[Actu] Séance de questions/réponses Defiance sur Raptr : le bilan

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Citation :
Publié par Erindhill
L'interface utilisateur et les fonctionnalités propre à un chat fonctionnel sont 2 choses différentes.
Ouai ... a force de couper les cheveux en quatre on fini par vraiment dire n'importe quoi !

Le tchat "fonctionne" tu peux écrire dedans, et ça s'affiche, bref il fonctionne.

Ce qui ne va pas c'est qu'il ne s'affiche pas assez longtemps (et qu'on a pas d'option pour qu'il soit toujours visible), que l'on a pas d'option pour parler en région ou autre, pas de canal recherche de groupe, etc.
La fonctionnalité existe, elle n'est juste pas utilisable en l'état: c'est donc bien de l'IHM, autrement dit de l'interface dont il s'agit.

Arrêtez un peu de râler juste pour le plaisir .... ça sent de plus en plus le troll.
Faudrait déjà qu'ils commencent à réfléchir au moyen de garder les joueurs sur leur "jeu-massivement-multijoueur-online-qui-n'est-pas-un-MMO" avant de s'emmerder à intégrer des features de MMO (AH, crafting, mail, etc).

Parce-que bon, si les 3/4 des joueurs quittent le jeu après avoir complété le contenu (hors poursuites évidemment), j'en vois absolument pas l'intérêt.
Citation :
Publié par Sadd Black
Faudrait déjà qu'ils commencent à réfléchir au moyen de garder les joueurs sur leur "jeu-massivement-multijoueur-online-qui-n'est-pas-un-MMO" avant de s'emmerder à intégrer des features de MMO (AH, crafting, mail, etc).

Parce-que bon, si les 3/4 des joueurs quittent le jeu après avoir complété le contenu (hors poursuites évidemment), j'en vois absolument pas l'intérêt.
C'est justement en intégrant ce genre de features qu'ils garderont une communauté solide sur leur mmo.

Ne pas compter les poursuites dans le contenu (qui permet de monter sa cote EGO jusqu'à 5000), le leveling des armes et tous les pouvoirs débloqués, c'est un peu passer à coter de la phase de leveling justement (yeah j'ai fini L2 en 3 jours en bouclant les 4 quêtes mais je suis lv 5 !! trop power gamer !)

Si tu parles de donjons, ça demande des semaines de travail, pour être bouclé en 10 minutes par les joueurs, ça n'a jamais retenu les joueurs bien longtemps (enfin si 10 minutes).

Explique moi donc ce qu'ils doivent ajouter pour toi ? ça pourrait être utile à TRION (critiquer ne sert à rien, argumenter c'est toujours plus intéressant)
Citation :
Publié par Amhon
Ne pas compter les poursuites dans le contenu (qui permet de monter sa cote EGO jusqu'à 5000), le leveling des armes et tous les pouvoirs débloqués, c'est un peu passer à coter de la phase de leveling justement (yeah j'ai fini L2 en 3 jours en bouclant les 4 quêtes mais je suis lv 5 !! trop power gamer !)
Les poursuites / achievements / succès / hauts faits / whatever, c'est l'arnaque du siècle au niveau du gaming.

Si demain Trion intègre une poursuite "Tuez 10 000 fois chaque boss final de chaque map coop", tu vas me dire que tant que je l'aurai pas fait, j'aurai pas terminé le jeu ?

Les poursuites c'est du contenu artificiel, ça permet juste d'allonger artificiellement le jeu. Désolé mais je vois pas la valeur ajouté de ce système, c'est juste du grind useless déguisé.

Perso au jour d'aujourd'hui, j'ai finis les missions principales, les missions secondaires, j'ai fais tous les défis en or, quasiment terminé toutes les poursuites des maps coop, participé à tous les types de retombées d'arches et fait plusieurs dizaines de parties PvP. Je suis à 1300 ego, 60 / 104 poursuites saisons 1, 6/6 épisodes. Il me reste les poursuites bugguées, les poursuites infaisable (contenu retiré) et les poursuites de grind débile (que je ne compte pas faire).

Ajouter un système de mail, de craft ou d'AH, ça va pas me faire rester sur le jeu, c'est tout ce que je dis.

Citation :
Publié par Amhon
Si tu parles de donjons, ça demande des semaines de travail, pour être bouclé en 10 minutes par les joueurs, ça n'a jamais retenu les joueurs bien longtemps (enfin si 10 minutes).

Explique moi donc ce qu'ils doivent ajouter pour toi ? ça pourrait être utile à TRION (critiquer ne sert à rien, argumenter c'est toujours plus intéressant)
Déjà de base, j'ai envie de dire que c'est ballot mais c'est trop tard. Un jeu massivement multijoueur online "qu'il-soit-un-MMO-ou-pas", son succès se joue à la release, si les early buyers se barrent c'est mort.

En PvE ils ont la solution du pauvre / feignant : le hard mode avec des vanity items à la clé + raids. Après j'ai pas beaucoup d'autres proposition, je suis un joueur PvP.

Quand au PvP, il est foiré et ça va être très difficile de corriger la donne. Faut au MINIMUM intégrer un mode PvP persistant. Que ce soit du RvR ou du GvG, mais actuellement, le PvP est une pâle copie des "modern shooters". Et comme toujours avec les pâles copies, autant jouer à l'original. Et faut aussi lutter et hurler sur tous les toits, preuve à l'appui, qu'on lutte efficacement contre le cheat parce-que c'est un MEGA repoussoir pour les fans de shooters.
Défiance est un petit jeu sympathique mais je doute de sa capacité à fidéliser les joueurs sur le moyen et long terme. Pour avoir joué à RIFT je m'attendais quand même à quelque chose de plus abouti pour un jeu estampillé TRION.
Citation :
Publié par Sadd Black
Faudrait déjà qu'ils commencent à réfléchir au moyen de garder les joueurs sur leur "jeu-massivement-multijoueur-online-qui-n'est-pas-un-MMORPG" avant de s'emmerder à intégrer des features de MMO (AH, crafting, mail, etc).
Fixed

Et je pense que stratégiquement, miser sur le taux de rétention pour ce genre de jeu est une erreur. Mieux vaut compter sur le retour des joueurs à chaque nouvelle extension. C'est sans doute l'une des raisons pour laquelle le jeu est en B2P + DLC et pas avec un modèle par abonnement.
Citation :
Publié par Sadd Black
...
L'ajout d'un GvG (comme dans TR) serait assez simple à mettre en place, assez fun (en tout cas, on aime ça de notre coté), et bien en accord avec l'univers.
Mais TRION en a parlé, à voir maintenant comment ça va être mis en place.
(RvR j'en doute par contre, ou je vois pas trop comment dans Defiance)

Le farm, le leveling, c'est pas l'arnaque du siècle, c'est la base de tous les mmo (enfin à 99%). On aime ou pas, mais si on n'aime pas ce genre de système, il vaut mieux aller sur des jeux Coop.

Le succès d'un produit (mmo ou autre) se joue également sur la campagne de pub qu'il y a autour. WoW en est le meilleur exemple : avant WoW, les mmo touchaient un nombre très limité de joueurs ... après WoW et sa publicité efficace ... quelques millions de nouveaux joueurs n'ayant jamais touché un mmo avant.
Et pourtant, WoW est loin d'être le mmo le plus complet niveau contenu à sa release (et même ensuite)
TRION (avec Syfy) joue cette carte là pour agrandir son champ de clientèle (la pub reste le meilleur outil pour gagner le grand public, celui qui n'est pas sur JoL)

Depuis WoW, tous les mmo ont les même retours à leur release (manque de contenu, bug insupportables, fini en 3 jours par les "PGM", blablabla), car les joueurs pensent y trouver un contenu infini et parfait pour chacun.

Du coup, TRION (avec Syfy) joue la carte d'une publicité importante pour pallier à ce genre de dérives qui a touché tous ses concurrents, et lui laisser le temps de travailler pour du nouveau contenu.
A voir donc, si la pub est la dernière solution pour réussir un mmo, hors release (qui est forcement voué à l'echec)
Citation :
Publié par Wyatt Earp
Ouai ... a force de couper les cheveux en quatre on fini par vraiment dire n'importe quoi !

Le tchat "fonctionne" tu peux écrire dedans, et ça s'affiche, bref il fonctionne.

Ce qui ne va pas c'est qu'il ne s'affiche pas assez longtemps (et qu'on a pas d'option pour qu'il soit toujours visible), que l'on a pas d'option pour parler en région ou autre, pas de canal recherche de groupe, etc.
La fonctionnalité existe, elle n'est juste pas utilisable en l'état: c'est donc bien de l'IHM, autrement dit de l'interface dont il s'agit.

Arrêtez un peu de râler juste pour le plaisir .... ça sent de plus en plus le troll.
LOL
Alors il est impossible de MP quelqu'un
Tu peux te retrouver bloqué dans une canal particulier, par exemple, je suis bloqué sur le canal clan et pour parler dans un autre canal je n'ai que 2 solutions soit désactiver le canal clan soit taper la commande du canal à chaque message et pour le régional seul la première solution fonctionne.
Si tu as plus de 4 messages en peu de temps tu dois ouvrir l'interface et aller dans l'historique de chat pour voir le premier message.
Etc.

Alors non, il n'y a pas qu'un problème de temps d'affichage et pour les 3 problèmes cité seul le dernier peut relever de l'interface utilisateur.
Citation :
Publié par Erindhill
LOL
Alors il est impossible de MP quelqu'un
/w pseudo (ou nom de compte) marche trés bien. /r pour répondre au dernier whisp.
Citation :
Publié par Erindhill
Tu peux te retrouver bloqué dans une canal particulier, par exemple, je suis bloqué sur le canal clan et pour parler dans un autre canal je n'ai que 2 solutions soit désactiver le canal clan soit taper la commande du canal à chaque message et pour le régional seul la première solution fonctionne.
Il te suffit de cliquer sur les petites boules à coté du chat pour changer le "canal par défaut"
Citation :
Publié par Erindhill
Si tu as plus de 4 messages en peu de temps tu dois ouvrir l'interface et aller dans l'historique de chat pour voir le premier message.
Etc.

Alors non, il n'y a pas qu'un problème de temps d'affichage et pour les 3 problèmes cité seul le dernier peut relever de l'interface utilisateur.
Du coup un peu si, c'est l'un des seuls problèmes du chat. (avec le nombre de lignes trop faible imo)
Ne pas confondre le fait que tu ne saches pas te servir du chat avec le fait que les fonctionnalités n'existent pas.
Citation :
Publié par Sinphou
Ne pas confondre le fait que tu ne saches pas te servir du chat avec le fait que les fonctionnalités n'existent pas.
Tout est dit, merci Sinphou.
Citation :
Publié par Sinphou
/w pseudo (ou nom de compte) marche trés bien. /r pour répondre au dernier whisp.
Pas chez moi.
Que se soit
/w pseudo
/whisp pseudo
/whisper pseudo
/dire pseudo
/msg pseudo

Cela ne veut pas envoyer de MP.
Et j'arrive pas à répondre au MP non plus, j'ai bien vu ton MP, mais impossible de te répondre.


Citation :
Publié par Sinphou
Il te suffit de cliquer sur les petites boules à coté du chat pour changer le "canal par défaut"
Cela ne fonctionne que parfois, il m'arrive de réussir à changer le canal par défaut comme cela mais c'est temporaire, à la connexion suivante je suis de retour sur le canal clan.



Citation :
Publié par Sinphou
Ne pas confondre le fait que tu ne saches pas te servir du chat avec le fait que les fonctionnalités n'existent pas.
Perdu.
Bon, le début sur message est sympa, donner les commandes dans le cas où je ne les connaisse pas, pour la fin .......

EDIT : avant qu'on me le dise j'ai déjà signalé ces bugs et je le refais régulièrement (après les patch et autre hotfix)

Dernière modification par Erindhill ; 23/04/2013 à 14h31.
Citation :
Publié par Cthulhoo
Fixed

Et je pense que stratégiquement, miser sur le taux de rétention pour ce genre de jeu est une erreur. Mieux vaut compter sur le retour des joueurs à chaque nouvelle extension. C'est sans doute l'une des raisons pour laquelle le jeu est en B2P + DLC et pas avec un modèle par abonnement.

On verra bien qui a raison.

De mon point de vue, compter sur le retour régulier des joueurs lors de la sortie de DLC pour un jeu moyen, c'est tirer des plans sur la comète.

Et puis bon, ça va être fun les longues périodes entre 2 DLC avec 1 pelé et 2 tondus sur le serveur. Ça va swinguer en shadow wars (déjà qu'actuellement c'est la dernière des galères pour en trouver en prime time)...

En attendant, je remarque que dans le genre B2P+DLC on trouve GW2 qui a fait le choix de la "stratégie" du taux de rétention (via le RvR notamment).
Citation :
Publié par Sadd Black
En attendant, je remarque que dans le genre B2P+DLC on trouve GW2 qui a fait le choix de la "stratégie" du taux de rétention (via le RvR notamment).
Et le choix de perdre tout ce qui faisait l’intérêt et la différence de GW1, pour se rapprocher d'un certain model de mmo que je ne nommerai pas ...
Mais en effet, ça attire le client et tant mieux pour l'entreprise NCSoft
Citation :
Publié par Sadd Black
En attendant, je remarque que dans le genre B2P+DLC on trouve GW2 qui a fait le choix de la "stratégie" du taux de rétention (via le RvR notamment).
Pas les même mécanismes, pas le même univers, pas les même ambitions, pas le même gameplay, pas le même public.
Tu compares des tomates et des bananes : ce sont tous les deux des fruits mais ça ne va pas plus loin.
Citation :
Publié par Cthulhoo
Pas les même mécanismes, pas le même univers, pas les même ambitions, pas le même gameplay, pas le même public.
Tu compares des tomates et des bananes : ce sont tous les deux des fruits mais ça ne va pas plus loin.

lol ce qu'il faut pas lire...

Defiance est plus proche de GW2 que de n'importe-quel shooter. Defiance c'est GW2 en plus casu, moins ambitieux, moins fourni et avec une mécanique de shooter dans un univers sf post apo.

On en rediscutera dans quelques semaines quand les serveurs seront vides si Trion ne se bouge pas le cul pour implémenter un vrai end game, que ce soit du PvE, du RvR ou du GvG. Et on verra ensuite si les gens sont chauds pour acheter des DLC pour un MMO dont les serveurs sont vides.
Citation :
Publié par Sadd Black
lol ce qu'il faut pas lire...

Defiance est plus proche de GW2 que de n'importe-quel shooter. Defiance c'est GW2 en plus casu, moins ambitieux, moins fourni et avec une mécanique de shooter dans un univers sf post apo.

On en rediscutera dans quelques semaines quand les serveurs seront vides si Trion ne se bouge pas le cul pour implémenter un vrai end game, que ce soit du PvE, du RvR ou du GvG. Et on verra ensuite si les gens sont chauds pour acheter des DLC pour un MMO dont les serveurs sont vides.
Normal, c'est un MMOTPS (en tout cas, c'est la volonté des devs) et pas un TPS coopératif, donc forcement, il y a une base commune avec GW2 ...
Mais avec ta logique DaoC est comparable à SwG, de même que Neocron, WoW et TSW , hop hop hop.

moins ambitieux ? choisir le model TPS pour un mmo, n'est pas une prise de risque énorme sur le marché actuel des mmo ? travailler en collaboration avec une serie TV US, on voit ça tous les matins ...

GW2 n'est pas un jeu casu ? on a pas les même références en matière de mmo alors ...
WoW a tout dépoté, car justement, c’était un mmo casu pour la génération de gamers précédent.

TRION prend un risque certain en misant sur un style innovant et une campagne de communication importante autour de son projet, justement pour éviter les écueils qu'on rencontré les autres Devs depuis le model WoW.
Si la série fonctionne (ce qui est le cas pour le moment) avec une pub masse media, ils récupéreront une nouvelle génération de joueurs, comme Blizzard a réussi à le faire par le passé.
C'est un risque financier important mis sur la table, mais dire que tout le travail effectué manque d'ambition ... marf ....
Citation :
Publié par Sadd Black
lol ce qu'il faut pas lire...

Defiance est plus proche de GW2 que de n'importe-quel shooter.
Visiblement, je dois développer. Je répète avec des points de comparaison.
Pas les même mécanismes => Montée en puissance / Diversification
Pas le même univers => Med Fan / Post Apo
Pas les même ambitions => 'Blockbuster' MMORPG classique sur PC / MMO TPS Multi plateforme
Pas le même gameplay => Tab Target / Visée réelle
Pas le même public => MMORPG coréen / Shooter occidental

J'ai fait une erreur dans ma liste ?
Citation :
Publié par Amhon
Normal, c'est un MMOTPS (en tout cas, c'est la volonté des devs) et pas un TPS coopératif, donc forcement, il y a une base commune avec GW2 ...
Mais avec ta logique DaoC est comparable à SwG, de même que Neocron, WoW et TSW , hop hop hop.
Eh oui. Un MMO reste un MMO. Pas de features assurant le taux de rétention des joueurs = serveurs qui se vident = MMO qui meurt.

Après, il y a effectivement des différences entre les MMO mais y'a nettement moins de différences entre defiance et gw2 qu'entre les autres exemples.

Citation :
Publié par Amhon
moins ambitieux ? choisir le model TPS pour un mmo, n'est pas une prise de risque énorme sur le marché actuel des mmo ? travailler en collaboration avec une serie TV US, on voit ça tous les matins ...
Sortir un MMOTPS après Planetside 2 et alors même que l'ensemble des studios de devs s'orientent vers des gameplay action avec visée +/- manuelle, c'est loin d'être une prise de risque, c'est simplement "suivre la tendance".

La collaboration avec une série US c'est du pur marketing et ça impose des délais qui font sortir des jeux bâclés (cf la somme de bugs, de features retirées etc).

Citation :
Publié par Amhon
GW2 n'est pas un jeu casu ? on a pas les même références en matière de mmo alors ...
WoW a tout dépoté, car justement, c’était un mmo casu pour la génération de gamers précédent.
GW2 est plus difficile et le levelling prend plus de temps. Donc defiance est davantage "casu".

Maintenant si tu penses que le levelling c'est de grimper 5000 ego alors on a un gros désaccord. Si tu veux, une fois que t'as complété 99% des poursuites de défiance, tu dois culminer à max 2000-3000 ego, donc si pour toi grind comme un demeuré les 2000-3000 points restants est un objectif, je souhaite t'informer que tu es une exception et que les devs même n'y compte pas.

A mon avis les 5000 ego ne vont pas être touché au fur et à mesure des DLC. Pour les devs, les joueurs ne sont pas sensés atteindre les 5000 ego avant plusieurs DLC / add-ons.

Citation :
Publié par Amhon
TRION prend un risque certain en misant sur un style innovant et une campagne de communication importante autour de son projet, justement pour éviter les écueils qu'on rencontré les autres Devs depuis le model WoW.
Si la série fonctionne (ce qui est le cas pour le moment) avec une pub masse media, ils récupéreront une nouvelle génération de joueurs, comme Blizzard a réussi à le faire par le passé.
C'est un risque financier important mis sur la table, mais dire que tout le travail effectué manque d'ambition ... marf ....
N'importe-quoi, TRION limite les risques en lançant conjointement le jeu avec une série pour faire du buzz, d'ailleurs c'est clairement dit dans l'interview, si la série fail, c'est pas grave parce-que les deux sont indépendants.

Après je vais pas disserter sur la qualité de la série. De mon point de vue c'est aussi mauvais que firefly/revolution. Mais bon, si "plus belle la vie" a du succès, n'importe-quel étron peut en avoir.
Citation :
Publié par Amhon
TRION prend un risque certain en misant sur un style innovant et une campagne de communication importante autour de son projet, justement pour éviter les écueils qu'on rencontré les autres Devs depuis le model WoW.
Si la série fonctionne (ce qui est le cas pour le moment) avec une pub masse media, ils récupéreront une nouvelle génération de joueurs, comme Blizzard a réussi à le faire par le passé.
C'est un risque financier important mis sur la table, mais dire que tout le travail effectué manque d'ambition ... marf ....
Je suis assez d'accord avec cela.
Citation :
Publié par Cthulhoo
C'est marqué dans la news de ce post. Ça tient en une ligne mais c'est là.
Comme c'est le matin et que je suis en mode gentil, je recopie gracieusement la phrase en question ci dessous :
Merci de ta gentillesse
Citation :
Publié par Cthulhoo
Visiblement, je dois développer. Je répète avec des points de comparaison.
Pas les même mécanismes => Montée en puissance / Diversification
Pas le même univers => Med Fan / Post Apo
Pas les même ambitions => 'Blockbuster' MMORPG classique sur PC / MMO TPS Multi plateforme
Pas le même gameplay => Tab Target / Visée réelle
Pas le même public => MMORPG coréen / Shooter occidental

J'ai fait une erreur dans ma liste ?
Tu parles comme un joueur ou un marketeux et tu t'attaches à des détails.

C'est comme dire que le dernier Tomb Raider et les Uncharted n'ont rien à voir parce-qu'ils diffèrent sur la forme. Ou que WarZ n'est pas un total rip-off de DayZ. Ou que BF n'a rien à voir avec CoD.

Defiance est à GW2 ce que Rift était à WoW. Le jeu est construit de la même façon que GW2. Il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir les similitudes dans la construction des 2 jeux, que ce soit au niveau du levelling, du PvE de groupe ou du PvP. C'est globalement pareil en moins fourni/ambitieux.

Ah et juste pour info, GW2 est un MMO américain, donc occidental.
Citation :
Publié par Sadd Black
...N'importe-quoi, TRION limite les risques en lançant conjointement le jeu avec une série pour faire du buzz, d'ailleurs c'est clairement dit dans l'interview,
Et tu penses qu'aujourd'hui, des gens vont mettre des millions sur la table juste pour tes beaux yeux ? Et ben non ^^ faire le buzz, c'est tenter de récupérer ses investissements au minimum, voir gagner de l'argent et continuer à faire bosser du monde.
Si si, le marketing ça existe, il suffit juste que tu tournes la tête en ville ou que tu croises un spot de pub, tout ça pour faire des retours sur investissement, et je te garantis que ce n'est pas sans risque ...

Citation :
Publié par Sadd Black
si la série fail, c'est pas grave parce-que les deux sont indépendants.
C'est grave pour toutes les personnes qui bossent des centaines d'heures sur ce projet, mais ça, c'est rien à coté de ta petite personne.

Citation :
Publié par Sadd Black
Après je vais pas disserter sur la qualité de la série. De mon point de vue c'est aussi mauvais que firefly/revolution. Mais bon, si "plus belle la vie" a du succès, n'importe-quel étron peut en avoir.
Et oui "plus belle la vie" rapporte à ses producteurs, que veux tu , c'est ça le monde en 2013, et ce monde n'attend personne, toi compris.
C'est comme un train, il y a ceux qui le regardent passer et ceux qui sont dedans.

Mais vu ton génie, envoie moi le lien de ta prochaine production, je pense que ce sera la révolution intellectuelle que tout le monde attend, et j'espère que ta vie sera riche de projets ambitieux, sincèrement, pour le bonheur de nous tous ici.

Bon jeu sur GW2 ou ailleurs

Dernière modification par Amhon ; 23/04/2013 à 17h56.
Citation :
Publié par Amhon
Et oui "plus belle la vie" rapporte à ses producteurs, que veux tu , c'est ça le monde en 2013, et ce monde n'attend personne, toi compris.
C'est comme un train, il y a ceux qui le regardent passer et ceux qui sont dedans.

Mais vu ton génie, envoie moi le lien de ta prochaine production, je pense que ce sera la révolution intellectuelle que tout le monde attend, et j'espère que ta vie sera riche de projets ambitieux, sincèrement.

Bon jeu sur GW2 ou ailleurs
Oui l'habituel argument "fo pa critiké kan on sé pa fèr mieu"

Toujours aussi intéressant à lire.

edit : bon, fin de la discussion, mon mauvaisefoi-mètre vient de crever le plafond. Ça saoule de discuter avec des fanboys prêts à toutes les contorsions pour justifier tout et n'importe-quoi. Ce jeu a des qualités mais a aussi d'énormes défauts et le plus gros d'entre-eux est de ne pas avoir de end game. Vous pouvez justifier ça comme vous voulez, il n'empêche que si Trion ne corrige pas le tir très rapidement, le jeu sera déserté d'ici peu. Mais je suppose que vous y verrez, dans une dernière pirouette, le signe d'un jeu "trop en avance sur son temps, incompris".

Dernière modification par Sadd Black ; 23/04/2013 à 18h03.
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