Mais de toute façon il y a tout un tas de facteur qui vont faire que ton équilibre 1vs1 à poil ne sera plus valable dans un contexte PvP de dofus.
Tu ignores les synergies, qui regroupent les sorts de zones, de protection, de boost ou ceux qui permettent des combos. Dans certain cas c'est plus simple de placer une coco que dans d'autre. A partir là en 1vs1 une coco c'est clairement implacable contre certaines classes.
Tu ignores es stuffs, qui permettent au joueurs de se spécialiser dans des rôles. Soutient, entrave, soin, rocks ... Les stuff donne quand même de la PO, des PM et des PA qui permettent de faire différents combos selon les classes. On a aussi le jeu 1/2 qui change du tout au tout certaine classes, et plus simplement l'élément que l'on choisi qui guide pas mal le mode de jeu d'une classe.
Moi je pense que le jeu doit s'équilibrer avec l'ensemble des facteurs qui compose un combat. Et le 1vs1 à poil est clairement loin de représenter le contexte PvP moyen dans dofus. La seule chose que tu vas réussir à équilibrer c'est le 1vs1 à poil. Sorti de là tout sera encore bon à faire pour équilibrer le PvPM.
D'ailleurs je suis prêt à parier qu'au moment où on aura un relatif équilibre en PvPM, le 1vs1 à poil sera complètement déséquilibré avec deux trois classes cheat, deux trois classes daubé et le reste avec des bêtes noires et des poutchs.
C'est ce qu'on voit depuis quelques nerf/refonte. On sanctionne les doublons de casses, les synergie abusé et le 1vs1 on laisse en état se dégrader petit à petit sans s'y intéresser.
Et franchement le résultat est loin d'être catastrophique par rapport à l'époque où on procédait au cas par cas.
En tout cas c'est en ignorant les facteur qui complique l'équilibrage que tu va résoudre le problème, tu vas à mon avis contourner le problème plus qu'autre chose.
|