Technicien conseil à la CAF ?

Répondre
Partager Rechercher
La petite histoire : Appelée hier matin pour une formation à laquelle j'avais postulé à l'arrache un mois plus tôt, j'apprends que j'ai été retenue pour participer à une épreuve écrite éliminatoire pour devenir technicienne conseil à la CAF. Si je passe les épreuves (l'écrit, puis un entretien oral), je serai ensuite en formation rémunérée de 7 mois débouchant sur un CDI.

J'avais envie de dire "cool je signe où ?", mais la femme, après m'avoir vaguement dit que l'épreuve écrite était Lundi à 9h à la CAF des Yvelines, m'annonce que je vais recevoir un mail résumant tout et donnant les horaires/adresse des épreuves. Je lui fais répéter mon adresse mail et note quand même l'horaire.

Évidemment, ce qui devait arriver arriva, je n'ai pas reçu le moindre mail 24h après. La CAF n'est pas contactable le samedi, je ne pourrai les appeler qu'à partir de 8h30 le Lundi. Or l'épreuve, si j'ai bien entendu, est à 9h le Lundi, je n'aurai pas le temps de les appeler pour vérifier puis de partir.

Le site de la CAF ne mentionne aucun horaire d'épreuve écrite ni rien au sujet de la formation de technicien conseil.

Du coup j'ai quelques questions :

- Est-ce normal de ne pas avoir reçu le mail ? J'ai souvenir que les mails de la CAF mettent du temps à arriver, mais déjà que j'ai été prévenue à la dernière minute, si en plus je dois attendre le mail pendant quinze ans... Ai-je une chance de le recevoir avant Lundi sachant que ça fait plus de 24h que la personne est censée l'avoir envoyé ? (il était censé contenir une convocation en plus des infos)

- Vu que je vais sûrement me pointer Lundi à 9h (j'espère avoir bien entendu), est-ce que quelqu'un a une idée du niveau de ces épreuves écrites ? On m'a parlé d'un test d'orthographe, d'une synthèse de document et de maths. Tout ceci est de niveau collège si je me souviens bien (ce qui serait rassurant pour moi qui ai une Licence), mais si quelqu'un a des infos, je n'ai rien contre, histoire de préparer un peu. Tout ce que j'ai trouvé avec mon ami Google, ce sont des posts du genre doctissimo disant "trop bien j'ai réussi l'épreuve" ce qui ne m'aide pas beaucoup.

- Ensuite ma question serait... qu'entendent-ils par technicien conseil ? En me renseignant sur divers sites (je sais que j'aurais dû le faire AVANT de postuler, mais quand on est désespéré d'avoir un taf, on postule et on réfléchit après, enfin c'est mon cas ), j'ai vu des descriptions très différentes du métier. Et si je suis interrogée dessus (ce qui sera sûrement le cas), je n'ai pas envie de me retrouver à côté de la plaque.

J'ai vu une description qui consiste juste à faire l'accueil des allocataires, mais 7 mois de formation simplement pour ça me paraît un peu trop.

J'ai également une description du métier qui consiste à rechercher des partenaires pour financer la CAF. "Vous facilitez l’accès aux financements de la Caf pour différents partenaires (associations, collectivités territoriales, entreprises,..) qui souhaitent développer des projets dans le domaine de l’Action sociale."
Cette description du métier me paraît plus en adéquation avec les sept mois de formation, mais ne semble pas coller avec ce dont parlaient les commentaires des sites où je me suis renseignée sur les épreuves.

Bref, en résumé : Qui a des infos sur la formation de technicien conseil de la CAF et ses épreuves ? (Et si j'ai un peu de chance, qui travaille à la CAF des Yvelines et peut me confirmer l'horaire des épreuves mais faut pas rêver )
Citation :
J'ai vu une description qui consiste juste à faire l'accueil des allocataires, mais 7 mois de formation simplement pour ça me paraît un peu trop.
Un peu trop ? Ca dépend, s'il s'agit de savoir quoi répondre à chaque allocataire qui vient avec son cas différent, connaître les trucs auxquels ils ont le droit, les trucs auxquels ils ont pas le droit, pourquoi, etc...

Par contre j'ai une amie qui s'occupe de l'accueil des allocataires (et de leur répondre donc) et je te préviens, si c'est ça, c'est dur.

C'est dur parce que déjà c'est pas forcément la sympathie ou le malheur des gens en face qui sont liés à ce à quoi ils ont le droit, tu vas voir des situations dramatiques ou tu pourras rien faire.
C'est dur parce qu'il y en a qui vont pas comprendre, être agressifs, dire que c'est ta faute, menacer de se suicider, parfois ramener une arme ou dire qu'ils reviennent avec (je crois qu'elle a vu ça deux fois).
Elle a vu le nombre d'allocataires exploser, le nombre de dossiers à traiter est démesuré et pas suffisant, les moyens ne sont pas là.
Citation :
Publié par Aachoo
Hello

Tu trouvera tous les documents nécessaire ici :

http://extranet.ucanss.fr/portail/po...ault/PUcanssNC

Et plus précisément description du poste :

http://www.lesmetiersdelasecuritesoc...locataire.html

Pour le contact recrutement.cafyvelines@cafyvelines.cnafmail.fr

Tu peux déjà envoyer un mail.
J'ai déjà envoyé un mail, mais vu qu'ils ne travaillent pas le week end, j'ai bien peur de ne pas avoir de réponse à temps :/

@Quild Pour avoir déjà ne serait-ce que fréquenté la CAF j'ai déjà eu l'occasion de voir ce genre de désespoir. Et aussi l'inverse, avec des gens qui abusent de leurs droits. Après j'ai grandi dans un environnement avec beaucoup de cas difficiles, désespérés et insolvables, donc même si je reste humaine, je pense avoir les capacités psychologiques pour tenir face à ça. Même si je ne peux pas vraiment parler sans avoir réellement essayé, j'avoue. J'ai bien peur que le plus difficile pour moi soit justement d'accorder des allocations au type qui s'est ramené en BMW tandis qu'à côté certains ne touchent vraiment pas assez pour compenser leur misère.
En ce moment beaucoup de taff moins de personnel il y a pas mal de Caf ouverte pour la production mais pas au public le samedi, avec de la chance la rh était présente ...
J'ai passé les tests au Pôle Emploi en Septembre.

C'était une bande son type centre d'appel, avec des appels des assurés, des collègues et du boss à gérer, en plus de traitement des mails de la veille et du courrier.
On avait pour s'aider, un listing d'assurés avec leur numéro de sécu et leurs infos perso (listing fictif évidemment).

Le point d'honneur était à mettre sur la collecte d'emails, la politesse, la rapidité et la pertinence de nos réponses sans en écrire 3 tonnes.

Mais je crois que les tests diffèrent selon les régions...

Bonne chance !
Oui, et apparemment la dame qui m'a appelée s'est un peu emmêlée les pinceaux. Le lundi, c'était la date à laquelle je suis censée recevoir le mail.

Elle m'a dit que comme je suis dans les dernières de l'ordre alphabétique (ils connaissent pas le mail groupé à la CAF ? Oo ), je devrais le recevoir en fin de journée.
A l'heure actuelle rien, mais la journée n'est pas finie, et au pire, j'ai un numéro. Je lui ai bien fait répéter l'adresse mail, donc si je ne reçois rien, ça ne dépend pas de moi.

Les épreuves devraient se dérouler "à l'université de Saint-Quentin en Yvelines"... je met des guillemets car je n'y suis jamais allée et n'ai aucune idée de l'endroit où ça se trouve, mais j'ai jusqu'à vendredi pour trouver

Je rajouterai un post sur ce sujet pour décrire les épreuves, on ne sait jamais, ça pourrait servir à quelqu'un.
Citation :
Publié par Kariana
Oui, et apparemment la dame qui m'a appelée s'est un peu emmêlée les pinceaux. Le lundi, c'était la date à laquelle je suis censée recevoir le mail.

Elle m'a dit que comme je suis dans les dernières de l'ordre alphabétique (ils connaissent pas le mail groupé à la CAF ? Oo ), je devrais le recevoir en fin de journée.
A l'heure actuelle rien, mais la journée n'est pas finie, et au pire, j'ai un numéro. Je lui ai bien fait répéter l'adresse mail, donc si je ne reçois rien, ça ne dépend pas de moi.
Peut être qu'ils ne peuvent pas convoquer tout le monde la même journée...
Thumbs up
J'avais dit que je referais un post pour parler des épreuves écrites, voici ! On ne sait jamais, ça peut servir au cas ou quelqu'un cherche des informations.

Déjà, première chose, n'arrivez pas en retard... on a eu un troupeau de personnes qui sont arrivées en retard en gloussant comme des étudiantes avant un petit partiel... leurs noms ont été notés, et pas pour faire joli. C'est un examen sérieux, qui peut mener vers une formation qui elle-même mène à un CDI, c'est pas le partiel d'anglais de la fac du coin. Dit comme ça, ça paraît évident, mais visiblement pas pour tout le monde !

Alors la première épreuve était un cas pratique. Il y avait un petit texte descriptif des allocations familiales, avec un tableau basique et le listing des exceptions. On avait ensuite trois questions pratiques avec des cas particuliers de familles, et on devait calculer le montant des allocations de chacune. Le but de cet exercice étant je suppose de savoir si on était capables de lire le petit alinéa en bas de la page qui faisait que la famille touchait plus ou moins d'allocations.

La deuxième épreuve était un test de français. On avait un texte et on devait trouver les dix fautes dedans. Rien de bien compliqué.

La troisième épreuve comprenait deux exercices de mathématiques... je vous dirais bien basiques mais c'est plus simple encore, faisables par des enfants de primaire. Sûrement pour éliminer ceux qui viennent en touristes.
Il y avait également quelques suites logiques, un peu comme celles que l'on trouve dans les jeux Professeur Layton pour ceux qui connaissent. Sinon, c'est le même genre de suites que celles trouvées sur internet. Il suffit juste de compter généralement, ce n'est pas difficile.

La quatrième épreuve était une synthèse de documents. Le même type d'exercice qu'au bac de français. On a plusieurs textes et on doit faire la synthèse du tout, de façon ordonnée. Surtout ne pas oublier qu'il s'agit d'une synthèse et non d'une dissertation ou d'un commentaire de texte. Donc pas d'opinion personnelle ou de rajouts de culture générale, vraiment une synthèse.

Si cela intéresse du monde je pourrai rajouter un post pour parler du type d'entretien oral, si du moins j'ai passé cette sélection (et ça m'étonnerait que ça ne soit pas le cas, sans prétention). On ne sait jamais, ça pourrait différer d'un entretien normal.
Le problème, c'est que le recrutement et les tests diffèrent selon les régions. En tout cas, c'était ma conclusion après ma brève recherche d'infos sur internet avant les épreuves de recrutement que j'ai passées.

Perso, je pense que c'était truqué, mais bon... J'ai eu une note catastrophique, j'ai même pas passé la seconde phase de test, en ayant bac+3, en ayant bossé en centre d'appel (pile les exercices des tests) pendant des mois et en ayant bossé en tant que chargée de relations et de conseils au RSI (donc en étant un minimum au courant du fonctionnement de la sécurité sociale).

Le recrutement était effectué par le Pôle Emploi et j'ai su par une cadre du Pôle Emploi que plusieurs de ses agents avaient posés leur journée pour participer aux tests, non anonymes et corrigés par le Pôle Emploi.

Tu as de la chance de passer les tests directement avec la CAF, je te souhaite de réussir !
Les primes et le salaire sur 14 mois au RSI, c'était bien sympa
Citation :
Publié par Mylea
Fallait juste comprendre que c'est toujours plus sympa d'être mieux payé que le SMIC de base sur 12 mois...
Certes, mais ca n'a rien à voir avec le nombre de mois.
Je dis pas ca pour te faire chier, juste que pas mal de monde croit que le mec payé 30K sur 12 mois gagne moins que le mec payé 30K sur 13 mois. Ben non, ils gagnent tous les deux 30K/an.
Le problème c'est que pour ce genre de job maintenant tu as même des gens qui ont un Master 2 qui postulent.

C'est paye une misère par rapport à leurs etudes, mais c'est la sécurité. Pleins de gens doués n'osent plus monter une boite ou même bosser dans le privé tellement ils flippent.

[Modéré par Maluka :]

Dernière modification par Maluka ; 13/04/2013 à 10h55.
Citation :
Publié par Mylea
Le problème, c'est que le recrutement et les tests diffèrent selon les régions. En tout cas, c'était ma conclusion après ma brève recherche d'infos sur internet avant les épreuves de recrutement que j'ai passées.

Perso, je pense que c'était truqué, mais bon... J'ai eu une note catastrophique, j'ai même pas passé la seconde phase de test, en ayant bac+3, en ayant bossé en centre d'appel (pile les exercices des tests) pendant des mois et en ayant bossé en tant que chargée de relations et de conseils au RSI (donc en étant un minimum au courant du fonctionnement de la sécurité sociale).

Le recrutement était effectué par le Pôle Emploi et j'ai su par une cadre du Pôle Emploi que plusieurs de ses agents avaient posés leur journée pour participer aux tests, non anonymes et corrigés par le Pôle Emploi.

Tu as de la chance de passer les tests directement avec la CAF, je te souhaite de réussir !
Les primes et le salaire sur 14 mois au RSI, c'était bien sympa
Pour le moment j'ignore si c'est truqué ou pas, mais je suis très sûre de moi pour l'écrit, donc si je me vois recalée, je vais me poser des questions

Ce que je crains le plus ce sont les entretiens, je suis quelqu'un de calme, plutôt flegmatique, et bien que ça soit un atout (quelqu'un peut toujours s'énerver devant moi, il me fera à peine lever un sourcil), c'est mal vu de la part des recruteurs, et j'ai du mal à faire semblant d'avoir la bougeotte dynamique qu'on attend d'un random jeune.
Pourtant j'ai beau ne pas avoir la bougeotte je reste bosseuse, je l'ai prouvé lors d'un récent remplacement en charcuterie : totalement débutante dans le domaine (c'est pas du tout mon domaine d'études, je suis traductrice), j'ai assuré seule le service aux clients pendant des heures sans une couille.
Mais là je m'égare je vous dirai ce qu'il en est si je suis sélectionnée pour passer ces deux entretiens.

Après niveau salaire, que ça soit payé le SMIC ou 5000 euros ça ne fait aucune différence à mes yeux, ce que je cherche, c'est le petit "CDI" écrit quelque part, et qui fera qu'aux yeux des propriétaires d'appart je vaudrai un peu plus qu'une jeune diplômée sans travail.

@Thelemys : Même si j'avais voulu monter ma boîte, il m'aurait fallu des sous. Je n'ai aucune famille qui aurait pu me prêter un centime. Et aucune personne pour se porter garant de moi pour un prêt. A moins d'avoir un projet en béton armé qui enthousiasme gravement la banque, je peux toujours me gratter
Question
Tecnicien conseil
Citation :
Publié par Kariana
J'avais dit que je referais un post pour parler des épreuves écrites, voici ! On ne sait jamais, ça peut servir au cas ou quelqu'un cherche des informations.

Déjà, première chose, n'arrivez pas en retard... on a eu un troupeau de personnes qui sont arrivées en retard en gloussant comme des étudiantes avant un petit partiel... leurs noms ont été notés, et pas pour faire joli. C'est un examen sérieux, qui peut mener vers une formation qui elle-même mène à un CDI, c'est pas le partiel d'anglais de la fac du coin. Dit comme ça, ça paraît évident, mais visiblement pas pour tout le monde !

Alors la première épreuve était un cas pratique. Il y avait un petit texte descriptif des allocations familiales, avec un tableau basique et le listing des exceptions. On avait ensuite trois questions pratiques avec des cas particuliers de familles, et on devait calculer le montant des allocations de chacune. Le but de cet exercice étant je suppose de savoir si on était capables de lire le petit alinéa en bas de la page qui faisait que la famille touchait plus ou moins d'allocations.

La deuxième épreuve était un test de français. On avait un texte et on devait trouver les dix fautes dedans. Rien de bien compliqué.

La troisième épreuve comprenait deux exercices de mathématiques... je vous dirais bien basiques mais c'est plus simple encore, faisables par des enfants de primaire. Sûrement pour éliminer ceux qui viennent en touristes.
Il y avait également quelques suites logiques, un peu comme celles que l'on trouve dans les jeux Professeur Layton pour ceux qui connaissent. Sinon, c'est le même genre de suites que celles trouvées sur internet. Il suffit juste de compter généralement, ce n'est pas difficile.

La quatrième épreuve était une synthèse de documents. Le même type d'exercice qu'au bac de français. On a plusieurs textes et on doit faire la synthèse du tout, de façon ordonnée. Surtout ne pas oublier qu'il s'agit d'une synthèse et non d'une dissertation ou d'un commentaire de texte. Donc pas d'opinion personnelle ou de rajouts de culture générale, vraiment une synthèse.

Si cela intéresse du monde je pourrai rajouter un post pour parler du type d'entretien oral, si du moins j'ai passé cette sélection (et ça m'étonnerait que ça ne soit pas le cas, sans prétention). On ne sait jamais, ça pourrait différer d'un entretien normal.

Bonjour , j'ai passé le test écrit de la CAF des Yvelines vendredi. C'est vrai que les test étaient assez faciles même si je n'ai pas eu le temps de finir toute la synthèse. Du coup avec 6 éliminatoire et un BAC+3 j'espère ne pas avoir été nulLe au point de ne pas être admise pour l'étape suivante! Saurais-tu de quelle manière se déroule l'entretien stp?
Ouip

Par contre je te préviens de suite : mon entretien s'était bien passé, mais à la finale ils n'ont pris que des internes à la CAF. Donc ils ouvrent le recrutement aux externes, mais les externes se font entuber. Enfin ça ne sera peut-être pas le cas pour cette session.

Mon entretien était un matraquage de questions plus qu'autre chose. Ils étaient quatre face à moi à enchaîner les questions.

Ils te font d'abord parler de toi et de tes ambitions au sein de la CAF, classique.
Ensuite ils te posent des questions pour voir si tu sais dans quoi tu mets les pieds : ce qu'est le poste de technicien conseil, qu'est-ce que la CAF exactement, etc. Et renseigne toi très précisément car ils ne te ratent pas si tu ne sais pas quelque chose.

Si tu n'as pas de diplôme en rapport avec le poste, prépare quelques réponses car pour moi ils n'ont pas arrêté d'essayer de me faire dire que je postulais ici car je n'avais rien d'autre (c'était pas faux mais bon ). Surtout si tu es BAC+3... ils vont pas te rater (je suis aussi BAC+3).

Bref, je crois que j'ai fait le tour du principal... j'ai eu pas mal d'autres entretiens depuis et j'ai tendance à passer mes échecs à la trappe, du coup je ne me souviens pas précisément du déroulement de celui-ci. Je peux te dire qu'ils te rappellent rapidement, même si tu n'es pas pris.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés