Alors je vais rejoindre la majorité, à quelques différences près.
Pour commencer je ne vais pas faire dans la redondance, quoique si en fait, en essayant d'être clair.
- Termine ton BTS : Point. Tu m'aurais dit que tu as encore 1 année voir 2 à tirer, j'aurai dis ok, fais ce que tu veux, mais sérieusement 2 mois... 2 MOIS, qu'est ce que ça te coûte honnêtement ? Etre si près du but, surtout que tu as moyen de la valider d'après ce que tu dis. 2 mois à trimer avec un BAC + 2 ca fait toute la diff, c'est mieux que RIEN.
Nan vraiment à part foutre vraiment ton avenir en l'air, y a que cette solution "intelligente", et je ne dis même pas pour dénigrer ou quoique ce soit mais là c'est juste du bon sens, 2 mois bon sang, c'est que dal.
Après libre à toi ensuite de faire ce que tu veux, et je vais même te dire un truc, de tous les avis que j'ai lu jusqu'ici, je serai plus d'accord avec La confrérie sur sa conception de la vie paradoxalement.
Seulement y a une condition : ce principe de vie de vivre le moment présent et faire ce qu'il te plait est complètement viable SAUF qu'il faut que tu aies un PROJET ou une PASSION qui te permettre d’entreprendre ou de faire ton métier/carrière.
Dans ma promo de fac de M1 ( j'étais en éco G à paris 1, ), ou ailleurs, des étudiants qui enchainent les concours, les années d'études vers des filières sélectives, quand tu les interroges, la première chose qu'ils te disent c'est :" j'ai fait tel école ou secteur d'activité parce que ça brasse du blé". Il n'y a que la dimension financière qui les importe, peu importe ce qu'ils font, du moment qu'il y a la thune et ce besoin avide de reconnaissance et de valorisation sociale ( parce que c'est certes plus classe d'être trader, ou travailler dans l'audit/conseil, secteurs à la mode en ce moment, que d'être éboueur ou caissier ). Et ça, ça mérite quand même un facepalm si c'est l'unique but dans la vie.
Bah oui nos sociétés industrielles sont gouvernées par l'égo. La dimension spirituelle n'est plus comme antan, on pense que c'est en voulant se démarquer des autres en ayant la meilleure bagnole, avoir fait tel ou telle école d'ingé/commerce voir fac ( olol²), ou avoir ZE poste qui brasse de la thune mais qui te fait purger plus de 40h par semaine que l'on est quelqu'un d'important. Oui on veut un salaire qui rapporte pour se payer des produits qui nous servent la plupart du temps à rien ou dont on s'en passerait bien mais pour être dans le move du temps ( smartphone, TV, bangole ) et soi disant jugé indispensable. Merci la comm et le marketing.
Alors oui, la majorité des gens s'enferment dans des boites pour la quête du graal du CDI, pour l'illusion de la sécurité ( alors que l'une des lois universelles est que tout change sauf le changement, avec ce principe là d'acquis, tu résous tous les problèmes liées à la peur de perdre ou de ne pas trouver un emploi et toutes ces histoires concernant les relations sentimentales, ah tiens, une idée pour combler le trou de la sécu mais l'éducation nationale ne donne pas de cours de développement personnel, dommage, mais là c'est un autre sujet, mais pas tant HS que ça en a l'air ), en essayant tant bien que mal de respecter leur chemin de vie et leurs croyances plus ou moins conditionnés par le système.
Oui la plupart du temps, c'est faire des concessions, faire des sacrifices, passer moins de temps pour des loisirs voir arrêter carrément des passions ( si on en a une, quand je dis passion, exit les MMORPG, fan des mangas ou jdr ou glander sur les quais de Seine avec les copains à boire de la Kro, je parle vraiment de passion qui apporte quelque chose dans l'évolution de l'individu, une notion productive ), en mettant de côté leurs rêves et d'épanouissement personnel. Au final, on se retrouve comme tu dis avec des gens qui tirent la gueule dans le métro ou qui détestent le Lundi, bref on est formé pour être des cadavres ambulants qui ne comprennent pas la vraie richesse d'être tout simplement en vie et de jouir des petites choses qu'elle nous offre. Ils la subissent et ne la vivent plus (heureusement y a les congés autorisés par le patron pour partir en vacances qui servent de soupape de sécurité ).
Mais au final, ce chemin qui peut ressembler à une course vers l'abattoir, est la plus sûr que propose la société selon SES règles. Y en a qui s'en sortent et accepte les règles du jeu et arrivent à tirer leur épingle sans trop de casse, mais ces gens là s'en sortent parce qu'ils savent qui ils sont et ce qu'ils voulaient en faire de leur vie. Bref, un VRAI travail sur soi, et de se poser des vraies questions sur ce qui te plait dans la vie et qui pourrait allier argent et notion de bien être.
On en revient à ce que j'ai dit au début : Ton projet de faire ce qu'il te plait et de stopper tes études maintenant ou dans 2 mois est viable si tu as un projet, une passion, un don qui te permet de sortir de ce carcan.
Tu n'as pas besoin d'être BAC+5 ou d'avoir fait HEC pour réussir ta vie que ce soit en termes matérielles qu'au niveau du bien être. Beaucoup ont réussi sans. Il n'y a qu'à voir les métiers liés au sport ou artistiques ( comédien, danseurs etc...).
Par contre, c'est encore plus difficile de percer, mais d'après toi, pourquoi être artiste est très envié ? Parce que c'est une chance de faire ce que tu aimes en gagnant ta vie, ce n'est pas la portée de tout le monde, parce que justement les gens ont cessé d'y croire à cet idéal qui est pourtant possible, encore faut il relever les défis que la vie nous propose. Un potentiel gâché qui n'exprime pas ses talents par peur de prendre des risques (cf illusion de la sécurité), c'est bien le mal de la société actuelle.
Pour conclure, obtiens ton diplôme, dans l'état actuel des choses, c'est le mieux que tu puisses faire. Ca peut paraître paradoxal avec mon petit speech, mais 2 mois ce n'est rien, et avec une fois ce diplôme obtenu, tu pourras te lancer à ta guise vers des choses qui t'attirent un minimum, mais dans tous les cas, quelque soit la voie que tu empruntes, fais le à fond, assume et ne regarde pas en arrière.
Dernière modification par Claurure ; 15/05/2013 à 02h12.
|