Brouillard de guerre

Répondre
Partager Rechercher
Voila je vous fait tourner une idée que j'ai eu et que j'ai proposé sur le forum officiel, j'aimerai qu'on se penche dessus pour en discuter sérieusement (histoire d'avoir autre chose qu'un c'est nul j'aime pas!

http://forum.dofus.com/fr/1069-evolu...rd-guerre-defi

Citation :
Bonjour à tous et à toutes, je viens ici proposer une idée qui m'est venue il y a quelques jours et qui a germée depuis : l'intégration d'un système de brouillard de guerre dans dofus, et plus particulièrement de son intégration en tant qu'option pour des défis (afin que cette fonctionnalité soit optionnelle et uniquement dans un cadre où les deux camps sont d'accord pour utiliser ce mode de jeu).

Entrons maintenant dans les détails :

Le brouillard de guerre qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une fonctionnalité présente dans de nombreux jeux (RTS, MOBA en particuliers) qui présente les caractéristiques suivantes : le joueur ne voit que ce que voient ses unités et les unités alliées, ce qui est en dehors du champs de vision du camp allié est alors caché par un brouillard plus ou moins opaque (completement opaque dans Warcraft 1 et 2 et starcraft par exemple, transparent et laissant voir les décors pour starcraft 2 et warcraft 3, dota ou encore League of legend).

Comment l'adapter à dofus ?

C'est simple, tout ce qui n'est pas dans la ligne de vue d'un personnage ou invocation de notre camp est invisible, et ces cases sont alors recouvertes d'un voile léger pour qu'on les distingue bien. Ces cases sont considérées comme inoccupées pour les sorts (comme reuch, boliche, bond, teleportation etc...), mais si le sort place quelque chose ou quelqu'un sur une case de brouillard occupée par un adversaire alors le sort ne fonctionne pas (comme lorsqu'on essaye d'invoquer sur une case occupée par un ennemi invisible).
On garde cependant un chat nous indiquant les actions des joueurs adverses, et les envoutement apparaissent quand on clique sur les mignature de la time line, on voit aussi les res/PA/PM en posant son curseur sur la miniature de la timeline.
En bref le jeu ne change pas, seul les positions des personnages adverses qui ne sont pas dans une ligne de vue sont inconnues.


Et ça change quoi ?

Et bien ça change beaucoup de choses, apportant ainsi de nouveaux éléments de stratégie et de tactique au jeu:
- On intègre la notion de scout (éclaireur), en effet pour connaître la position de l'équipe adverse il faudra s'avancer suffisamment pour avoir des lignes de vue.
- Beaucoup de sorts gagneront une utilité supplémentaire : les invocations permettront d'avoir des lignes de vues sur les adversaires, leur gestion pourrait être une clé de la réussite d'un combat (on ne laisse pas les invocs adverses en vie dans notre camp, on essaye de proteger les siennes etc... Les sorts perception et repérage pourrons servir contre autre chose qu'un sram autrement que comme un boost (dmg ou po) : le sort afficherait des cercles sur les cases occupées par des joueurs/invocations de l'équipe adverse dans sa zone d'effet au moment du lancement, sans toutefois dire qui est qui (on ne pourra pas distinguer la cawotte du iop), je suis sur que de nombreuses idées d'utilité annexe associée au brouillard de guerre peut etre trouvé pour d'autres sorts (sort de zone pour savoir si un personnage se trouve dans la dite zone, sorts sans ligne de vue pour 'checker' une case potentiellement avantageuse pour les adversaires etc...)
- Les joueurs devront revoir toutes les stratégies d'approche, se cacher ne protegera plus seulement des sorts adverses, mais également de sa connaissance de votre position ! Les sorts de teleportation/bonds auront une utilité de "donner la vision" à l'équipe quand ils seront utilisés de manière agressive dans la zone adverse.

Voilà je vous laisse dire ce que vous en pensez !
Idée trés sympa pour le pvp, ça avait été proposé de créer une zone de brouillard concernant la classe sram pour remplacer invisibilité. Enfin, une proposition de refonte d'il y a trois ans surement. Pour le pvm ça le rendrais moins simple, avec des items et classes à bonus visibilité?
En se trouvant à 2 cases on peut ne pas se voir ? Ca me semble très difficile de jouer stratégiquement avec ça, chaque déplacement sera trop important, et je pense que ça engendrerait des calculs très importants au niveau des serveurs.

Mais il y a un point que tu n'as pas évoqué : que devient le mode spectateur ? S'il ne peut rien voir il ne sert plus à rien, si on voit tout ça permettra de jouer sans tenir compte du brouillard.

Je ne pense pas qu'un tel brouillard puisse avoir sa place dans un jeu comme Dofus.
et bien j'avais pensé plutot à une option destinée uniquement au pvp, via les défi, en pvm la majorité des maps fait qu'on voit tout, très peu d'obstacle genant les LDV

Citation :
Publié par Gawel
En se trouvant à 2 cases on peut ne pas se voir ? Ca me semble très difficile de jouer stratégiquement avec ça, chaque déplacement sera trop important, et je pense que ça engendrerait des calculs très importants au niveau des serveurs.

Mais il y a un point que tu n'as pas évoqué : que devient le mode spectateur ? S'il ne peut rien voir il ne sert plus à rien, si on voit tout ça permettra de jouer sans tenir compte du brouillard.

Je ne pense pas qu'un tel brouillard puisse avoir sa place dans un jeu comme Dofus.

Le seul cas ou tu ne verais pas quelqu'un à deux case serait celui d'un obstacle entre vous (mur ou autre)

pour le mode spectateur c'est effectivement le plus gros soucis, mais il existe des solutions :
voir le combat avec un temps de décalage (pas du tout pratique sur dofus à mon avis, il faudrait un décalage de plus de deux tours pour etre sur), couper l'accés des spectateurs si l'on pense etre espionné

les calculs au niveau du serveur sont négligeable, ils sont deja faits en temps réel avec tous les sorts, ainsi qu'avec les portées de déplacement


au passage le placement de départ se ferait dans le flou total (chaque équipe se place sans savoir ou se trouve l'équipe adverse, un peu comme sur KMA)

Dernière modification par sayako ; 09/01/2013 à 15h54.
Les map font pas 3km de long dans Dofus, à moins de se bander les yeux faut vraiment être aveugle pour ne pas voir ce qui se trouve en face de nous quand même...

Après, mettre des zones spécifiques (marécages par exemple) avec du brouillard parce que le décors est ainsi fait, ça pourrait être pas mal mais pas à toute les sauces juste pour mettre une touche de MOBA dans un jeu qui n'en ai même pas un.
L'idée est sympa, juste quelques points:
-Je pense qu'il faudrait laisser le placement de départ, sinon niveau stratégie, y'en a vraiment plus du tout. Enfin, quand je dis voir les zones, c'est celles disponibles, pas où il se met.
-Pour le mode spectateur, oui, le plus simple c'est le décalage sur le combat, un certain nombre de tours, 2 me semblent peu, surtout quand il y a des pièges srams par exemple.
-La PO pourrait évidemment être un facteur de vision, je ne sais pas où en sont les crâs dans le PvP ces temps-ci, faudrait juste éviter de les améliorer encore s'ils sont parmi les meilleurs Chaque classe pourrait avoir un champ de vision de base, et ensuite, soit tout le monde a, par exemple, +PO/2 au champ de vision soit +1 champ de vision pour chaque point au-dessus de 6 en PO (si 6 est bien toujours la limite). Ajouter des items avec la caractéristique +/- champ de vision, c'est aller trop loin (imo).
-Si la vision moyenne des classes est de 3, celle des invocations pourrait être de 2 et des invocations statiques de 1.

En tout cas, il faudrait que cela soit instauré sur des cartes bien précises (et pourquoi pas en PvM, évidemment !), pour que ceux qui ne veulent pas PvP sous le brouillard n'aient pas à le faire. J'ai pensé à l'idée d'ajouter un facteur "météo", autrement dit n'importe quelle carte pourrait être sous brouillard pendant un certain temps à n'importe quelle jour (pourrait même y avoir un PnJ qui prévoit la météo dans ce cas ), mais je pense que ça énerverait certains joueurs de PvP en -2,0 ou de farmer quelque part dans ces conditions.
On ne peut équilibrer ce système sur la PO des sorts pour une seule raison, lu l'abus du Crâ et de l'Enu. On ne peut simplement pas cadrer ça sur les sorts, car les sorts longue distance seront trop avantagés. Le problème, c'est que le système de PO/PM est trop travaillé sur Dofus à cause du système de tour par tour. Et c'est là que le brouillard n'a peut-être pas sa place dans Dofus, imho.

En revanche, un tel système serait intéressant en remplacement d'invisibilité/invisibilité d'autrui, en virant le brouillard sur la case d'où on jette un sort, ça me semble une idéee intéressante, une zone de brouillard (un glyphe de 15-17 cases ne me semblerait pas abusé, ça fait un glyphe enflammée x 3 environ en zone pour se faire une idée).
c'est bien pour ça que je parle de lignes de vue et pas de PO..., c'est la meme différence que voir quelqu'un à l'autre bout de sa rue et arriver à le toucher avec un sac de sable qu'on lui lancerait, à 100% de chance si le sac est lancé à la main on le touchera pas (sauf rue de 3 m de long), mais on le voit quand meme
Et tu jettes 2d6 que tu multiplies par 3 pour avoir ta distance maximale de tir...
oh wait!

Citation :
c'est la meme différence que voir quelqu'un à l'autre bout de sa rue et arriver à le toucher avec un sac de sable qu'on lui lancerait, à 100% de chance si le sac est lancé à la main on le touchera pas (sauf rue de 3 m de long), mais on le voit quand meme
Citation :
Publié par Episkey
Et tu jettes 2d6 que tu multiplies par 3 pour avoir ta distance maximale de tir...
oh wait!

Joueur de Warhammer spotted! Sinon why not dans certaines zones, des petits changements dans le gameplay ça fait pas de mal!
Citation :
Publié par Episkey
Et tu jettes 2d6 que tu multiplies par 3 pour avoir ta distance maximale de tir...
oh wait!

super constructif ça dit donc ...

Citation :
Publié par Yaki
Ca me fout un peu les boules cette idée sur Dofus.
Tu peux développer un peu ?

je rapelle que mon idée c'est une option activable en défi, donc pas obligatoire, et uniquement dans un cadre sans récompenses à la clé, c'est quelque chose qui propose une nouvelle vision du combat que je pense interessante à exploiter, le tout pour s'amuser avec ses potes
Des fois il y a de bonnes idées à prendre d'autres jeux.

Des fois non.


Là, non.

Ça n'apporte rien et ça n'est pas très raccord avec les jeux du type tour par tour / petite map.
Le brouillard de guerre est intéressant dans les jeux que tu cites parce qu'il est actif principalement hors affrontement. A partir du moment où il y a de l'action, il n'y a plus de brouillard de guerre car ça serait contre-productif et anti-stratégique (ne pas savoir qui fait quoi...)

Dans Dofus, ce brouillard de guerre n'a pas lieu d'être étant donné qu'il n'y a pas de dynamique d'affrontement hors combat du fait que le jeu est en tour par tour. Ce qui pourrait s'y apparenter existe déjà : tu n'as pas moyen de savoir ce qu'il y a sur une map par toi-même avant de t'y rendre. (d'où les mulàcheck sur le sh et les persos espions invisibles sur les serveurs normaux quand le RvR existait encore)
Pour le coup, vous êtes bien péremptoires.

Que ce soient de vieux wargames papier à l’échelle tactique ou même des jeux vidéo, des jeux au tour par tour avec du fog of war sur de petites cartes, il y a en plein qui sont très biens et très intéressants a jouer. Vous ne les connaissez sans doute pas, mais ces jeux existent.

J'en connais même un tout particulièrement puisque j'en ai élaboré le gamedesign, il propose du fog of war et il se joue au tour par tour sur de petites cartes. C'est un jeu en solo en ce qui concerne la version release, mais les prototypes multijoueurs qui en ont découlé sont intéressants bien que hardcore dans leur fonctionnement.

Mettre du fog of war dans dofus n'apporterait sans doute rien de bon parce que le jeu n'est pas pensé pour, mais tous les tacticals ne sont pas dofus, et certains tacticals reposent justement sur du fog of war.
L'idée est intéressante, j'en avais eu une proche pour mon TRPG idéal imaginaire d'ailleurs.
Mais je pense que comme beaucoup d'autres, le changement est beaucoup trop important pour pouvoir être appliqué à Dofus. D'autant plus que ça demanderait énormément de boulot, ça poserait quelques problèmes avec les sorts sans LdV déjà (encore que l'ajout serait intéressant) mais surtout avec le mode spectateur, ça modifierait complètement l'équilibre déjà précaire, et ce n'est pas spécialement pratique pour comprendre comment ont été joués les sorts dans la zone d'ombre...

Bref, je ne peux que plussoyer MonsieurChance: l'idée est sympa, mais on ne greffe pas ce genre d'idées dans un jeu déjà existant.
on dit un fenouil

sinon pour du tactical tour par tour on a la série des advance war qui propose du brouillard de guerre

quand à l'équilibrage je pense qu'on n'arrivera jamais vraiment à tirer quelque chose d'un jeu aussi complexe , une option brouillard de guerre lors de défi ne changerait pas beaucoup la donne de ce coté là (et au passage ça ne serait pas un critère d'équilibrage)
Citation :
Publié par Tasty
je suis satisfait du système tel quel pourquoi le modifier?
Parceque toi (et les gens comme toi) n'y ont rien à perdre.
Le mode Brouillard serait actif uniquement sur volonté des 2 camps, ce dont tu ne fais pas partie.

Ah, et c'est nul, j'aime pas.
En fait, si, je trouve le principe cool, juste je m'explique pas bien la portée de vue autour du perso : 2 cases ? 3 ?
Je trouve l'idée très sympa et j'pense que ça pourrait très bien marcher pour le pvp dofusien et pis y'a une certaine coherence, c'logique de visualiser ce qui est dans ta ligne de vue. J'aime bien aussi l'idée d'envoyer un eclaireur pour reperer les positions de certains adversaires. Non sans dec ça peut être nice.
Citation :
Publié par Famille Za,ruit?&amp
Parceque toi (et les gens comme toi) n'y ont rien à perdre.
Le mode Brouillard serait actif uniquement sur volonté des 2 camps, ce dont tu ne fais pas partie.

Ah, et c'est nul, j'aime pas.
En fait, si, je trouve le principe cool, juste je m'explique pas bien la portée de vue autour du perso : 2 cases ? 3 ?
Je te rassure je joue énormément à Starcraft II et le brouillard de guerre est un élément clé lors des rencontres et permet de développer des stratégies mais c'est juste que je n'en voie pas l'utilité sur Dofus.
Citation :
Publié par Famille Za,ruit?&amp
En fait, si, je trouve le principe cool, juste je m'explique pas bien la portée de vue autour du perso : 2 cases ? 3 ?

la portée est infinie... tu vois tout ce qui est dans tes lignes de vues (et celles de tes alliés), je vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre dans cette phrase...

ici si tu est sur la case en vert, les obstacle sur les cases en rouge tu vois toutes les cases blanches, et les cases grises représentent les cases couvertes par le brouillard de guerre :

http://img15.hostingpics.net/pics/240063ldv.png

source du dessin : http://krosmaster.herazade.com/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés