Bonjour tout le monde,
J'ai pour projet perso depuis quelques années déjà d'effectuer une partie de mes études à l'étranger. J'ai quelques bases sur le sujet notamment par google ou des reportages divers et variés mais je souhaiterais des témoignages et conseils de personnes qui en ont fait l'experience.
Un petit point sur ma situation perso. Depuis mon plus jeune âge on ne cesse de me répéter que j'ai des capacités inexploitées. Tout au long de mes études je me suis contenté du strict minimum et généralement écouter en cours m'était suffisant pour avancer. En première année de lycée je m'oriente vers une 2nde ES, je déconne un peu plus que d'habitude je termine à 11,3 de moyenne et on veut m'envoyer en STG. Je refuse catégoriquement et demande un redoublement que l'on m'octroie , ma 2ème seconde a, elle, était animée de problèmes personnelles qui m'ont poussé à m'absenter une bonne partie de l'année et à foutre un bordel l'autre partie. A mi-parcours je me dis que je me contenterais d'un bac STG et que j'irais en BTS avant d'aller en école de commerce, finalement fin d'année scolaire le verdict tombe : 10,8 de moyenne c'est suffisant pour aller en STG mais au vu de mon comportement je devrais me contenter d'un bac professionnel. (mon lycée s'est pas gêné de me faire comprendre que c'était une façon de se venger.)
Bref, j'ai rien foutu pendant 2 ans dans la section avec le plus haut taux de cotorep au monde et malgré les remontrances de mes charmants professeurs j'ai pu rentrer en BTS Banque en Alternance. Une erreur de parcours qui m'a coûté cher mais j'ai aucune lacune aujourd'hui et je suis dans la bonne moitié de ma classe cette année toujours en foutant rien. J'appréhende un peu pour la suite néanmoins, et si j'ai pas besoin de travailler pour m'en sortir cette année j'aimerais en profiter pour me donner les moyens de concrétiser ce projet.
Alors voilà, avant tout j'aimerais savoir s'il est possible d'effectuer des études en alternance à l'étranger et, si oui, où trouver des offres ? (absolument rien trouvé sur google à ce niveau là, à part quelques infos sur les co-op aux USA)
- Quels sont les diplômes (axés dans le monde du commerce) à l'étranger accessible avec un BTS Banque alternance sur 2 ans ? (et j'aimerais ici de vrais témoignages, je suis capable de lire les "conditions requises" sur les sites officiels mais j'étais déjà pas censé pouvoir faire un BTS alternance après un bac pro et je me vends plutôt bien)
- Quels pays et villes me (dé)conseillerez-vous ? J'ai une grosse preference pour l'Australie, bon choix ?
- En sachant que j'ai un an et demi devant moi comment anticiper un projet de cette envergure ? Des choses à travailler, j'ai entendu parler du TOEFL c'est difficile et obligatoire ?
- Parmi tout le panel de sites & universités, de bonnes adresses ?
Et enfin si vous avez fait vos études à l'étranger hésitez pas à tout simplement partager votre experience ça m'aidera à y voir plus clair ! En cette fin d'année scolaire j'ose croire que ça n'aidera pas que moi.
|