Varus AP, l'ultime carry lategame?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous!

J'adore essayer de sortir des picks exotiques viables, de nouvelles stratégies, et tout et tout. Du coup, varus étant mon carry ad préféré, j'ai essayé de le jouer en mode AP et j'me pose des questions sur sa viabilité.

Sur le papier, varus AP est complètement broken. Full stuff (l'objet qui file 70% d'AS + 2projectiles, bottes sorcier, rabadon, zhonya, baton du vide), il a une AS plus que correcte, et un peu moins de 600AP. Il fait 50% de la vie max en dégats magiques toutes les 3attaques grâce au passif du "Z" (ce qui, même si c'est pas des dégats bruts, est bien supérieur à vayne). Encore une fois grâce au "z", il augmente ses dégats de base de +-180 en dégats magiques, dégats qui ne sont pas réduits par le passif de l'objet aux 2projectiles supplémentaires. Et en plus de ça, il a une ultime pas loin d'être abusée, causant pas loin de 1000dmg pour un stun de 2secondes.

Si on compare avec un stuff de carry ad lategame, qui a +-:
bottes berz, PD, IE, BT, LW+GA. Ce qui fait en gros 340AD j'pense, et 50% critique, donc des dégats moyens à chaque attaque de 510.

Quand on sait que le plus difficile pour le carry AD c'est de se débarasser des offtanks, notre varus AP fait comme dmg: 280 à chaque attaque (100 de base + 180 dû au passif du "z"), et 50% de la vie max toutes les 3attaques. En 4attaques (on suppose que l'utilisation d'un sort prend le temps d'une AA et que l'offtank adverse a 3000pdv), on fait donc 280*3+1500=2340dmg comparé aux 2040 du carry ad (qui a approximativement la même AS). Ca montre toute la viabilité du varus carry AP en lategame. D'autant plus que mon calcul est très largement une sous-estimation des dégats, ilcomprend pas le burst de DFG et ses 20% dégats magiques supplémentaires, qui permettent d'avoir un énorme burst sur l'offtank adverse. Et ça comprend pas non plus l'énorme côté utilitaire de son ulti + le passif d'ouragan.

Donc sur le papier, y'a clairement moyen de faire de varus une sorte de Carry AP, qui n'a rien à envier à un Varus AD en lategame. Son principal problème, malheureusement, c'est qu'il est impossible à jouer top ou midd... . J'ai essayé et c'est vraiment trop faible en eearly-midd, n'importe qui sachant un tant soit peu jouer vous défoncera en beauté.

J'me demandais donc s'il y avait moyen de le jouer avec un support-AP (genre zyra, orianna, morganna, syndra, annie, ...). Si on sort DFG en first item, il devrait y avoir moyen de one combo pas trop difficilement ses adversaires. Et le fait d'être 2 permettrait de combler plus facilement la faiblesse de varus en early-middgame. (Soyons clairs, varus AP c'est pas très bon avant 25minutes de game. Faut avoir DFG et un minimum d'AS pour commencer à être utile).

Voilà, je voulais avoir votre avis! J'ai pas encore réussi à faire de ce varus AP quelque chose de viable, mais j'perds pas espoir
Sinon, un truc cool c'est de prendre 2 carry AD (à la place du mid par exemple).

Alors ok, l'early et le mid game sont bof, mais si on parvient au late on fait aisément deux fois plus de dommages que l'équipe adverse !
Et tout ça avec 0 stéroïde, 0 MS, faible range.
Les carrys late game (Tristana, Vayne, Kog) ont tous un stéroïde.
Tristana a une super range, deux escape vraiment bons, un stéroïde AS violent. Vayne a deux escape corrects (sans compter l'éventuelle fufu) + le passif du Z + le stéroïde AD de l'ulti. Kog a la seconde plus grosse range du jeu (derrière twitch sous ulti) + un stéroïde d'AS passif + les dégâts en %hpmax de son Z.
Varus fait pâle figure face à ça. 1 slow non instant, 1 stéroïde conditionnel (passif), des dégâts magiques qu'il faut faire proc (avec la flèche qui te ralentit), 1 stun qui est son ultime.
Faut pas le comparer avec un carry AD ama.
Citation :
Sinon, un truc cool c'est de prendre 2 carry AD (à la place du mid par exemple).

Alors ok, l'early et le mid game sont bof, mais si on parvient au late on fait aisément deux fois plus de dommages que l'équipe adverse !
Testé et approuvé en S2, avec 3 pseudo support (Maokai jungle, Nunu top et Janna bot)
Nice try Keyen.

Plus sérieusement, sur le papier, c'est fort mais en pratique, c'est injouable. Faut alterner 3 coups, un spell tout en faisant gaffe a son placement (pas d'escape). Et ses cd sont assez longs, donc tu vas faire 3 aa, A, 3 aa, E, 3 aa, R et t'es a poil, ceci étant la meilleure situation possible. En carry AD, tu aa en plaçant tes skills quand t'en a besoin (niveau utilitaire: slow, stun ou debuff heal) tout en dealant comme un porc: c'est moins difficile (surtout que t'as pas le droit a l'erreur sur le proc du Z, étant donné que le A et le E n'ont pas de ratio ap). Et ca sans compter le fait que tu prends la sauce en lane...

Edit: Et dans ton calcul pour le Varus Ad, t'oublies le passif de l'IE (crit = 250% de l'ad)
Tristana, c'est juste pour stomp. En late game, t'as un sort impossible a lancer pour deal (le jump) et t'as un sort useless (le A). Autant tu stomp ta lane facilement mais a part si t'as une team spécialement prévue autour, tu te fais dépop en late game.

Edit: Bon, jvais preciser, c'est Tristana AP (cf post au dessus)

Dernière modification par MowMow ; 12/01/2013 à 17h12.
Citation :
Publié par MowMow
Tristana, c'est juste pour stomp. En late game, t'as un sort impossible a lancer pour deal (le jump) et t'as un sort useless (le A). Autant tu stomp ta lane facilement mais a part si t'as une team spécialement prévue autour, tu te fais dépop en late game.

What ?
Citation :
Publié par MowMow
Tristana ne fait pas parti du top des carry late game avec vayne et kog?
Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait qq games de varus AP bot lane, et franchement c'est trop fun à jouer, et ça m'a l'air viable.

30% de l'AP est converti en dégats magiques à chaque attaque, donc sur les games que j'ai fait j'ai pas vraiment eu l'impression d'être pénalisé. Si on prend la grosse baguette (+80AP), on gagne +- 25AD soit le prix d'une pioche (875g). Y'a "que" 725g de perdu en gros mais on gagne en burst sur les 3stacks et l'ulti, donc finalement on est pas vraiment désavantagé. C'est d'autant plus fort si on fait genre dfg en first item, qui nous donne un burst supplémentaire bien sympa pour avoir un bon potentiel de kill en lane.

En midd-game du coup, j'ai été agréablement surpris. La plupart de mes autres parties je servais à rien pcq je m'étais fait démolir en lane (au midd ou au top), mais là comme j'ai bien su farm je fais vraiment mal et mon burst est plutôt surprenant.

Pour ceux qui étaient sceptiques, je vais donner un exemple optimiste pour vous démontrer que son burst est juste insane en very-lategame.

Si on suppose qu'il y a un tank adverse (genre amumu, malphite, sejuani, mundo, ...) avec 4000pdv (c'est largement faisable, j'en rencontre parfois avec cette quantité de pdv), et que notre petit varus est full stuff, voici son burst: Donc on fait dfg+ulti+3aa+un sort, ce qui se fait vraiment très très vite.On fait 600dmg (15% vita, dfg)1000dmg (ulti)+2000pdv (50% de la vita max) + 500dégats physiques (les 3AA+"e") + 600Dégats magiques (les dégats magiques liés aux 3AA avec le "z"). SI à cela on augmente les dégats magiques occasionnés de 20%, ça fait 5450dégats. 5450 dégats faits en +-4 secondes, avec 40% de pene magique. Et c'est très clairement réalisable, avec son ulti+son slow. Les 50% de la vie max, on les fait toutes les 3secondes avec une popo bleue...

Donc ouaip, sur le papier c'est broken. Contre les squishies c'est moins puissant qu'un carry AD, je le nie pas, mais 50% de 2000pdv ça fait toujours 1000. Puis y'a le passif d'ouragan à côté qui fait 200dégats à 2cibles en plus à chaque coup, y'a l'ulti qui fait 1000dégats en zone et a généralement comme effet de split la team adverse.

Voilà voilà, je vais continuer à tester ça et je vous tiendrai au courant de mon opinion, si ça vous intéresse.

P.S.:
Indviduum: un AA qui fait 300de dégats à 3cibles, j'ai un peu du mal à trouver ça useless. En plus, les dmg on hit de teemo c'est 14% de l'AP hein, et 14% chaque seconde pendant 4s (l'équivalent de 28% si tu tapes une fois par seconde, en gros). Varus, c'est 25%, il y a donc pas une très grosse différence, l'aptitude de Varus est même plus puissante si tu atteins une AS élevée, sans compter les dmg %hp)
Mowmow: Ben la plupart des carry ad doivent utiliser leurs spells et leur AA. Varus a pas de longs CD, au niveau 18 c'est 6.XXs et 5.xxs de CD, de mémoire (avec les 15%reduc de dfg + popo bleue). Donc en gros tu peux le faire toutes les 3sec. Le Q tu le charges évidemment pas, tu le balances sans le charger. Comme en carry AD d'ailleurs^^. Par contre t'as raison, j'ai oublié les 250% de l'IE mais ça change pas le fait que le les dmg de Varus AP sont de loin supérieurs sur une courte période de temps.
Je suis d'accord, mais ca me fait penser a Nunu ap en fait. T'as des dommages insanes mais je ne vois pas comment tu peux faire proc tes charges plus d'une fois contre une team organisée: t'es a portée d'aa, t'es obligé de placer un skill sur ta cible pour faire peter les charges (un mec avec de bons réflexes pourra flash pour éviter le skill) et surtout, t'as aucun moyen d'éviter le depop le temps de placer les charges et le skill (a part le flash): une Irelia, un Jax (surtout avec son dodge), un random assassin ou un ap avec un bon burst te défoncera avant que t'ai pu placer le tout, t'as pas de vol de vie, etc...

Après, avec une team organisée autour (genre Amumu, Malphite) qui te laisse le temps de tout placer, ca doit être bon mais sinon, c'est juste une invitation a se faire gangbang. Et puis bon, vu que ta cible risque fortement d'être un offtank, calcule les dommages avec Mercure, Bulwark et Visage spirituel.

Et les cd lvl 5, c'est 8 et 10, donc 6 et 7,5 avec 25% de cdr. C'est pas mal mais sans plus.

Edit Zafiro: Je dirais l'effet de surprise. Après, jpeux totalement me planter, mais je ne vois vraiment pas comment Varus peut placer son burst

Edit Evide: Pour un mago, c'est pas la joie. Rien que Annie qui doit pas mal se commit pour burst a 625 de range (600 sur Tibbers, mais avec l'aoe, tu dois atteindre 625). Et même Ryze est au moins a 625. Si t'es a portée d'aa, t'es a portée du depop.

Dernière modification par MowMow ; 12/01/2013 à 18h58.
Moi, j'ai jouer Varus AP for fun, je suis très très nul avec, pourtant j'ai fait des scores élevé avec un KDA de 3 . Donc je suppose qu'un bon joueur de Varus peu faire un vrai massacre comme avec sa version AD...je dirais même plus vus le burst bien sale qu'il possède.

Citation :
T'as des dommages insanes mais je ne vois pas comment tu peux faire proc tes charges plus d'une fois contre une team organisée: t'es a portée d'aa, t'es obligé de placer un skill sur ta cible pour faire peter les charges (un mec avec de bons réflexes pourra flash pour éviter le skill) et surtout, t'as aucun moyen d'éviter le depop le temps de placer les charges et le skill (a part le flash): une Irelia, un Jax (surtout avec son dodge), un random assassin ou un ap avec un bon burst te défoncera avant que t'ai pu placer le tout, t'as pas de vol de vie, etc...
AHEM en considérant des bottes furor , des quint MVS , l'ultime et le slow, il a de bon moyens pour kit , et je suis sûr qu'on peut pousser le vice et prendre un lichbane , donc il est pas moins sensible que sa version carry AD sur ce plan.
Le A est quasi instant , tu vas craquer un flash pour ça ? Avec un runnan et des zerk , ça va très vite à placer les 3 stack , surtout en Teamfight "organisé" .... bha oui t'as des alliés qui te protègent , faut pas l'oublier .
Et d'ailleurs, même les AA de base sont plus que correcte, pas besoin de se focaliser sur les 3 stack, surtout avec un lichbane.

Dernière modification par Zafiro ; 12/01/2013 à 18h51.
Bon, jvais arreter d'édit mon message. Le lichbane est pas super rentable avec uniquement 2 skills a 8 et 10s de cd. Et ce que je reproche a Varus ap, c'est que tu dois vraiment partir all in et outplay le mec en face pour le tuer (a cause de la range), surtout maintenant avec tous les assassins joués. Si t'es largement meilleur, ca passe, mais contre un adversaire du même niveau, tu dois vraiment jouer a 120% pour arriver au même résultat qu'un ap plus conventionnel.

Et vu que t'es obligé d'aa au moins 2 fois pour avoir de bons dommages (vu que tu ne peux compter que sur ca), tu laisses une fenêtre a ton adversaire pour te depop (et je parle en 1v1).

Après, comme j'ai déja dit, autour d'une team prévue pour, ca doit donner de bons résultats mais dans une partie standard, et si peu que les mecs en face ne se laissent pas surprendre (du style prendre de l'armure), ca me semble compliqué.

Combiner laning faible, impossibilité de burst, obligation de se commit sans avoir de hard cc pour avoir de gros dégats en %hp max, ca me semble vraiment compliqué.
Citation :
Publié par Skumbag Minha
C'est la norme, pour le stéroïde tu as le passif et pour la ms tu as ton E qui est infame qui va slow les ennemis qui sont dedans donc c'est pas mal du tout.
La norme est faible, j'y peux rien :/
Un stéroïde ultra conditionnel comme celui-là, c'est pas génial quand tu veux deal en duel. En teamfight j'en parle même pas...
Ou on peut voir les choses autrement:

L'orienter AP permet justement de minimiser ce "manque de stéroïdes", comme tu dis, puisque son dps est beaucoup moins dépendant de son AS qu'en forme AD . La majorité de ses dmg ça vient surtout des 50%hp toutes les 3secondes^^, pas de ses 300dmg/coup.

Puis bon, dire qu'il a pas de hard CC alors qu'il n'a rien à envier à la plupart des carry AP, c'est un peu exagéré quand même. Beaucoup de carry AP sans escape n'ont qu'un seul CC (Brand, annie, xerath, ...), lui il en a 2, et c'est pas du CC de tafiole. Son slow est vraiment bon, et son ulti c'est un CC de 2sec qui touche facilement 2personnes. Si avec ça on est pas foutu de foutre 3AA+un sort, c'est qu'on est 1v5.

A côté de ça, les assassins c'est une horreur pour tous les carry AD sans escape, hein. Que ça soit ashe, draven, varus ou autre, il te saute dessus et tu galères. La différence ici, c'est que tu galères beaucoup moins en tant qu'AP puisque ton burst est juste bien meilleur (15%des hp max + 1200dmg en instant, ensuite t'as +- 1.2sec bonus (CC de l'ulti), pour taper 3AA+ un sort le temps qu'il arrive jusque chez toi, et du coup il est déjà HYPER low hp). En +- 4secondes tu lui fais facilement 3000dmg réductibles par ses resists, à toi tout seul. A côté de ça, ta team est là pour finir le travail, et tu claques zhonya si nécessaire.

Après j'veux pas non plus dire que varus AP c'est le meilleur pick qui soit, mais bon faut rester réaliste dans vos critiques, aussi. Ce qui est vrai, c'est qu'il aura un laning plus difficile (pas de sustain, et globalement plus faible qu'en AD au moins jusque dfg. Après c'est discutable et ça dépend surtout de notre support). Et oui, ce laning difficile va peut-être mettre mon varus AP aux oubliettes.

Mais peut-être pas. En soi, rien que DFG justifie énormément le choix d'un "double AP" bot. Varus permet de garder une certaine crédibilité quant au double AP, puisqu'il va réellement briller en lategame (ce qui fait généralement défaut à la plupart des picks AP).

Je suis sûr, j'vais rallier Keyen à ma cause
Ca dépend a mort de l'as. Ca va mieux si tu colles tes 3 aa en 1.5s qu'en 3s. Je ne dis pas que le passif est indispensable mais bon... (et pourquoi ne pas essayer de caser une dent de Nashor dans le build: du cdr pour atteindre 35% avec DFG, de l'ap et de l'as).

Ton burst est peut être meilleur mais le temps de caser tes 3 aa et ton spell, t'es mort. T'as pas d'hp, t'as pas de résist (et pense à l'abyssal vu ta range...). Quel que soit le délai entre le moment ou tu aa et le spell, tu t'exposes à une contre attaque, et la contre attaque d'un ap te tuera, celle d'un ad, ca dépend de l'avancement de la game, vu que ton ulti n'empêche pas de lancer des spells, ni d'aa.

Et en tf, si le positionnement est nickel et que t'es protégé des cc par ta team, ca peut passer mais le moindre cc te fait sauter en 2s. Imo, le manque de range est super handicapant. Ca doit être "l'ap" avec le moins de range hors melee. Et tu peux te faire kite aussi: un carry ad avec plus de range doit te pourrir sans que tu puisses lui mettre la moindre aa (du style Cait Nunu, tu la touches pas, surtout si le Nunu sert de sac a viande pour la Cait), et en cas de souci, il sort qss (t'as de la mr en plus) ou cleanse et t'as juste un slow pour l'atteindre.

Pour moi, il a trop de défauts pour le rendre viable (cad lui permettre d'atteindre le late game sans encombres et lui permettre de deal sans se faire depop).

Dernière modification par MowMow ; 12/01/2013 à 22h53.
Citation :
Publié par Skumbag Minha
C'est la norme, pour le stéroïde tu as le passif et pour la ms tu as ton E qui est infame qui va slow les ennemis qui sont dedans donc c'est pas mal du tout.
La norme c'est 550.
Ouais enfin Varus ap c'est une chips et il a pas de sustain. Il doit rester immobile pour placer ses 3 aa, son burst est très dépendant de l'ordre de ses spells...

En champion ap dps, je pense que ya beaucoup plus efficace et moins compliqué (Ryze, cassio)
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés