ASCII Sector, l'élite qui a du caractère.

Répondre
Partager Rechercher
http://www.asciisector.net/

ASCII Sector est développé par Laserbrain Studios, pour Windows, Mac et Linux. C'est gratuit, et si la dernière version est sortie l'an dernier, en mars 2012, le forum est toujours un peu actif.

C'est un Elite-like, un X-like, un Evochron-like... Bref, c'est un jeu d'aventure spatiale sandbox. On commence simple pilote d'un vaisseau basique, et en commerçant, quêtant, piratant, factionnant, etc, on devra se faire une place sous les étoiles. Si c'est en ASCII, ce n'est pas du tour par tour, mais en temps réel.

Comme pour la majorité des jeux que j'ai présenté ces derniers temps, ça tourne sur mon eeePC 901 avec Linux Lubuntu.

http://www.asciisector.net/

L'écran titre. Notez l'option "Quest maker", qui permet d'écrire ses propres missions et de les partager avec les autres joueurs via le site du jeu. Il est aussi possible d'enregistrer des séquences de jeu. Pratique pour faire un tutoriel par exemple.

assec_01.png

Une fois le nom et le sexe du personnage définis, voici le premier écran de jeu. L'avatar se trouve dans une sttation sur une planète, et se promène à pieds. Il est le point vert en bas à droite, à côté duu # vert, qui représente le vaisseau.

assec_02.png

En me déplaçant avec les flèches du clavier, j'entre dans le bâtiment Shipyard juste à gauche. J'approche d'un terminal, et l'écran suivant me propose de me connecter. Sympathique pour l'immersion.

assec_03.png

Et voici l'écran où je peux modifier mon vaisseau.

assec_04.png

Dans une autre boutique, je peux faire du commerce, en achetant ou vendant au plus avantageux.

assec_05.png

Une autre boutique et un PNJ me propose de rejoindre la guilde des marchands, pour une certaine somme. Je décline.

assec_06.png

Dans un bar, je parle avec un client au hasard à une table. Les points colorés sont des PNJ.

assec_07.png

Quelques phrases d'accroche, et elle me propose un boulot, que je décline. Pour l'instant, je visite seulement.

assec_08.png

La boutique de matos et sa liste d'équipement. Le cadre en haut à gauche semble être un écran de publicité roleplay, qui défile et me vente les mérites de tel ou tel objet.

assec_09.png

L'écran d'inventaire est assez complet.

assec_10.png

La touche "h" ouvre cette fenêtre d'aide rapide.

assec_11.png

Je retourne à mon vaisseau pour voir de quoi il est fait. Il est composé de plusieurs salles et terminaux. Pour le piloter, je dois utiliser l'un des terminaux de contrôle dans le cockpit. Je sors de la station automatiquement une fois que je suis connecté.

assec_12.png

Et voici la planète que je viens de quitter. Le # vert représente mon vasseau, et le petit + mon viseur. En bas à droite, une carte local avec les autres vaisseaux. Le G gris en haut à droite est un type de vaisseau PNJ. Le reste est une interface classique pour ce type de jeu, avec la vitesse, l'énergie, la cible, etc.

assec_13.png

De cet écran, la touche "h" ouvre une aide plus conséquente : dans l'espace, y'a plus de trucs à gérer.

assec_14.png

La carte du secteur...

assec_15.png

La carte du système dans lequel je suis...

assec_16.png

La touche "c" permet de communiquer avec les entités environnantes, et notamment permet de se poser en autopilote.

assec_17.png

A terre, la touche "c" permet d'ouvrir l'ordinateur personnel (Computer), pour sauver, charger, voir les missions, les statistiques, etc.

assec_18.png

Une quête est disponible au départ.

assec_19.png

Si on la commence, on peut la quitter en cours, mais il faudra recommencer du début ensuite.

assec_20.png

L'aventure commence donc. Je pars rencontrer l'amiral Tsikov, qui sait ce qui va arriver ensuite ?

assec_21.png

http://www.asciisector.net/
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

Dernière modification par ( Tchey ) ; 05/09/2014 à 12h31. Motif: liens images
Je trouve les graphismes très lisibles, et du moment que l'on accepte l'ascii comme une alternative visuelle, c'est même plutôt mignon !

Un peu perdu pour naviguer entre les secteurs et évoluer sur les premiers temps, j'ai fait un tour du côté du wiki (voir le lien du premier message) pour la suite.

Attention, même si c'est (très) mineur, ça spoile les premières minutes de la mission.

Me voici donc dans l'espace. J'ai acheté un Afterburner au Shipyard, et j'ai aussi reluqué le vaisseau proposé à la vente. J'avais 3500c, il me reste 500, et je dois avoir 25000c pour me payer l'autre vaisseau. Gloups. Bref, la base où se trouve l'amiral Tsikov se présente ainsi.

assec_22.png

J'apprécie que l'intérieur de la base soit cohérent avec l'extérieur : même forme, même volume. Je trouve Tsikov à l'hotel. Il ne me fait pas encore confiance, et je dois liquider cinq Kilrathi pour faire mes preuves. Classique.

assec_24.png

J'ai un vaisseau assez faiblard, aucune expérience de combat, et je ne sais pas où trouver les Kilrathi. Je vais voir la guilde des mercenaires pour trouver une mission en lien avec mes cibles. Cul de sac : il faut payer 5000c pour s'inscrire. Je tente d'utiliser le terminal malgré tout : on me demande un mot de passe façon compte en banque ! Sympa pour l'immersion. Je vais zoner dans le bar de la station, pour trouver des petits boulots. Les gens ne me connaissent pas et ne veulent pas me parler, mais après quelques tentatives, je tombe sur un PNJ qui a un boulot pour moi, payé 3500c. Pas mal ! Ces PNJ sont des "fixers".

assec_25.png

Le boulot consiste à me rendre dans un secteur éloigné pour transmettre un message. Vu la nature du message, je sens que la mission pue : "nous exigeons un paiement immédiat". Je regarde la carte et vois que le secteur en question est contrôlé par des pirates. Courage ! J'y vais. Je croise quelques gros navires marchands en passant, escortés par des patrouilles. Aussi, la police me scanne régulièrement pour vérifier que je ne transporte pas de cargaison illégale.

assec_26.png

Lorsque je suis à une distance supérieure à 10000u des stations ou planètes, je peux utiliser l'autopilote avec la touche "a". Le AUTO à gauche de l'écran devient jaune quand c'est possible. Puis je me dirige vers un portail, et effectue un saut avec la touche "j". Chaque saut consume une barre bleue de la jauge de droite.

assec_27.png

Pour recharger, il suffit de se poser sur une station. C'est gratuit et automatique. Je vois aussi que les stations semblent variées en forme, et que l'on retrouve un peu partout les mêmes types de bâtiments. Le matos, les prix, les distances... augmentent.

assec_28.png

Après une série de sauts, j'arrive dans le secteur de ma mission. Pendant le saut, une petite animation donne un effet d'aspiration, les étoiles "foncent" vers le centre de l'écran, et puis pouf, on saute. L'accueil est très chaleureux, au point que mon maigre blindage fond en quelques secondes. J'explose, et c'est la fin. Pas le temps de prendre une photo ! Retour à l'écran principal.
assec_29.png

On peut sauvegarder seulement lorsque l'on est à terre, via l'ordinateur personnel (touche "c"). Me voici donc rendu à mon point de départ, sans le sous, sans réputation, avec du matos passablement mauvais. La prochaine fois, je serai plus regardant sur les missions de fixer que l'on me propose !

Dernière modification par ( Tchey ) ; 05/09/2014 à 12h32.
Je glane quelques missions auprès de quelques fixers, et achète massivement (dans la limite de mon espace de cargaison et de mes finances médiocres) des denrées pas chères pour les revendre avec un profit ridicule mais existant dans un autre secteur. Sur les mines installées dans des astéroides, je rempli mes soutes de minerai, et les refourgue à des planètes ou stations qui n'en ont pas (au pif, je ne connais pas encore les différents systèmes).

assec_31.png

Les missions de fixers sont souvent simples au départ, type fedex : livrer un colis, donner un message... Assez rapidement, mon compte en banque passe de 500c à 10000c, ce qui reste très bas mais au moins, ça monte.

assec_32.png

Les stations sont vraiment variées en tailles et en formes, c'est agréable. Ici, c'est une simple "station service", pratique pour faire le plein lors d'une longue série de sauts.

assec_33.png

Je claque mes économies pour intégrer la guilde des marchands, et constate que ça paie bien ! Cependant, je ne suis pas en mesure de remplir les contrats. Je ne sais pas où me fournir pour répondre aux demandes, et mon vaisseau est trop naze. Lent et pas assez d'espace en soute.

assec_34.png

On peut lire quelques informations à la fois d'ambiance et pratiques, sur la guerre et le commerce.

assec_35.png

Il est possible de discuter avec les autres vaisseaux dans l'espace, pour les menacer, demander de l'aide ou autre. Pour l'instant je n'ose rien...

assec_36.png

Je claque encore la tirelire pour rejoindre la guilde des mercenaires. Les contrats proposés ne paient pas beaucoup mais semblent assez simple. J'accepte une mission de reconnaissance pour détruire quelques Kilrathi, afin de satisfaire l'Amiral Tsikov. Un tour au Shipyard pour revendre mon arme laser et acheter une autre arme plus efficace (mon vaisseau ne peut équiper qu'une seule arme), et je me lance.

assec_37.png


J'arrive à éliminer une première cible, qui entame dangereusement mon bouclier avant d'exploser. Une seconde cible me termine. Ce n'est que partie remise !

Au passage, on peut agresser les autres personnes dans les stations, pour les tuer, les voler, les assommer... On peut aussi aborder les autres vaisseaux dans l'espace. Couteau, matraque, flingue, grenade, fusil, armure... Il existe un système de punitions, avec des chasseurs de primes, des amendes, des peines de bannissement (impossible de profiter des installations d'une station pendant X jours par exemple). Je n'ai pas du tout abordé ce domaine encore, j'ai juste vu que c'était possible.

Dernière modification par ( Tchey ) ; 05/09/2014 à 12h39.
Vous serez ravi d'apprendre que le jeu a été mis à jour en version 0.7.2 le 22 janvier 2016. Du fix, mais aussi du neuf, avec une nouvelle planète capitale notamment, et quelques autres trucs.

http://laserbrainstudios.com/ascii-sector/

Citation :

- Fixed attacking character with a blocked path or unable to find a path to you saving up time units and then unleashing a flurry of attacks.
- Fixed bug when calculating time left before mission expires.
- Fixed mission characters spawning in inaccessible spot on Basin.
- Fixed "Pirate/Confed Controlled" being written on top of "(Casino Ship)" for Adavene.
- Fixed an issue with the window size not setting correctly when going from fullscreen to window.
- Fixed crash when entering movie player menu if there are more than 90 movie files in the movie directory.
- You can now pay your fines at Port Newton Capital Planet.
- You now automatically switch positions with random NPCs without having to hold down 'S'.
- Added keypad support for setting hand grenade delay.
- If you're about to jump into a system with nowhere to refuel and you only have 1 jump fuel left, the game will now inform you that you will be stranded and ask for confirmation before you jump.
- When starting new game, an introductory message will be shown informing you of the basics.
- The first time you land on a base where you have to deliver a message or item to a character, when you leave your ship a message will tell you about using 'L' to look for the mission character.
- You now start the game with an afterburner.
- Added switching between windowed/fullscreen with Alt+Enter back in (was accidentally removed in previous version).
- More precise sleep time between frames.
- Added info in the options menu that informs you that having v-sync on will cap the game speed.
- Changed the introduction dialogue to the Merchants' Guild to make it clear that you have to buy the commodities yourself.
- On Linux, changed all the game's file paths back to the game folder, as there were issues with using best practice file paths.
Je suis également testeur pour l'alpha du prochain jeu de Laserbrain, Hidden Asset. Pas de NDA, donc lorsque j'ai le temps, je ferais une présentation de la chose, qui est un jeu d'infiltration/assassinat en 3D isométrique. N'importe qui peut postuler pour tester la chose, il faut juste suivre les explications ici : http://www.laserbrainstudios.com/for...p?topic=2222.0

restaurantthumb.png
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés