Travaux et location

Répondre
Partager Rechercher
Hello.

Je loue un appart depuis quelques mois en IDF, et je voudrais changer le sol (vieille moquette bleue vieillotte et parfois abîmée... C'est pas l'horreur absolue mais bon, j'ai rénové pas mal de choses et ça le fait pas trop cette moquette).

J'ai donc fait un devis, y en a pour 2000€ tout compris pour virer la moquette dans les pièces qui en contiennent et remplacer par du lino (moyenne gamme).

J'ai demandé à l'agence qui s'occupe de mon appartement (et qui discute avec la proprio, je n'ai pas de contact avec elle), elle me propose de payer 50% du coût, le reste étant à ma charge.

J'ai dit pour le moment qu'il y a peu de chance que j'accepte car je considère l'offre comme trop faible : 1000€ représente moins qu'un mois de loyer, loyer que je trouve assez faible pour la surface et le confort que j'ai... Mais pour une location où je ne compte pas forcément m'éterniser et où j'ai déjà fait des travaux assez onéreux (refait la peinture/tapisserie qui était horrible, puis divers petits travaux)), je trouve la participation faible (75%/25% aurait été plus acceptable !). Néanmoins l'agence m'a martelé qu'une telle offre était exceptionnelle, et que c'est toujours à la charge du locataire ce genre de travaux, j'ai rétorqué très justement que l'appart se louerait difficilement dans l'état et que le jour où je partirai ben faudrait faire les travaux... D'ailleurs je l'avais visité avec une autre personne et mon "concurrent" avait dit qu'il le prendrait jamais dans l'état sans travaux. Et à l'état des lieux, effectué par une entreprise indépendante de l'agence, la personne a bien souligné l'état médiocre du sol tout le long de la visite.

Bref, jolien qui travaille dans l'immobilier ou locataire qui a voulu faire des travaux dans son logis, est-ce que je vis dans le monde des bisounours en pensant que mon proprio pourrait prendre en charge à 100% le changement de son sol qui doit bien avoir 20 ans ? Est-ce qu'offrir 50% du coût des travaux est déjà un geste appréciable de la part du proprio ou on tente de me faire payer ce qui n'est pas ma responsabilité ?

Merci.

Dernière modification par Mixo` ; 17/12/2012 à 16h58.
En meme temps, tu veux forcer le proprio a faire des travaux qu il n estime pas forcement nécessaire dans l immédiat.

50% du cout me semble etre un bon deal pour une prise en charge.

A toi de voir si ça vaut le coup ou pas.

Apres dire que la location de ton logement sera difficile a cause de ça alors qu il est situe en IDF et que le loyer est faible, j y crois moyen.
Cette offre n'a rien d'exceptionnel. Pour des travaux type esthétiques, assez souvent, soit le locataire le fait lui meme et dans ce cas le proprio paie les matériaux, soit c'est 50/50, c'est pas rare du tout. C'est pas particulièrement généreux.

Pour un revetement sol, qui de toute évidence sera encore là que tu partiras, ca l'est effectivement encore moins.
Surtout du lino, c'est ce qu'il y a de plus simple à poser. Et au mieux elle te laisse un mois de loyer.

J'ai estimé qu'il fallait refaire un faux plafond chez moi et la couleur des murs du salon et de la chambre et elle a tout payé et m'a donné un loyer.

Ici je viens de refaire l'isolation de mes fenêtres et des mes portes RF, avec les matériaux de mon patron (donc je n'ai rien dépensé) et elle a insisté fortement sur le fait qu'elle me paierai pour le temps de travail.

Mais bon, ma proprio est vraiment sympa, après si c'est une question de radinerie de la tienne, c'est autre chose.
Citation :
Publié par GrandCorpsSalade
Surtout du lino, c'est ce qu'il y a de plus simple à poser. Et au mieux elle te laisse un mois de loyer.

J'ai estimé qu'il fallait refaire un faux plafond chez moi et la couleur des murs du salon et de la chambre et elle a tout payé et m'a donné un loyer.

Ici je viens de refaire l'isolation de mes fenêtres et des mes portes RF, avec les matériaux de mon patron (donc je n'ai rien dépensé) et elle a insisté fortement sur le fait qu'elle me paierai pour le temps de travail.

Mais bon, ma proprio est vraiment sympa, après si c'est une question de radinerie de la tienne, c'est autre chose.
C'est très très rare ça. Imagine que nos fenêtres côté cour ne se ferment même pas correctement et que l'air passe même avec des joints et que mes proprios refusent de payer quoique ce soit. Après, le loyer est du coup très faible vu la surface/emplacement.

De mon point de vue, OP, tu es un peu dans le même cas que moi ^^
Citation :
Publié par Criti
2000€ le devis ? pour combien de m² ?

Tu peux pas les faire toi même pour ce prix?
Je fais changer 50 m² environ de surface, tout sauf la cuisine, sdb et toilette en fait.

Et non j'ai pas envie de prendre des congés ou des cours de bricolage, pour les 2000€ y a enlever la vieille moquette, faire ce qu'il faut pour mettre le lino et la pose, ça me convient très bien, j'ai aucune envie de faire ce genre de travaux moi même. Après si je peux payer moins cher en allant ailleurs qu'au Mondial Moquette d'à côté, je veux bien, j'ai pas trop fait jouer la concurrence ne sachant pas combien on allait m'offrir et combien ça allait coûter.

Citation :
Publié par Lyuna
C'est très très rare ça. Imagine que nos fenêtres côté cour ne se ferment même pas correctement et que l'air passe même avec des joints et que mes proprios refusent de payer quoique ce soit. Après, le loyer est du coup très faible vu la surface/emplacement.

De mon point de vue, OP, tu es un peu dans le même cas que moi ^^
Euh non, l'appart est très bien en dehors du sol vieillot, super bien isolé et rénové récemment niveau électricité et fenêtres/salle de bain, charges collectives, F3 de 65m² avec garage souterrain & place privée/cave/5 min du RER à pied/3 min à pied d'un supermarché/15 min à pied d'un grand centre commercial/3 min à pied de mon taf (), 1100€ le loyer (il était à 1200€ quand je l'ai visité, mais comme il partait mal et que c'était une "mauvaise période" le loyer a perdu 100€).

Citation :
Publié par inirenec
Apres dire que la location de ton logement sera difficile a cause de ça alors qu il est situe en IDF et que le loyer est faible, j y crois moyen.
Faible... Comparé à ce que j'ai visité auparavant et ce qu'on proposait dans le coin pour plus cher.
Citation :
Publié par Lyuna
C'est très très rare ça. Imagine que nos fenêtres côté cour ne se ferment même pas correctement et que l'air passe même avec des joints et que mes proprios refusent de payer quoique ce soit
HS

Si tes fenêtres ne ferment pas correctement, c'est juste un réglage au niveau des charnières, donc soit avec un tournevis ou un clé allen, ça ne nécessite aucun budget. Tu peux aussi mettre des "coins" en bois au niveau des montants pour réduire le niveau.

/HS

Si après ça vient de l'isolation des ébrasements, tu es dans tes droits pour demander un remboursement des frais. A savoir que ce n'est pas ton/ta appart/maison et qu'en aucun cas il faut payer les frais de mauvaises installations et de réparation du bâtiment.

Donc pour rejoindre l'op, 1000 euros pour un bien qui n'est pas à toi, c'est vraiment pas indispensable encore plus si ce n'est que pour un besoin esthétique.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés