Alors, pour le problème de swisscomm, rien à voir, je confirmais juste que les liaisons swisscom <> ovh étaient pourries, du coup, normal que les connexions vpn fonctionnent mal.
Pour les histoires d'orange, je ne suis pas sur du tout que ce soit résolu.
C'est toujours pareil, c'est un problème de trafic. C'est comme si tu roulais sur l'autoroute sur ta voie dans les bouchons. Y'en a toujours qui viennent s'insérer au dernier moment pour sortir par exemple.
Bon bah là c'est pareil, y'en a qui n'attendent jamais et d'autres qui rament à cause des bouchons.
Après, je ne suis pas sur que seul gw2 soit impacté. Je pense qu'il y en a d'autres mais que les gens ralent moins.
Concernant Arenanet, ils hébergent leurs serveurs dans un datacenter X.
Pour sortir de ce datacenter, ils sont obligés de prendre un opérateur qui les connecte sur Internet. Ca s'appelle un transitaire.
Admettons que ce transitaire Y soit en conflit avec les FAI Français, alors la qualité de la connexion sera dégradée.
Et si ls n'ont qu'un seul opérateur de transit, alors ca ramera, quoique tu fasses.
En conclusion :
- soit Anet gère son propre hébergement et n'a qu'a se connecter à des points de peering directement avec google, ovh ...
- soit Anet ne gère pas ses transitaires car il fait héberger ses serveurs par un prestataire et c'est à Anet de mettre la pression sur cet hébergeur pour changer de transitaire.
C'est un peu technique mais je pense que ça résume assez bien la situation. N'hésitez pas à me corriger si je dis des conneries hein