Essai sur le commandement

Fil fermé
Partager Rechercher
Très intéressant à lire, j'aime ce genre de rédaction où les gens disent ce qu'ils pensent sincèrement
Dabtes, j'aimerais (et je pense que Killove ainsi que d'autres aussi) savoir pourquoi tu ne trouves pas cet essai digne d'un commandant

Pour ma part, je ne suis pas tout à fait d'accord avec chacune des idées, soit parce que je ne pense pas que ça fasse partie du rôle d'un commandant, soit parce qu'elles ne sont pas assez nuancées. Cependant, il y a là-dedans des phrases que je qualifierais de primordiales, pleines de sens, et que beaucoup devraient prendre en compte


Par exemple, des idées que j'aime beaucoup (en nuançant un peu parfois) :

- "Etre un bon commandant n’est pas en rapport à la quantité, mais à la qualité des joueurs qui vous suivront.". Je suis plutôt d'accord, en espérant qu'on pense bien à la même chose. Plutôt que des joueurs nombreux, mieux vaut des joueurs sur qui on peut compter (dignes de confiance) et à qui on a apprit un tas de choses, ou qui sont prêts à apprendre (qualité ne rime pas obligatoirement avec expérience, sinon on oublie de grandes qualités humaines). De plus, quand je parle de joueurs qui suivent, je sous-entends les joueurs qui suivent ses consignes, ou ses avis (de près comme de loin). Pas obligatoirement qui le suivent comme son ombre.

- "Alors travaillez là, tout en jouant, réfléchissez à comment impliquer chaque personne de votre groupe autrement qu’en combattant//scouttant.". Oui, j'en ai parlé à quelques reprises en nommant ça "déléguer des tâches", mais un bon commandant est, pour moi, un commandant qui ne croit pas pouvoir tout faire/dire/penser tout seul. De plus, agir de cette façon fait apprendre des tas de choses aux joueurs peu expérimentés (ou pas), plutôt que de partir du principe que les expérimentés savent quoi faire et que les autres font les moutons et suivent.

- "Détendez vous tout en réfléchissant aux raisons et à la source de l’échec." ainsi que "Remettez-vous en question.". Rien à dire de plus, c'est toujours important à faire et avoir un peu d'humilité n'est qu'une qualité d'un bon commandant selon moi.

- "Donc COMMUNIQUEZ ! Ecrivez ce que vous voyez, qui vous venez d’éclater etc.". Bah.... c'est certain. Mais bon, encore une fois, le canal carte est trop peu utilisé. Pourtant, il est indispensable à une bonne communication (j'entends par là, qui ne marginalise personne et qui prend tout en compte), qui le niera ? Du coup, un point ultra important selon moi à noter, c'est qu'un commandant qui veut de l'efficacité et du respect envers tout le monde se doit de communiquer par écrit au moins (donc si vocal, écrit aussi). Cela peut être soit de sa propre main, soit par l'intermédiaire d'une autre personne (et on en revient à la "délégation"). Mais bon.


Des idées que que je voudrais nuancer et/ou que je n'aime pas
:

- "Finalement, ce sont les joueurs qui vous suivent qui feront de vous un bon commandant. ". Un commandant que personne ne suit n'est pas obligatoirement mauvais, mais peut-être s'y prend-t-il mal, ou est-il simplement différent de ce que l'on voudrait ? Dans le fond, un "bon commandant" est associé à plusieurs critères. Peut-être devrait-on parler de "commandant parfait" dans ce cas ? Sans parler du fait que certains sont plutôt offensifs, d'autres défensifs, etc. Du coup, les gens qui ne suivent pas un commandant ne le font pas peut-être simplement parce qu'il est défensif et n'attaque pas (à un moment donné en tous cas), sans pour autant être mauvais ? Ou alors est-ce, comme certains, un commandant qui a des yeux partout, qui gère globalement le champ de bataille en ayant un groupe qui agit par-ci, un autre par-là, etc ?

- "Etre un commandant compétent implique que l’on doit assurer sur plusieurs domaines du McM:" qui contredit un peu "Vous n’êtes pas seul, d’autres peut-être y réfléchissent aussi et peuvent vous conseiller.". C'est vrai que l'on doit avoir une bonne expérience, mais ça ne s'appelle pas obligatoirement "assurer", car justement, il faut savoir déléguer des tâches, et écouter les conseils et remarques des autres, même s'ils les donnent avant le commandant. On n'assure pas seul, on assure en groupe, selon moi. Simplement, le commandant gère la stratégie, c'est-à-dire qu'il coordonne le tout et prend des décisions, basées sur ses propres expériences ainsi que celles des autres.

- "Votre pouvoir de décision ne sera jamais contesté" : parfois, c'est bien dommage. Un commandant qui fait n'importe quoi sans écouter les autres, et/ou qui manque de respect, et/ou qui farm sans se préoccuper de la défense de nos structures (pour ne citer que quelques idées) (tout comme dans la vraie vie, un chef, une autorité qui dépasse des limites éthiques, humaines, ou toute autre, mais c'est carrément plus facile de le faire en jeu, raison de plus) devrait l'être. Il y a des façons de le faire, respectueuses, évidemment. Ne jamais céder aux insultes, etc, car cela n'arrange pas grand chose. Mais ne rien dire face à un commandant qui dépasse certaines limites, c'est soit se résigner à ce sort, soit approuver son comportement (du moins quand on le suit), et en plus, ça peut amener de mauvaises habitudes aux novices.

Voili voilou, ma vision sur certains points
Fraichement migré de Roche de l'augure et nouvel arrivant sur Fort Ranik, j'ai pu goûter au lead de Killove dimanche après-midi.

Bien sûr passant de temps à autre sur jol , j'avais déjà survolé les commentaires, critiques et autres débats entre les pro-killove et ses détracteurs.

Trop nouveau et surtout n'ayant pas l'envie de prendre un parti (dans un monde parfait tout le monde se ferait des chocobisous... Nous ne sommes pas dans un monde parfait pourquoi en irait-il différemment en jeu?), je peux juste dire en tout objectivité que j'ai...apprécié cette petite cession de jeu

D'abord, n'étant pas fan du bus où une personne pose son tag et espère juste être suivi par le plus de "joueurs" (pour ne pas dire mouton), j'ai été surpris qu'après avoir posé son tag il prenne le temps de s'adresser aux différents pick-up autour de lui pour leur proposer de le rejoindre sur son vocal.

Arrivé sur TS, la bienvenue souhaitée, il s'intéresse à la classe, spé, set d'arme de chacun. Si il a le temps il prends la peine de conseiller les nouveaux (parfois de façon calme parfois de façon plus abrupte mais ça fais parti du caractère de chacun, et connaissant le mien je ne vais sûrement pas lui jeter la première pierre )

Enfin le combat commence... et la:

Citation :
Killove: Etre leader c’est comme…un one man show, c’est les faire rire (c’est le plus simple je dirais, juste se tourner en dérision, ou tourner en dérision ceux qui composent le groupe).
En effet, c'est peut-être ça qui m'a le plus surpris, qu'on aime ou qu'on aime pas, il a un côté "passionné".

"rush... à l'est .à l'est. à l'est. On contourne! On les enroule! impact! oui! oui!! oui!!!!!!!!!"

En fait je me suis même dit que sur certains wipe du bus adverse, killove ne devait pas être très loin de l'orgasme

Mais le moins que je puisse dire c'est que j'avais un sourire aux lèvres à chaque impact sur le bus adverse.

Voila, après chacun joue commandant comme il l'entends, avec ses qualités et ses défauts, il n'y a pas de règles universelles et je me garderai de comparer le lead de killove à celui d'autre commandant, chacun son style après tout, et il faut surtout remercier toutes les bonnes âmes qui prennent sur eux pour gérer les autres joueurs et tenter de leur faire passer du bon temps .

En tout cas, c'est avec plaisir que j'essaierai à l'occasion de m'incruster de nouveau dans ton escouade killove

Dernière modification par Kyrys ; 23/10/2013 à 11h17.
Citation :
Publié par Mazidra
A peine revenu, déjà dans le bus kyky
ça fait plaisir de te revoir sur Ranik
Je m'ouvre à de nouveaux horizons

Sinon c'est réciproque ça fait plaisir de revoir les anciennes têtes
Citation :
Publié par Mazidra
A peine revenu, déjà dans le bus kyky
ça fait plaisir de te revoir sur Ranik
Il dit des trucs intéressant dans son post Kyrys ?
Perso j'me suis arrêté là :

Citation :
Publié par Kyrys
D'abord, n'étant pas fan du bus
/Hs on

"Le temps est relatif en ce sens qu'il est mesuré différemment par des observateurs en mouvement les uns par rapport aux autres, ou se situant dans des régions de l'univers où la concentration de masses est différente."

Hum... Remplaçons le terme "temps" par le terme "bus"et...wait Je viens d'énoncé la théorie de la relativité du bus

Sinon bah vi kopi j'aime bien me balader en solo ou a deux/trois mais en ce moment c'est assez chaud de trouver en face un format acceptable. Du coup j'expérimente (après tout quand j'ai quitté le jeu les gens bussez en se regroupant à 20 maintenant ils sont 30-40 mais c'est plus un bus c'est un groupe guilde )

/Hs off

Un peu trop d'hors sujet, recentrons donc le sujet sur qu'est-ce qu'un commandant

dslé Killove pour ce parasitage :-)

Dernière modification par Kyrys ; 23/10/2013 à 16h05.
Je n'ai pas trouvé la partie où les commandants devaient payer les réparations des PU, dommage .

A la fois intéressant et instructif tout ça bien sûr.
Tu as mis l'accent sur "l'esprit de commandement" et surtout le côté relationnel assez important. L'aspect technique est à enrichir mais comme tu l'as dit, c'est loin d'être fini. En tout cas très très bonne initiative de ta part Killove, le niveau du serveur montera quand nos commandants auront une formation efficace.

Je n'ai pas vraiment le temps de commenter tout ce qui pu être écrit, faudrait écrire un pavé! Et je vais devoir en écrire pas mal chez RCT , il y a du taff!

Amen, Koga.
Sans écrire un roman

Un (bon) commandant a une vision d'ensemble. ni d 'une map, ni d'une guilde : Troma

Un ( bon ) caporal a une vision de groupe : Sacrx the Machine

Un caporal va être reconnu pour son groupe ( il est limite a cette seule vision) un caporal est vite oublie si son groupe décline ou meurt . ( ne reste plus que des souvenirs)

Un commandant va être reconnu par un ensemble ( loi du nombre). Il lève tous le serveur et reste dans les mémoires et pourtant ne sera pas la personne la plus importante du serveur .

Un commandant pensent a l'ensembles des joueurs et il doit être prêt a sacrifier des joueurs si cela est bénéfique pour l'ensemble !!!
Le caporal lui ne pense qu a un groupe qu il soit plus ou moins important ne reste qu un groupe !
Le Chef d'état major commande à l'ensemble des armées.
Un général commande à l'ensemble d'une armée (oui il y a des armées, même dans le même corps d'armée).
Un colonel seconde le général et commande à une bonne partie d'une armée.
Un commandant commande à plusieurs régiments.
Un capitaine commande à un régiment.
Un lieutenant le seconde.
Un sergent commande à une escouade.
Un caporal le seconde et peut diriger une part de l'escouade si elle doit se diviser.

Par corrélation, Troma est un Chef d'état major. Celui qui lead la map et coordonne les guildes sur une seule map est donc un commandant.

Dernière modification par Alystene - Xxoii ; 23/10/2013 à 19h09.
Citation :
Publié par Kopi
Perso j'me suis arrêté là
Prends le poste a l'envers et t'as pas besoin de lire plus loin que la dernière phrase.


Citation :
Publié par Kyrys
En tout cas, c'est avec plaisir que j'essaierai à l'occasion de m'incruster de nouveau dans ton escouade killove

GG Busseur ! M'etonne pas de toi ;D
__________________
Citation :
Publié par Edennae
Tu deviens con avec le temps, ou dans le temps t'étais con mais tu avais au moins la gentillesse de la fermer?
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Par corrélation, Troma est un Chef d'état major. Celui qui lead la map et coordonne les guilde sur une seule map est donc un commandant.
C'est la grande différence entre Vizu et les autres serveurs, ils ont (comme à l'époque de Daoc) un vrai leader de realm. Et pas un énième commandant. Quelqu'un qui fédère toutes les forces et qui les mène vers un but commun, et ça, ça change tout.
c'est en théorie ton discours Alystene

dans la vrai vie tous ceux au dessus de commandant ne sont que des grattes papiers et des politiciens.

le plus haut grade sur un champ de bataille c'est commandant!
c'est le commandant qui dispatch son regiment sur toutes les maps.

Troma est un commandant qui a fait un push ( il a juste prix le pouvoir c'est tt)
je suis sur qu au debut il a du en chier et que ca ne vient pas de lui le projet grand cross. bref osef de tt ca

l'essentiel est dis
v
Salut dabtes,

les guildes membres m'ont permis de devenir le leader de Grand Cross suite a un vote unanime et a mes actions dans, et hors du jeu.

j'ai imaginé, créé Grand Cross, sa philosophie et je m'en suis occupé pendant plus d'un an, avec l'aide précieuse des guildes.

Merci de ne pas juger trop rapidement. A bientôt

Dernière modification par Troma ; 23/10/2013 à 20h17.
les guildes membres m'ont permis . je n'invente rien

tu n'as pas été élu par le peuple !!!!!! en gros tu es devenu roi par une poignée minime de personne sur le serveur.
C'est un push qu on appel ca mon pote.

tu as été accepte après PAR LE PEUPLE pour tes capacités. Le PEUPLE A DIS OUI
tu crois vraiment que c'est la population de JOL qui fait VIZUNAH

La meme chose a été faite sur FR. Nefer a fais la meme chose , le peuple s'est souleve ce qui a cree une cassure entre le peuple et la poignée minime.

Tu n'es pas plus doué que nefer, meilleur ou plus intelligent.
La seule différence c'est que tu es un commandant qu on a donne (l illusion ou pas ) d avoir le pouvoir d'etat major alors que Nefer malheureusement pour FR na rien d'un commandant, c'est un gratte papier, politico qui n'est pas accepte par tous !!!

Apres voila j m'en fou de vizunah et je souhaite sincerement que vous perder la league v je dec peace . allez bon jeu
Oula... grand cross c'est une alliance pas le serveur hein. Et je suis pas un roi ou quoi que ce soit dans le genre. Juste un mec passionné qui a fait des trucs, dont manifestement tu n'a pas suivi le cours des choses. Je n'ai rien fait de dirigiste, seulement des actions pour le serveur. Tu te bases sur ton ressenti personnel d'un autre serveur pour imaginer les 1 an passés sur Vizu, ça me parait dingue. Bref, on dérive.
Citation :
Publié par dabtes
les guildes membres m'ont permis . je n'invente rien

tu n'as pas été élu par le peuple !!!!!! en gros tu es devenu roi par une poignée minime de personne sur le serveur.
C'est un push qu on appel ca mon pote.

tu as été accepte après PAR LE PEUPLE pour tes capacités. Le PEUPLE A DIS OUI
tu crois vraiment que c'est la population de JOL qui fait VIZUNAH

La meme chose a été faite sur FR. Nefer a fais la meme chose , le peuple s'est souleve ce qui a cree une cassure entre le peuple et la poignée minime.

Tu n'es pas plus doué que nefer, meilleur ou plus intelligent.
La seule différence c'est que tu es un commandant qu on a donne (l illusion ou pas ) d avoir le pouvoir d'etat major alors que Nefer malheureusement pour FR na rien d'un commandant, c'est un gratte papier, politico qui n'est pas accepte par tous !!!

Apres voila j m'en fou de vizunah et je souhaite sincerement que vous perder la league v je dec peace . allez bon jeu
Ouais c'est surement pour ça qu'il y a eu autant de visites sur le minisite d'appel aux armes , et que nos files d'attentes ont triplés , parce que troma est un dictateur et qu'en fait personne peut le blairer.

Sans déconner ...
<3 Trommmmaaaaaaaaa


Et Tanaarth ausssssiiii
mais non je ne derive pas , tu ne comprends pas ou je veux en venir de tte j'ai tue la discussion en disant bon jeu a la fin de mon message.
Va sur le champ de bataille cette discussion ne te concerne pas vraiment ni aux gens de vizu d'ailleurs.

Bon jeu
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés