Le syndrome du PU.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je fais ce message pour comprendre ce que je perçois comme du mépris, voir de la haine, d'une majorité des guildes et commandants de Fort Ranik envers le "PU".

Certains noms, de guilde ou de personnes seront cités dans ce post, ce ne seront en rien des stigmatisations, mais de simples exemples. N'importe quelle personne ayant pratiqué le McM sur fort Ranik ayant entendu des paroles ou actes similaires d'un parti ou d'une autre.

D'abord, parlons définition, car c'est un point qui me semble essentiel. C'est quoi pour vous un PU ?

Voici la définition telle que je la connais et l'utilisation que j'en fais :
PU pour Pick-up. Ca signifie "invité". On monte un groupe, mais on est que 4 partants dans la guilde : "Bah, prenons un pick-up, je lance la demande sur les canaux". En gros, c'est celui qui rejoint le groupe, mais qui n'est pas de la guilde, qu'on ne connait pas.
Il y a eu des déclinaisons, notamment le PUG : pick-up guilde qui dans certains jeux s'opposaient au TF : Team Fixe. En gros, on pioche dans la guilde pour monter un groupe, plutôt que d'organiser un groupe de joueurs fixe.
Le pick-up deluxe : Même principe que le pick-up, mais l'invitation n'est lancé que vers un ensemble précis de guildes qu'on connait. On se retrouve donc avec quelqu'un avec qui on a déjà joué et dont on connait le niveau de jeu.

Bref, le PU, c'est celui qui ne fait pas parti de la guilde mais qui complète le groupe parce qu'il est présent.

Ce n'est pas du tout l'utilisation dont on fait du mot aujourd'hui sur Gw2 ou du moins sur Fort Ranik. Et je dois avouer que je ne sais pas trop ce qu'on désigne par PU :
- C'est un gars qui n'est pas de notre guilde ?
- C'est un gars qui n'est pas guildé ?
- C'est un gars qui n'est pas dans une grosse guilde McM ?

(C'est ici que je vais citer des noms, encore une fois, je ne cible ni personne ni organisation, je pointe des idées)

Prenons un personnage très actif en McM, dont l'implication est incontestable : Tchenko.

Pour lui, est-ce que Nefer est un PU ?
Est-ce qu'un GDR qu'il ne connait pas est un PU ?
Est-ce que Valcross est un PU ? (pour ceux qui ne le connaissent pas, Valcross est commandant et lead régulièrement mais dans une toute petite guilde. J'espère ne pas dire de bêtises, mais vous pigez l'idée je pense...)
Est-ce que je suis un PU ? (personnage inconnu, pas commandant, dans une toute petite guilde)
Est-ce qu'un PU est quelqu'un qui joue mal ? Qui n'écoute pas ?
Si c'est ce dernier cas, c'est aussi un PU s'il est dans une grosse guilde ?

Je ne connais réellement pas les réponses.

Je m'avance peut-être, mais je pense que ce rejet du PU est une des causes du départ de certaines guildes vers d'autres serveurs. Et pour avoir fréquenté très régulièrement le mumble du serveur, l'orientation des critiques allaient systématiquement vers cet abruti de PU qui ne fait pas ce qu'il faut ou le fait mal. A tel point que je me suis parfois demandé si les PUs n'étaient pas simplement ceux qui n'étaient pas sur le mumble.

Personnellement, j'ai rien à cirer d'être appelé PU ou soldat ou roue du carrosse, le terme en lui-même m'indiffère. je veux juste savoir ce qu'il recouvre et donc à quoi il correspond.

J'ai vu des gars sans guilde ou avec des guildes inconnues (de moi au moins) faire de très belles actions, être très stricts en défense d'un fort, escorter des dolyaks ou monter des armes de sièges sur un fort. Tout comme j'ai vu des commandants partir se balader en laissant des portes non réparées, à 10%, j'ai vu des grosses guildes quitter des cartes pour aller roamer dans un coin alors qu'on était en sous-nombre, j'ai vu des gars se gargariser de leur victoire puis enlever leur tag dès qu'une difficulté arrive, j'ai vu des membres de guildes McM demander des rezs sur le /t.

Et n'importe qui ayant fait du McM (ou pas d'ailleurs) a, je pense, la même expérience : Il y a des bons, des mauvais, des doués, des fainéants, des polis et des crétins dans les grosses guildes, dans les petites guildes et sans guilde.

Ma question est bien la première, avant même de piger la suite : Qu'est-ce qu'un PU pour vous ?
Pour moi, un PU est un joueur qui n'est pas dans une structure "organisée MCM"

J'en faisait partie et sans honte, il n'y a rien de péjoratif à mes yeux dans cette appellation .

Malheureusement souvent on parle de PU en terme de "personne qui vient en touriste en MCM et qui s'en cogne de ce qui se passe autour", mais peut être faudra t'il trouver une autre appelation ? (Touriste c'est pas mal au final )
Un PU, pour moi, est un joueur qui n' pas de lien avec le commandant qui lead le bus.
Ce lien n'est pas forcement un lien de guilde, mais un lien de communication par la voie. La distinction s'explique par le fait que le lead n'a pas la même manière de gerer ce groupe que SON groupe.
Pour moi PU désigne tout joueur que je ne connais pas, tout simplement.
Malheureusement, il est souvent employé comme synonyme de boulet ou bien de noob.

des PU peuvent être très bon, ou très mauvais. De la même façon certains joueurs dans des grosses guildes peuvent être très bon ou très mauvais. On trouve de tout partout.
Un PU c'est un gars qui est là.
C'est un soldat, comme nous tous car même un commandant n'a que la puissance de son perso.

Par contre le PU, il n'a aucune influence politique, ne peut pas décider de prendre une map et d'être suivi.

Cependant, au feu, le PU il est là et bien souvent il creve pour son serveur quand beaucoup de commandants sauvent leurs miches et évitent le combat.

Le PU c'est le mec qui sert à rien tout seul mais qui reste indispensable. Alors certaine sne l'aiment pas mais ils en ont terriblement besoin.

Le PU c'est comme le peuple, t'as beau le mépriser, tu feras rien sans eux.

Et c'est encore plus vrai sur Ranik.

Depuis un moment, je réflechis à un projet de francs-tireurs composé uniquement de PU qui ont la gnak indépendants de la stratégie principale, un genre de poil à gratter, une force d'intervention fantôme qui n'aurait pour but que de faire chier les autres (quand je dis les autres, j'entends l'ennemi hein). Des gars qui rushent, des gars qui ont faim de combats, qui ne reculent jamais et qui préferent crever plutôt que de sauver son armure.
Des gars qui viennent de n'importe ou, de n'importe quelle guilde, une sorte d'escouade de PU qu'on finirait par respecter un peu au vu de certains commentaires sur les maps.

Bref, redonnons de la dignité aux PU, ils sont tout le monde et personne.
Et bien entendu qui c'est qu'on prend comme exemple c'est bibi

J'ai plusieurs fois expliqué lors de mes posts ou lors des réunions serveurs qu'on a eu ce que je qualifie de PU (cela n'a rien de péjoratif à mes yeux) :

PU = joueurs "non organisés" en McM à un instant donné

2 amis qui jouent ensemble et qui vont tuer des Dolyaks ne sont pas des PU, si ces 2 amis vont chacun de leur côté ça le devient.

Un DKY dans un bus commandé par X ou Y est un PU

Donc ça n'a pour moi pas de côté péjoratif, il y a les bons et les mauvais PU (c'est comme les chasseurs...) comme il y a les bons et les mauvais Guildies.

Il est vrai qu'aux débuts de FR je trouvais que les PU étaient motivés et suivaient bien les leads, mais ma position a radicalement changé depuis 3 semaines/1 mois où je trouve que la majorité des PU n'en font qu'à leur tête et se foutent royalement de ce qui peut se passer sur nos cartes : entre celui qui fini juste sa mensuel, celui qui veut qu'on prenne une tour pour qu'il finisse ça découverte, celui qui voudrait qu'on vienne déloger les gars du jumping puzzle, celui qui ne met pas de ravi pour construire un bélier, celui qui va se promener avec un Golem, etc...

Les egos de certains ont fait que les joueurs PU motivés en ont eu marre de se faire engueuler, d'être pris pour de la merde ou d'assister à des prises de têtes et sont partis vers des serveurs où ils savaient qu'ils seraient reconnus à leur juste valeur.
Comme la majorité des PU qui est resté ne suivaient pas les commandants certaines guildes ont commencé à partir parce que tout ce qu'ils essayaient d'organiser tombaient à l'eau, et ça a fait boule de neige pour en arriver à ce qu'on a aujourd'hui sur FR : quasi plus de guildes organisées et une majorité de PU qui voit le McM comme un BG.

Comme je l'ai dit aussi à plusieurs reprise le McM c'est avant tous les PU vu qu'ils sont les plus nombreux et surtout qu'on ne peut rien faire sans eux.

Quand on sait que le McM est constitué d'environ 50% de PU pour les serveurs en 1 et D2 et de 80% chez nous autre (à la louche bien sûr) on se dit qu'on est pas super bien partie...

Edit : Suivant ce qu'à dit Panda, par exemple, son groupe de franc tireur ne serait de facto à mes yeux plus des PU
__________________
WildStar : Bazh - Medic Exilé - Clan Daekyn (recrutement encore ouvert)
Citation :
Publié par Tchenko
mais ma position a radicalement changé depuis 3 semaines/1 mois où je trouve que la majorité des PU n'en font qu'à leur tête et se foutent royalement de ce qui peut se passer sur nos cartes : entre celui qui fini juste sa mensuel, celui qui veut qu'on prenne une tour pour qu'il finisse ça découverte, celui qui voudrait qu'on vienne déloger les gars du jumping puzzle, celui qui ne met pas de ravi pour construire un bélier, celui qui va se promener avec un Golem, etc...
Je fais partie de ces PU et pour avoir torché le McM depuis les 2-3 premiers jours après le lancement de Gw 2, je vais te répondre sur le pourquoi la majorité des PU en ont rien a ciré. C'est tout simplement que la moitié des commandants n'en sont pas.
On en revient à l’éternel débat de l'achat du bouquin qui se fait par n'importe quel random farmeur mais c'est pas pour autant que le bouquin va rendre un mec bon en strategie.
J'ai vu des commandants pas plus tard qu'hier avoir le tag, se balader sur la map, mais quasiment jamais parler. wtf ? le mec sert encore moins qu'un PU limite.

Personnellement, je suivrai des commandants le jour ou j'en trouverai qui seront digne d'être suivi, des mecs qui vont réussir a retourner des situations quasi perdu ou autre, j'en ai vu quelques uns, mais pas beaucoup sur la masse de bouclier bleu qui traine sur les maps.

En attendant je suis et resterai un PU, ça m’empêchera pas d'aller foutre mon fusil dans le fion d'un bosch et j'aime ça.
__________________
Guild wars 2 :
Koudra Ingé 80 / Koudwa Necro 80 / Koudro Gardien 80 / Koudran Env 80 / Koudwo Voleur en cours.
Citation :
Publié par Koudro

En attendant je suis et resterai un PU, ça m’empêchera pas d'aller foutre mon fusil dans le fion d'un bosch et j'aime ça.
Tu exagères, un fusil c'est avec des pièces mécaniques, mets plutôt une masse, une épée, une lance, un trident, un sceptre.

Enfin n'abime pas le matos quoi.
Je suis d'accord avec la définition de Cambridge.
Je l'ai dit maintes et maintes fois, pour moi le terme "pick up" n'est pas péjorative; si il y en a un autre; faîtes nous en part.

Citation :
Personnellement, je suivrai des commandants le jour ou j'en trouverai qui seront digne d'être suivi, des mecs qui vont réussir a retourner des situations quasi perdu ou autre, j'en ai vu quelques uns, mais pas beaucoup sur la masse de bouclier bleu qui traine sur les maps.
Et il te la renverse comment la situation si personne ne l'aide? Un commandant n'est pas superman, sans "pick up" il n'est rien.
Bien donc :

Le PU doit apprendre à jouer. ( ou sait jouer )
Le commandant inconnu aussi. ( ou il sait déjà )
etc ...
Bref, tout le monde a à apprendre de tout le monde, c'est un fait.

Si le terme "PU" peut être péjoratif, plus on verra de commandants et plus "commandant" pourra devenir lui aussi péjoratif. ( cela commence d'ailleurs )

Bref, ce n'est qu'en faisant confiance sur la bienséance des PU's et des commandants ( et de leurs efficacités PU + cmdt ) que l'on pourra trouver un équilibre.

"Il n'y a pas un mot péjoratif dans mon vocabulaire. Un mot ne constitue pas un jugement."
Le Libertinage (1977)
Citations de Louis Aragon

.

Ps, La ou maintenant c'est galère, c'est dans la structure du jeu qui n'autorise pas grand chose en fait :
Soit tu es commandant, soit ( et même si tu fais partie d'une guilde ), t'es un gus lambda qui suis.
Le bonnet de stroumph commandant te donnes la vérité, la virilité, le sens du devoir, le pouvoir etc ... et pour les autres, que dalle !
Il manque des bonnets oranges pour des lieutenants etc ...
En bref, on se retrouve avec une organisation ultra basique et mal foutue.
Faut faire avec.

Le PU n'est pas tabou, on a pas besoins d'en venir à bout.

Dernière modification par Malhadie ; 07/01/2013 à 21h42.
Citation :
Publié par Néfertari (GDR)

Et il te la renverse comment la situation si personne ne l'aide? Un commandant n'est pas superman, sans "pick up" il n'est rien.
un commandant a souvent une guilde derrière lui et y'auras tjr des PU pour suivre je m'inquiète pas la dessus.
Citation :
Publié par Cambridge
J'en faisait partie et sans honte, il n'y a rien de péjoratif à mes yeux dans cette appellation .
Ca dépend, si on dit tu es un PU, ce n'est pas péjoratif, mais lorsque tu es à côté de moi et que je dis, "Ah mais tu PU" ça l'ai un petit peu .

Sinon le PU pour moi se dénigre lui même bien plus que les commandants ne le font. (et je suis aussi en quelque sorte un bon gros PU).
Il est indiscutable que les PU c'est la force de l'armée. Lorsqu'il suit un commandant sans trop broncher. Voir un PU donner son avis sur le /t ou discuter les consignes, que ce soit un PU ou un membre de guilde il ne sert à rien hormi retarder et faire perdre son camp.

Qu'un commandant ne soit pas parfait, qu'ils donnent des ordres "con" voir sucidaire, ça arrive, mais si tout le monde suit sans trop broncher et va dans la même direction même une action sucidaire peut avoir un impact important. Par contre le meilleur commandant du monde ne peut rien faire si la moitié de son armée est en afk discussion stratégique "oui moi j'aurai pas fait ça" "moi je pense que...".

Faire un débrif après coup est très positif, discuté les consignes du commandant en plein milieu de mouvement ça n'apporte rien de bon.
Et bon un commandant à aussi le droit à l'erreur... c'est un simple humain.

Le plus dur je pense aujourd'hui, c'est d'arriver à trouver un commandant qui n'est pas juste un homme riche mais qui mérite son TAG et qui est reconnu ainsi. Le PU tu ne l'attire pas avec un filet, il vient tous seul
+1 sur ta réponse Gwolt.

J'avais oublié dans ma réponse que l'on peut être commandant et PU.
Un commandant seul avec un bus PU restera pour moi PU car cela ne sera pas "organisé" dans le sens où les gens avec lui ne le suivent pas réellement.

Citation :
Publié par Gwolt
Le PU tu ne l'attire pas avec un filet, il vient tous seul
Il n'y a pas de secret, le PU suit ce qui lui semblera "efficace", tag commandant ou pas. Quand tu as 2fg minimum de ta guilde qui te suivent ça attire toujours les joueurs car cela fait plus organisé que de voir des joueurs courir dans tous les sens.

C'est l'effet de masse ou boule de neige. Hier soir par exemple j'étais avec mon Gardien donc non tag et nous étions 2fg+. A un moment j'ai explosé sans le faire exprès le bus de Rusiak car nous étions avec lui pour prendre un point et nous sommes partis sud alors que lui partait nord, on a halluciné de voir 80% des points verts nous suivre car nous étions 10 joueurs à partir packé vers une direction.
__________________
WildStar : Bazh - Medic Exilé - Clan Daekyn (recrutement encore ouvert)
Un commandant avec sa guilde, tu as tous les PU qui vont venir direct autour.
C'est l'effet mouton.

Le tag seul ne permet pas de drainer le PU. Il va au mieux venir voir autour du commandant ce qui se passe, mais si il a l'impression d'un grand nawak, il repartira aussi sec. C'est ça aussi le PU ^^
Citation :
Publié par Gwolt
Et bon un commandant à aussi le droit à l'erreur... c'est un simple humain.
Hannnn on m'avait dis qu'il était tout puwissen et qu'il avait des supers pouvoirs et tout Hannn on m'a menti ??

Moi j'ai connu des jeux où on demandais "gentillement" au PU d'arrêter de suivre le raid ("casse toi pov naze arrête de nous suivre"), ou alors on essayait de le semer pour jouer tranquillement sans être "leach". Comme quoi les temps changent hein.

Sinon gros +1 Panda

Dernière modification par Ararindys ; 08/01/2013 à 14h58.
Citation :
Publié par Tchenko
+1 sur ta réponse Gwolt.
Ah !!! Je suis tout ému, j'ai reçu un +1 youhou

Le PU c'est assez instable. Il suit pas forcement le commande mais le groupe de joueur qui se détache. Des bus de PU qui s'éclatent car deux groupes de 5 pourchasse chaque à l'opposé de l'autre 2 pauvres ennemi avec une flèche verte j'ai déjà vu et c'est assez marrant.
Bonjour,

Je crois qu'on arrive au point où on ne peut plus parler de "Bus de PU" ou de "comportement de PU". "Le PU fait ci" ou "Le PU fait ça" n'a pas de sens, car comme chacun l'a dit plus ou moins, on est tous PU à un moment quand on suit une organisation en place et on peut tous faire parti de l'organisation à un autre moment.

Pour autant, on ne devient pas con ou incompétent au passage.

Si un gars de GDR (pour lâcher Tchenko ) est sérieux lorsque sa guilde lead (pose des armes de siège, défense de tours, suit le commandant, etc...), j'aime à croire qu'il le sera tout autant lorsque sa guilde ne lead pas.

Je suis aussi d'accord pour dire qu'il y a des moments ou certains commandants se plantent. Et comme je pense qu'il ne faut pas cracher sur un PU quand il n'est pas bon, mais expliquer le problème, je pense qu'il faut qu'un commandant puisse entendre que ce qu'il fait n'est pas bon à ce moment-là et se recadrer.

Si le commandant est exclu du débat car au dessus, il ne progressera jamais. Par contre, il y a des moments et des moyens de l'interpeller, autre que le flam sur le /t, c'est évident.

Si chacun faut un effort de diplomatie et de politesse, chacun peut se nourrir de l'écoute de l'autre et progresser ensemble.
Citation :
Publié par Yuyu
Le tag seul ne permet pas de drainer le PU. Il va au mieux venir voir autour du commandant ce qui se passe, mais si il a l'impression d'un grand nawak, il repartira aussi sec. C'est ça aussi le PU ^^
Je suis pas vraiment d'accord. Le tag commandant draine du monde. (par contre je suis d'accord pour l'histoire du nawak )

Exemple typique (et très récurrent), cette nuit, vers, je sais pas, 1h du mat' ptète plus, un commandant pop sur CBE (alors en infério num depuis un moment). Manifestement, c'était un mec qui s'était perdu avec un icône et qui est vite reparti car il ne savait pas quoi faire, mais cela a suffit à avoir 25 personnes qui le rejoignent en 10 minutes : Un bus est né, l'infériorité est morte.

Il y a beaucoup de PU non touristiques qui se lancent sur un map MvM, voient qu'il n'y a pas de commandant/PUleadbogossanstag et retournent en PvE.
Arrow
Pour commencer je suis de pierre arborea donc ma définition ne s'applique peut etre pas a votre serveur.

Je suis commandant au sein d'une des grosses guildes mcm de mon serveur (pas la plus grosse hein!!!), et donc nous formons des bus guilde, tout joueurs n'étant pas sur le Ts alliance ou guilde avec nous est considéré comme un PU.

La considération que nous avons pour les PU est plus tôt moyenne et varie selon le profil.
- un PU d'une guilde de l'alliance est une personne sur qui l'on pourra compter pour effectuer un certains nombre de mission pas forctment gratifiante, escorte de dolyak, scout donc attendre dans une structure, poser des armes de siège.
- le PU qui n'est là que pour profiter que de l'xp, karma et sac que nous laissons dans notre sillage, un mec qui n'est pas sur Ts pour faire des actions coordonnés lors d'un combat en plaine, qui va fuir des que le combat prend une mauvaise tournure, mis poser de défense, juste te suivre...

Donc malheureusement un joueur incapable de simplement se connecter à un Ts afin de d'amelioré sa réactivité et coordination avec les joueurs avec qui il joue (même si cela est occasionnelle ne mérite pas vraiment d'égard)

Mais à côté de celà nous avons des PU très respecté pour leur implications.
Il n'y a pas de règle, il suffit de faire quelque defense ou attaque pour voir comment est composé ton groupe de PU, en bien ou en mal
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés