Oui c'était peut être bien ton post, je trouvais l'idée intéressante
Le problème surtout avec le high dans EVE, et qui détruit l'immersion, c'est que d'un coté on nous envoie buter des pirates à la pelle, des pirates qui peuvent être relativement dangereux, et qui sont en tout cas relativement relous pour les mineurs (c'est à dire qui attaquent sans être agressés). Pourquoi Concord laisserait faire et se contenterait de nous balancer des missions, alors qu'un acte d'agression d'un non pirate est lui suivi d'une mort rapide et peu douloureuse ?
Le comble de l'immersion et du sandbox serait donc de supprimer, ou au moins fortement atténuer, cette barrière PJ/PNJ. Cela forcerait effectivement les corpos carebears à se préoccuper de la sécurité de leurs opérations, mais cela devrait aussi logiquement réduire le scope d'action de Concord lors d'agressions entre joueurs.
Ce serait ceci dit un changement fondamental affectant la zone la plus peuplée du jeu, quel impact cela aurait-il sur les abonnements ? Même si tout le monde apprécie plus ou moins le côté sandbox de EVE, peu en empire sont prêts à renoncer à une part de leur sécurité et à assumer leur propre protection.
Il suffit de faire ça graduellement. Et d'offrir une compensation. Par exemple :
Tu boost le minage si un système est parfaitement clean (mais par contre du met de l'épuisement de ressources, parce que faut pas déconner, si un seul système suffit à miner en boucle le système a aucun intérêt), mais tu le nerf si le ménage de NPC est pas fait. Globalement les gens vont s'organiser, les corp des joueurs pve viendront s'installer au même endroit que les corps de mineurs, etc. Une team vaguement rodée sera capable de maintenir les systèmes qu'ils ont besoin pour miner propres niveau NPC. Les incursions pourraient être liées, sous forme d'un burst temporaire d'activité NPC qui force à réaction (ça intègrerait les joueurs d'incursion dans le système). Mas ça créerait aussi une niche : si des systèmes sont ignorés, les ressources s'y accumuleraient, ce qui rendrait des ninja op intéressantes. ça créerait énormément de mouvement. Mais si tu fais ça bien, y a pas de raison que ça réduise l'income des gens.
On parle de highsec, donc faut que l'interaction se fasse naturellement. ça me semble viable de faire en sorte que minage + pve pour nettoyer la zone donne le même ratio isk/hour que minage tout seul actuellement. Je vois pas forcément ça avec les NPC qui agressent directement, mais plus avec une disparition de belts, etc (par exemple si tu nettoie les NPC d'un système, les anoms NPC seraient temporairement remplacées par des ore sites vu qu'on aurait le temps de les chercher).
Je pense qu'il y a moyen de faire une transition progressive vers ça. Et l'avantage c'est que ça permettrait d'avoir un HS flexible qui s'adapte aux besoins (si des systèmes sont pas utilisés, leur sec status dégénère, inversement, si toute une constellation est clean, ça se répand).
Mais ça affecterait pas que le highsec. Le système des NPC en null est encore plus con (concord ne fait pas descendre le sec status pour les infractions en null, mais ils payent les bounties pour les pirates npc ? Dafuk ?). Y aurait moyen de booster massivement le minage en 0.0, mais rendre les pirates beaucoup plus relous (aka t'aurais à chasser des pirates pour monter l'indice industriel, si on veut réutiliser le système actuel). Le système de ressources dynamiques (épuisement si sur utilisées -> se répandent là où c'est pas utilisé) permettrait aussi de rendre le 0.0 plus dynamique et de donner une utilité aux vastes espaces délaissés. Y a aussi du potentiel pour rééquilibrer les régions 0.0 NPC, en partie les plus inaccessibles/dures à vivre (great wildland et outer ring, qui ont juste une poignée de stations regroupées et rien ailleurs). Avec l'accumulation de ressources, ça finirait par devenir rentable d'y monter une opération à un certain point, alors qu'actuellement c'est absolument pas rentable.
EVE a vraiment du potentiel, mais tout le côté industrie et ressources a été délaissé pendant trop longtemps, alors que c'est ce qui fait toute la complexité et l'intérêt du jeu, en amenant les gens pour pouvoir ensuite provoquer de l'interaction.
Sans aller jusqu'à tout modifier, on peut très bien rester sur un modèle à peut-prêt similaire à l'actuel mais avec un poil plus de logique.
- High Sec : Condord intervient pour toute agression. Pas de pirates NPC du coup et pas de mission.
- Low Sec : Condord n'intervient pas, mais participe via un système de primes. Les pirates que ce soit joueur ou NPC rapportent de la thune et du SS quand ils sont tués.
- Null Sec : Condord s'en bat les noix. Suppression des bounty et du gain de SS sur les NPC.
L’intérêt du High Sec ? Un poumon économique pour ceux qui veulent se la jouer mineur/prod.
Pour se qui veulent se battre, il faut aller prendre quelques risques
ça me semble faisable ouais, mais il faudrait quand même penser à rendre intéressant le fait de tuer les npc en null (comme on propose, pour rendre l'industrie possible).
L'avantage de la solution rendant les NPC dynamiques en high au lieu de les supprimer, c'est que ça permet de garder les missions et de pas cracher sur toute cette playerbase (qui est pas la plus interactive d'EVE, mais je doute que CCP soit prêts à s'en passer). Une possibilité d'explication "logique" c'est que concord n'intervient que pour contrôler les capsuleers sous licence et ne s'occupe pas des affaires des "mortels", laissant aux capsuleers ce rôle. ça serait implémentable en jeu en ayant notre ship qui self destruct x temps après agression au lieu d'être pété par les ships concord (@ t'es forcé d'avoir le mécanisme de sécurité permettant ça pour rentrer en high). ça permettrait de garder les NPC pirates comme une façon de faire fluctuer le security status des systèmes et leurs ressources (et donc tu les attaquerais pour sécuriser ton income). Idéalement, CCP aurait jamais dû les mettre en highsec, mais actuellement ça serait probablement trop radical de les en enlever, donc autant en faire une feature intéressante et ajoutant quelque chose (attaque de ressources et de security) et interactif.