[Panne] Carte Radeon Sapphire 7970 qui rend l'âme

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai grâce à vos précieux conseils monté un ordinateur en janvier 2012.

Comme carte graphique, la Sapphire Radeon HD7970, qui vient de rendre l'âme aujourd'hui. Ecran constellé de pixels clignotants, et en jeu, les sprites striés d'énormes traits façon trombinoscope.

Garantie Pixmania : 1 an
Garantie Sapphire : 2 ans

Et je suis à... 1 an 1/2 ! Pixmania me renvoie donc dans mes 6 mètres en me disant d'aller voir directement chez le constructeur.

Or chez Sapphire, il est écrit ça : http://www.sapphiretech.com/presenta...n=000203&lid=3

En gros, faut que l'acheteur initial retourne le produit (Pixmania donc).

J'aimerai envoyer un mail à Sapphire, avec le vague espoir qu'on ne me répondra jamais, aussi je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu à faire avec eux, et comment cela fonctionne généralement. Pixmania m'a dit par téléphone qu'en gros, ils donneraient le nom d'un constructeur agréé en France et qu'ils verront si la CG est défectueuse ou pas.
Or je ne connais pas l'adresse de ce constructeur ... Et sur le site de Sapphire, aucune trace évidemment d'un quelconque contact (à part une adresse à Hong Kong, évidemment)

Et qu'en est-il des éventuels coûts (surtout s'ils me le balancent à Hong Kong aux frais de la princesse).

J'avais trouvé une adresse mail : embedded@sapphiretech.com<embedded@sapphiretech.com>;
mais je ne suis pas certain de son rôle, ni s'il faut parler anglais pour se faire comprendre.

Merci de votre retour !
Le mail pour les contacter depuis l'Europe est le suivant : eutech@sapphiretech.com.

Sinon ils indiquent ceci : If any users experience any issues regarding the RMA of their card, please submit a support ticket through the SAPPHIRE website and our technical team will be happy to assist.

Donc en gros tu peux apparemment aussi passer par leur portail de support : https://support.sapphiretech.com/pre...ber_login.aspx

J'imagine qu'il te faudra également écrire en anglais.

Pour les coûts, j'en ai absolument aucune idée, je lis des 15$, 30$, 50$ mais rien de Français...
Thumbs up
Merci pour ta réponse Fufz, ainsi que pour les liens.

Je viens de créer mon enregistrement de produit sur Sapphire, et ai, comme j'ai pu, expliqué mon problème en anglais screen à l'appui.

J'avoue que pour une garantie, ça me ferait mal aux fesses d'avoir à payer 50$ alors que le problème ne vient pas de moi.

Je vous tiendrai au courant, en ce moment de ce que j'entends ou vois, il y a une épidémie de carte, ou d'ordinateurs qui rendent l'âme. La chaleur dirons-nous ....
Smile
Juste pour information, mis à part devoir discuter en anglais impérativement, le service SAV de SAPPHIRE est assez (voir très) réactif, grâce à leur système de "ticket support".

Bon, j'ai dû - à mes frais - envoyer ma CG en République Tchèque, réceptionnée hier, j'attends de voir leur verdict, et s'ils font jouer la garantie.
Angry
J'ai de nouveau besoin de vos lumières, car j'avoue que ça en devient ubuesque.

Je reçois ce jour ma nouvelle carte graphique.

Youpi me dis-je, je l'installe donc, je démarre, quelque chose s'affiche sur mon écran youpi bis me dis-je encore, j'arrive sur mon bureau, et je lance la mise à jour de Guild Wars 2.

Pouf, écran bleu et gris par petits traits verticaux, écran figé, plus de curseur à l'écran, obligé de reboot.

J'appuie bien sur la CG au cas où j'avais mal fixé sur la CM (mais bon, je suis n00b mais pas à ce point), je relance, pareil tout fonctionne et en voulant aller sur la fonction rechercher de W8 (vous savez, le truc qui apparaît quand on va sur les bords des écrans) pouf écran bleu figé.

Je change de slot pour fixer ma CG, même chose.

J'enlève ma CG neuve et remet ma fiche écran sur ma CM, tout fonctionne normalement.

J'ai la malédiction de la CG, ou j'ai loupé une étape fondamentale mais inconnue pour moi ?
C'est super étrange, le problème était normalement corrigé depuis des mois (en tout cas c'est bel et bien le cas sur les HD7870, je savais pas que les HD7970 étaient affectées aussi O_o)...
Va falloir en recauser avec le SAV Sapphire j'en ai bien peur
Par contre, faut leur mettre la pression pour éviter de payer des fdp encore une fois !!
Voire un remplacement par mieux éventuellement... ^^ (on sait jamais)
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
C'est super étrange, le problème était normalement corrigé depuis des mois (en tout cas c'est bel et bien le cas sur les HD7870, je savais pas que les HD7970 étaient affectées aussi O_o)...
Va falloir en recauser avec le SAV Sapphire j'en ai bien peur
Par contre, faut leur mettre la pression pour éviter de payer des fdp encore une fois !!
Voire un remplacement par mieux éventuellement... ^^ (on sait jamais)
Il n'y a pas de problème particulier sur les 7970, maintenant toute les cg peuvent être défectueuse, le taux de retour moyen est d'environ 5%
Avec des artefact sur le bsod oui carrément.
Citation :
Publié par Vaux
Il n'y a pas de problème particulier sur les 7970, maintenant toute les cg peuvent être défectueuse, le taux de retour moyen est d'environ 5%
Certes, mais vu la description du plantage, ça me faisait penser à ma situation avec ma HD7870 il y a quelques mois ; et le fait que Sapphire lui renvoie une CG encore défectueuse, ça fait appel à la malchance

Netham > si jamais tu leur renvoies encore la CG, note le numéro de série quelque part... Histoire de vérifier s'ils ne te renvoient pas la même (normalement non, ils font les choses proprement, mais ça ne coûte rien de vérifier)
Le problème récurrent avec les 7870 était différent (black screen)
Fais 2 passes de Memtest+ barrette par barrette via un live CD pour écarter ta mémoire car les pilotes ATI/AMD utilisent une plage de mémoire partagée qui provoquent BSoD (Pour Netham, Blue Screen of Death) et simili artefacts quand ils sont en conflit avec une autre IRQ.

Si t'as rien sur la mémoire du PC ... c'est bel et bien la carte graphique qui est HS.

Je conseille ceci car une carte graphique avec de la mémoire HS ou un GPU défectueux affiche généralement dès le démarrage des artefacts et/ou des lignes verticales ... ya généralement pas besoin de la solliciter pour faire apparaître le problème.
C'est facile à faire Sinju pour un profane comme moi qui n'a jamais fait cela ?...

Si j'ai bien compris, je vais sur internet pour télécharger le premier logiciel MemTest 86 que je trouve (sauf si tu en connais un de facile et efficace) je le lance (je ne sais pas ce qu'est un cd live navré...) et ça me détecte les conflits à réparer ?

Merci encore pour vos précieux conseils en tout cas, j'espère franchement que je n'ai pas la poisse de la carte graphique vu qu'à son achat, je l'avais déjà échangé vu le sifflement qu'elle faisait, en vain.

On m'avait parlé également de desinstaller tous mes pilotes car risque de conflit avec les anciens qui se sont accumulés dans W8.

Facile à faire ça ??
Avant de renvoyer la carte, j'essaierais bien une mise à jour totale du système avec désinstallation des drivers AMD/ATI présent et réinstallation de ceux-ci.

Netham, je ne me trompe pas, tu n'as rien changé au niveau des pilotes entre le moment ou tu as supprimé ta vieille carte de ton pc et le moment ou tu as remis celle que t'a renvoyé Sapphire ?
Smile
Oui, rien changé / supprimé, pour la simple et bonne raison que je ne sais pas le faire proprement sans risquer de supprimer ce qu'il ne faut pas.

Sur W8 il faut aller où pour desinstaller ces pilotes ?
Lightbulb
Je ne pensais pas que c'était par ce biais là qu'on pouvait supprimer des drivers.

À moins que ce ne soit la suppression de Catalyst Center que je dois desinstaller pour tous les virer ?

Ensuite je rebranche ma CG sur la carte mère et je mets le CD d'installation de la CG ??
Thumbs down
Bon, Catalyst supprimé, je relance avec ma CG de mise histoire d'installer Catalyst au propre, même pas le temps, de nouveau avec un écran bleu et gris, figé.

J'adore cette CG définitivement ...
Sarcastique
Je viens de faire un premier test avec Memtest 4.2, aucune erreur, mais je viens juste de tilter une chose très stupide...

Dois-je mettre ma CG sur ma CM avant de lancer le test ?...

Car le premier que j'ai fait, c'était sans la CG, et je ne me dis que maintenant que s'il doit y avoir conflit, autant que la CG y soit.

Si c'est oui, vous pouvez me traiter de n00b ultime j'assumerai ^^.
Non non ... aucunement besoin qu'il y ait la carte graphique pour tester la mémoire ... même si il y a BSoD.
Par contre, F8 au démarrage -> désactiver le redémarrage automatique pourrait bien aider à avoir le détail du problème lors du BSoD.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés