Config Serveur de virtualisation

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je souhaite me créer un serveur de virtualisation type ESXI (licence gratuite, donc mono-proc). je me suis donc tourné vers les config serveur et les serveur d'occas.
cependant le prix de ses serveur sont très cher.

Ma tour fixe est équipée de :
Proc : Intel Core i7 920 Cadencé à 2.67 GHz (Socket: Socket 1366 LGA)
CM : ASUSTeK Computer INC. Rampage II GENE Rev 2.xx
Pont nord : Intel X58
Identifiant de révision: 12
Pont sud : Intel 82801JR (ICH10R)
Identifiant de révision: 00
RAM : 12 Go de mémoire totale de type DDR3 (triple chanel)

Timings mémoire: 8.0 clocks-7 clocks-7 clocks-20 clocks-1 TT
3 Barrettes Corsair de 4 Go 533 MHz PC3-8500F
CG : NVIDIA GeForce GTX 680

Maintenant je me demande s'il faudrait plutôt que j’achète une Maj CM+Proc+Ram de ma config actuel pour remettre la CG dedans et que je recup la config actuel pour faire le serveur en y ajoutent une CM bas de gamme.

soit acheter une CM(CG integré)+Prog+Ram dédié au serveur

Que me conseillez vous en matériel ?

Pour information, les VM vont être utilisées pour faire 2 à 3 serveurs minecraft personnel (1 à 5 playeurs) + une image qui tourne pour faire des enregistrements avec un second compte jeux (minecraft + shaders + Mod CameraStudio) + l'encodage de vidéo + OS Nas data + OS vidéo surveillance
Si tu veux faire de la virtualisation chez toi, je te conseillerais plutot d'utiliser Hyper-V dans Windows 8.
En effet, tu auras moins de problèmes de compatibilité avec le noyau (si le driver est supporté dans Windows 8 tu es sur que ça fonctionnera), et tu pourras continuer à utiliser la machine au moins comme un poste bureautique, quoique avec la config que tu décris la seule VM qui pourrait te gêner est celle qui va faire de l'encodage. Ajoute quand même un peu de Ram, passe à 16Go, histoire de pas être a l'étroit. Et puis, pour l'encodage, dédie un disque spécifique sur lequel tu ne mettre que le VHD de la VM concernée....

Si tu dois utiliser ESX-I, assure toi déja que le matériel que tu utilise figure ici: http://www.vmware.com/resources/comp...ity/search.php

Ma machine de boulot sous windows 8 gère 2 serveurs SQL de test assez chargés, et je bosse tous les jours dessus. la config est la suivante :

- Core I7 920
- CM Asrock
- 16 Go de DDR3 (2X8)
- 4 DD de 2 To en Raid 10 Intel

Ah j'oubliais, il faut un W8 pro, et si tu veux plus de billes pour l'un comme pour l'autre n'hésites pas à me MP.....

Dernière modification par Paice ; 26/09/2013 à 16h30.
j'aurais que du windows en client, par contre je connais bien les solutions VMware car j'utilise tous les jours une / des VM avec le workstation et l'ESXI.
Par contre, pour windows, vous me conseillez quel solution de prise de main ?

Microsoft :
Serveur : Hyper-V
Clients : ?
Administration : sur le poste serveur

Avantages :
-Hyperviseur de type 1
-Compatibilité matériel

VMware :
Serveur : vSphere
Clients : VMworkstation ou VMplayer
Administration : VCenter (+Converter)
vCenter Converter

Avantages :
-Hyperviseur de type 1
-Pas d'interface graphique (+perf)
-Administration à distance (-clavier -souri -écran)
-Compatibilité de virtualisation multi OS
Tu peux administrer Hyper-V à distance avec les outils Hyper-V comme en local

En equivalent de VMPlayer ou VMWorkstation tu peux utiliser Hyper-V sur le poste client enfin l'analogie est difficile

Si tu veux un serveur dédié sans interface graphique alors tu prends hyper-V serveur, et tu l'administre à distance.

La différence importante c'est que le nombre d'OS officiellement supportés est limité, mais en fait quasi tous les OS fonctionnent.

L'avantage dans ton cas, c'est que tu upgrade un poil juste ta machine, tu créées tes VM sur ton PC et tu peux continuer a utiliser ton PC comme tu le faisait avant.
J'ai déjà des problèmes pour faire tourner ses appli sur mon poste.

L'encodage n'est pas un problème majeur car je le fait quand je n'utilise pas le matériel.

tu me conseillerais quoi comme type de proc ? je garde le i7 920 ? ou j'en prend un de nouvelle génération ?

plus orienté dual ou triple channel ?

la CM a t'elle de l'importance ?
Ca va etre compliqué de garder le 920 si tru veux faire 2 machines car tu ne trouveras pas de CM1366 à part en occase ou en destockage, et que tu ne trouveras pas de proc pour le remplacer sur la rampage.

Soit tu garde ton poste actuel comme serveur et tu te construit un nouveau PC pour toi, soit tu fais un serveur pour la virtualisation.

Dans le 2eme cas, si je devais me monter une machine de virtualisation aujourd'hui, je ferais ça :

- Xeon 1225V2 ou V3 (HT et CG)
- Carte mère ASRock H77 Pro4/MVP (si c'est un V2) MSI H87-G41 (si c'est un V3)
- 1 kit de 16 Go de PC12800
- Tu peux éventuellement faire du Raid 10 pour la perf/secu mais ce ne sera que du softraid (le "vrai" serait trop cher pour ce genre de chose).
Pour le reste, boitier, disque, etc.... tu prends ce que tu veux.....
Ahlala ces admins Windows... :')

Si tu connais bien ESXi et les outils VMWare qui vont avec, ben... reste dessus ! Ça t'évitera déjà bien des problèmes. En plus pour faire tourner les serveurs Minecraft vive Linux.

A mon avis tu devrais garder ton PC actuel pour faire VCenter / desktop (sous Windows Server) et installer l'ESXI sur une nouvelle machine avec plein de RAM et un hexacore (tu es limité par nombre de CPU mais pas par nombre de cores).

Ça représente quand même un sacré budget tout ça.
Citation :
Publié par Mixo`
Ahlala ces admins Windows... :')

Si tu connais bien ESXi et les outils VMWare qui vont avec, ben... reste dessus ! Ça t'évitera déjà bien des problèmes. En plus pour faire tourner les serveurs Minecraft vive Linux.
Je suis pas admin Windows, entre autre j'aide mes clients à déployer de l'ESX (des fois -I), de l'Hyper-V ou du Citrix.

Si il avait disposé d'une machine de type serveur, franchement pas de soucis, mais là, il va falloir trouver du matos compatible et ça va lui couter un bras au moins, ou alors il va etre obligé d'acheter de l'occase (j'ai vu un T610 à 400€ l'autre fois) qu'il pourra difficilement upgrader par la suite.
Ca gêne en quoi d'avoir un hyper-V pour faire tourner du Linux ?
Tiens là je suis en train d'installer une wheezy pour tester un truc sur Centreon, mais sinon j'ai aussi de l' Ubuntu, du Centos, et ptet même une BSD (ah non celle là elle est sur un ESX )

Mixo, si tu arrives à lui trouver une plate-forme neuve qui a budget égal lui permet de faire tourner la même chose sur ESX-I que sur un W8, je me paluche l'install moi même !
Bah on a pas de budget déjà, on a pas l'utilisation (installation chez soi ? installation en baie ?), ni le but (faire mumuse avec ou en faire un business ?). Ça change beaucoup de choses imo. Rien qu'en licence Windows (vu qu'il veut que du Windows, ce que je n'avais pas vu au départ) ça va coûter un rein.
Euh vu les questions de l'OP, je pense qu'on peut clairement convenir que c'est pour du home, pas du pro ni du semi, et que ça m’étonnerait qu'il monte une baie.
Donc ça veut aussi dire bugdet le plus limité possible, c'est pourquoi Zµg et moi on lui a conseillé de faire du W8.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés