Le petit guide du roameur : W.i.P (MAJ 02/12/2013)

Répondre
Partager Rechercher
Le petit guide du roameur pour GW2
(Work in Progress)

Salutations à tous et bienvenue dans le petit guide du roameur pour GW2,
Si vous avez déjà fait du WvW, vous avez sans aucun doute entendu parler du roaming. Mais de quoi s’agit il ? Que font les roameurs ? A quoi servent ils ?
Commençons par la base.

Un peu d’éthymologie.
A l’origine le roaming (itinérance), désigne simplement une façon de joueurs mobiles. Et désigne simplement des joueurs se déplaçant énormément pour rechercher… et bien tout un tât de chose qui dépendent de ce que les joueurs cherchent.

Dans GW2 ce terme à pris un sens un peu plus spécifique, notamment dans le cadre du « jeu royaume » et c’est ce à quoi nous allons nous intéresser ici.

Qu’est ce que le roaming dans GW2 ?
Le roaming consiste à jouer en petit groupe, voir en solo, afin d’effectuer des actions pertinentes visant à augmenter les chances de victoires de votre serveur en effectuant diverses actions « auxiliaires » pour lesquels l’usage d’un bus de joueur serait un gaspillage de ressource.

Pour se la jouer DRH, le roaming c’est donc une « optimisation du potentiel du personnel », pour se la jouer geek RP : ce sont des « opérations commandos ».

Qu’elles sont les cibles du roameur ?
Pour bien cadré le roaming, il faut intégrer le concept élémentaire du gameplay du WvW : un serveur gagne en marquant le plus de points et ces points sont gagnés en :
  • Tuant des Dolyacks.
  • Tuant des Sentinelles.
  • Achevant des joueurs sous l’effet de soif de sang.
  • Conservant le contrôle des points stratégiques : camps/tours/forts/château.


Pour conserver le contrôle des points stratégiques, un serveur devrai avoir un cocktail de :
  • Machines des guerres : qui requiert des ravitaillements et des joueurs pour les construire/placer.
  • Des tours/forts améliorés : qui requiert des ravitaillements transporter par des dolyack.
  • Des ravitaillements en stock pour les actions d’urgence.
  • Des joueurs pour défendre.


Vous l’aurez compris, pour gagner en WvW : un serveur doit gérer ses ravitaillements et la répartition de ses troupes. Voilà les deux cibles du roameur.

Il en ressort qu’il existe deux grand types de roaming :
  • Le roaming défensif : qui consiste à aider son serveur à accumuler du ravitaillement ainsi qu’à choisir ou envoyer des troupes.
  • Le roaming offensif : qui consiste à empêcher les serveurs adverses à en faire autant.



Le Roaming défensif.
Généralement quand on parle de roaming on pense plus naturellement à l’aspect offensif. Comment faire du roaming défensif ?

Comme dit plus tôt il s’agira de s’assurer que les forts se remplissent de ravitaillement, et d’aider votre serveur à avoir des joueurs là ou il le faut quand il le faut. Pour cela il vous faudra :
  • Escorter les Dolyacks : car c’est uniquement d’eux que dépendent les lignes de ravitaillement.
  • Signaler aux leads présents sur la map les mouvements de troupes ennemis : afin que les groupes alliés connaissent à l’avance quels points stratégiques risquent d’être attaquer.
  • Signaler aux leads présents sur la map le niveau de ravitaillement des camps de ravi sous le contrôle de votre serveur : ainsi les groupes alliés ne perdront pas de temps à aller se ravitailler dans un camp vide.
  • Gérer les camps de ravitaillements clef : il s’agit ici de s’occuper des camps de ravitaillement alimentant les tours/forts sous le contrôle de vôtre serveur. Vous devrez dans la mesure du possible empêcher l’adversaire de vous les voler, ou en cas d’échec les reprendre aussi rapidement que possible. N’hésitez pas à les améliorer ce qui vous aidera grandement dans votre tâche.
  • Affronter les groupes de roaming offensifs adverses : ceux-ci chercheront de toute façon à vous empêcher de faire votre travail correctement et pourraient déclencher des « fausses alertes » pouvant détourner des groupes alliés plus importants.
  • Garder le contrôle des sentinelles : ces humbles PNJ qui ne payent pas de mine peuvent vous être en fait d’une grande utilité, en effet si vous voyez le drapeau bouger sur la map ou que celui-ci disparait… vous saurez que des ennemis sont dans le coin.


Le roaming offensif.
A l’inverse le groupe de roaming offensif aura pour but de déstabiliser la logistique des serveurs adverses.

En clair vous devrez faire en sorte d’empêcher l’ennemis de fortifier ses positions et le pousser à éparpiller inutilement ses troupes, pour cela vous pouvez :
  • Tuer tous les dolyacks ennemis que vous croisez : pas de dolyack, pas de chocolat. Toutefois attention ! 2viter de tuer un Dolyak juste avant d’attaquer un camp de ravitaillement : vous vous signaleriez à l’avance ! Privilégier d’abord de capturer le camp puis seulement rattraper le dolyak, l’ennemis aura moins de temps pour réagir.
  • Faire de fausses attaques sur les tours/forts adverses : votre but ici est de faire apparaitre les croix « blanches » signalant une attaque et de vous replier en bon ordre dès que votre présence à été identifié et que des troupes de défenses se mettent en place.
  • Saboter les lignes des défenses adverses : prenez tous les camps de ravitaillement alimentant les tours/forts adverses ET consommer son ravitaillement, si vous ne pouvez pas le ramasser n’hésitez pas à lancer les améliorations. Le but est simple : l’ennemi devra utiliser des troupes pour le reprendre et n’aura plus de ravitaillement immédiatement utilisable. Pendant ce temps vous frapperez déjà ailleurs…
  • Détruisez toutes les machines de guerres ennemis que vous pouvez : pour les forcer à surconsommer du ravitaillement.
  • Tuez les scouts/roameur défensif : Pour que l’ennemi ne sache pas si vous êtes un groupe de roaming ou l’avant-garde d’un bus.
  • Profitez des diversions : si un serveur est occupé à se défendre d’une grosse attaque profitez en pour attaquer un autre point, enfin de lui « ninja » ce que vous pouvez alors qu’il n’a pas de quoi défendre.
  • Prenez contrôle des ruines et empêcher l’adversaire de le faire : pour maintenir le bonus de soif de sang en faveur de votre serveur.
  • Ne soyez pas prévisible dans vos mouvements : frappez « au hasard », ne suivez pas un circuit prédéfini que l’ennemis pourrait anticiper. Plus l’ennemis perdra de temps à vous courir après mieux c’est.
  • N’hésitez pas à fuir : moins vous perdrez de temps à revenir du spawn, plus longtemps vous agirez derrière les lignes ennemis. Mieux ce sera.


Les outils/les ruses du roameur :
Le but du roaming est donc d’être un grain de sable dans l’engrenage, la désagréable écharde qui fait mal, …
Et pour bien accomplir cette mission voici quelques ruses souvent utiles sur le terrain :
  • Catapultes et golems de guildes : Avec leur coût réduit en ravitaillement ces outils sont extrêmement précieux pour les roameurs.
  • Le bonus de guilde +5 ravitaillement : Idéalement, débrouiller vous pour qu’on moins un membre de votre groupe puisse utiliser ce bonus de guilde. Ainsi les membres de votre groupe pourront tous porter 15 de ravitaillement ce qui facilitera grandement vos utilisations de machines de guerres. Vous pouvez de plus déplacer ce bonus en revendiquant les différents camps au fur et à mesure de vos déplacements.
  • Les pièges à ravitaillement : Quand vous voyez un bus ennemis aller se ravitailler… n’hésitez pas à le suivre discrètement et à lui préparer une blague à la sortie de ce dernier.
  • Le harcèlement : même si vous ne pouvez pas capturer un point, continuer encore et encore. Vous faites perdre du temps et du ravitaillement à l’adversaire. Et croyez bien que celui-ci en est tout aussi conscient que vous : alors énervez le ! Poussez le à la faute.
  • Ne pas signaler sa présence : Quand vous allez tenter une attaque, notamment sur un camp de ravitaillement, ne commencez JAMAIS par tuer les dolyaks qui en sortent ou les sentinelles proches. Capturez d’abord le camp puis occupez vous des ces cibles secondaires. Votre présence ne sera ainsi pas trahie précocement.
  • Les timers anti captures : Chaque point de capture, dispose d’un PNJ en chef le « lord ». Celui-ci dispose après capture d’un buff de 5 minutes le rendant invulnérable (donc rendant la capture impossible), apprenez à en jouer et dans la mesure du possible essayer de capturer les points moins de 5 minutes avant que le score ne se mettent à jour (le temps est visibles en haut au milieu de l’interface). D’une façon générale apprenez à suivre l’état de ces timers, il existe de nombreuses API/sites internet vous permettant de le faire facilement.


Nous voilà au bout de ce petit guide, j’espère que celui-ci vous aura plus et aidera ceux qui aimeraient se lancer dans le roaming. Mais n’oubliez pas qu’il ne s’agit que de théorie et que rien ne vaut la pratique.
Les habitués vous diront que le roaming n’est jamais vraiment offensifs ou défensifs mais est un mélange des deux et que rien ne vaut l’improvisation.

Bon jeu à vous, j’espère que cette version 2.0 vous aidera.

Dernière modification par Lockarius Iskelion ; 02/12/2013 à 15h33.
Citation :
Publié par Melila
C'est intéressant ça, merci...

Tu saurais indiquer les classes les plus adaptées s'il y en a?
Merci, pour les classes/builds/strat/effectif, je n'avais pas pensé en parler au départ, je voulais juste faire un "guide basique de présentation".

Mais vu que la demande revient souvent sur les différents sites où j'ai poster le "petit guide", je vais sans doute rédiger une seconde partie abordant ces points dans les jours à venir.

Citation :
Et le roaming dans le vrai sens du terme "errance" ou l'on se balade sans but juste pour tuer des types ?
Faut se référer au guide "comment faire le kikkolol avec un template spé burst-fuite, ou un voleur spé burst-fufu" (c'est malheureusement représentatif du métagame)

Dernière modification par Lockarius Iskelion ; 29/10/2013 à 14h42.
roamer.

c'est du simple bon sens que n'importe qui peut faire avec n'importe quelle classe, seul ou en petit groupe. C'est pas vraiment du roaming au final.
Bah non c'est pour ca que je soulignais le veritable sens du roaming

C'est GW2 qui a décidé que roaming = prise de dolyak/camp/senti etc...

De base, le principe du roaming est de se balader avec ses potes, taper ce qui passe, et si on veut y ajouter une touche "utile pour le serveur", on prend les senti/camps/dolyak au passage..

Entre le mot blob et le mot roam, GW2 aura apporté son lot de modif/nouveauté qd meme
Très chouette ça

Et même si d'accord tu peux le faire avec n'importe qui ... bah l'élèm spé-baton tout seul il a quand même plus de mal que le war spé-cheaté

(Personnellement, dans mes persos, je préfère l'envout pour ça).
Citation :
Publié par Zeli
...
Et même si d'accord tu peux le faire avec n'importe qui ... bah l'élèm spé-baton tout seul il a quand même plus de mal que le war spé-cheaté

(Personnellement, dans mes persos, je préfère l'envout pour ça).
Si les joueurs sont pas capables d'adapter leur build / set d'armes lorsqu'ils font du roaming, tant pis pour eux
Citation :
Publié par Mazidra
le roaming c'est tuer des dolyak et des sentinelles ?
Ah ok bah j'en apprends des choses avec ce guide merci.
Pour bien troller faut tout lire.
Mais bon tu préférerais que je face un guide sur "comment se promener sur une map en chassant des joueur pour les ganks héroïquement à 5 vs 1 ?" ou encore un guilde "comment roxxer en solo avec un template spé-fuite" ?

Le "roaming utile" me parait plus sujet à guide que de simplement se promener en quête de fight. Je crois pas que les gens aient besoin d'un guide pour expliquer le sens du mot "taper !"
Quand à l'optimisation de son groupe c'est un sujet bien plus vaste que le simple roaming.

Citation :
Et même si d'accord tu peux le faire avec n'importe qui ... bah l'élèm spé-baton tout seul il a quand même plus de mal que le war spé-cheaté
Bah honnêtement... c'est surtout que faire une section "build" ça ma paraitrai bien long pour pas grand chose.

Dernière modification par Lockarius Iskelion ; 02/12/2013 à 17h06.
Citation :
Publié par Truebanana
Le roaming c'est pas chercher le pvp en se promenant sans objectif particulier pour son royaume ?
auto-quote:
Citation :
A l’origine le roaming (itinérance), désigne simplement une façon de joueurs mobiles. (Note : oulah cette phrase ne veut rien dire, faut que je corrige !) Et désigne simplement des joueurs se déplaçant énormément pour rechercher… et bien tout un tât de chose qui dépendent de ce que les joueurs cherchent.

Dans GW2 ce terme à pris un sens un peu plus spécifique, notamment dans le cadre du « jeu royaume » et c’est ce à quoi nous allons nous intéresser ici.
Parce que...
@Truebanana : http://www.option-gaming.fr/forums/v...ae7d94dcc7dc52 1

PS : désolé locka de ce H.S, mais sa présence m'a rappelé ce dégoût.
PPS : t'aura beau me servir ta prose au sein du lisier, aucun de nous (2) n'est dupe. Et le lisier, ça sert à quoi ...? Donc ta responsabilité est engagé.

edit: Rha les trolls 2 (ci-dessous=pérégrination d'un fou<= )
[2=>x(mise en abime)<=1]= ()
Fin (ou pas) : jolie pull lockarius

Dernière modification par Wismerhill L'brumeux ; 04/12/2013 à 00h55.
La plus importante fonction de groupe de roaming stratégique est aussi la plus négligée : Contester tout ce qui possède une porte.
En deux, il y a la chasse au doliak, mais ça, merci Anet, tout le monde cours après, même (surtout) les bus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Truebanana
Le roaming c'est pas chercher le pvp en se promenant sans objectif particulier pour son royaume ?
C'est comme l'option en fait, c'est chercher le troll en se promenant sans objectif sur les fora...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés