Introduction
L'objectif
Pour ce tournoi je me suis donné l'objectif de faire une meilleure prestation que celle qui m'a été donné de faire pendant la saison 4.
L'objectif secret était de battre tout le monde mis à part les champions, je ne l'ai pas fait mais j'en parlerai plus tard.
La conception
En partenariat avec Merin, on a réussi à construire une team qui tient la route, mais cette partie de la conception a duré assez longtemps.
Mon équipe de base était la suivante : Alakazam, Mackogneur, Flagadoss, Leviator, Noacier et Minotaupe.
Quelques tests plus tard, je ne trouvais pas chaussure à mes pieds, notamment sur le point de vue défensif de mon équipe. Il manquait une attaque feu, une attaque électrique, ça n'allait pas et pourtant, Alakazam je suis fan.
Même avec Voltali à la place de Minotaupe ça ne m'allait pas trop.
Nous avons ensuite pensé a une team ballzy avec Merin, sachant que je voulais jouer Pyrax. Cela donnait :
Pyrax, Tentacruel, Dodrio, Noacier, Mackogneur, Voltali.
Bon, après quelques tests, soyons sérieux à un moment, elle était beaucoup trop fragile même si en étant bien agressif elle peut faire d'énormes trous.
Finalement Merin me MP avec la team ultime que je pouvais me faire sans prendre Dracocheatlosse.
Trioxhydre apportait le manque de résistances à l'équipe et cela présageait de bonnes performances en la manipulant d'une bonne façon.
Présentation de la liste
Mon objectif étant revu à la hausse, je ne pouvais pas me permettre de tenter une nouvelle fois l'aventure qu'est la Distorsion ou de tenter un truc fun.
Dans cette optique, il me fallait des Pokémons efficaces et un maximum de Pokémon en 1G.
Le constat est là, Mackogneur, Voltali et Flagadoss sont des pokémons très borderline.
La défense
J'ai commencé la réflexion défensivement. Il me fallait deux Pokémon défensifs, l'un axé sur le physique l'autre sur le spécial, la réflexion normale à mon avis.
Le choix s'est direct porté sur
Noacier. Je l'adore, il tank bien sur le spécial et sa capacité spéciale ainsi que sa défense physique lui permet d'être un pokémon chiant à tomber même avec des attaques physiques.
Ensuite, il me fallait un Pokémon capable d'encaisser les deux faiblesses de Noacier, à savoir le Combat et le Feu.
Trois choix naturels se sont directement imposés : Aquali, Flagadoss et Moyade.
Moyade est vite allé se recoucher, en effet je ne voulais pas jouer Mr Pringles.
Il restait donc Aquali et
Flagadoss. J'ai choisi ce dernier pour une seule et bonne raison : Il pouvait se set-up et me permettre de contre-attaquer et son rôle me paraissait plus important comme ça. De plus, il tank naturellement les deux faiblesses de Noacier, c'est un plus.
L'attaque
Il me fallait un duo pour cette attaque et mon choix s'est porté sur un duo très bon, celui de Léviator et de Voltali.
Comme dit plus haut, Minotaupe était le Pokémon que je prévoyais à la place de Voltali mais je me suis rendu compte que je souffrais d'un problème avec Minotaupe qui était plutôt handicapant tandis que ce qu'il apportait était moindre. La vitesse de Minotaupe a été son principal handicap alors qu'il embarquait tour rapide, mais j'ai préféré être sans défense envers les pièges d'entrées et d'être bien plus rapide avec Voltali qui n'a que peu de rivaux concernant la vitesse hors 1G et hors scarf.
Le duo est parfait, l'un annule les faiblesses de l'autre (sauf la roche de Léviator) mais ce duo doit être joué avec prudence, l'adversaire peut vite minder un switch et faire de la bouilli d'un des deux Pokémon.
Les leaders
Trioxhydre scarf était pour moi l'occasion de passer outre sa vitesse moyenne et d'avoir un lead potentiel selon les équipes en face et une alternative à Mackogneur concernant ce poste.
Il ne m'a que très rarement déçu bien que le fait qu'il soit bloqué soit handicapant vu sa capacité à taper sur un peu tout le monde.
Le deuxième lead s'est imposé de lui même, c'est le chouchou de ces dames et il a fait le boulot :
Mackogneur.
Je connais son potentiel, tout le monde le connaît, il est lourd à souhait, doit être contrer minutieusement, c'est un peu le Zlatan Ibrahimovic de Pokémon.
Il faut un plan anti-Mackogneur comme il faut un plan anti-Zlatan quand on joue contre le PSG.
Composition d'équipe détaillée
Noacier
Rang A
Nature : Malpoli
EV : 252 PV / 252 Def Spé
Capacité Spéciale : Épine de Fer
Objet : Restes
Set : Vampigraine, Cage-Eclair, Mégafouet, Piège de Roc
Mon tank spécial. Il me fallait un truc qui force le switch et il a très bien joué ce rôle. La paralysie sur le switch in du contre à Noacier m'a sauvé bien des matchs, notamment face à l'armée des Togekiss.
Le set reste classique mis à part ça et il a été très satisfaisant
Top : Cage-éclair sur les menaces rapides en face.
Flop : Lance-Flamme de Trioxhydre.
Flagadoss
Rang B
Nature : Assuré
EV : 252 PV / 252 Def
Capacité Spéciale : Régé-Force
Set : Choc Psy, Ebullition, Paresse, Plénitude
Mon tank physique. L’objectif était simple, tanker assez bien sur le physique et avoir la possibilité après quelques plénitudes de taper très fort. J’ai préféré avoir deux stabs plutôt que de céder à la tentation de l’attaque feu.
Top : Pas de top pour lui, il a fait le boulot ceci-dit.
Flop : Magirêve qui n’en a fait qu’une bouchée. Plénitude +4 et il ne tue pas Etouraptor en 1 coup avec Choc Psy !
Leviator
Rang A
Nature : Rigide
EV : 156 PV/ 60 Attaque / 100 Défense / 192 Vitesse
Capacité Spéciale : Intimidation
Set : Provoc, Danse Draco, Cascade, Seisme
J’ai choisi la version Bulky avec intimidation pour avoir moins de mal contre les gros attaquants physiques comme Cizayox. Provoc permettant d’éviter les cage-éclair ainsi que toutes les attaques non offensives permettant de mettre mon Léviator hors jeu.
Top : Provoc sur Togekiss qui permet de finir Savroth
Flop : Lame de Roc
Voltali
Rang B
Nature : Modeste
EV : 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse
Capacité Spéciale : Absorb' Volt
Objet : Lunette choix
Set : Tonnerre, Rayon Signal, Ball’ombre, Change-éclair
Mon sweeper rapide spécial, il m’a permis de prendre de vitesse un certain nombre de personne pour finir le match. Il tape fort avec son objet et avec de bon mind il peut faire le match.
Top : Les 4 Ko contre Swasen.
Flop : Je n’en vois pas trop. Ball’ombre sur P2 par exemple.
Trioxhydre
Rang S
Nature : Modeste
EV : 252 Attaque Spé / 252 Vitesse
Capacité Spéciale : Lévitation
Objet : Mouchoir choix
Set : Demi-tour, Draco-Météor, Vibroscur, Lance-Flamme
L’un de mes leaders, il a pleinement effectué son rôle de scout et permettait de taper un peu sur tout. Il a été le plus de fois en position de lead.
Mon seul regret est de le limiter à ce rôle de scout alors qu'avec une Orbe Vie il peut faire très mal. Cependant pour l'équilibre de l'équipe il était nécessaire de le laisser en mode scarfé.
Top : Lance-Flamme sur Noacier, pas mal de demi-tour permettant de faire venir Mackogneur
Flop : Eclats glace de Donphan contre Adilis.
Mackogneur
Rang A
Nature : Rigide
EV : 252 PV / 252 Attaque
Capacité Spéciale : Annule Garde
Objet : Baie Prine
Set : Dynamopoing, Lame de Roc, Poing Glace, Pisto-poing
Mon gros tueur devant. Il permet de faire changer la destinée d’un match. Sa description n’est plus à faire, il a été déterminant.
Top : Baie Prine contre le Chapignon de Myrdhin.
Flop : Le CC exploforce de Lilie.
Balance défensive et récapitulatif de l'équipe

Il y a pas à dire, défensivement on a fait fort avec Merin.
Quelques statistiques
Voici quelques statistiques de mon équipe, sans compter le match de Myrdhin et en comptant que les KO effectifs contre Lunium.
Nombre de tours moyen : 34
Classement des KO :
19 : Mackogneur
14 : Voltali
11 : Trioxhydre
10 (dont plusieurs à cause de l’orbe vie/ brûlure suite à une ébullition) : Flagadoss
9 : Léviator
5 : Noacier
Lead :
8 : Trioxhydre
3 : Mackogneur
1 : Voltali, Noacier, Léviator
Conclusion
Je ne le cache pas, cette équipe pourrait prendre part à une saison régulière sans trop de soucis, c’était le but et je suis content du résultat.
Cependant il manquait sûrement un petit Toxic là dedans pour venir à bout des innombrables stall spéciaux qui m’ont un peu embêté.
Mis à part ça, elle a super bien roulé et j’ai pris du plaisir à jouer des Pokémon que j’apprécie ou que je voulais essayer.
J’ai eu de la chance sur certains matchs que j’aurai pu ne pas gagner, mais je suis satisfait de ce que ça a donné.
J'ai échoué contre Keijy mais je pense avoir réussi l'objectif que je m'étais fixé en n'étant pas loin de la victoire à chaque fois, sauf contre Lilie.