Bonjour à tous!
J'adore essayer de sortir des picks exotiques viables, de nouvelles stratégies, et tout et tout. Du coup, varus étant mon carry ad préféré, j'ai essayé de le jouer en mode AP et j'me pose des questions sur sa viabilité.
Sur le papier, varus AP est complètement broken. Full stuff (l'objet qui file 70% d'AS + 2projectiles, bottes sorcier, rabadon, zhonya, baton du vide), il a une AS plus que correcte, et un peu moins de 600AP. Il fait 50% de la vie max en dégats magiques toutes les 3attaques grâce au passif du "Z" (ce qui, même si c'est pas des dégats bruts, est bien supérieur à vayne). Encore une fois grâce au "z", il augmente ses dégats de base de +-180 en dégats magiques, dégats qui ne sont pas réduits par le passif de l'objet aux 2projectiles supplémentaires. Et en plus de ça, il a une ultime pas loin d'être abusée, causant pas loin de 1000dmg pour un stun de 2secondes.
Si on compare avec un stuff de carry ad lategame, qui a +-:
bottes berz, PD, IE, BT, LW+GA. Ce qui fait en gros 340AD j'pense, et 50% critique, donc des dégats moyens à chaque attaque de 510.
Quand on sait que le plus difficile pour le carry AD c'est de se débarasser des offtanks, notre varus AP fait comme dmg: 280 à chaque attaque (100 de base + 180 dû au passif du "z"), et 50% de la vie max toutes les 3attaques. En 4attaques (on suppose que l'utilisation d'un sort prend le temps d'une AA et que l'offtank adverse a 3000pdv), on fait donc 280*3+1500=2340dmg comparé aux 2040 du carry ad (qui a approximativement la même AS). Ca montre toute la viabilité du varus carry AP en lategame. D'autant plus que mon calcul est très largement une sous-estimation des dégats, ilcomprend pas le burst de DFG et ses 20% dégats magiques supplémentaires, qui permettent d'avoir un énorme burst sur l'offtank adverse. Et ça comprend pas non plus l'énorme côté utilitaire de son ulti + le passif d'ouragan.
Donc sur le papier, y'a clairement moyen de faire de varus une sorte de Carry AP, qui n'a rien à envier à un Varus AD en lategame. Son principal problème, malheureusement, c'est qu'il est impossible à jouer top ou midd... . J'ai essayé et c'est vraiment trop faible en eearly-midd, n'importe qui sachant un tant soit peu jouer vous défoncera en beauté.
J'me demandais donc s'il y avait moyen de le jouer avec un support-AP (genre zyra, orianna, morganna, syndra, annie, ...). Si on sort DFG en first item, il devrait y avoir moyen de one combo pas trop difficilement ses adversaires. Et le fait d'être 2 permettrait de combler plus facilement la faiblesse de varus en early-middgame. (Soyons clairs, varus AP c'est pas très bon avant 25minutes de game. Faut avoir DFG et un minimum d'AS pour commencer à être utile).
Voilà, je voulais avoir votre avis! J'ai pas encore réussi à faire de ce varus AP quelque chose de viable, mais j'perds pas espoir