Suite à la sortie toute récente de l'extension pour le jeu de cartes, j'en profite pour vous rappeler l'existence de ce super jeu dérivé de blood bowl, jeu qui, à mon goût, réussit le tour de force de reprendre ce qui a fait le succès de Blood bowl, à savoir :
- Une dose de stratégie
(parce qu'on veut tous montrer qu'on est des Napoléon en puissance)
- Une dose de hasard
(parce que, mince, on n'est pas aux échecs non plus !)
- Une dose d'humour et d'immersion dans l'univers.
(parce queeeeeeeeuh)
.... ce qu'a totalement raté le jeu sur navigateur Blood bowl : star coach.
Et, en plus, çà permet de jouer à plusieurs joueurs en même temps (sur la boite, y'a écrit 2-4, mais rien n'interdit de jouer jusqu'à 6), et çà, c'est un gros point fort perso.
Bref, donc, pour mémoire, dans BBTM, on incarne un coach qui choisit son équipe de départ (humain, nain, elfe, skaven, chaos ou orc) et qui va la faire évoluer sur une saison. Mais à la différence de BB, là, on ne joue pas les matchs en entier, on ne s'attarde que sur les temps forts.
Une saison se déroule en 5 journées de championnat au cours desquelles on proposera chaque fois plusieurs matchs aux joueurs (autant de matchs que de joueurs), chacun étant différencié par la prime que l'on peut gagner en cas de victoire. Chaque match est représenté par une carte. Les coachs piochent 6 joueurs parmi les 12 de leur team et, tour à tour, ils vont engager un joueur sur un des matchs au choix, sachant qu'il ne peut bien sûr y avoir que 2 coachs sur un match. L'exception étant les tournois, des matchs supplémentaires où tous les coachs peuvent investir des joueurs.
Chaque fois qu'un joueur est engagé, il peut utiliser ces capacités, variables selon la race choisie, of course : les elfes iront attraper le ballon, les cogneurs essaieront de déboiter les joueurs d'en face etc etc...
Une fois les 6 joueurs joués, la journée de champ est terminée, on compte les points de puissance des 2 coachs en présence match par match, et les gagnants empochent les primes, qui peuvent être des bonus d'équipe, des stars, ou bien, but ultime du jeu, des faaaaaaans !



On rempile les matchs, les joueurs et hop, on attaque la 2ème journée, sauf que cette fois, les équipes ont pu un s'étoffer avec les primes gagnées en J1. Et voici donc débarquer les stars, les actions de jeu spécifique (style un bonus pour les skavens s'ils sont plusieurs sur un match, une action permettant aux elfes d'avoir la balle plus facilement etc etc...) et là, çà se corse....
Et ainsi de suite jusqu'à la fin de la J5, au cours de laquelle se déroule, en plus des matchs normaux, le tournoi blood bowl, dont le gagnant repart avec moult fans à la clé. Le gagnant final est donc celui qui a réussi à empocher le plus de fans sur la saison.
Avec la sortie de l'extension
Mort subite, on voit débarquer les MV, les vampires et les elfes noires et çà n'est que du bonheur. Bon, les vampires, comme dans le jeu de base, ont l'air un peu chaud à jouer, mais on voit arriver avec bonheur une compétence régénération qui colle parfaitement au jeu.
Bref, donc, si vous voulez retrouver le même genre d'ambiance que BB, dans le même univers, mais à plusieurs joueurs (et sous un angle différent, of course), je ne peux que vous conseiller l'investissement...