves soient si peu sûrs. (Et franchement, Ceangal est énorme, j'ai fini mon dernier combat vs Eca à 4PA tous les tours...)

Mais je suis d'accord sinon, l'Eca mérite tout de même un réhausse. Après, c'est vraiment difficile d'équilibrer une classe basée sur l'aléatoire, car il faut la rendre puissante, mais sans lui permettre de retourner un combat en un seul sort (Roulette, Rekop)
Citation :
Publié par Maniae
LA justement, on voit que le BG de l'eca c'est l'aléatoire. J'ai envie de dire, c'est tout a fait normal que vos sorts d'entraves soient si peu sûrs. (Et franchement, Ceangal est énorme, j'ai fini mon dernier combat vs Eca à 4PA tous les tours...)

Mais je suis d'accord sinon, l'Eca mérite tout de même un réhausse. Après, c'est vraiment difficile d'équilibrer une classe basée sur l'aléatoire, car il faut la rendre puissante, mais sans lui permettre de retourner un combat en un seul sort (Roulette, Rekop)
Bah c'est simple, regarde des sors comme Topkaj, tu trouves ça aléatoire toi? Pareil pour langue, maintenant, même en en no-CC ça poutre. Les sorts terre devraient aussi aller dans ce sens, une bonne efficacité hors-CC, et un truc sympa en CC (je soutiens que ceangal faut être une buse pour pas le contrer)
Ce post va se résumer à :

Joueurs jouant Eca : Sort des arguments valables, cite des sorts useless, pour démontrer que la classe est useless en multi (PvM comme PvP) car elle n'apporte rien.
Joueurs ne jouant pas eca : Exemples mythos et extrêmes pour démontrer qu'ils ont perdu un match sur 50 où y'avait un eca en face
Dev : osef des ecas lawl on vs a monté ctrcoup c bon

Bref l'eca a clairement besoin d'un up et d'une spécialisation, avec une modification de BEAUCOUP de sorts pour être viable, ce qu'il n'est pas actuellement. C'est sûr pour rush cac à l'épée il fait un peu plus mal que le reste (un peu.) mais à part ça il fait rien d'original.
Je ne suis pas mythomane hein, je sais ce que je dis, mon dernier combat, je l'ai fini j'avais 4PA max. (Bon ok, j'ai gagné, mais bref.) Et c'était un des deux seuls écas que j'ai vu en kolize. Et c'est franchement pas facile à contrer quand en face t'as un enu et un sacri, m'enfin.

EDIT : J'avais 8PA de base (Lu perso PvM), 10 avec le Xel, debuff de l'enu, quelques ceangal et c'était bon.

Après réflexion, il est possible que mon dernier PA perdu soit un esquivable de l'éca, où d'une éventuelle maladresse de masse (Mais j'en ai pas vu)

Dernière modification par Maniae ; 25/10/2011 à 13h52.
Hello,

Perso je trouve qu'en pvpm, l'ecaflip feu est assez intéressant en tant que soigneur alternatif (félintion / tout ou rien). De plus comme certains l'ont déjà souligné, les sorts d'attaque feu sont plutôt intéressants (topkaj, langue râpeuse). Après il faut aimé.

Par contre, j'suis d'accord avec vous pour les sorts de la voie terre et de certains sorts utiles seulement en cc.
Citation :
Publié par One-desire
Hello,

Perso je trouve qu'en pvpm, l'ecaflip feu est assez intéressant en tant que soigneur alternatif (félintion / tout ou rien). De plus comme certains l'ont déjà souligné, les sorts d'attaque feu sont plutôt intéressants (topkaj, langue râpeuse). Après il faut aimé.

Par contre, j'suis d'accord avec vous pour les sorts de la voie terre et de certains sorts utiles seulement en cc.
éca soin, c'est full int/0 force, 0 do neutre/terre. Tu dois renoncer à tout juste pour pouvoir soigner. Un osa est bien plus performant pour ça.
Citation :
éca soin, c'est full int/0 force, 0 do neutre/terre.
Lu glours'
Citation :
Publié par Fecaféïné
Lu glours'
Lol éca glours. se priver des 3/4 du panel offensif pour servir de mulasoin, alors qu'un éni/osa le fait mieux, c'est ridicule. De plus, venir sur un topic ou on essaye de poser des arguments en trollant avec un post de 8 caractères, GG mec
Vous êtes lolant: un eca full glours c'est taper comme une daube à ceangal, destin, joueuse et donc se priver d'un élément.

Sinon odorat le meilleur sort de boost? Le jour ou tu sortiras un -2pa,-2pm a ton équipe en CC (7tours) je crois pas que tu seras du même avis.
Et quand tu sortiras +4PA +4PM pendant 9 tours, je t'assure que tu seras du même avis.

Vous êtes une classe aléatoire hein, faut pas s'en plaindre, si vous aimez pas ça, jouez cra.
L'aléatoire n'est justement pas du tout stratégique, ce qui est contre la politique du studio.

Sinon je n'ai rien contre de l'aléatoire, mais si on reste utiles et demandé en pvm. Comprenez qu'une classe qui a une chance sur deux d'être plus néfaste que bénéfique a son équipe n'est pas du tout privilégiée en PvPM et PvM.
Citation :
Publié par Yoyofus
L'aléatoire n'est justement pas du tout stratégique, ce qui est contre la politique du studio.

Sinon je n'ai rien contre de l'aléatoire, mais si on reste utiles et demandé en pvm. Comprenez qu'une classe qui a une chance sur deux d'être plus néfaste que bénéfique a son équipe n'est pas du tout privilégiée en PvPM et PvM.
Exactement, il est là tout le problème. On a aucun apport stratégique réel, ce qui nous rend assez inutiles en multi. Surtout quand on a pas une optimisation de porc, alors que d'autres classes ont bien plus d'utilité.
Citation :
Publié par Yoyofus
L'aléatoire n'est justement pas du tout stratégique, ce qui est contre la politique du studio.

Sinon je n'ai rien contre de l'aléatoire, mais si on reste utiles et demandé en pvm. Comprenez qu'une classe qui a une chance sur deux d'être plus néfaste que bénéfique a son équipe n'est pas du tout privilégiée en PvPM et PvM.
C'est ça le soucis... Comme équilibrer une classe dans une politique de lissage et de stabilité une classe qui repose tout son background sur le hasard... Je pense que l'éca si il garde ce background ne sera jamais équilibrer... (L'ancienne version a été nerf du coup à la trop grande proportion du hasard pouvant renverser un combat : kikoo roulette/rekop et la nouvelle fais que l'éca devient un couteau suisse de qualité chinoise...). Mais si on remontait les dégâts des écaflip, la présence des effet kisscool rendraient ses sorts abusés et si on lui retire ses effets kisscool pour remonter ses dégâts ça devient une sorte de iop...
Citation :
Publié par Osiris
C'est ça le soucis... Comme équilibrer une classe dans une politique de lissage et de stabilité une classe qui repose tout son background sur le hasard... Je pense que l'éca si il garde ce background ne sera jamais équilibrer... (L'ancienne version a été nerf du coup à la trop grande proportion du hasard pouvant renverser un combat : kikoo roulette/rekop et la nouvelle fais que l'éca devient un couteau suisse de qualité chinoise...). Mais si on remontait les dégâts des écaflip, la présence des effet kisscool rendraient ses sorts abusés et si on lui retire ses effets kisscool pour remonter ses dégâts ça devient une sorte de iop...
Le crâ a bien des gros dégats avec des effets kisscool sans être un abus actuellement. Le plus important, ça serait de remplacer/revoir les sorts inutiles/trop improbables du panel pour avoir quelque chose de stratégiquement utile.
Citation :
Publié par Etron-sensei
Le crâ a bien des gros dégats avec des effets kisscool sans être un abus actuellement. Le plus important, ça serait de remplacer/revoir les sorts inutiles/trop improbables du panel pour avoir quelque chose de stratégiquement utile.
Les sorts à gros dégâts des cra n'ont pas d'effet kisscool (punitive) ou de grosses contraintes (expiations...). Après les cra ont des meilleurs boosts ça c'est sur. (Quoique le up de contrecoup compense un peu).
Citation :
Publié par Osiris
Les sorts à gros dégâts des cra n'ont pas d'effet kisscool (punitive) ou de grosses contraintes (expiations...). Après les cra ont des meilleurs boosts ça c'est sur. (Quoique le up de contrecoup compense un peu).
Ah, l'état pesanteur c'est quoi au juste? Les rall PA/PM, les effets de recul, les vols de PO.... et j'en passe. Et contrecoup reste daubé, l'éca ne pouvant pas se soigner lui-même, généralement, on meurt à la fin du buff vita.
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