Je l'ai finalement regardé, j'avoue que je ne rejoins pas trop le fond des avis négatifs émis ici, hormis le fait que les gens qui ont produit ce documentaire ne connaissent visiblement rien au sujet, en effet, ce qui même pour un documentaire se voulant généraliste est problématique.
Pour être plus précis, je n'ai pas eu l'impression qu'il perpétuait les clichés les plus frontaux, comme certains ont eu le sentiment ici. Si on omet l'interview surréaliste du mec dans le cyber-café à propos de son perso dans FFXI, je trouve que le documentaire brosse plutôt bien les joueurs dans le sens du poil.
Cependant à mon sens, ce documentaire est exceptionnellement mauvais, je préférai toujours mille fois plus un Strip-Tease putassier, mais formellement honnête, que cette horreur visuelle. Filmer à la caméra directement les écrans en 2013, c'est juste exprimer un inconcevable amateurisme, ou du dédain sérieux pour le média dont on est en train de parler. Je trouve que tout le montage irritant périclite tout propos que pourrait avoir le documentaire, j'ai tout de suite pensé à La Fabrique du Consentement que le traitement formel rendait assez odieux, mais qui était sauvé de justesse par Chomsky et la qualité de son travail - mais n'est pas Chomsky qui veut.
En ce qui concerne le fond, même si comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas trouvé qu'il entretenait les préjugés, je suis par contre assez sceptique quant aux choix des intervenants. Je ne trouve que ni les goldsellers/farmers, ni le cosplay - surtout pour montrer une cosplayeuse (sans doute mal traduite) en personnage de FFXIII qui on le rappel aux experts ayant travaillé sur ce documentaire n'est pas un jeu en ligne -, ni ThatGameCompany - ce n'est pas la feature online ridicule de Journey qui justifie la présence de son game-designer, à mon sens - ne sont pertinents pour parler du jeu en ligne. L'unique exception étant la fille qui parle de sa guilde, et comment elle a rencontré son compagnon via un MMO, ce qui doit représenter 1% du documentaire.
Bref, le documentaire n'entretient par les clichés, il se montre parfois intéressant, mais il rate complètement son sujet - normal pour des gens qui ne connaissent rien dudit sujet -, et la réalisation n'aide clairement pas à sauver le propos.
|