Avoir l'impression d'aller trop vite.

Répondre
Partager Rechercher
Salut le cercle,

Depuis maintenant décembre 2012 je me suis mis a la guitare basse,
Et plutôt dans le style rock (même entièrement).

Sauf que voila, toute a l'heure en jouant un peu de mon instrument, je me suis fais la remarque que j'allais peut-être trop vite, je m'explique
Lorsque je joue, Il y a beaucoup de frottement lorsque je change de case pas loin, j'oublie souvent quelques notes ect..
(en l'occurrence la chanson c'était alive de pearl jam)
J'ai aussi quelques problèmes avec la vitesse, souvent en double croche au dessus du tempo 100 je commence a décalé ect.. Mais pourtant je bosse, chaque jour une heure environ (bien que la, étant partie en vacances, ca faisait une semaine que j'avais pas joué).

Et même pour les technique alternative genre le slap, quand c'est pas dans une chanson, donc en théorie, ca va, mais j'arrive pas a l'appliquer..(can't stop des RHCP en exemple).
Juste pour la petite histoire, actuellement, j'ai une cort, assez bas de gamme je pense (239 euros) mais il est évident qu'une basse ne fait pas le bassiste, mais a des moments comme j'ai jamais joué avec une autre basse, je me dis que j'en ai p.e une vraiment merdique.

Donc, me conseillez vous d'essayer de reprendre avec des chansons plus simple ou alors de continuer a bosser, parce que "ca viendra avec le temps".
Ah et j'ai un cours de basse toute les 2 semaines (lorsque je suis chez ma mère) de en théorie 1H mais souvent c'est plus 2/3h.

Et a la limite, ceux qui étais dans la même impression que moi, témoignez !
Ca ne fera que du bien au thread.

Merci
Citation :
Publié par Dow
Pas besoin d'un métronome, tu tape du pied pour chaque mesure d'une blanche et tu t'y retrouve.
Euh, si, le métronome est indispensable à moyen terme. "Taper du pied" ben s'il tape du pied trop vite il aura l'air fin.
Sinon pour la basse, les Cort sont pas trop mal pour eur budget, évidemment a 200€ ca sera pas le pérou mais largement suffisant au début. Quand tu changeras de basse faudra que tu saches pourquoi et quelles caractéristiques tu veux dans ta nouvelle.
Je suppose que tu as un moyen de t'enregistrer et de te réecouter ??

Sinon , la justesse de vitesse de jeu évolue pas mal avec l'expérience et surtout la pratique , y'a pas de miracle là dessus , à moins d'être un génie dans son genre .

Dans un premier temps , l'important est de jouer juste , même si ce n'est pas à un tempo élevé .
Au fur et à mesure de l'assimilation du jeu , tu te sentiras plus à l'aise et la vitesse s'ajustera d'elle même , d'une certaine manière , tout en gardant la précision du jeu .

Après tu pourras le jouer à différent tempo pour t'exercer ( y compris le jouer moins vite dans ton cas )

Ce que je dis là a été valable pour moi pour la batterie , ça devrait le faire pour la basse également

Bon courage en tout cas !!

Dernière modification par Dargh ; 12/08/2013 à 19h57.
Pour m'enregistrer, j'ai une pédale d'enregistrement.

Mais quand je disais vite je parler de ne pas avoir approfondis comme je le sentais/voulais.
Et merci de vos conseil, je vais essayer de travailler plus avec le métronome.(ce que je faisais d'habitude, c'est que j'utilisais un casque avec songgster avec basse et batterie, puis quand je pensais être prêt je jouais sur la vrai version).
l'intérêt du métronome c'est justement de te caler si tu as du mal à avoir un tempo régulier.
Et surtout tu peux répéter des accords complexes avec un tempo plus bas et augmenter la fréquence quand tu maîtrises suffisamment.
L'intérêt du métronome est pas seulement de ralentir/accélérer. Décaler rythmiquement des motifs aide énormément à les comprendre et les maitriser, et à partir de là en réutiliser des parties dans d'autres contextes. Tu le retournes dans tous les sens, à le commencer sur chaque temps, sur chaque "et" de chaque temps.

Après, bosser lentement. Pour jouer vite, faut bosser lentement. Si tu commences à bosser un truc rapidement, tu vas faire des erreurs, et te souvenir de ça avec des erreurs. Commence lentement, en te concentrant énormément dessus, pour que ton cerveau comprenne ce que tu fais. A partir de là, tu l'enchaînes jusqu'à ce que tes doigts prennent le relais, et c'est seulement à partir de là que tu accélères. De 10 en 10 BPM, maîtrise chaque palier, jusqu'au moment où tes doigts suivent plus. Et là, tu retournes sur le tempo souhaité à la base, et tu devrais avoir aucun problème.

Voilà, mes deux sous sur l'usage du métronome.
Citation :
Publié par Dow
Non mais tu tape pas ton pied a chaque note joué mais de manière cyclique pour marquer le temps entre chaque blanche, et à force ça deviens naturel et plus besoins de ce concentrer sur son pied.
J'en connais qui finissent par altérer le rythme en tapant du pieds sans vraiment s'en rendre compte, parce que leur attention est sur l'instrument.

L'avantage du métronome, c'est que ça coute pas bien cher, ça aura toujours le bon rythme et surtout ça te libère complètement pour bosser ton rythme.

Après, si l'op arrive pas à se motiver suffisamment pour le métronome, une autre solution consiste à jouer en groupe, même juste avec une autre personne. Vous serez obligés de rester sur le même rythme ou votre morceau va partir en live.
J'ai toujours mon bon vieux métronome en plastique au fond de ma housse :>

Et j'ai joué en groupe mais bon, on jouait du green day ou du sum 41 (donc basse a la ramones quoi).
c'étais pas la folie, et c'est pour ca que je me suis barrer.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés