Vacuvin

Répondre
Partager Rechercher
J'ai acheté un vacuvin il n'y a pas longtemps.
Et je me demandais un petit peu combien de temps ça permet de garder le vin mais aussi les apéritifs (ratafia, cartagène, ...) au réfrigérateur sans trop perde de saveur ?

Pour ceux qui ne connaisse pas, c'est constitué d'un bouchon avec une valve et d'une petite pompe pour faire le vide, qui fait un "clic" dès que la pressions est suffisante ; ça coute entre 11 et13€.
Tout dépends de l'état de base de ton vin.
Si il était plus proche de l'oxydation par exemple, tu le garderas moins longtemps. C'est logique.

Pour ce qui est des alcools spiritueux type ratafia... imo tu peux garder ça longtemps !
J'ai fais conserver du rata en carafe chez mes vieux plusieurs semaines... à l'air libre.
Je me demande si c'est pas un peu une arnaque ce truc.
Parce que, en y réfléchissant, t'as trois cas de figures : le bon vin, le vin genre osef et l'alcool.

Le bon vin, quand j'en ouvre une bouteille, c'est clairement pour la terminer entre amis sur la soirée, au besoin en le goûtant avec des trucs un peu chelous pour voir comment ça rend.

Le vin osef... bah osef, tu vas pas conserver le rosé du bbq d'hier trois mois de toute façon.

L'alcool... je ne me suis jamais servi de ça et j'ai toujours un calva que j'ai récupéré chez mon père et que je trouve meilleur à chaque fois que j'en bois, alors qu'il a été ouvert il y a trois ans.
Disons que le calvas et toutes les bouteilles à 30 et 40, à part quand la bouteille commence vraiment à être pratiquement vide (plus d'oxydation), ça peut se garder des années et des années. En dessous de 20° par contre... et le problème de ses alcools, c'est qu'ils sont dans des bouteilles des vins classique, il faut bien les reboucher avec quelques choses.

Pour le vin à 3€ d'accord, on s'en fout.
Mais pour le bon vin ou même moyen, c'est vrai que des fois, j'ai pas forcément envie de plier la bouteille à 2, j'aimerais bien le garder 2-3 voire 4-5 jours sans trop de problème, ça me permettrait d'ouvrir de bonne bouteille plus souvent, pas seulement dès que je fais des repas à 4 personnes.

Donc j'ai un copain qui me dit que selon la qualité il a réussi à garder des bouteilles une semaine sans problème. Mais j'aimerais un peu plus d'info.

Après oui sur internet, certains crient à l'arnaque, d'autres pas expérience disent que ça marche. Alors je sais pas trop. Je me suis dit qu'au pire, c'est vraiment pas excessivement cher, que de toute façon il fallait que j'achète des bouchons et j'ai déjà vu ça utilisé dans les foires... donc j'ai pas vraiment hésité. C'est plus maintenant dont je me demande l'utilité exacte.
Franchement, je fais et j'ai fais pas mal de cave[Modéré par Maluka :] et j'vais te dire comment ils procèdent :

Rouge 16-17°C
Blanc 11°C

Tu vas dans une cave (domaine, coopérative) et bien on te sert un vin ouvert il y a largement plusieurs jours voir semaine et c'est celui-là qui te sert à te faire une idée.
Donc les mecs vont pas se planter eux-même.

Parfois même ouvert depuis plus longtemps il est meilleur que quand tu le débouches. Il travaille, il s'aère, il s'oxyde un peu et perds tout le reste des gazs qui n'ont pas été soutirés et qui peuvent gêner sur des vins jeunes.

Pour te donner une idée, un vin en cubi peut se conserver 3 mois.
(Ne me dites pas le cubi c'est de la merde tant que vous aurez pas goûté mon Bourgogne Pinot Noir Hautes Côtes de Nuit)

Je vais demander aux oenologues au boulot, mais clairement si c'est pour du 4-5jours ta besoin de rien.

Dernière modification par Compte #402410 ; 09/07/2013 à 23h56.
Peut être parfois mais ça me parait douteux. A chaque fois que je reste un petit moment pour discuter, c'était pas rare de voir ouvrir une bouteille parce que l'autre était fini.
Citation :
Publié par <3NerGGaL<3
Franchement, je fais et j'ai fais pas mal de cave [Modéré par Maluka :] et j'vais te dire comment ils procèdent :

Rouge 16-17°C
Blanc 11°C

Tu vas dans une cave (domaine, coopérative) et bien on te sert un vin ouvert il y a largement plusieurs jours voir semaine et c'est celui-là qui te sert à te faire une idée.
Donc les mecs vont pas se planter eux-même.

Parfois même ouvert depuis plus longtemps il est meilleur que quand tu le débouches. Il travaille, il s'aère, il s'oxyde un peu et perds tout le reste des gazs qui n'ont pas été soutirés et qui peuvent gêner sur des vins jeunes.

Pour te donner une idée, un vin en cubi peut se conserver 3 mois.
(Ne me dites pas le cubi c'est de la merde tant que vous aurez pas goûté mon Bourgogne Pinot Noir Hautes Côtes de Nuit)

Je vais demander aux oenologues au boulot, mais clairement si c'est pour du 4-5jours ta besoin de rien.
Cette histoire de température est de la même veine que poisson = vin blanc. C'est une généralité qui est souvent prise pour un dogme. Certains vins rouges peuvent se boire frais, surtout lorsqu'il fait chaud. Le Tarani par exemple.

Pour la conservation à l'air libre c'est pareil tout dépend du vin. Mais je ne prendrais pas ce risque sans savoir que le vin supportera un tel traitement (tout comme je ne prendrai pas le risque d'un vin rouge inconnu avec un bar). La règle générale c'est de le consommer dans la journée après ouverture (ou de le pomper justement). 4 jours à l'air libre il faut être sûr de son coup.

Pour les cubis c'est pareil ça dépend du vin (et du système de clapet anti-retour).
Citation :
Publié par Laeryl
Je me demande si c'est pas un peu une arnaque ce truc.

[...]
Tu n'en as pas l'utilité au vu de ton mode de consommation. Le raccourci avec l'arnaque est un peu rapide...

La pompe à vin permet de conserver plus longtemps une bouteille ouverte qui tournerait à la sale piquette si elle était laissée à l'air libre. C'est tout. Et ça fonctionne très bien, avec ce système breveté ou sans (on n'a pas attendu vacuvin pour conserver sous vide des bouteilles de vin).

Dernière modification par Maluka ; 09/07/2013 à 23h57.
@Ed Wood ya de ça aussi.

@Laadna, autant pour moi, je pensais à des vins très précis d'une région donné et j'ai édité pour donner un peu moins de renseignement sur ma localisation précise.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés