Voiture de collection et carte grise !

Répondre
Partager Rechercher
Puissance Jolienne bonjour !

Je viens vers vous pour une question, dont Dieu© n'a pas de réponse claire !

J'ai une voiture de collection, de 1968, que j'ai acquise au début de l'été dernier. Elle disposait déjà d'une carte grise Collection ( ligne Z1).
Lors du changement de propriétaire et donc de la création de la nouvelle carte grise ( même immatriculation) je n'ai plus cette mention.

Je crois savoir que :

1) une carte grise collection ne peut pas devenir une carte grise "normale"
2) Le CT des voitures anciennes est tout les 5 ans, mon prochain est en 2018 donc ça colle.
3) La taxe est du même montant ( même département pour le vendeur/acquéreur )

Mon assurance m'indique ne pas se soucier de cette mention pour les garanties, pour eux le plus de 25 ans suffit.

Ma question :

Est ce que je risque des ennuis avec la maréchaussée si ma carte grise n'indique pas le statut "collection" ( pots latéraux, ceinture mode avion, pas de feux de recul, pas de clignotants orange mais feux clignotants "à l'américaine" ) ?

Merci d'avance pour vos lumières
Pour ta question en elle-même je saurais pas y répondre. Mais j'ai une connaissance qui a également une voiture dite "de collection" car + de 25 ans, et il m'a déjà dit que la seule restriction qu'il avait était qu'il ne pouvait pas circuler avec sur la voie publique à une distance > x km de son domicile.

Genre, il peut pas aller à plus de 50 km de son domicile, ou alors il doit demander une autorisation. Je précise qu'il vit en Belgique, je sais pas si cela s'applique en France.

Sinon, si ton assureur te le dis, je pense que tu peux t'y fier. Au pire, passe un coup de fil au commissariat de ta région pour être fixé.
Citation :
Publié par Kaezias
Puissance Jolienne bonjour !

Je viens vers vous pour une question, dont Dieu© n'a pas de réponse claire !

J'ai une voiture de collection, de 1968, que j'ai acquise au début de l'été dernier. Elle disposait déjà d'une carte grise Collection ( ligne Z1).
Lors du changement de propriétaire et donc de la création de la nouvelle carte grise ( même immatriculation) je n'ai plus cette mention.

Je crois savoir que :

1) une carte grise collection ne peut pas devenir une carte grise "normale"
2) Le CT des voitures anciennes est tout les 5 ans, mon prochain est en 2018 donc ça colle.
3) La taxe est du même montant ( même département pour le vendeur/acquéreur )

Mon assurance m'indique ne pas se soucier de cette mention pour les garanties, pour eux le plus de 25 ans suffit.

Ma question :

Est ce que je risque des ennuis avec la maréchaussée si ma carte grise n'indique pas le statut "collection" ( pots latéraux, ceinture mode avion, pas de feux de recul, pas de clignotants orange mais feux clignotants "à l'américaine" ) ?

Merci d'avance pour vos lumières
Hmm d'après ce lien la mention devrait toujours être visible, c'est bizarre.
À ta place j'appellerais la préfecture pour savoir parce que ton assurance n'a pas l'air très compétente (c'est 30 ans et non 25). Apparemment ton véhicule aurait dû recevoir une carte grise collection automatiquement s'il en avait déjà une, c'est zarb.
Citation :
Publié par Taketik
Pour ta question en elle-même je saurais pas y répondre. Mais j'ai une connaissance qui a également une voiture dite "de collection" car + de 25 ans, et il m'a déjà dit que la seule restriction qu'il avait était qu'il ne pouvait pas circuler avec sur la voie publique à une distance > x km de son domicile.

Genre, il peut pas aller à plus de 50 km de son domicile, ou alors il doit demander une autorisation. Je précise qu'il vit en Belgique, je sais pas si cela s'applique en France.

Sinon, si ton assureur te le dis, je pense que tu peux t'y fier. Au pire, passe un coup de fil au commissariat de ta région pour être fixé.
C'est son assurance qui pose ces restrictions, c'est parce que les assurances pour voiture de collection "WE" sont moins cheres que les assurances normales.

Tant que ta voiture est aux normes de l'epoque ou elle a ete construite elle est legale, collection ou non. Par contre je ne sais pas pourquoi la mention est supprimee sur ta carte, demande a la prefecture ?
Merci à tous déjà pour vos réponses !

@Taketik : comme dit ce sont les restrictions fixées par l'assurance, dans mon cas je suis juste restreint à une utilisation privée ( pas de dom/travail) et une expertise tous les deux ans ( pour le VRADE)

@Niluje : En fait mon assurance considère et accepte comme collection toutes les voitures +25 ans en utilisation privée, CG collection ou non.


Bon j'ai donc bien un soucis de CG alors, j'ai tenté de joindre ma préfecture mais je suis certain qu'un dénommé "Serveur Vocal" décroche toutes les lignes en permanence ! Je vais devoir m'y rendre lors de l'ouverture au public, de 9H59 à 10H01 !

Pour l'info , c'est une Ford Mustang Coupé, avec un 289ci, boite auto 3 rapports
Citation :
Publié par Kaezias
@Niluje : En fait mon assurance considère et accepte comme collection toutes les voitures +25 ans en utilisation privée, CG collection ou non.
J'avais dû mal comprendre, je pensais que tu leur avais posé la question de savoir si c'était normal que la mention avait disparu et qu'ils t'avaient répondu que ça changeait rien, même vis-à-vis de la loi.
Effectivement si tu leur as seulement demandé si c'était quand même OK pour ton contrat d'assurance, ils ont raison, mais bon ils auraient pu t'aider pour résoudre le souci de carte grise je trouve
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés