Blood bowl team manager : Mort subite

Répondre
Partager Rechercher
Suite à la sortie toute récente de l'extension pour le jeu de cartes, j'en profite pour vous rappeler l'existence de ce super jeu dérivé de blood bowl, jeu qui, à mon goût, réussit le tour de force de reprendre ce qui a fait le succès de Blood bowl, à savoir :

- Une dose de stratégie (parce qu'on veut tous montrer qu'on est des Napoléon en puissance)
- Une dose de hasard (parce que, mince, on n'est pas aux échecs non plus !)
- Une dose d'humour et d'immersion dans l'univers. (parce queeeeeeeeuh)

.... ce qu'a totalement raté le jeu sur navigateur Blood bowl : star coach.

Et, en plus, çà permet de jouer à plusieurs joueurs en même temps (sur la boite, y'a écrit 2-4, mais rien n'interdit de jouer jusqu'à 6), et çà, c'est un gros point fort perso.

931193bloodbowlteammanager.jpg

Bref, donc, pour mémoire, dans BBTM, on incarne un coach qui choisit son équipe de départ (humain, nain, elfe, skaven, chaos ou orc) et qui va la faire évoluer sur une saison. Mais à la différence de BB, là, on ne joue pas les matchs en entier, on ne s'attarde que sur les temps forts.

Une saison se déroule en 5 journées de championnat au cours desquelles on proposera chaque fois plusieurs matchs aux joueurs (autant de matchs que de joueurs), chacun étant différencié par la prime que l'on peut gagner en cas de victoire. Chaque match est représenté par une carte. Les coachs piochent 6 joueurs parmi les 12 de leur team et, tour à tour, ils vont engager un joueur sur un des matchs au choix, sachant qu'il ne peut bien sûr y avoir que 2 coachs sur un match. L'exception étant les tournois, des matchs supplémentaires où tous les coachs peuvent investir des joueurs.

Chaque fois qu'un joueur est engagé, il peut utiliser ces capacités, variables selon la race choisie, of course : les elfes iront attraper le ballon, les cogneurs essaieront de déboiter les joueurs d'en face etc etc...

Une fois les 6 joueurs joués, la journée de champ est terminée, on compte les points de puissance des 2 coachs en présence match par match, et les gagnants empochent les primes, qui peuvent être des bonus d'équipe, des stars, ou bien, but ultime du jeu, des faaaaaaans ! On rempile les matchs, les joueurs et hop, on attaque la 2ème journée, sauf que cette fois, les équipes ont pu un s'étoffer avec les primes gagnées en J1. Et voici donc débarquer les stars, les actions de jeu spécifique (style un bonus pour les skavens s'ils sont plusieurs sur un match, une action permettant aux elfes d'avoir la balle plus facilement etc etc...) et là, çà se corse....

Et ainsi de suite jusqu'à la fin de la J5, au cours de laquelle se déroule, en plus des matchs normaux, le tournoi blood bowl, dont le gagnant repart avec moult fans à la clé. Le gagnant final est donc celui qui a réussi à empocher le plus de fans sur la saison.


Avec la sortie de l'extension Mort subite, on voit débarquer les MV, les vampires et les elfes noires et çà n'est que du bonheur. Bon, les vampires, comme dans le jeu de base, ont l'air un peu chaud à jouer, mais on voit arriver avec bonheur une compétence régénération qui colle parfaitement au jeu.


Bref, donc, si vous voulez retrouver le même genre d'ambiance que BB, dans le même univers, mais à plusieurs joueurs (et sous un angle différent, of course), je ne peux que vous conseiller l'investissement...
Dites donc, ceux qui ont essayé le jeux. Les équipe rapide sont pas un peu trop puissante avec le "sprint" ?
En trois match on a eux deux victoire skaven et une elfe. Et pas des victoires légère mais un bon 10 pts d'avance. (sur une quarantaine)

On a rater quelque chose ou c'est toujours comme ça ?

misterP comme Perplexe
Ha ben chez moi, c'est plutôt l'inverse, c'est généralement les nains qui gagnent, en appliquant la technique qu'ils maitrisent le mieux : taper, taper, taper... Sans trop y croire, j'ai même un copain qui est spécialiste dans les humains et qui sort des belles victoires alors que pourtant, je ne donnais pas cher de cette équipe...

Et puis il va falloir que tu m'expliques : la compétence Sprint est peut-être intéressante, mais en quoi peut-elle déséquilibrer le jeu ?? Tu m'aurais parlé de la compétence Triche, encore, j'aurais compris, mais Sprint, çà me questionne...


Au fait, un détail qui change peut-être les données du jeu : j'utilise une variante du jeu, proposé sur le forum de l'éditeur, qui ré-équilibre drôlement l'avantage incalculable de jouer en dernier, source de déséquilibre un peu gênant à chaque tour : Dans cette variante, on joue normalement nos 5 premiers joueurs, puis, avant de jouer le 6ème, on fait le tour de table à l'envers (en partant du dernier), et chacun pose son dernier joueur dans le sens inverse sur le match ou tournoi qui l'intéresse, mais face retournée, jusqu'à arriver donc au 1er joueur. Puis là, on reprend l'ordre normal, ou chaque joueur dévoile tour à tour son perso et applique les effets normalement. Variante essayée et aussitôt adaptée à l'unanimité !
Elle à l'air intéressante la variante de find e tour en effet.

Pour le sprint c'est quand même ultra efficace de pouvoir faire tourner sa main rapidos.
Sans le sprint si t'as une main avec plein de 3/4, bhein tu garde une main de merde.
A l'inverse, avec sprint tes bonnes cartes débarquent beaucoup plus souvent. Star incluse !

Mais en effet il faudra que je test la variante pour vérifier si ça équilibre.

misterP comme présage
En même temps, une main sans 3/4, c'est vite pénible aussi... En avoir 1 ou 2 à poser en premier, c'est toujours très utile : leur compétence pour encaisser à la place des autres est sacrément pénible pour l'adversaire...

Et puis, même si je comprends ce que tu dis, c'est justement le but de la compétence sprint de pouvoir faire tourner sa main, mais je ne trouve pas çà forcément déséquilibrant pour le jeu... C'est juste un avantage parmi d'autres... Perso, c'est parfois plus la compétence passe qui m'agace, vu que t'as beau protéger le ballon et hop, il disparait quand même...
Nouvelle session de BBTM essayée ce WE avec des amis, avec l'extension. Toujours aussi bon et jouissif, ce jeu, franchement

Toutefois, personne n'a osé prendre les vampires, qui ont l'air vraiment un cran en-dessous des autres. Ils restent, un peu comme dans le jeu BB d'origine, une équipe à challenge. Outre leur capacité un peu spéciale, ils souffrent aussi du fait que finalement, leurs vampires, qui devraient être les boss de l'équipe, ne sont que des joueurs trèèès moyens (puissance de 3 debout et 1 en couché, c'est faiblard...). De plus, pour récupérer des points de sang et donc de la puissance, ils sont souvent obligés de sacrifier leur serviteur et donc de perdre de la puissance d'équipe, ce qui semble peut rentable au final...

Les morts-vivants sont bien variés et costauds, une bonne équipe pour la win (bien qu'elle échoua de peu face à mes skavens). Leur compétence régénération est un vrai plus qui peut s'avérer très problématique quand elle fonctionne.

Les elfes noirs sont aussi une très bonne équipe, assez fatigante à affronter, avec un tas de compétences couchées trèèès pénibles (du genre "ha ben si je le couche, il peut faire une passe..." grrrr )

L'option des contrats, on ne l'a pas essayé, çà rajoute de l'aléatoire à un jeu qui en a déjà pas mal.

Les ballons magiques, j'ai bien aimé, même si certains ont trouvé que çà pouvait désavantager les équipes légères (ce qui, au final, s'est avéré faux, puisque ce sont les elfes qui ont gagné dans notre 2ème partie)

Par contre, pour plus de cohérence, une autre variante à mettre en place, elle aussi vue sur le site de l'éditeur, pour résoudre le problème des stars mélangées, qui fait que tu peux jouer nain et voir l'elfe d'en face récupérer ton roule-mort dans son équipe :
Au lieu de constituer les piles de stars par syndicats, chaque joueur constitue une pile personnelle de stars à piocher, constituée de SES 5 stars + d'un tiers des mercenaires du syndicat (ce qui représente 3 ou 4 mercenaires). Pour la pioche, ainsi, chacun pioche dans son tas et n'aura que des stars mercenaires ou de son équipe, ce qui semble plus cohérent...

Dernière modification par Trollynet ; 30/12/2013 à 00h17.
Citation :
Publié par Mister Patate
Dites donc, ceux qui ont essayé le jeux. Les équipe rapide sont pas un peu trop puissante avec le "sprint" ?
En trois match on a eux deux victoire skaven et une elfe. Et pas des victoires légère mais un bon 10 pts d'avance. (sur une quarantaine)

On a rater quelque chose ou c'est toujours comme ça ?

misterP comme Perplexe
Y a un truc que j'avais pas compris sur les premiers tours de jeu c'est qu'on ne remet pas toutes ses cartes en commun pour le tour suivant, on continue de piocher dans ce qui reste, donc sprint est utile mais si tu te retrouve ensuite avec que du perso merdique ça le fait moyen.

Ensuite les légers restent je trouve les plus durs à jouer, garder la balle c'est pas forcément gagné.

Et puis sinon toujours garder l'objectif en vue: obtenir le plus de popularité possible donc ne pas se surcharger de bonus (aléatoires donc pas opti -surtout les cartes) qui sont souvent en dessous des gains de match côté pop.

Obtenir des mercenaires en début de tournoi est un gros avantage à condition d'y arriver sinon faut laisser tomber.

Me reste à tester l'extension, je suis tellement séduit par la boîte de base que les extensions se prennent en toute confiance.
Déjà joué avec un poto et nos 2 filstons respectifs ( de 9 ans ) et je confirme que ça fonctionne carrément bien ! Même les p'tits managers arrivent à tirer leur épingle du jeu.

Avec l'extension c'est bien !!
Citation :
Publié par Burpawa
Y a un truc que j'avais pas compris sur les premiers tours de jeu c'est qu'on ne remet pas toutes ses cartes en commun pour le tour suivant, on continue de piocher dans ce qui reste, donc sprint est utile mais si tu te retrouve ensuite avec que du perso merdique ça le fait moyen.
Oui, pour tes joueurs, tu as effectivement une pile de pioche ET tu constitues une pile de défausse, à laquelle tu ne touches pas tant que tu n'as pas besoin. Si pour commencer une nouvelle journée, tu as suffisamment de joueurs dans ta pioche, tu laisses ta défausse tranquille. Tu n'as à la remélanger que quand tu pioches dedans.



Citation :
Publié par Burpawa

Ensuite les légers restent je trouve les plus durs à jouer, garder la balle c'est pas forcément gagné.

Je ne suis pas forcément d'accord : on a fait 2 grosses parties à 4, j'ai gagné la 1ère avec des skavens et la 2ème avec des elfes sylvains, en affrontant des nains, des MV ou des elfes noirs. (et des orks dans la 1ère). L'une des techniques des légers est de garder des joueurs qui ont passe pour la fin (tu les joues en 5ème ou 6ème), histoire de récupérer la balle peinard en limitant les risques de te la faire piquer.


Citation :
Publié par Burpawa
Et puis sinon toujours garder l'objectif en vue: obtenir le plus de popularité possible donc ne pas se surcharger de bonus (aléatoires donc pas opti -surtout les cartes) qui sont souvent en dessous des gains de match côté pop.

Obtenir des mercenaires en début de tournoi est un gros avantage à condition d'y arriver sinon faut laisser tomber.
Oui et non : Sur les 2-3 premières journées, il faut vraiment rusher toutes les améliorations d'équipes et les stars et ne pas trop s'occuper des fans. Quand tu es blindé de cartes, les 2 dernières journées se déroulent sur un tapis et tu roules sur tout le monde.
En fait, ce qui fait souvent la différence dans le nombre de fans, ce sont les cartes d'améliorations d'équipe générales (celles que tout le monde peut piocher) : tu peux accumuler des bonus de fans pour la fin de jeu qui sont tout simplement énormes. Sur la 2ème partie, j'ai eu un total de 22 fans rien que la phase de fin de match (fans gagnés par les cartes + la carte qui donne 1 point pour chaque amélioration + celle qui donne 2 fans par stars non-mercenaire + la carte à 4 fans), ce qui fait que tu peux gagner sans forcément rusher les fans qui sont sur les primes de tournoi.


Citation :
Publié par Burpawa

Me reste à tester l'extension, je suis tellement séduit par la boîte de base que les extensions se prennent en toute confiance.
Fonce Alphonse ! Même si tout n'est pas forcément à garder (les contrats, par exemple), rien que pour les équipes supplémentaires, ou voire les ballons magiques, c'est du tout bon ! A notre que l'extension fournit aussi une amélioration supplémentaire par équipe, ce qui est toujours bon à prendre...
Salut,

Juste pour ajouter que l’extension "Coup bas" est également disponible avec 3 équipes : Nurgle, Gobelins et Nains du Chaos.

De nouveaux ajouts qui étoffent encore un peu plus : arbitre corrompu, pénalités, des stades, un nouveau pupitre de score pour un 5ième joueur, des nouveautés pour les équipes déjà existantes comme pour l'extension Mort Subite.

Bon en gros que du fun et l'esprit Blood bowl est toujours aussi présent.

Désolé si j'ai un peu déterré.

Bon jeu
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés