Je ne saurais te renseigner sur les autres classes, mais en ce qui concerne le ménestrel :
Pour ce qui est du lvling, le ménestrel n'a aucun soucis. J'ai monté mon ménestrel en duo jusqu'au lvl 50 avec un chasseur, puis ensuite j'ai continué seul jusqu'au lvl 84. (Le lvl 85 est pour bientôt

) et je n'ai eu aucun soucis ni réel difficulté. Hormis les débuts du Rohan ou je devais faire un peu plus attention à mon moral, mais après avoir acquis quelques équipements via les récompenses de quêtes, je n'ai plus eu de problème.

Avec le ménestrel, j'arrive facilement à prendre 2, voir 3 ennemis en même temps. Ceci dit, au delà de 3, en général je fui ou bien je me recroqueville sur moi même en position foetal en espérant que l'ennemi pense que je suis mort
Pour les changements, oui il y en a eu. Je ne saurais pas te dire précisément lesquelles par contre. Mais lorsque j'ai commencé mon ménestrel il y a 3 ans, (Avec une pause de 2 ans une fois arrivé niveau 20

) à l'époque il fallait monter des balades de rang 1 pour activer les balades de niveau suivant, puis monter les balades de rang 2 pour activer les sorts du rang 3. Maintenant c'est plus simple. Tu dois activé 3 fois des balades (N'importe. Tu peux aussi bien activé 3 fois la même, que une de chaque, ou bien 2 fois la même et une autre) qui te donne accès aux hymnes et au coda si tu le lance.

Chaque hymne ajoute une valeur au coda. Ça peut être un buff de régénération de puissance, de moral, une diminution de la menace, une augmentation des soins données, etc.
Pour le dps, en solo je suis toujours en discourt de guerre. Un dps très bien, tu as accès à tout les appels / cri, et tu peux te soigner en cas de pépin. Le seul bémol, c'est lorsque je rencontre quelqu'un en difficulté, je suis obligé de quitter le discourt de guerre si je veux le soigner car les soins ne fonctionne que sur toi. (Certains sorts te permette de lancer un soin sur une cible ami, mais c'est 10% de chance de déverrouillage si je me trompe pas) Quand je suis en groupe, ça dépend mais le plus souvent je switch régulièrement entre discourt de guerre et harmonie suivant comment se déroule les combats.
Pour le cambrioleur, j'en ai monté un jusqu'au niveau 31 mais en groupe. Je ne saurais donc pas te dire en solo comment ça se passe. Je n'ai fait que les galgals avec mon cambrioleur. En donjon c'est bien comme classe. Tu peux débuffé l'ennemi et tu as en plus la possibilité de déclencher une manœuvre de communauté à la demande.

Au delà du niveau 31 et des donjons plus haut niveau, je ne saurais te dire ce qu'il en est malheureusement.
En ce qui concerne l'xp et le lvling en général, c'est relativement plein de monde dans les zones de base qui sont gratuites. (Jusqu'aux environs des niveaux 30-35 je dirai) J'ai remarqué du "vide" dans la trouée des trolls, les monts brumeux et angmar. Ayant passé de nombreuses heures dans chacune des zones de l'eregion (Pour devenir soeur de partout

), j'ai l'impression que les gens ne vont dans ces zones que pour le livre et ne s'y attarde pas plus que ça. La moria quand à elle, il y a beaucoup de monde. J'ai été surpris la première fois que j'y suis entré

(En plus du fait que c'est magnifique

) La forêt noire et le pays de dun c'est relativement bien peuplé également.
Pour ce qui est des "besoins" de la communauté ou des "manques" à haut niveau, je ne saurais pas non plus te renseigné, n'étant par encore au niveau maximum.