C’est navrant de voir les commentaires des gens qui n’ont pour seule expérience de la classe Eniripsa que celle de leur mulassoin. D’ailleurs certains sont vraiment mal renseignés. Du coup, je me décide à pondre un pavé, et à répéter ce que j'ai dit ailleurs.
Le Healer a pour rôle principal le soin, outre cette capacité, il dispose de sorts de protection (contre une partie des dommages ou des poisons) et de buffs visant à augmenter l’efficacité de ses alliés, il possède en général une force de frappe très moyenne couplée à de l’entrave (ralentissement, diminution de la précision, stun …)
C’est donc un gameplay très riche, et donc très loin du gameplay actuel de l’Eniripsa
Donc non, « Classe de Support » n’est pas synonyme de « Je ne frappe pas », car non, l’Eniripsa n’a pas pour vocation d’être une cawotte avec des PM.
Il est tout à fait normal pour une classe de support d’avoir des sorts de frappe, ça ne fait pas d’eux des DD pour autant. Je pense d’ailleurs qu’aucun Eniripsa (les vrais, ceux qui le jouent comme un personnage principal, pas comme une vulgaire mule) ne demande des sorts dignes des DD.
Dire « un eni ça soigne, ça frappe pas », c’est comme réduire le Panda à ses vulnés ou le féca à ses armures.
Sur 21 sorts (je mets de côté le Dopeul), l’Eniripsa possède:
- 7 Sorts de soin : 1/3 de son panel est dédié au soin, et est directement impacté par l’état insoignable. Ce n’est pas normal qu’une classe puisse perdre 1/3 de ses sorts à cause d’un seul effet.
- 3 Sorts de dégâts : Trop peu, là où toutes les classes, de support compris, en possède au moins 5. A vrai dire c’est l’Osamodas qui en possède 5, en plus de ses invocations, c’est dire …
- 2 Sorts de buffs : bien que l’un des deux soit très intéressant, ça reste trop peu
- 2 Sorts de protection : On ne pourrait en garder qu’un, et offrir mot d’épine qui ne vaut rien.
- 1 invocation : qui ne sert qu’un tour et qui fait office de poutch si nécessaire
- 1 sort de placement : rien à redire
- 3 sorts d’entrave : Que je n’utilise quasiment pas. Drainant parce que l’érosion ça va bien 5 minutes, Silence j’en vois pas l’intérêt, il est vraiment chiant à placer. Et Immobilisation parce que dans mon équipe j’ai des joueurs qui ont une entrave PM bien plus intéressante, même si le sort est globalement bon.
- 1 sort de debuff : qui correspond pile poil au debuff dont a besoin un healer.
- 1 Sort de classe moisi : Implaçable dans 99,9% des cas. C’est clair que sur le papier, ça a l’air sympa, sauf que dans la réalité, il faut réunir tout un tas de conditions pour qu’il soit rentable.
- Aucun sort de résurrection, c’est pourtant le sort quasi incontournable du healer, et ils ont préféré le donner à l’invocateur …
Pour ressembler à un Healer il faudrait :
- 4 -5 sorts de soin
- 6 Sorts de dégats moyens dont certains avec effet entrave
- 4 - 5 sorts de buff
- 1 sort de protection
- 1 sort de debuff
- 1 sort de résurrection
- 2 – 4 sorts autres
Maintenant l’érosion, puisqu’on est tous d’accord que le rôle principal est le soin, pourquoi avoir mis de l’érosion sur un sort de soin ? Sur les sorts offensifs à la limite, c’est logique, discutable, mais logique, mais sur les soins …
De plus, il y a désormais plusieurs classes capables d’ajouter de l’érosion, est-ce normal d’imposer à une classe de jouer avec 20 à 50% d’érosion en permanence ? Je ne pense pas (et non, on va pas se debuff dès qu’on utilise stimu, drainant ou sacrifice, on s’en sort plus sinon).
Pour ma part je pense qu’il faudrait :
- Fusionner curatif et soignant
- Virer Mot de Sacrifice, Mot Lotof, Mot d’épine, Mot d’immobilisation, mot de silence, et mot drainant
On gagne 7 Places, de quoi ajouter
- 3 sorts offensifs à dégats moyen + entrave (du retrait PA/PM et dommage ou puissance, serait sans doute les plus adéquats), sur mi-distance, dans chacune des 3 voies
- 1 Sort de résurection
- 3 Sorts de buff (+Soins (au minimum), +Stats (c’est le boost le plus courant du healer))
On offre une zone quelconque à 3 des 6 sorts offensifs, et on a un Eniripsa qui ressemble à un healer.
Sinon pour la ligne de vue, je suis contre sa suppression, c’est un contrainte normal pour le healer, celle de s’exposer quand il attaque. A l’inverse par contre, des soins sans ligne de vue, ça peut être envisageable, même si je ne trouve pas ça nécessaire.
L’idéal serait aussi d’en finir une fois pour toute avec l’indexation des soins sur l’intel.
Dernière modification par Shad' ; 26/03/2013 à 19h46.
|