Nouvelles mesures anti-bots

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Poivron
Alors le modérateur à qui j'ai l'habitude de reporter les bots m'a clairement raconté n'importe quoi. Il m'a répondu ça suite à une de mes remarques sur son inactivité et le fait qu'un bot que je lui avais signalé 2 mois auparavant était toujours en train de couper des arbres.

Nan mais justement c'est bien ce que je dis, il t'as bien renseigné. Quelqu'un lui avait signalé mon perso mineur comme étant un bot (bon ok, pseudo random, pano bouf, sans guilde, qui court partout en minant tout ce qui repop, ça peut se comprendre xD)

Le modérateur aurait pu bann simplement en croyant ces informations, mais vu qu'ils sont obligés de venir vérifier, il a pu voir que c'était pas un bot vu que je répondais parfaitement à ses MP (le coquinou m'a même fait faire une addition pour vérifier que j'étais pas un bot ultra-évolué capable de répondre basiquement aux mp xD)
Ok. Je conçois clairement qu'ils ne croient pas les joueurs sur parole, le contraire serait alarmant, mais de là à devoir attendre que le bot soit co pour vérifier de visu ses actions est un peu oldschool. Après je ne pense pas que ça soit le seul outil à leur disposition mais voilà.
Citation :
Publié par Alakarte
Un petit cryptage à base de modulos etc qui changerait chaque semaine (pas très dur à mettre en place) suffirait à mon avis à cacher l'info de "c'est un leurre" ou "c'en est pas un"
Non mais tout ce qui est déchiffrable par le client l'est aussi par les logiciels de bot.
J'ai repris un mois sur Dofus avec un ami après plusieurs années de break et un passage sur Wakfu et je dois dire que je commence déjà à regretter vu la quantité monstrueuse de BOTs qui courent H24 sur tous les spots de récolte que j'ai visité hier pour ramasser de l'orge. Je n'ai vu ça sur strictement aucun autre MMORPG. c'est littéralement sidérant. Dire que j'ai failli prendre 6 mois d'abonnement pour le familier... j'ai eu chaud.

Et quant j'entends l'argument du "coût humain" que représenterait le fait de recruter des gens pour surveiller l'activité des BOTs sur les zones de récolte, je suis dubitatif. Non mais sérieusement, vous vous rendez bien compte qu'on parle là d'un jeu avec plusieurs centaines de milliers de joueurs (voir plusieurs millions) ? Et vous osez sortir que le coût humain que représenterait le fait d'embaucher une vingtaine de personnes pour patrouiller dans les zones de récolte en question, qui ne sont pas des centaines hein, ce n'est pas quelque chose de tout à fait à la porté d'un jeu qui génère un revenu basé sur ces mêmes centaines de milliers, voir millions, de comptes actifs ? On marche sur la tête ou quoi ?

Sérieusement, arrêtez 2 minutes de vouloir faire passer des vessies pour des lanternes. Les moyens pour embaucher du personnel, Ankama les a. Mais voilà, cela amputerait d'autant le bénéfice tiré des revenus mensuels moyens du jeu. Et ça ça doit visiblement plus préoccuper Ankama que le fait de livrer aux abonnés et aux personnes utilisant leur boutique un service digne de ce nom et conforme aux caractéristiques promues par le site du jeu (pouvoir monter ses métiers de récolte normalement par exemple). Où alors peut être faudrait t-il jouer carte sur table et indiquer en gros avant qu'on ne s'abonne qu'une partie du jeu n'est plus accessible de manière normale du fait de l'activité des BOTs.

Bref, pour résumer, il serait temps qu'Ankama arrête de nous prendre pour des cons. Quoi que vu que la majorité continuera de payer un abonnement et d'utiliser la boutique malgré les BOTs, il n'ont pas de raison de se sentir forcé d'agir... Triste réalité du marché dans laquelle la seule voix entendue par les entreprises qui vendent un produit n'est pas celle des clients mais celle de l'argent. On aura beau gueuler autant qu'on veut, Ankama ne se sortira pas les doigts du *** tant que les mots ne seront pas suivis d'actions concrètes impactant directement les revenus engendrés par le jeu. C'est donc pour cette raison que je ne renouvellerai pas mon abonnement à son échéance.
Citation :
Publié par Dark Cador
...Non mais sérieusement, vous vous rendez bien compte qu'on parle là d'un jeu avec plusieurs centaines de milliers de joueurs (voir plusieurs millions) ? Et vous osez sortir que le coût humain que représenterait le fait d'embaucher une vingtaine de personnes pour patrouiller dans les zones de récolte en question, qui ne sont pas des centaines hein, ce n'est pas quelque chose de tout à fait à la porté d'un jeu qui génère un revenu basé sur ces mêmes centaines de milliers, voir millions, de comptes actifs ? On marche sur la tête ou quoi ?...
On avait fait le calcul au dessus c'est plus de 100 personnes qu'il faudrait embaucher pour avoir juste une modération de 12H par jour (il n'y a pas que 10 serveurs comme a ton époque hein ^^) je comprend que Ankama hésite surtout que dofus n'est pas WOW contrairement a ce que tu sembles imaginer, une grosse partie des joueurs jouent gratuitement cela fait des années que je paye mon abonnement en kamas, regarde le chiffre d'affaire de la boite, elle est loin de brasser des millions par mois...

Mais on est d accord sur un point, la modération n'est pas la priorité de la boite, et il n'y a pas assez de bénévoles actifs (surtout en cette période de vacances) et cela commence a se ressentir énormément en jeu dont la qualité se dégrade de jour en jour.
C'est encore acceptable pour les vétérans peu gênés par les bots, mais pour les autres...

F.
Citation :
Publié par LamasticotEnFeu
Non je pense pas, vu qu'un bot est incapable de remplir un captcha, tous les sites utilise ça pour les bloqués et ça marche très bien ( je parle d'un vrai captcha avec régénération en cas d'erreur et nombre d'essaie max ).
Ca ne marche pas si bien que tu le dis. Et l'OCR existe depuis longtemps. C'est pour ça que les captcha deviennent maintenant plus difficile à lire par un humain que par un bot. Pour peu que tu ais le moindre problème visuel, c'est mort.

Je suis administrateur d'un petit forum (c'est toi qui fait l'analogie avec les sites) quasi confidentiel (j’entends par là, peu connu et peu de trafic). Et bien j'en ai testé pas mal, aucun n'est réellement satisfaisant (même si ils ne sont pas complètement inutile). J'ai quand même des dizaines de bots à forum par jour dessus.
Citation :
Publié par falcon
On avait fait le calcul au dessus c'est plus de 100 personnes qu'il faudrait embaucher pour avoir juste une modération de 12H par jour (il n'y a pas que 10 serveurs comme a ton époque hein ^^) je comprend que Ankama hésite surtout que dofus n'est pas WOW contrairement a ce que tu sembles imaginer, une grosse partie des joueurs jouent gratuitement cela fait des années que je paye mon abonnement en kamas, regarde le chiffre d'affaire de la boite, elle est loin de brasser des millions par mois...
F.
Ne vas pas relancer la bataille avec tes chiffres. TU as fait ce calcul. Et si il y a plus de serveurs c'est aussi qu'il y a plus d'abonnements. Les deux sont à peu près proportionnels. Et si tu payes tes ogrines en kamas, d'autres les ont payés à ta place. Aucun joueur ne joue réellement gratuitement (sans rentré d'argent pour Ankama). Il n'y a pas de génération spontanée d'ogrines.
Et si tu compares à l'époque ou il y avait moins de serveur, Ankama ne donnait pas non plus la possibilité de dépenser ses ogrines pour tout et n'importe quoi.
Citation :
Publié par chym
Ne vas pas relancer la bataille avec tes chiffres. TU as fait ce calcul. Et si il y a plus de serveurs c'est aussi qu'il y a plus d'abonnements. Les deux sont à peu près proportionnels. Et si tu payes tes ogrines en kamas, d'autres les ont payés à ta place. Aucun joueur ne joue réellement gratuitement (sans rentré d'argent pour Ankama). Il n'y a pas de génération spontanée d'ogrines.
Et si tu compares à l'époque ou il y avait moins de serveur, Ankama ne donnait pas non plus la possibilité de dépenser ses ogrines pour tout et n'importe quoi.
J'attends un autre calcul, je me base que sur quelques chiffres fiables :
40M CA 2010
450 personnes

Après c'est a vous de fixer quelle marge ils gardent, et combien de modo vous voulez par serveur et leur nombre d'heure de présence et pour quel résultat (j'ai posté au dessus un commentaire d'un modo comme quoi en 4H a 3 modos non stop de bannissement cela ne suffisait pas a éliminer de façon visible les bots en jeu)

F.
Citation :
Publié par falcon
J'attends un autre calcul, je me base que sur quelques chiffres fiables :
40M CA 2010
450 personnes

Après c'est a vous de fixer quelle marge ils gardent, et combien de modo vous voulez par serveur et leur nombre d'heure de présence et pour quel résultat (j'ai posté au dessus un commentaire d'un modo comme quoi en 4H a 3 modos non stop de bannissement cela ne suffisait pas a éliminer de façon visible les bots en jeu)

F.
Perso je reste persuadé qu'une présence régulière résoudrai une grosse partie des problèmes car cela empêcherait les bots de monter en lvl et en métier et donc de se retrouver avec des bots métiers 100 ou des bots drop 199.. Ce sont eux qui font le plus de mal à l'économie et aux joueurs..
Donc même seulement quelques heures / semaine et par serveur seraient déjà énormément bénéfiques!
Citation :
Publié par falcon
je comprend que Ankama hésite surtout que dofus n'est pas WOW contrairement a ce que tu sembles imaginer, une grosse partie des joueurs jouent gratuitement cela fait des années que je paye mon abonnement en kamas, regarde le chiffre d'affaire de la boite, elle est loin de brasser des millions par mois...
Y a des modérateurs sur les serveurs privés WOW aussi btw, et à plein temps. Mais bon, la tu sais que c'est pas la question

C'est juste unique le cas des modérateurs bénévoles afk en fait.
Citation :
Publié par Kikill'
Perso je reste persuadé qu'une présence régulière résoudrai une grosse partie des problèmes car cela empêcherait les bots de monter en lvl et en métier et donc de se retrouver avec des bots métiers 100 ou des bots drop 199.. Ce sont eux qui font le plus de mal à l'économie et aux joueurs..
Donc même seulement quelques heures / semaine et par serveur seraient déjà énormément bénéfiques!
C'est vrai, même si je reste persuadé que de tenter de virer tous les bots c'est comme tenter de remplir d'eau une passoire et que Ankama a sans doute d'autres priorités peu importe les raisons, si on pouvait virer les bots farmeurs XXX et mineurs/bucherons 100 rien qu'une fois par semaine, cela ferait du bien ^^

Reste a comprendre en admettant qu'ils aient de bonnes raisons qui vous échappent de ne pas payer leurs modos, pourquoi ils n'arrivent pas a maintenir une présence d'au moins 1 modo bénévole en permanence sur chaque serveur ?
manque de motivation ? recrutement insuffisant ? pénibilité du boulot sans doute amusant la 1ere semaine, mais vraiment chiant au bout de X mois/années ?

F.
Citation :
Publié par falcon
Reste a comprendre en admettant qu'ils aient de bonnes raisons qui vous échappent de ne pas payer leurs modos, pourquoi ils n'arrivent pas a maintenir une présence d'au moins 1 modo bénévole en permanence sur chaque serveur ?
manque de motivation ? recrutement insuffisant ? pénibilité du boulot sans doute amusant la 1ere semaine, mais vraiment chiant au bout de X mois/années ?
Sans oublier que c'est faire leur boulot sans aucune rémunération, ni gratification d'aucune sorte. Et d'après ce que j'ai lu de leur retour ce n'est même pas la priorité de leur fournir des outils adaptés.

De toutes façons, on a beau discuter pendant des pages, pour lutter contre ce fléau, il faut un traitement automatique (c'est souvent ici que l'on propose diverses solutions de luttes plus ou moins bonne) pour la lutte de masse et un traitement manuel (modérateurs bénévoles ou employés rémunérés) pour une lutte plus fine sur ce que laisse passer les actions automatiques (puisque comme pour le dopage il y aura toujours un décalage entre les techniques des tricheurs et des moyens de détection).
Les deux doivent être employés de façons continuent et en parallèle. L'un sans l'autre le combat est vain (mais avec les deux ça reste un combat permanent). Ils ne se situent pas au même niveau. Et c'est d'autant plus dur à rattraper qu'Ankama laisse la situation se dégénérer du côté des ressources humaines (difficile à dire pour le coté technique).
J'en reviens à ce que je disais en conclusion de mon message. La triste réalité c'est que la seule chose qu'Ankama comprend, comme tout autre société qui vend un produit ou un service, ce ne sont pas nos protestations mais le niveau de revenu qu'ils génèrent tous les mois. Bref, pour se faire entendre d'eux rien ne sert de gueuler sur leurs forums, ils s'en branlent. pour se faire entendre, il faut les taper là où ils regardent : dans leur portefeuille. C'est pour ça que j'ai dit que je ne renouvellerai pas mon abonnement ni n’achèterai aucun origine ou kama via leur boutique.

Vivement la fin du moi que je me change les idées sur FF14 ARR parce que là je me suis pris une vilaine gueule de bois avec mon retour sur Dofus...
(les messages datent un peu, je rentre de vacances)

Citation :
Publié par Chatpain DeNowel
On dit que les bots sont supprimés puis reviennent en masse ? Alors POURQUOI je dis bien POURQUOI j'ai des bots datant de 6 mois dans mes ennemis encore connecté chaque jours ? Sur 20 bots j'ai les 20 qui se connectent.

Y'a pas un problème ? Nous mentiraient-ils (Ankama) ?
En Juin/Juillet, ma liste d'ennemis (only bots) a pu être vidé, car ces bots ne se connectaient plus. Et je ne reçois désormais que 2 ou 3 messages flood de la part de ces bots, contre 10-15 auparavant. Je pense qu'il y a quand même une amélioration, après peut-être que cela dépends des serveurs.

Citation :
Publié par Centx
[...]
Ta proposition de formulaire est intéressante et, selon moi, il est indispensable que celui-ci se trouve sous forme de cases à cocher, pour éviter les abus/langage SMS/etc..

Citation :
Publié par Klud
L'équipe de Dofus en a déjà parlé officiellement, un formulaire peut être créé (peut-être déjà). Mais leur plus gros problème est l'effectif humain nécessaire au bon traitement des demandes.

Or, on voit tous très bien le nombre de modérateurs "actifs".
Il me semble qu'une option de signalement (comme sur la béta) est créé, mais désactivé. Je pense qu'Ankama devrait se pencher là-dessus, et mettre 2-3 salariés sur le traitement de ces billets.
Pardonnez mon agacement mais, putain, c'est affligeant. A croire qu'en prime ils font tout côté Ankama pour que contacter un GM relève de la mission impossible.

J'ai été lire le forum officiel qui dit de les contacter via ankabox, en les ajoutant en amis ou en /w mais rien ne fonctionne.

  • Si je fais /w * [le nom indiqué] message, ça m'indique "Le message n'a pas pu être envoyé : le destinataire est introuvable.".
  • Si je tente d'ajouter le nom du GM à ma liste d'amis, ca m'indique "Impossible : aucun personnage ou compte utilisant ce nom n'a eu d'activité récente sur ce serveur."
  • Si je tente via ankabox en mettant le nom du GM dans la case prévue pour le nom du destinataire, le nom disparaît...

Non mais allo quoi, sérieux Ankama ?!
Je viens de signaler 12 bots bûcherons (la plupart niveau 100) sur Farle, rien que dans la zone du bois de Litneg. La liste étant plus que probablement non exhaustive. Et effectivement, l'Ankabox a planté plus d'une fois avant que mon message soit envoyé.

Les modérateurs ne passent pas dans ces zones de jeu, ils attendent clairement le signalement des joueurs, sinon les bots n'auraient pas le temps d'up niveau 100 aussi vite (surtout vu leur nombre, ils se marchent déjà dessus comme ça).

Les mesures prises par Ankama sont clairement inexistantes sur les bots de récolte. Quelles sont les solutions envisagées ? Les idées ? Les délais ? Aucune communication là dessus. Déplorable. A croire que ce sujet est tabou sur l'écran de ceux censé faire un minimum le lien entre la communauté des joueurs et le studio.

Vraiment de plus en plus dégouté.
Aller, j'y vais de ma petite proposition technique.
Comme une partie des joueurs disent qu'un bot de banni, 10 qui reviennent dans les dix minutes, peux t-on envisager de les mettre de façon transparente pour eux dans une instance ? Ce qui pourrait être pratique pour les bots métiers (bûcheron, mineur essentiellement). Ils continuent à couper/miner et vendre leur récolte... mais dans leur propre instance, ce qui ne gênera pas les vrais joueurs.

Dans la même optique, pour les bots spammeurs, plutôt que de les bannir, ce qui fait qu'à chaque remplacement je reçois à nouveau leur message, et que je dois l'ajouter manuellement dans la liste d'ennemi (d'ailleurs une liste commune plus grande serait très utile pour les multicomptes), soit on l'instancie également (mais là faut voir à générer un environnement avec des pseudos victimes de leur message), ou plutôt une fois détectée leur message n'est simplement plus transmis aux autres mais que le serveur valide la bonne réception du message (par contre eux même continuerait à les recevoir sur les canaux qu'ils écoutent, le canal général en particulier pour éviter qu'il détecte trop rapidement cet état de fait).
Pardons mais cette intervention officielle se résume à :

images.jpg

Rien de vérifiable ou de constatable factuellement par nous, les joueurs. Donc, mon constat s'arrête au fait que je vois les mêmes BOTs patrouiller aux mêmes zones pour abonnés.

De plus, comme je le faisais constater dans un message précédent, parvenir à contacter un modérateur relève littéralement du parcours du combattant.

Par exemple, pour moi, lorsque j'ai constaté la masse colossale de BOTs dans mes zones de récolte d'orge pour joueur abonné, je me suis dis que je devais les signaler auprès des personnes en charge de traiter ce genre de cas. J'ai donc été sur le forum officiel de Dofus et j'ai été voir sur le sujet dédié à la modération sur mon serveur. Et là, c'est le drame.

Explication :

Le premier message indiquant comment contacter les modérateurs sur le serveur n'est pas à jour. Il est précisé qu'il faut les contacter par ankabox en les ajoutant à sa liste d'amis mais il n'est nullement expliqué comment les ajouter à cette même liste d'amis. Du coup, je tente de faire comme je l'ai fait avec d'autres joueurs. C'est à dire ouvrir la fenêtre d'amis et taper le nom du joueur qu'on veut ajouter à sa liste. Mais non, ça ne marche pas. De plus, les noms de modérateurs sur le serveur donnés en première page ne sont plus valides. Il m'aura fallu tenter chaque nom donné au travers des 15 pages du sujet pour en trouver un qui corresponde à un modérateur actuellement en service sur le serveur. Le pire dans tout ça c'est que pour trouver comment faire pour ajouter un modo à ma liste d'amis pour pouvoir lui envoyer un message via ankabox et pour trouver une liste de noms de modérateurs tenue à jour, il m'aura fallu passer par l'aide d'un JOLien... et non pas par le forum officiel.

Bref, la bonne commande pour ajouter un modo en liste d'amis c'est : /f a [nom du modo]. Et la liste des noms de modérateurs tenue à jour et non présente sur le sujet dédié à la modération sur mon serveur est ici.

Alors, franchement, ce message officiel sur leurs actions face aux BOTs ça me fait rire... jaune. Quant on n'est même pas foutu de communiquer clairement sur comment faire pour signaler les BOTs aux personnes qui sont sensées s'en occuper, on ne peut pas être crédible.

Dernière modification par Dark Cador ; 06/08/2013 à 17h11.
Y'a eu une proposition sur l'off. Le captcha MAIS celui avec un clavier numérique sur l'écran, seulement cliquable. J'ai déjà eu affaire à ce genre de code sur le site Free pour mon mobile, et c'est vrai que c'est pas mal comme systeme.
Citation :
Publié par eWa
Y'a eu une proposition sur l'off. Le captcha MAIS celui avec un clavier numérique sur l'écran, seulement cliquable. J'ai déjà eu affaire à ce genre de code sur le site Free pour mon mobile, et c'est vrai que c'est pas mal comme systeme.
Les logiciels de bots n'utilisent pas d'interface graphique.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés