[Archive] Dragodindes : Guide de l'éleveur [Avril. 13]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Je suis curieux de savoir sur quoi tu te bases pour le 1/160 que tu ajoutes, c'est censé être l'apparition spontanée de capacité? Parce que si c'est ça, c'est encore faux, il faut prendre 1-(0.9^4).(1-1/160) - toujours des histoires d'événements indépendants.

Donc non, tu n'es pas "parfaitement exact".

Oui, 35 au lieu de 40, c'est une paille la différence: 12%.

Je suis le premier a militer pour l'utilisation d'approximations dans les calculs de ce type, mais pas pour ce taux d'erreur...
Oh wait, j'ai dis des le début que c'était en gros. 12%, c'est en gros non ?

Sinon, non ce n'est pas 1-(0.9^4).(1-1/160).
Car le fait que les parents soit repro ou non n'a pas de dépendance avec le fait que le gène apparaisse sur la dinde.
Hors, tu inclus ici une dépendance comme quoi le fait que les parents soit repro ou non influe sur l'apparition du gène reproductrice, ce qui est faux.

De plus, c'est 1/160 et par (1/160)^2 car il y a une chance sur 160 que le gène apparaisse sur le bébé, pas que les parents transmette par apparition chacune de leurs côtés une caractéristique.
S'il faut faire le calcul complet...

Chaque parent a 10% de chances de transmettre chacune de ses capas, sauf si une est déjà présente. Puis, s'il reste une place, il y a une chance sur 20 qu'une capa parmi 8 apparaisse.

Faisons le calcul.

Le parent 1 a deux capas repro qu'il peut transmettre.

10% qu'il réussisse, auquel cas c'est fini, le bébé est repro.
A 90% de chances, le bébé n'est pas encore repro. 10% de ces 90% (soit 9%): le parent 1 transmet ton deuxième gène, et le bébé est repro.

Donc, a 81% au total (100% - 10% - 9%), après le parent 1, le bébé n'a toujours pas de capa. On passe au parent 2.

A 10% des 81%, le parent 2 transmet sa première capa. Ca ajoute donc 8.1% aux chances que le bébé soit repro, reste 72.9%.
A 10% de ces 72.9%, le parent 2 transmet sa seconde capa, soit 7.29%. Reste 65.61%.

Oh wait, 0.6561, c'est exactement le 0.9^4 que je rabâche depuis tout a l'heure... et c'est exactement ce que le calcul détaillé donne comme probabilité qu'après les tentatives de transmissions des parents, le bébé ne soit toujours pas repro. D'ou, par soustraction a 1, mon 0.3439 (34.39%) de chances que le bébé soit repro.

Reste la possibilité d'apparition spontanée, qui représente 1/160 des 0.6561. La, désolé, je fais pas les calculs de tête. Mais il en résulte que la probabilité que le bébé, au final, ne soit pas repro, est exactement 0.6561 x (1-1/16). Donc, encore une fois par soustraction a 1, la proba que le bébé soit repro est bien de 1 - 0.6561 x (1-1/160).

(Je précise que, a ma connaissance, il n'y a qu'une tentative d'apparition spontanée de capa, d'ou l'absence d'élévation au carre devant le facteur (1-1/160).

Et pour revenir sur l'approximation, [b]non[b], 12% d'erreur c'est pas "en gros", c'est au contraire très grossier. Surtout quand on prend la peine d'écrire en gras que c'est un calcul exact.
Citation :
Publié par ShosuroPhil

(Je précise que, a ma connaissance, il n'y a qu'une tentative d'apparition spontanée de capa, d'ou l'absence d'élévation au carre devant le facteur (1-1/160).
Justement c'est la que tu te trompes, je l'ai déjà signalé et remis 2 posts plus haut.
Je n'ai pas de source certaine, mais il me semble bien avoir lu quelque part que c'était une seule tentative, du genre: après les parents, s'il reste une place, il y a une chance qu'une capacité apparaisse. Mais il est possible que tu aies raison; dans ce cas, effectivement, ça mettrait un carre (et l'effet sur la proba resterait mineur, on parle d'un facteur 159/160).
Citation :
Publié par ShosuroPhil
S'il faut faire le calcul complet...

Bla bla reapeat
C'est presque ce que j'ai mis [Modéré par Freeman-sama] :
>Avec mère double repro et père double repro:
1 - (0,9 ^ 4) - 1/(20*8) = 0,35015.

Citation :
Et pour revenir sur l'approximation, [b]non[b], 12% d'erreur c'est pas "en gros", c'est au contraire très grossier. Surtout quand on prend la peine d'écrire en gras que c'est un calcul exact.
C'est pour le 0,35 que j'avais ecrit en gras l'exactitude du calcul.

Et oui, on peux dire que 40%, c'est en gros 35%, surtout quand on fais le calcul de tête.

Tu l'a fais de tête ton 34,39% ? Non. Ben perso, de tête, j'ai dis que c'était en gros 40%

Dernière modification par Freeman-sama ; 24/05/2013 à 09h24.
Citation :
Publié par Creatif
C'est presque ce que j'ai mis [Modéré par Freeman-sama] :
Ce qui est effectivement une assez bonne approximation. Approximation que tu as précédée de, je cite: "pour être parfaitement exacte" (avec, donc, a moins que tu ne sois une fille, une orthographe également approximative).

(et oui, le 34.39%, je l'ai recalcule de tete)

Dernière modification par Freeman-sama ; 24/05/2013 à 09h23.
Citation :
Publié par BillFr
Pour les bébés, c'est pas loin, mais pas exact. De base, c'est 10/16 pour 1, 5/16 pour 2, et 1/16 pour 3. Mais même si ces valeurs sont pour le moment fixes, on a la possibilité de les régler différemment selon chaque couleur de monture (sachant que c'est la mère qui détermine combien d'enfants elle peut avoir), donc ca arrivera peut-être dans une prochaine maj, certaines montures auront peut être plus ou moins de chances d'avoir plus ou moins d'enfants. Mais à l'heure actuelle, non. Sachant que ce système existe depuis 2 ans et qu'on a pas eu besoin d'y retoucher depuis, et que tous les mécanismes ne sont aps encore connus des joueurs, on est assez content du boulot.

Sinon pour la donnée d'apparition donnée dans le mag5, le bémol se situe là :
- test capa 1 du père (10%)
- test capa 2 du père (10%)
- test capa 1 de la mère (10%)
- test capa 2 de la mère (10%)

Sachant qu'on s'arrète dès que les 2 capa de l'enfant sont remplies.
Ensuite, il est dit qu'on teste 1 capa généré à 5%, et que si vide, on reteste. C'est pas tout a fait exact. en fait, pour chaque capa vide de l'enfant, on teste une génération à 5%.

Si l'enfant n'a pas de capa :
- test 5% pour capa 1
- test 5% pour capa 2 (quel que soit le résultat pour la 1ère)

Si l'enfant a 1 capa :
- test 5% pour capa 2

Si l'enfant a déjà 2 capa, nada.
D'ici, si ça peut servir.
Je connaissais ce post de BillFr, donc manifestement, j'ai une mémoire pourrie.

Ceci dit, je crois qu'il y a quand même des choses qui ne se passent pas exactement comme décrit dans ce poste. On est suffisamment nombreux ici a avoir fait se reproduire des milliers de fois des couples de parents tous les deux Cameleone, lesquels, d'après ce que disait BillFr, devraient donc (en supposant que les parents n'ont pas de seconde capa parasite, mais chez moi au moins c'est très majoritairement le cas) avoir 1% de chance, a chaque bébé, de donner une double capacité Cameleone. Or, personne n'a jamais rapporte avoir eu une telle rareté: les doubles capacités observées n'incluent pas Cameleone; c'est l'origine de l'affirmation selon laquelle, pour une double capacité (identique, je précise), il faut forcement que la seconde soit apparue spontanément. Et ça n'est pas mentionne dans le post en question.

Mais bon, manifestement, c'est bien 2 jets de génération spontanée quand la drago n'a pas encore de capacité, la-dessus au moins il est très clair
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Je connaissais ce post de BillFr, donc manifestement, j'ai une mémoire pourrie.

Ceci dit, je crois qu'il y a quand même des choses qui ne se passent pas exactement comme décrit dans ce poste. On est suffisamment nombreux ici a avoir fait se reproduire des milliers de fois des couples de parents tous les deux Cameleone, lesquels, d'après ce que disait BillFr, devraient donc (en supposant que les parents n'ont pas de seconde capa parasite, mais chez moi au moins c'est très majoritairement le cas) avoir 1% de chance, a chaque bébé, de donner une double capacité Cameleone. Or, personne n'a jamais rapporte avoir eu une telle rareté: les doubles capacités observées n'incluent pas Cameleone; c'est l'origine de l'affirmation selon laquelle, pour une double capacité (identique, je précise), il faut forcement que la seconde soit apparue spontanément. Et ça n'est pas mentionne dans le post en question.

Mais bon, manifestement, c'est bien 2 jets de génération spontanée quand la drago n'a pas encore de capacité, la-dessus au moins il est très clair
40% donc ?

10% + 10% + 10% + 10%
[Modéré par Freeman-sama]

Dernière modification par Freeman-sama ; 24/05/2013 à 09h19.
Citation :
Publié par Creatif
40% donc ?

10% + 10% + 10% + 10%.
Donc, tu n'es toujours pas capable de comprendre que la succession d'expériences individuelles et indépendantes, ça ne se traduit pas par l'additivite des probabilités.

Le calcul correct, c'est 10% + 10% x (100% - 10%) + 10% x (100% - 10% - 9%) + 10% x (100% - 10% - 9% - 8.1%). Et on est... assez loin de 40%. On en serait près si a la place de 10% on avait pris 1%, mais la, l'approximation, au risque de me répéter, devient vraiment très grossière.

Dernière modification par Freeman-sama ; 24/05/2013 à 09h20.
Citation :
Publié par scorpe
on passe pas notre vie sur jol...
Ooooh

Je lisais un peu le topic par ci par là, et le problème des droits en guilde revient souvent. Il faudrait une interface beaucoup plus détaillée plutot que seulement quelques droits.

Une interface PAR enclos, qui proposerait :
Sélectionner un ou plusieurs membres ayant accès à cet enclos/droits.
+ Droits :
Gérer ses dragodindes
Gérer toutes les dragodindes
Gérer ses objets d'élevage
Gérer tous les objets d'élevage

On pourrait donc attribuer chaque enclos à certains membres, faire des groupes de membres/enclos, etc

Citation :
Publié par la-banane
A combien peut se vendre une dinde prune camé neuve (avec un arbre assez bon, sans races toute pourave) ? Je n'en vois jamais en vente sur mon serveur et j'ai peur de ne pas vendre assez cher.
600'000 à 1M

Dernière modification par Fipop ; 24/05/2013 à 15h28.
A combien peut se vendre une dinde prune camé neuve (avec un arbre assez bon, sans races toute pourave) ? Je n'en vois jamais en vente sur mon serveur et j'ai peur de ne pas vendre assez cher.
Citation :
Publié par la-banane
Prune, pas bicolore? est-ce qu'il y a réellement des gens qui jouent avec des dragos Prunes? (prendre une Prune par rapport à, disons, une Prune-Ébène, c'est renoncer à 60 Agilité en échange d'un second point de Portée, je n'ai pas l'impression que ce soit fréquemment rentable)

A priori, j'ai tendance à penser qu'un prune caméléone, ça ne peut intéresser qu'un éleveur, donc il faudrait la vendre non castrée; et là, je n'ai aucune idée des prix. Pour te donner une idée, mes Emeraude-Rousses caméléones (castrées, niveau 1) s'arrachent à 3M.
J'appuie tous les dires de shosuro sur les probas. Ce qu'il dit correspond grosso modo à ce que je vois IG, ainsi qu'a mes connaissances des probas.

J'appuie aussi ses dires comme quoi passer de 35% a 40% "en gros", ouais, non, c'est pas en gros. Passer de 19 a 20%, oui c'est du en gros. Mais faut se méfier quand on fait du "en gros" dès le début. On a bien du apprendre en physique a arrondir à la fin, et non pas au milieu (voir au début) des calculs.

C'est d'autant plus vrai que les comparaisons entre les différentes méthodes d'élevage de caméléonnes (camé + camé vs camé+repro vs camé + normales) donnent des résultats qui diffèrent de très peu en nombre de naissances moyen.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Donc, tu n'es toujours pas capable de comprendre que la succession d'expériences individuelles et indépendantes, ça ne se traduit pas par l'additivite des probabilités.

Le calcul correct, c'est 10% + 10% x (100% - 10%) + 10% x (100% - 10% - 9%) + 10% x (100% - 10% - 9% - 8.1%). Et on est... assez loin de 40%. On en serait près si a la place de 10% on avait pris 1%, mais la, l'approximation, au risque de me répéter, devient vraiment très grossière.
Au risque de te surprendre, je fais pas: 10% + 10% x (100% - 10%) + 10% x (100% - 10% - 9%) + 10% x (100% - 10% - 9% - 8.1%) de tête.

Par contre, 4 x 10, je peux le faire de tête, et sa donne une approximation.
c'est comme dire, la terre fait 35kkm de circonférence de tête au lieu des 40kkm par calcul (et je suis pas Ératosthène $$).
Citation :
Publié par Creatif
Par contre, 4 x 10, je peux le faire de tête, et sa donne une approximation.
Y'a une différence entre "j'approxime a 40%" et raler quand on pinaille sur ton approximation, en disant que "nan, c'est pas si éloigné de la vérité, stop !"...

Non, c'est difficile de faire le calcul de tête, je veux bien, mais en même temps on est sur un ordi, la calculatrice windows, c'est pas pour les chiens. Alors ok, faire le calcul exact de tete, pour tomber sur du 34.3% c'est bien lourd, même a la calculatrice.

Autant partir sur un petit "1-0.9^4", c'est vraiment pas la mort, et l'approximation est vraiment pas loin (34.39 %). Raler que non, c'est pas 34%, mais 34,39... Ouais, c'est n'importe quoi. Mais le débat lancé, comme quoi "on a 40% de chance", et que c'est "exact", ouais, non.
T'a rien suivi, j'ai jamais mis que c'était exacte pour 40%, j'ai dis que c'était en gros 40%.
Après, avec des calculs un peu plus poussé, en prenant en compte les 1/160 d'appa, on tombe plus sur 35,015% que 34,39%.

Bref, on a pas la même définition du "en gros", ni du calcul du tête a la va vite.

Citation :
Une interface PAR enclos, qui proposerait :
Sélectionner un ou plusieurs membres ayant accès à cet enclos/droits.
+ Droits :
Gérer ses dragodindes
Gérer toutes les dragodindes
Gérer ses objets d'élevage
Gérer tous les objets d'élevage
Des bonnes idées, mais si ils pouvais commencer par enlever le 0 sérénité, ou l'attribué a de la sérénité positive, sa serais déjà un boooooooooooooon début.
Citation :
Publié par Creatif
Oh wait, j'ai jamais dit que mes chiffres était exactes hein, j'ai dis en gros. Et certes, en reprenant du gros (20 naissances sur 100 au lieu de 19) sa fais encore plus imprécis, mais l'idée était parfaitement compréhensible.

Après, tu veux de la précision, la voila:
Soit 35,015 dindes repros sur 100 bébés pour être parfaitement exacte (au lieu des 40 de tête, paye ton fossé).
Soit 0.84036 dindes repros par portée.

>Avec mère repro et père repro:
1 - (0,9 ^ 2) - 1/(20*8) = 0.18375.
soit 18,375 dindes repros sur 100 bébés.
Soit 0.441 dindes repros par portée.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tiens, on va s'amuser, la probabilité d'avoir un enfant double repro avec des parents double repro:
0,3430 x 1/160 = 0.002149375
Soit 0,215%. Une dinde sur 466 naissances.

Celle d'une dinde avec deux parents repro:
0,19 x 1/160 = 0.0011875
Soit 0,119%. Une dinde sur 843 naissances.

Bof, je vois pas ce qui te fais pleurer.
Si il en fais 5, il a une très grande chance d'en droper un. Mais il ne faut pas confondre chance et certitude.
Par contre, si il fait 5 Million de captures, il est certain d'en dropper 1million, avec une marge de 5% d'erreur.
Tu as encore faux, mais bon...

Dernière modification par Freeman-sama ; 26/05/2013 à 15h35.
C'est un choix que je peux théoriquement comprendre. Une guilde c'est un regroupement de joueurs qui ont confiance en eux itou.
Dans ma guilde, j'ai un jour laissé un coffre ouvert pour que la guilde partage mes ressources. Le lendemain il était vide. Ce sujet comporte des témoignages de disparition de dindes (le support dit qu'il n'y a aucun bug, donc ce seraient des joueurs). Les sujets traitant de l'ambiance IG fleurissent régulièrement et je ne parle même pas des guildes mules parce que les joueurs ne veulent pas prendre de risque de perdre leur enclos/dindes/machines.
Dans cet état de fait (oui ça sonne bien) j'ai moins de facilité à comprendre le choix du studio qui, clairement, ne semble pas vouloir adopter cette proposition.
Je me doute qu'aucun officiel ne passera par ici, pourtant des explications restent bienvenues.
Citation :
Publié par Aazrak .
Tu as encore faux, mais bon...
De plus, tu dis que j'ai faux, dis moi quel est le vrai calcul alors ? Il me semble que pour le moment, j'ai le calcul le plus proche de la "vérité"

Dernière modification par Freeman-sama ; 26/05/2013 à 15h40.
Citation :
Publié par Kamoilot
Dans cet état de fait (oui ça sonne bien) j'ai moins de facilité à comprendre le choix du studio qui, clairement, ne semble pas vouloir adopter cette proposition.
Je me doute qu'aucun officiel ne passera par ici, pourtant des explications restent bienvenues.
Je suppose que c'est un calcul couts (de développement) / bénéfices: une telle modification serait très lourde a mettre en place, et ne concernerait que peu de joueurs.

(On peut arguer que le développement de Frigost 3 ne concernait que peu de joueurs, mais il s'agit de contenu THL, et a priori, tout joueur est censé aspirer a y accéder même si beaucoup ne le feront pas, il y a donc un effet d'entraînement - quand on compare la place que prend Frigost 3 sur les forums au nombre absolu de joueurs qui en profitent réellement, c'est totalement démesuré et ça justifie l'énergie qu'y a investi Ankama)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés