[Actu] Valve annonce une gamme de machines Steam pour le salon

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Cette actualité été publiée le 25/9/2013 à 20:45 par Agahnon sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Valve annonce le concept des machines Steam pour le salon et ouvre une bêta pour développer son propre prototype, sans le nommer.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
A voir dans les faits si ça s'oriente vers un "hello, on va vous vendre du matos PC avec une pastille SteamOS dessus 30% plus cher" ou plutôt dans quelque chose de plus ouvert et raisonnable. Mais je craint le pire, à la fois pour le prix de ces "Steam Machines" mais surtout pour la future mise à l'écart de tout l'écosystème Linux que cela va entrainer... Les dev rechignaient à porter sur Linux pour une question de multiplicité des distrib', si c'est pour nous enfermer dans un OS unique pour le jeu je vois pas tellement la diff' avec Windows.
Personnellement je me pose surtout la question du hardware et de la puissance que (vont) devront adopter ces machines steam (et donc aussi la steam box). Il en découle naturellement la position tarifaire de ce genre de pc.

Doit-on la considérer comme une simple passerelle de streaming de jeu locale (dans le cas où par exemple la quasi totalité des titres possédés/désirés du consommateur se trouve sur le catalogue steam windows), dans ce cas pas besoin d'une bête de course, une bonne carte réseau et suffisamment de ports usb feront l'affaire (à condition d'avoir également du bon matos en amont), la surcouche logicielle faisant "des miracles" selon les dires de valve.

Ou doit-on la considérer comme un pc gaming à part entière capable de faire tourner les jeux récents et à venir sur l'os linux, le tout au minimum en full hd avec des options avancées pour conserver la qualité que l'on peut avoir actuellement sur un pc de jeu/console next gen. Et là suivant les exigences de chacun, le prix demandé peut vite monter.

On peut également se poser la question d'une personne qui a déjà un pc de compétition et qui selon toute vraisemblance (à moins que valve ne décide de mettre en place un catalogue exclusif à son os : et là bonjour la segmentation notamment au lancement) pourra avoir accès depuis son pc à l'ensemble des derniers jeux sortis sur steam et sur autres plateformes (car seuls les jeux steam seront accessibles depuis leur steam box c'est bon de le rappeler). Quel intérêt pour elle d'investir dans une machine steam performante?

Reste la personne qui n'a pas de pc de compétition (voir pas de pc du tout) et qui souhaite jouer. De même quel intérêt d'investir dans une machine au catalogue de jeux plus que réduit (au début au moins et de toute façon restreint à terme : je doute que les développeurs/éditeurs se rangent d'un coup tous du côté de valve) et de voir la plupart des blockbusters sortis où à venir présent sur pc et sur les consoles next gen?

Il y a beaucoup d'hypocrisie de la part de valve quand même dans cette histoire.

Valve critique beaucoup la politique actuelle de microsoft et leur éco système qui tend à se refermer (notamment leur store en oubliant également que valve existe et à prospéré grâce à windows) mais n'envisage-t-il pas de faire la même chose à terme avec un os complètement fermé sur son catalogue?

Survient également la question du portage des titres à venir, on ne peut pas d'un côté cracher sur microsoft et continuer à demander d'utiliser windows pour faire tourner ses jeux steam en streaming. Si valve va au fond des choses va-t-on voir disparaître à terme le portage des jeux steam sur windows? (impensable selon moi et impensable pour valve je pense).

Bien que le concept soit "rafraîchissant" à première vue sur le papier, je me demande vraiment le public visé et la stratégie envisagée par valve dans le temps

Pour être en cohérence avec sa vision de pc/os gaming, le projet de valve n'a de sens à terme (selon moi) que si le produit final est indépendant/autosuffisant, aussi bien d'un point de vue matériel que d'un point de vue applications et propose ainsi l'ensemble des jeux du catalogue steam. Le streaming de jeu vendu comme tel n'est qu'un pansement pour palier un manque (manque de jeux sur le catalogue steam linux) et pour tenter d'opérer une transition plus en douceur...

La transition complète semble compliquée et le chemin pour y parvenir plus que tortueux.

Dernière modification par dexter saison 6 ; 26/09/2013 à 11h45.
C'est une possibilité, mais je pense plutôt que la console sera au contraire pas trop chère. Cela dans le but d'en vendre le plus possible et bien sûr permettre la promotion de la plateforme Steam qui sera le véritable bénéficiaire de l'entrée de la console dans les salons.

Concernant l'écosystème SteamOS/Linux, on peut craindre que Steam monopolise encore plus la distribution des jeux vidéos. Espérons tout de même que le lien avec Linux permettent surtout à l'industrie vidéo-ludique de s'affranchir du carcan Windows/DirectX qui oblige tous les joueurs PC à rester sur Windows, parfois à leur détriment, voire même à passer à la version supérieure avec les versions DirectX exclusives.

Si la base SteamOS est suffisamment proche de Linux, alors rien n'empêche d'autres OS PC basés sur Linux de proposer des solutions pour jeux plus adaptés avec déjà à disposition tous les jeux qui auront migrés sur Linux.
Je pense notamment à ChromeOS qui je crois se base aussi sur Linux et risque de devenir un acteur majeur des OS PC dans les prochaines années.

Pour continuer sur ce que dit "dexter saison 6", je pense que SteamOS est clairement une déclaration de guerre de Valve contre Windows, on sait d'ailleurs ce que pense Gabe Newell de Windows 8. L'objectif à terme est probablement de s'affranchir totalement de Windows pour jouer, que ce soit sous forme de console (SteamBox) et possiblement aussi sur PC avec un SteamOS facilement installable sur PC. Je vois quand même mal Steam quitter le PC même à long terme.

Dernière modification par Revv ; 26/09/2013 à 11h27.
De ce que j'ai compris, Valve n'a pas l'air de vouloir devenir constructeur mais va s'employer à faire un premier hardware qui puisse servir de modèle pour les constructeurs.

Je pense que dans les faits une machine steam c'est un peu un genre de barebone, c'est à dire un PC qui sera peu évolutif par rapport à ses spécs de départ, mais disponibles dans un assez grand nombre de configuration pour offrir un bon rapport qualité/prix en fonction de ce que l'on possède déjà et de ce que l'on veux en faire.

J'ai hâte de voir la prochaine annonce.
Citation :
Publié par Grouroux
De ce que j'ai compris, Valve n'a pas l'air de vouloir devenir constructeur mais va s'employer à faire un premier hardware qui puisse servir de modèle pour les constructeurs.

Je pense que dans les faits une machine steam c'est un peu un genre de barebone, c'est à dire un PC qui sera peu évolutif par rapport à ses spécs de départ, mais disponibles dans un assez grand nombre de configuration pour offrir un bon rapport qualité/prix en fonction de ce que l'on possède déjà et de ce que l'on veux en faire.

J'ai hâte de voir la prochaine annonce.

Je pense au contraire que ces machines risque d’être bridé sur SteamOS et qu'elle ne seront pas standard en terme de composant (à confirmer)

J'attend vraiment leurs OS pour le tester et je pense que si il offre un gain supérieur a Windows dans les jeux il risque de me plaire et de finir en dual boot sur ma machine.
Citation :
A voir dans les faits si ça s'oriente vers un "hello, on va vous vendre du matos PC avec une pastille SteamOS dessus 30% plus cher" ou plutôt dans quelque chose de plus ouvert et raisonnable. Mais je craint le pire, à la fois pour le prix de ces "Steam Machines" mais surtout pour la future mise à l'écart de tout l'écosystème Linux que cela va entrainer... Les dev rechignaient à porter sur Linux pour une question de multiplicité des distrib', si c'est pour nous enfermer dans un OS unique pour le jeu je vois pas tellement la diff' avec Windows.
Première chose linux est gratuit, donc je ne vois pas pourquoi ce serait plus cher qu'un PC avec windows qui coûte 1/3 du prix de l'ordi.
Ensuite, ce n'est pas une question de multiplicité des distributions, c'est simplement qu'ils veulent pas apprendre une nouvelle API.

Pour ton information, un programme réalisé à partir d'une distribution Linux fonctionnera sur n'importe laquelle ; l'API du système fait partie intégrante du kernel, hors le dit kernel provient du site kernel.org ; le seul travail éventuellement fait par la distrib sur le kernel c'est de la correction de bugs (répercutés ensuite sur kernel.org donc intégré à la nouvelle version), il n'y a pas d'ajouts de fonctionnalités au sein de l'API sans que cela concerne TOUT ceux utilisant la même version du noyau.

Simplement les développeurs se tournent massivement vers le plus facile d'après eux à savoir l'API WIN32 et DirectX (DSound, DInput...). Il faut savoir que la proportion d'utilisateurs Linux désirant utiliser les jeux, est assez faible ; le plus souvent ils se contentent de jeux open-source et amateur (comme l'excellent clone de TTDX : OpenTTD) ou alors ils cherchent à faire fonctionner depuis Wine ; certains éditeurs aident même WineHQ à faire fonctionner les jeux en codant différemment afin que Wine comprenne mieux le code compilé résultant sans affecter les performances sous windows.

Au contraire de Mac très implanté aux USA où là, la quantité de personne qui sont sous Mac pour le boulot et jouent au retour de travail, est bien plus élevé.
Linux a longtemps été aussi un OS plutôt pour du travail professionnel : hébergement web, travail scientifique. Mais la donne change et on est de plus en plus nombreux à vouloir un fonctionnement natif sous Linux.


Dexter, renseigne toi et tu constateras que SteamOS est open-source et gratuit ; c'est d'ailleurs une obligation vu que c'est basé sur un programme sous licence GPL.

Grouroux, si tu avais lu sur le site de Steam, tu ne dirais pas cela. En effet, les machines seront évolutive, le joueur pourra tout comme sur son PC, changé les pièces si ça lui chante ; à la différence que sur PC tu ne peux pas le faire sur ce qui est pris en magasin et non chez un assembleur en pièces détachés car tu es lié par des composants spécifiques et irremplaçable.

Nukha, étant donné qu'on aura le loisir de changer les pièces si cela nous chante, non les pièces seront standards ; pas forcément le même standard que les PC, mais une norme propre à la SteamBox et dont les pièces seront commercialisées, au contraire des PC de grandes marques où la CM (pour ne citer qu'elle) est créée par la marque et ne s'achète qu'auprès de la marque (à des prix de cinglés d'ailleurs).
Citation :

Dexter, renseigne toi et tu constateras que SteamOS est open-source et gratuit ; c'est d'ailleurs une obligation vu que c'est basé sur un programme sous licence GPL.

Tu peux me citer le passage où je dis que steamOs sera payant?

Contrairement à toi qui parle uniquement de la partie linux/dev je parle du projet de valve dans son ensemble (et notamment de la partie streaming).

Citation :

Première chose linux est gratuit, donc je ne vois pas pourquoi ce serait plus cher qu'un PC avec windows qui coûte 1/3 du prix de l'ordi.
Tu as une vision quelque peu étriquée et naïve de ce qu'on te met sous les yeux.

A moins que tu n'ailles acheter/monter ta steambox à son lancement (et pendant longtemps) pour avoir uniquement accès aux jeux steam linux?
Tu as quand même conscience qu'il faudra un pc windows pour faire tourner la plupart des jeux?!
Tu fais quoi de toute la partie streaming mis en avant par valve dans ton joli monde os gratuit? J'ai envie de dire heureusement qu'il est gratuit.

Au final ta remarque n'a non seulement pas lieu d'être et en plus tu réponds à aucune des questions/problèmes que j'ai posés.

Et puis bon la steambox (ou machine box) faudra la payer et leur os est basé en grande partie sur .... leur magasin de jeux, jeux que tu devras payer dont une partie ira à... valve. Faut arrêter de prendre valve pour des philanthropes. Au delà des limitations de l'api windows (direct x), valve le fait avant tout pour gagner de l'argent et asseoir sa position dominante (pour pas dire écrasante) sur le marché de la distribution de jeux.

Et puis quoi du jour au lendemain windows serait devenu le pire os de l'univers et linux il existe depuis hier aussi c'est ça? Pourquoi ce changement si soudain? Le store de microsoft viendrait peut-être empiéter sur le marché dont valve à le quasi monopole?

Linux c'est la partie émergée de l'iceberg, je pense sincèrement qu'ils en ont strictement rien à carrer et que ce sont des belles paroles pour noyer le poisson.
Même des jeux récents estampillés valve comme portal² ou csgo ne sont pas portés sur linux c'est dire l'intérêt qu'ils portaient à linux il y a de ça 2/3ans

Dernière modification par dexter saison 6 ; 26/09/2013 à 16h54.
Citation :
Première chose linux est gratuit, donc je ne vois pas pourquoi ce serait plus cher qu'un PC avec windows qui coûte 1/3 du prix de l'ordi.
Purée ca fait un pc de merde a 300-400€ ... oui en OEM W7 Home (suffisant en general), c'est meme pas 100 € ... il faut aussi appliquer les conseils que l'on donne sinon il ne valent rien


En attente des prochaines annonces... ca manque d'infos quand même tout ca
Citation :
Publié par Leoran
Purée ca fait un pc de merde a 300-400€ ... oui en OEM W7 Home (suffisant en general), c'est meme pas 100 € ... il faut aussi appliquer les conseils que l'on donne sinon il ne valent rien
C'est pire que ça : tu t'en fous que ton pc steamOs soit puissant/cher, tu dois de toute façon payer un pc gamer avec windows pour que le bousin soit intéressant...
Citation :
Publié par dexter saison 6
C'est pire que ça : tu t'en fous que ton pc steamOs soit puissant/cher, tu dois de toute façon payer un pc gamer avec windows pour que le bousin soit intéressant...
et pourquoi donc ? le streaming c'etait juste l'equivalent de ce qu'il y a sur PS4 (entre autre). C'est a dire pouvoir faire des videos de tes parties que d'autres peuvent voir.

je pense pas que l'interet de la steambox sera d'exploité un PC a coté pour le calcule... ca serait absurde...
il faut forcement que la steambox soit autonome et suffisante.

Moi je vois ca comme une console de salon "open" (coté constructeur), ce qui permettra surement de faire des consoles moins cher et plus performante... (comparativement à sony/microsoft)

un peu comme si sony faisait une guideline constructeur pour pouvoir faire des PS4 chez asus, and co.... La console sera similaire avec juste des differences potentiel de perf variant la qualité de rendu and co du jeu.
Citation :
Publié par Gardien

et pourquoi donc ? le streaming c'etait juste l'equivalent de ce qu'il y a sur PS4 (entre autre). C'est a dire pouvoir faire des videos de tes parties que d'autres peuvent voir.
Non il s'agit de streaming local et ce n'est pas moi qui le met en avant c'est valve.

Citation :
je pense pas que l'interet de la steambox sera d'exploité un PC a coté pour le calcule... ca serait absurde...
il faut forcement que la steambox soit autonome et suffisante.
Tu mets le doigt sur ce que j'essaie d'expliquer depuis le début, je pense comme toi que leur concept est intéressant/cohérent si la steambox est indépendante. Mais ça ne sera pas le cas au début (très peu de choix sur steam linux) et ça ne sera pas le cas pendant pas mal de temps (ce n'est que mon avis).

D'où la rustine du streaming pour effectuer la transition.

lien de l'actualité précédente sur le steamOs :
https://www.jeuxonline.info/actualit...-concu-jeux-tv

lien des jeux steam sur linux actuellement :
http://store.steampowered.com/search...1=998&os=linux

On peut penser qu'ils vont la sortir avec quelques nouveautés (maison et autres), certains développeurs indépendants sont déjà à pied d'oeuvre selon leur dire, mais ça risque pas de changer du jour au lendemain : les éditeurs vont pas tout d'un coup changer de cape.

Vous me direz il faut bien commencer un jour, oui mais ce n'est pas tant ça que je reproche à valve c'est surtout l'hypocrisie derrière laquelle il se cache, en gros c'est : windows c'est de la m***** mais on a quand même besoin de vous pour assurer la transition : notre steamOs est génial il repose en partie (grande) sur le streaming de jeu via pc (windows). Sans compter que les critiques qu'ils font à windows sur leur écosystème fermé ils peuvent se les appliquer à eux mêmes. Donc le coup du windows c'est les méchants et valve sont des visionnaires phililantropes qui ont tout compris, ça va 30 secondes.

Dernière modification par dexter saison 6 ; 26/09/2013 à 18h24.
ils pourront surement avoir tous les jeux source engine rapidement porté (moyennant qu'ils aient prévu un truc de conversion dans la version 2 pour les versions 1).

ca pourrai deja faire pas mal de jeu... (si j'en crois wikipedia, dans les 23 jeux).

soit une line up pas si mal comparé à la PS4/ONE. et comme l'architecture de la box est proche d'un PC donc proche d'une PS4/ONE. Ca devrait pas être compliqué pour les devs de porter les jeux dessus. (vu qu'ils utiliseront surement openGL sur PS4).

Au final, si ca marche suffisamment, y a moyen d'avoir rapidement pas mal de jeux...

Après, ca dépendra du lancement... (prix, jeux, pub)


Edit : nouvelles infos de Valve (http://www.gameblog.fr/news/38493-st...-vos-questions)
Citation :
Quels jeux seront disponibles pendant la bêta ?
Les presque 3000 jeux sur Steam seront disponibles. Des centaines de jeux fonctionnent déjà en natif sous SteamOS et de nombreux autres vont suivre. Les autres jeux pourront être lancés via streaming en local.
Des centaines, faut voir ce que ca veut dire en vrai, mais rien que ça, ca fait pas mal de jeux et donc en plus de ça, le streaming local...

Dernière modification par Gardien ; 27/09/2013 à 17h50.
Citation :
Publié par Gardien

Edit : nouvelles infos de Valve (http://www.gameblog.fr/news/38493-st...-vos-questions)


Des centaines, faut voir ce que ca veut dire en vrai, mais rien que ça, ca fait pas mal de jeux et donc en plus de ça, le streaming local...
J'avais link le catalogue steam linux et faut dire qu'en l'état ça fait pas vraiment rêver.

Et puis le problème reste inchangé, quel intérêt d'investir dans une machine steam performante (pour jouer en natif sur la machine) si c'est pour à côté utiliser son pc gamer sur le gros du catalogue? En sachant que tous les jeux qui tournent sur linux tournent sur windows....
Gardien, pour info actuellement 23 jeux sont utilisables sous Linux (en tout cas dans ma bibliothèque Steam), dont HL1, Opposing Force, Blue Shift, HL² et ses deux épisodes, CS: Source, CS: CZ (et Cs: CZDS) et CS 1.6. Même Duke Nukem 3D Megaton Pack est compatible Linux, ce qui fait déjà une belle brochette ; et je ne cite que les jeux de ma bibliothèque.

Dexter, le but est de s'affranchir de windows (ça c'est la première chose), ensuite la seconde chose est de permettre une console réellement ouverte et modifiable à souhait (matériellement et logiciellement) donc avec un système libre : Linux, sauf que Linux en l'état n'est pas prévu pour ce que Valve veut faire, donc ils prennent une base (sans doute Ubuntu comme distribution sur laquelle ils se basent) pour faire une distribution orientée vers le jeu vidéo avec Steam comme but.

Ce projet peut inciter les éditeurs à dev pour Linux, ce qui permettrait au final de s'affranchir totalement de Windows ; les personnes comme moi apprécieraient énormément de se passer d'un système fermé et merdique.
Citation :
Publié par dexter saison 6
Et puis le problème reste inchangé, quel intérêt d'investir dans une machine steam performante (pour jouer en natif sur la machine) si c'est pour à côté utiliser son pc gamer sur le gros du catalogue? En sachant que tous les jeux qui tournent sur linux tournent sur windows....
A voir ce qu'il y aura dans la liste des jeux natifs SteamOS. Si ca se trouve, cela sera largement suffisant.

Et puis jouer sur sa TV dans son canapé sans avoir à foutre son PC dans son salon, ou a faire courir des cables un peu partout. C'est quand meme pas négligeable.

A termes, il devrait y avoir une grosse majorité de jeux compatible SteamOS. (du moins si ca se vend)

Donc c'est grosso modo comme les autres consoles, tu aura un panel de jeux limité au debut, puis progressivement de plus en plus. (si ca se vend)
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