Nouveau système des recettes

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à toutes et à tous;

Je viens partager avec vous un nouveau système dans le jeu DOFUS auquel j'y ai réfléchis depuis peu.
Dans un premier temps j'en ai fait part à Sylfaen via Ankabox et sa réponse me pousse à partager l'idée avec plus de personnes.

Le système auquel j'ai pensé se basera sur les recettes présentes dans le jeu.
En fait, elle permettrait de calculer le nombre de ressources que l'on possède pour une ressource en particulier (genre 200 épines de champ champ).
Pour développer mon idée, je vais vous imager cela. Ça n'a rien de très poussé, c'est fait sur paint à la va vite (pas de talent en graphisme )

http://img5.imageshack.us/img5/8789/proposition.jpg

Pour cet exemple nous prendrons la recette du Champo que vous voyez sur l'image.

Le système aura 3 cas possibles :

Après avoir effectué le calcul du nombre de Feuille de Tournesol Sauvage présente en banque et dans l'inventaire de mon personnage, celui ci obtiens un nombre négatif de -2. Ce qui signifie qu'il me manque encore 2 Feuilles de Tournesol Sauvage pour atteindre les 20 nécessaire à la réalisation de la coiffe.
Ceci apparaîtra en bas à gauche (ou à droite à voir) de la ressource dans la liste de craft, sera négatif et de couleur rouge.

Le système obtiens 0. Je possède le nombre exact pour une ressource donnée (ici Chanvre Euphorique). Un signe validé classique au même endroit pour indiquer que je possède le bon nombre.

Le système obtiens un nombre supérieur à 0. Je possède un nombre supérieur pour une ressource donnée (ici Epine de Champ Champ). Un nombre positif de couleur (à déterminer car j'ai mit bleu par simple choix) apparaîtra.

C'est bien beau tout ça mais pourquoi cette proposition, à quoi servirait t-elle ?


Premièrement, ceci éviterait de faire des aller-retour en banque inutile.
En effet, il suffirait simplement de regarder la recette associée d'une ressource pour un craft en particulier pour savoir si nous avons la ressource en banque et en quantité suffisante ou insuffisante.
Deuxièmement, je ne compte pas le nombre de joueurs qui ont dû amasser les ressources dans leur banque au fil des années (taxe allant parfois à plus de 1500). Cela permettrait dans un sens de voir les craft possibles sans passer 2 heures à fouiller toute sa banque pour savoir ce qui est craftable.
Puis dernièrement, un allègement du jeu via ce nouveau système, ce que Ankama fait depuis plusieurs mises à jours.

Pour clore le sujet, je ne sais pas si un tel système est possible à créer et également si l'idée à déjà été proposée.
Si vous avez d'autres idées pour un même système, ça sera un plaisir d'en discuter.
Ça parait sympathique comme système ^^ A voir si réalisable ou non car c'est encore un pas dans la fénéantise de dofus!
__________________
System Of Rox ツ

Azarath metrion zinthos
Pourquoi pas un système qui trie tes ressources aussi ? Et puis un autre qui fait les craft à ta place ? Facile vu qu'un troisième t'aura monter tes métiers. Wait c'est les bots ça, c'est le Mal, le côté obscur de Dofus.

Je suis curieux de voir la réponse de Sylf' sur ce sujet. Depuis des années le jeu est facilité encore, et encore, et là on atteint un nouveau stade. Plus besoin de réfléchir, de chercher, de s'organiser.

Or-ga-ni-sa-tion, logique, bout de papier, crayon. Et ton idée est déjà en place.

En bref : Contre.
Ouais pourquoi pas, c'est du confort en plus. Ca doit pas être trop dur à mettre en place je suppose.


Edit au dessus : Allo, assistanat =/= confort de jeu.
Citation :
Publié par Finiarel
Pourquoi pas un système qui trie tes ressources aussi ?

En bref : Contre.
Dommage pour toi, ce système existe déjà, les catégories en jeu.

Pas réellement d'arguments, du trool à l'état pur. C'est dommage
Je suis ouvert à tout débat quand il y a un minimum de bon vouloir, c'est à dire en exposant des arguments.
A force de rajouter des aides et des aides en jeu, on va finir par avoir un bot intégrer au perso.

L'idée est pas mal, mais rajouter a tout le reste non, on peut trier et rechercher en banque/dinde/inventaire, ca suffit

A force de pré-macher le boulot, tout devient trop simple, on a quand même des ressources et de l'exp cadeau maintenant, des options de tris, des limitations énormes en pvp, et j'en passe....
Une "amélioration" après l'autre le jeu se simplifie de plus en plus pour devenir très court, ne nous tirons pas la balle dans le pied en en demandant encore.
Que ca soit affiché sur les recettes en prenant en compte ce qu'on a sur nos persos serait super.

Que ca prenne en compte ce qu'il y a a la banque serait perturbant pour l'utilisateur "mais pourquoi je peux pas craft, il me manque quoi ?"...

Je suis pour l'idée, mais uniquement si ca ne prend pas en compte que ce qu'il y a sur le perso.
Pour également mais, en prenant en compte suivant les différents endroits où nous sommes !

Je m'explique, quand on est dans la banque (avec la banque ouverte bien entendu) on peut voir également les nombres des différentes ressources sur la recette.

Quand on est dans les coffres pareil, et quand on est nul part et qu'on a juste l'inventaire, on voit uniquement par rapport à l'inventaire !

Un peu comme avec la valeurs des objets à l'intérieur de la banque, des coffres, de l'inventaire !

Par contre, je rejoins BoucheBée sur ce que l'info soit donné en info-bulle !
Si tu as trouvé un trool c'était pas voulu.

Pour le tri des ressources, je pensais à un tri encore plus poussé même si au final je voit pas trop, on va oublier


Il y a eu la liste d'actions pour les métiers de récoltes, confort de jeu, certes, assistanat, surement. Il y a eu les 100% de réussite dès l'obtention de la case, ça motive, certes, mais c'est une autre forme d'assistanat à mes yeux. C'est en faisant des erreurs qu'on apprends, sur Dofus l'erreur n'existe plus, c'est dommage (fm exclue)


Je ne dis pas que cette idée est mauvaise, que c'est pas bien, nul etc. Mais que ça penche un peu trop vers l'assistanat à mes yeux. Chaque jour avant de déco je fais un point sur ce que j'ai droper et... je tri ! une partie en banque/maison, une autre en hdv, une autre poubelle, et une autre en attente que je garde pour de futurs craft ou quand l'hdv se videra un peu.

Alors oui, mon système me fait perdre de "précieuses" minutes de jeu, mais c'est parce que je joue à un RPG, et que à mes yeux, quand tu trouve un bout de tissu t'as pas de pop-up qui s'ouvre et qui te dit "il te manque ça, ça,ça" Non, pour savoir tu va ouvrir ton bouquin de recette, l'encyclopédie qui décrit ce bout de tissu et tu voit ce que tu peut faire avec, ce qu'il te manque.

Si votre plaisir en jeu est d'avoir la plus grosse (ce que vous voulez) et que la seule différence entre Dofus et un autre meuprog c'est le tour par tour. Alors c'est parti, ajoutons cette fonctionnalité histoire de simplifier le jeu, on pourra droper comme un porkass sans réfléchir puisque le jeu nous dira de suite ce qu'il manque pour utiliser au mieux ses ressources.


Ma comparaison avec les bots étaient probablement (surement? ) foireuse mais il y a des similitudes je trouve. On penche légèrement.


Citation :
Publié par aXao
A force de rajouter des aides et des aides en jeu, on va finir par avoir un bot intégrer au perso.

L'idée est pas mal, mais rajouter a tout le reste non, on peut trier et rechercher en banque/dinde/inventaire, ca suffit
Je suis mitigé sur l'idée : ça permet de savoir tous les objets que l'on peut créer mais à quoi cela sert-il ?

Je préfère un sac qui retient une recette et dans lequel vont directement les ressources pour la création de l'objet. Au survol du sac, on aurait un récapitulatif de ce qu'il manque.

En bref, ok pour une recette, mais je vois pas l'intérêt pour toutes les recettes possibles. (On ne se fait pas 50 panoplies à la fois.)
Dans la famille "prévu pour le prochain millénaire" je voudrais le fils : "tiens la maj des cac", ok maintenant le père, "tiens les modules".

En fait faut imaginer chez Ankama, y a un entrepôt en ruine plein de poussière et de toiles d'araignée qui contient la "to do" liste, bah les modules y croupissent tout en bas de la pile.

Bon ils ont quand même prévu une alarme sur leur pc qui leur dit à peu près tous les 1 ans de lâcher une info dessus, histoire de.
Non mais les modules c'est un peu une blague en fait, j'avais parlé vite fait avec Sili sur une bêta et ouvert un thread le 12/10/2009. Y'a plus les screens mais globalement manquait que les tests.

On est en 2013 maintenant. Best joke ever.
Ironiquement, les tests peuvent prendre énormément de temps. Sachant que les développeurs de modules ont accès à des informations "sensibles" (niveau des persos, etc), à mon avis, les modules sont développés en parallèle du reste.

Les devs doivent s'assurer que les modules ne faciliterons pas la vie aux développeurs de bots, ne permettront pas de failles de sécurité pour récuperer les ID du joueur, ne permettrons pas de failles de gameplay (IE passer un exo a coup sur par exemple), ne permettrons pas...

Bref tout un tas de comportements malveillants bien chiants qui seraient on ne peut plus nuisible au jeu.

Quel que soit le sujet, il faut se dire "en fait, tout serai plus simple dans le monde parfait, ou tout le monde est gentil, partage ses ressources avec les autres, aide, écrit correctement, et chie des arcs-en-ciels sans avoir besoin de s'essuyer après". Sauf que IRL, c'est pas vraiment ca (spécialement pour ceux qui ont du poil au cul, faut s'essuyer, et beaucoup).

Tout ca pour dire que ouais, c'est une vaste blague les modules, vu la facon dont ils ont annoncé ca. C'est un peu comme les ogrines en fait tout le projet etait mal présenté de facon marketing. Ceci dit, je comprend parfaitement qu'ils ne puissent pas sortir ca comme ca directement.
Bizarrement, j'aime beaucoup l'idée.

Encore hier, je me link une recette, je vais en banque, je check ce que j'ai, je note ce qu'il me manque, je go hdv, je fais mes courses. Et ce pour plusieurs items.
Un petit coup d'oeil direct sur ce qu'il manque, un screen histoire d'y avoir accès quand je suis devant l'HDV, et c'est pas mal de temps de gagné.

Non, franchement, j'aime bien. Et pourtant, je suis pas fan de l'ajout de fonctionnalités "gadget".
Citation :
Publié par Cryptoo
Je suis mitigé sur l'idée : ça permet de savoir tous les objets que l'on peut créer mais à quoi cela sert-il ?

Je préfère un sac qui retient une recette et dans lequel vont directement les ressources pour la création de l'objet. Au survol du sac, on aurait un récapitulatif de ce qu'il manque.

En bref, ok pour une recette, mais je vois pas l'intérêt pour toutes les recettes possibles. (On ne se fait pas 50 panoplies à la fois.)
Tu as peut-être dû lire trop rapidement. Ce n'est pas simplement le seul argument que j'avance.

De toute manière, une proposition ne peut pas faire l'unanimité. Il y aura toujours 2 écoles :
• Ceux qui préfèrent l'époque ("c'était mieux avant")
• Ceux qui restent pour du nouveau
Attention, je ne critique en aucun cas vos choix, je constate juste. Je peux très bien comprendre que certains ne soient pas pour car ça faciliterait certaines actions. Maintenant il faut savoir voir plus haut que ça.
Beaucoup criaient sur les succès ou autre car c'était une source d'XP et de drop facile mais au final tout le monde en profite bien (soyons vrai ).

Comme je l'ai dit mais parfois faut se répéter, ce système permettrait d'éviter des aller-retour inutiles en banque et, de manière directe, permettrait de voir ce qui est possible de faire avec les ressources dans sa banque car lorsqu'elle se rempli au fil de 6 années ou plus c'est la cata dedans.

Sinon pour les modules, si on pourrait rester sur le sujet dont parle ce post, ça aiderait tout le monde (les modos également).
Citation :
Publié par Sili
Je ne vois pas très bien ou je laisse entendre qu'il ne manque que les tests. Au contraire même, je préviens que ça peut très bien ne pas sortir pour l'instant.
"pour l'instant" ? Ça fait 4 ans quand même... Et on sais tous ce que la communauté pourrait faire de ce jeu avec les modules (y'a qu'à voir le nAiO). J'aimerais bien savoir pourquoi AG a abandonné ce projet (ouai 4 ans c'est un abandon).
Je n'ai pas dit que ton idée était mauvaise, loin de là.
Je peux comprendre que si l'on a une banque et un inventaire bien chargés, savoir ce que l'on peut fabriquer est très utile.

Sûrement dans une optique de revente des objets créés.

Personnellement, je craft mes panoplies (avec papier/crayon) et après je ne fabrique plus rien car je suis stuff comme je le souhaite, d'où le fait que je ne sois pas séduit à 100%.

Le mieux, je pense seront les témoignages des personnages avec des coffres bourrés à plein.
Citation :
Publié par Freudy
J'aimerais bien savoir pourquoi AG a abandonné ce projet (ouai 4 ans c'est un abandon).
Heureusement qu'ankama vois pas ca comme ca, on en aurais des truc en moins par rapport a aujourd'hui.
4ans c'est long, c'est sur mais pas synonyme d'abandon (m'aurais fais chier l'abandon de la quêtee disciple pandawushu qui était bug pendant pret de 4ans.

Apres oui ca commence a tarder depuis le temps, mais bon on sais qu'on aura des nouvelles quand se sera le moment pas avant (servirais a rien avant)
Bien sûr qu'on l'utiliserait. Seul un mulet borné serait contre une idée et jamais au grand jamais ne changerai d'avis. Je suis contre ton idée mais il faut avouer que si elle était réalisé bien sur que je l'utiliserais.

Mais voilà, ça facilite le jeu, encore.
Citation :
Publié par Fouduflan
Heureusement qu'ankama vois pas ca comme ca, on en aurais des truc en moins par rapport a aujourd'hui.
4ans c'est long, c'est sur mais pas synonyme d'abandon (m'aurais fais chier l'abandon de la quêtee disciple pandawushu qui était bug pendant pret de 4ans.

Apres oui ca commence a tarder depuis le temps, mais bon on sais qu'on aura des nouvelles quand se sera le moment pas avant (servirais a rien avant)
Je ne suis pas convaincu que laisser la communauté dans le brouillard soit une bonne politique. Mais je n'ai pas à critiquer leurs choix, s'ils pensent que c'est mieux ainsi... Advienne que pourra

Et à l'OP : Excel, open office, libre office,... Moi je fais comme ça actuellement, ça a l'avantage de pouvoir rapidement ajouter des calculs. Mon onglet excel "Cruelle Pelle Truelle" m'indique, pour X crafts, combien me coûte chaque ressource, combien de pods elles prendront, combien d'allers/retours je devrais faire et le bénéfice total

Mais +1 pour l'idée générale, c'est pas de assistanat comme certains aiment le clamer, c'est juste un petit plus pour rendre le jeu plus agréable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés