Hello.
Je loue un appart depuis quelques mois en IDF, et je voudrais changer le sol (vieille moquette bleue vieillotte et parfois abîmée... C'est pas l'horreur absolue mais bon, j'ai rénové pas mal de choses et ça le fait pas trop cette moquette).
J'ai donc fait un devis, y en a pour 2000€ tout compris pour virer la moquette dans les pièces qui en contiennent et remplacer par du lino (moyenne gamme).
J'ai demandé à l'agence qui s'occupe de mon appartement (et qui discute avec la proprio, je n'ai pas de contact avec elle), elle me propose de payer 50% du coût, le reste étant à ma charge.
J'ai dit pour le moment qu'il y a peu de chance que j'accepte car je considère l'offre comme trop faible : 1000€ représente moins qu'un mois de loyer, loyer que je trouve assez faible pour la surface et le confort que j'ai... Mais pour une location où je ne compte pas forcément m'éterniser et où j'ai déjà fait des travaux assez onéreux (refait la peinture/tapisserie qui était horrible, puis divers petits travaux)), je trouve la participation faible (75%/25% aurait été plus acceptable !). Néanmoins l'agence m'a martelé qu'une telle offre était exceptionnelle, et que c'est toujours à la charge du locataire ce genre de travaux, j'ai rétorqué très justement que l'appart se louerait difficilement dans l'état et que le jour où je partirai ben faudrait faire les travaux... D'ailleurs je l'avais visité avec une autre personne et mon "concurrent" avait dit qu'il le prendrait jamais dans l'état sans travaux. Et à l'état des lieux, effectué par une entreprise indépendante de l'agence, la personne a bien souligné l'état médiocre du sol tout le long de la visite.
Bref, jolien qui travaille dans l'immobilier ou locataire qui a voulu faire des travaux dans son logis, est-ce que je vis dans le monde des bisounours en pensant que mon proprio pourrait prendre en charge à 100% le changement de son sol qui doit bien avoir 20 ans ? Est-ce qu'offrir 50% du coût des travaux est déjà un geste appréciable de la part du proprio ou on tente de me faire payer ce qui n'est pas ma responsabilité ?
Merci.
Dernière modification par Mixo` ; 17/12/2012 à 16h58.
|