Fuite d'eau et facture

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier de la SAUR qui m'avertit d'une consommation forte (380m3 depuis le 27/09/2012)
J'ai rapidement appelé mon propriétaire pour qu'il fasse venir un plombier, mais j'ai trouvé (je pense) d'ou vient le probleme, le chauffe eau fuit quand une vanne est ouverte et va se jeter dans ce qui ressemble a un tuyau d'évacuation, quand je ferme la vanne, la fuite s'arrete mais je n'ai plus d'eau chaude.

ça va me faire une facture d'environ 1300 euros sachant que je paye 25€ par mois, ça laisse 1100 euros de fuite d'eau...

Qui est responsable de cette fuite ?
Est-ce que j'ai droit a un rabait du fournisseur pour une fuite sur un appareil dans l'appart ?
Si non, est-ce que mon assurance habitation couvre ce genre de problème ?
Ou bien c'est tout pour ma pomme ?
ça me parait compromis pour l'assurance

Source

Citation :
Publié par site
Les exclusions
Bien que la garantie dégâts des eaux semble complète, elle présente des exclusions qu’il faut connaitre. La garantie dégâts des eaux de l’assurance habitation ne couvre pas :
-les dégâts dus à l’écoulement d’autres liquides (fioul, huiles…)
-les dommages occasionnés par l’humidité, la condensation ou les buées
-le gel des chaudières
-les dépenses pour la réparation et la remise en état des toitures, terrasses ou ciels vitrés
-les dégâts liés à des fuites ou des ruptures de canalisations enterrées
-les entrées d’eau par les portes et fenêtres ouvertes ou fermées
-les dégâts provoqués par le ruissellement des eaux de cours ou de jardins, par les eaux des voies publiques ou privées ainsi que les marées
-le prix de l’eau perdu
-les dégâts qui découlent d’un manque d’entretien ou de réparation d’appareils ou de logement
-les dommages qui résultent d’un vice de construction ayant déjà engendré un sinistre il y a plus de 2 mois et que le souscripteur n’a pas pris la peine de réparé.
Citation :
Publié par evol
Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier de la SAUR qui m'avertit d'une consommation forte (380m3 depuis le 27/09/2012)
J'ai rapidement appelé mon propriétaire pour qu'il fasse venir un plombier, mais j'ai trouvé (je pense) d'ou vient le probleme, le chauffe eau fuit quand une vanne est ouverte et va se jeter dans ce qui ressemble a un tuyau d'évacuation, quand je ferme la vanne, la fuite s'arrete mais je n'ai plus d'eau chaude.

ça va me faire une facture d'environ 1300 euros sachant que je paye 25€ par mois, ça laisse 1100 euros de fuite d'eau...

Qui est responsable de cette fuite ?
Est-ce que j'ai droit a un rabait du fournisseur pour une fuite sur un appareil dans l'appart ?
Si non, est-ce que mon assurance habitation couvre ce genre de problème ?
Ou bien c'est tout pour ma pomme ?
C'est un truc en bas du chauffe eau qui fuit ? avec un gros bouton rouge ? Si oui c'est le grp de sécurité, et faut voir a qui incombe l'entretient: locataire ou proprio.
Cas 1: pour ta pomme, cas 2, a voir si y'a moyen de lui faire comprendre que c'est sa faute et lui faire payer au moins une partie de l’excédent.
oui c'est le groupe de securité que je "ferme" pour arreté la fuite, un peu la haine de devoir payer 1000€ pour ça -_-

C'est dans le bail l'entretient du chauffe eau normalement ?
bah y a pas vraiment d'entretien sur un ballon ,perso je pense plutôt pour les résistances entartrer,déjà tu peux dire à ton proprio de le changer
Citation :
Publié par Jowii[Turn-Bak]
Pour le groupe de sécurité si c'est seulement un goûte a goûte lorsque tu a utilisé une grosse quantité d'eau chaude( et que le cumulus chauffe donc) c'est tout a fait normal.
à 1100 euro,ça doit être loin du goûte à goûte et normalement le cumulus chauffe uniquement la nuit (enfin j'espère pour lui car si il n'y a pas de cycle de nuit,va falloir s'attendre à un sacrée facture d'électricité aussi )
Ge
Entretien chauffe eau, ballon, ramonage, bref les charges d'entretien c'est pour toi (si tu y as acces je suppose, sinon j'imagine que c'est dans les charges).

380 mcubes en 6 mois c'est du delire, c'est quasiment 2 mcubes par jour...difficile d'imaginer qu'on ne s'en aperçoit pas, ça aurait du faite des degats...et en même temps sauf a checker son compteur tous les mois si la fuite est invisible ça peut arriver a tout le monde.

Sans etre expert j'aurais dit que la paume etait pour toi mais si c'est un pb sur le chauffe eau tu peux a tout hasard tenter de demander un pv d'entretien de l'an dernier et s'il n'a pas, negocier avec le proprio en jouant la bonne fois mais enfin la les montants font mal aux fesses, ça va couiner chez lui aussi et tu n'es pas en position de force.

Bon courage.
Quand j'ai pris l'appartement en avril 2012 il y avait eu des degats des eaux durant l'hiver et les canalisations avait peté et il m'a dit qu'il avait fait les travaux necessaire, que le ballon deconnait un peu mais que c'etait pas tres grave et qu'il allait le changer de toute maniere (ou pas... on dirait)

1 mois plus tard je le contact en lui signifiant que j'ai pas de pression dans l'appart, genre un robinet a peine ouvert (super pour se laver)

Entre temps monsieur avait demonté le compteur pour essayer de regler le probleme de pression, la saur l'a grillé et m'a coupé l'eau 4 jours avant de me remmettre un nouveau compteur "decrassé" (bonjour le débouchage des toilettes...)

4 mois plus tard apres plusieurs relance il m'envoit un plombier, le reseau est encrassé, il "débouche" vite fait en donnant des coups de pression et ça regle le probleme.
2-3 fois en 6 mois je lui signifie que je n'ai acces qu'a 15 minutes d'eau chaude par utilisation (douche/vaisselle) ---> pas de réponse

Pour l'acces au ballon, c'est un balon couché, installé tant bien que mal dans un cagibit qui fait la meme largeur que le ballon, j'ai acces a la tuyauterie du ballon par un morceau de mur découpé de 30*30 dans lequel je dois déchirer mon bras pour atteindre ledit groupe de sécurité.

Et pour l'évacuation de l'eau du groupe de securité, il est relié par un tuyau en pvc tout con qui a l'air d'aller vers le lavabo de ma salle de bain. Pour le débit de la fuite, c'est un robinet ouvert a fond... je pensais pas que c'etait possible ce type de fuite, et j'ai jamais verifier avant de recevoir ce courrier si j'avais pas par tout hasard un robinet ouvert derriere une trappe dans mon salon, c'est l'image en gros...

Donc j'estime carrément me faire entuber depuis 1 an...
Citation :
Publié par evol
oui c'est le groupe de securité que je "ferme" pour arreté la fuite, un peu la haine de devoir payer 1000€ pour ça -_-

C'est dans le bail l'entretient du chauffe eau normalement ?
Un grp de sécurité ne dois pas "couler" en continue, juste un peu, surtout quand le ballon se met en mode chauffe, ça peut faire quelques litres par jours, mais jamais 2m2
Ca dépend, l'entretien lourd du chauffe-eau est de la charge de ton propriétaire...si tu lui en as parlé, bien sur. Si tu ne lui a rien signalé et que tu débarques "salut le truc est mort" et qu'il marchait lors de l'état des lieux je te fais pas le dessin.
Pour la facture d'eau, ca dépend de ton assurance.
coucou,
on a eu le même souci à la maison et j'ai appris en appelant la lyonnaise des eaux qu'on pouvait faire appel pour diminuer la facture grâce à un accord entre la société et la commune. Je te conseille donc d'appeler ton fournisseur d'eau pour voir si tu as des recours possible. Sinon pour la responsabilité je pense qu'andromalius t'as bien répondu, je rajouterais juste qu'en cas de doutes tu peux demander à un juriste ou à ton assureur
Il savait que son chauffe eau etait en fin de vie, il m'avait dit qu'il pensait qu'il avait été abimé durant des travaux de rénovation des canalisations public et que du coup il allait le changer "prochainement", sachant que j'ai du lui rappeler une douzaine de fois qu'il y avait des problèmes de pression/peu d'eau chaude.
+1 avec Andro.
Si sur l'état des lieux, il y'a marqué fonctionne, et que l'état n'est pas précisé (et encore pour l'état faut voir comment s'est noté), c'est pour toi.

Le locataire doit assurer l'entretien courant du chauffe-eau. Pas de source, mais de mémoire c'est une révision annuelle faite par un professionnelle qui est considérée comme entretien normal, si jamais tu l'a pas faite ou que t'en a pas le preuve, le propriétaire peut te demander de rembourser le chauffe-eau.

(Pour l'eau, je sais pas, j'aurai tendance à dire que si la fuite est après le compteur c'est pour toi, comme si tu laisser l'électricité H24).
Citation :
Le locataire doit assurer l'entretien courant du chauffe-eau.
si c'est dans le bail ,perso en location j'ai eu la mème chose que evol,pas de pression, peu d'eau chaude et le groupe de sécurité qui rester ouvert (quand le ballon était en chauffe),mon proprio la changé direct.

au passage le plombier qui est passé devait être un sérieux guignol ,avec la description,c'est sur que ce sont les résistances pleines de calcaire

par contre si ça coule beaucoup mème en journée ,c'est que le ballon est en chauffe en continue .... et là il va pouvoir prévoir environ 1000 euro de plus aussi pour sa compagnie d'électricité
J'ai eu une très grosse fuite d'eau il y a qqes années que j'ai mis du temps à déceler: canalisation qui pète dans la cave (où est situé le ballon d'eau chaude et où j'allais rarement vu la gueule de la cave ...) et consommation excessive d'eau.

J'ai pu faire une demande de dégrèvement: au lieu de tout payer, un mec de la Régie des Eaux (dans mon cas) est venu faire 2 relevés (+ installation d'un nouveau compteur) à 1 mois d'intervalle pour estimer ma consommation mensuelle, et je n'ai payé "que" le double de cette consommation sur la période où j'avais surconsommé.

Pour bénéficier du dégrèvement ma proprio a fait venir un plombier qui a constaté la fuite et effectué la réparation (remplacement tuyauterie + ballon d'eau chaude dans mon cas). Je me suis pointé avec la facture pour justifier la surconsommation en question et faire ma demande, qui a été acceptée. Je ne me souviens pas avoir contacté mon assurance pour ce pb ...
Citation :
si c'est dans le bail ,perso en location j'ai eu la mème chose que evol,pas de pression, peu d'eau chaude et le groupe de sécurité qui rester ouvert (quand le ballon était en chauffe),mon proprio la changé direct.

au passage le plombier qui est passé devait être un sérieux guignol ,avec la description,c'est sur que ce sont les résistances pleines de calcaire

par contre si ça coule beaucoup mème en journée ,c'est que le ballon est en chauffe en continue .... et là il va pouvoir prévoir environ 1000 euro de plus aussi pour sa compagnie d'électricité
Tu t'en es rendu compte rapidement ou tu as du payer de ta poche une grosse surconso ?
en location oui rapidement,donc j'ai pas eu de grosse facture,par contre en tant que proprio au bout de 6 mois.... tout pour moi,dés que la fuite est après le compteur,c'est a ta charge

après en location ,je pense qu'il peut toujours y avoir un arrangement avec le proprio,mais vu que le tiens va déjà bidouillé le compteur d'eau ce qui est illégal ça semble mal parti non

ps:j'espère que tu as bien prévenu que t'as surconsommation d'eau était du à une fuite ,car sinon ils vont le prendre en compte pour ton prochain échéancier ,donc si tu étais a 25 euro par mois,tu vas passé à 135 euro par mois
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés