SI (et je dis bien si parce que c'est n'importe quoi) ce que tu dis était vrai ...
Pourquoi Trynda peut profiter de son early pour tuer Renekton ? Tu peux tenter le trade lvl 2 contre un Renekton, mis a part si tu cc toutes tes AA il te ruines la face, et ca je le dis par expérience, je l'ai tenté des tonnes de fois que ce soit en S3 ou en S4 avant de m'apercevoir que c'est totalement random et qu'en l'occurence tu dépends pas de 1 ou 2 crits mais de 3 ou 4. Je ne vois pas d'autres moments où tu as un simple chance de tuer un Renekton en 1v1 avec trynda avant d'avoir du stuff.
Pourquoi Riven a une fenêtre de kill early dans pas mal de match up et doit attendre d'outscale si elle la rate ?car elle a énormément de sorts qui permettent le reset AA, car elle a de bons dégats (heureusement, sinon elle aurait rien la pauvre) et car les mecs en face ont pas encore de début de build pour profiter de leurs sorts efficacement.
Pourquoi Fiora qui a ni escape ni tanking elle ruin pleins de tanks au top ? Pourquoi une fiora aussi bien soit elle dans sa game se fait OS sur le moindre gank alors qu'un random tank fera également mal mais pourra en plus se casser (ou chier sur les 2 mecs en face comme peut le faire Renekton dans certains cas) sans aucun soucis. Pourquoi tu peux pas mettre de pression avec Fiora alors qu'avec Renekton tu peux overextend sans jamais te faire sanctionner ?
Pourquoi un top qui snowball peut permadive l'autre si il build tanky ? Car le build tank est totalement plus worth que le build dégat en top lane puisque tu as a ta disposition des champions qui vont faire très mal tout en étant en plus très compliqué à tuer. Par rapport à une Riven, Fiora ou un autre squishy top, c'est sacrifier "quelques" dégats contre la possibilité de taper pendant tout un teamfight là ou un squishy tapera une ou deux secondes avant de potentiellement se faire dépop
Pourquoi un top qui snowball peut aller ruiner le jungler adverse en lui pourrissant sa jungle ?Tu peux le faire avec toutes les lanes, je vois pas le soucis à ca, tu gagnes ta lane tu vas aider à un autre endroit, forcément tu apportes une supériorité numérique.
Pour répondre au reste, quand tu as un match up de type Renekton.Irelia, en gros c'est tout l'early pour Renekton, en mid ca s'équilibre, en late c'est Irelia qui prend le dessus. En LCS, Irelia sait très bien qu'elle ne peut rien faire face a un Renekton de bon niveau en early, donc elle va jouer safe et farm (c'est cette partie là de la lane que je trouve inintéressante au possible). En fin de laning phase Irelia va commencer a prendre le dessus sur Renekton mais ne pourra pas le tuer car le gros croco aura un randuin, un ulti et pleins de dashs, ceci dit, Renek commence a moins faire le malin. Après ? la lane est finie, et Irelia, prend le dessus et généralement elle fait le taf pour la fin de la game.
Ce qu'on voit en LCS c'est que, la différence se fait rarement au top, le top c'est une lane dans laquelle une équipe a un gros tank bien puissant qui va tenter de deny du farm au "bruiser" de la team en face pour retarder au plus possible son pic de puissance. Si ton équipe a réussi a faire la différence assez tôt alors tu vas gagner, si elle a pas réussi alors le bruiser en face va carry le late game.
Du coup, le top c'est une dans laquelle le bruiser a la tâche totalement inintéressante de faire du PvE pendant 30 minutes tout en essayant de pas prendre trop de baffe de la part du gros tank. S'il termine a 10 cs derrière en 30 minutes alors il a gagné, s'il est a 50 cs alors il est dans la merde.
Enfin, afin que tu ne transforme pas plus ce que je dis, je ne dis pas qu'il est strictement impossible de tuer un tank si tu build des dégats, je dis simplement que build des dégats est risqué, car tu t'exposes à crever à la moindre erreur ou au moindre gank. Cela devrait impliquer une récompense et au final tu n'y gagnes rien. High risk low reward ?
Pourquoi build des dégats si ca ne te donne aucun avantage par rapport a un build tanky ?
Si je te donne un match up top entre un mec qui a build Randuin, sunfire, banshee, thornmail et un mec qui a fait hydra, botrk, last whisper et je ne sais quels autres items de dégats et que je te dis que l'un des deux joueurs feed je suppose que tu vas me dire que celui qui a 1500 hp a plus de chance d'être le feeder que celui qui en a 4000 avec X00 armor et MR.
Tu build dégats, tu t'exposes à mourir et... voilà, de toute facon tu ne buteras pas le mec qui build tank sans aide (et je parle uniquement de le meta tanks actuelle, avant ce n'était pas le cas, renekton mis à part).
Enfin, si je voulais jouer un perso qui met la pression sur la toplane je ferais comme tout le monde, je jouerais les Renekton ou autre et je roulerais sur ma lane car le perso est fait pour ca. Si je joue des persos comme Trynda c'est justement parce que je n'aime pas joué les persos dont la power curve est trop plate. Je préfère partir d'un perso normal en gérant mon early pour arriver dans un late correct que jouer un early très fort mais facilement contrable par un mec qui va jouer safe et rendre la lane ennuyante.
Car oui, quand je joue trynda contre Renek c'est moi qui rend la lane ennuyante en refusant de trade à mon désavantage (et je t'invite à tester, avant le stattik tu n'as strictement aucun moment ou tu as l'avantage avec un trynda sur un bon renek, même le niveau 2.)
Un perso ultra fort en early rend le mec en face ultra prudent (sauf si il est con, c'est comme ca que tu te retrouves avec des Renekton 10/0 a 20 minutes en gold) et du coup annule totalement les combats PvP en lane