Abo 1 a été un succès, Abo 2 un échec.
J'étais totalement contre le 1er wipe qui est intervenu car plusieurs joueurs le réclamait et que la moyenne avait baissé pas mal, mais si on se souvient de la fin, il y avait une moyenne tout à fait respectable comparé à ce qu'il se fait aujourd'hui.
Analysons brièvement leur différence:
Sur Abo 1 c'était très long de monter level 150 sur Abo 2 relativement rapide.
Sur Abo 1 tu étais level 150, dans la grande majorité des cas tu continuais d'xp, car le level d'après n'était pas énormément plus long, ainsi level après level, le nombre de temps passé à xp augmentait mais en suivant toujours la courbe progressive, donc on assistait à du PVP de très haut level sur lieux d'xp ce qui rendait les choses plus qu'intéressantes car le skill prenaient le dessus sur des groupes hétérogènes mais dont la différence entre 2 équipes pvp n'étaient pas énorme dans le sens où en moyenne dans chaque grosse team, il y avait quelques lvl 160+, des bons prêtres, des archers en retrait, des palouf 300 end en tank et des guerriers pour faire des coups gagnants.
Sur Abo 2, on voit qu'il y a une horde de level 150, car beaucoup se sont rendu facilement à ce niveau, ensuite je comprends que très peu en % ont continué à xp, car pour franchir le level 151, cela ne fait aucun sens de devoir xp 4x plus qu'au level précédent! Et là on se retrouve avec des persos très homogènes qui se tappent dessus au temple, et on assiste à une lassitude, car il n'y a plus beaucoup d'xp à faire, beaucoup de gens préfèrent 4,5 persos lvl 150 qu'un level 160 par exemple. Il n'y a donc plus vraiment d'enjeu à monter encore et encore et donc défendre avec acharnement son spot d'xp, et si on peut généraliser sur un truc, c'est que tout le monde préfère le pvp sur lieu d'xp là où il y a vraiment de la stratégie et un vrai intérêt, que de faire du pvp devant le temple.
Le point principal est de garder une vraie ligne de conduite avec de l'xp progressif, de faire en sorte que les armes ultimes ne soient accessibles seulement par un petit nombre et bien sûr avec des sacrifices sur les autres caractéristiques.
En ce point l'I4 en terme d'xp est cohérente car on peut faire du 50M/h pour atteindre 10G il faut quand même 200h d'xp pures contre compter mini 300h de jeux pour les plus assidus à l'xp (je compte 2/3 du temps d'xp car le spot il faut le conserver, sans compter d'autres allers retours, des pauses pvp et camping.
Après je comprends bien qu'il n'y a eu aucune communication sur le site et quasiment aucune ici, et le contenu il faut le dire n'est pas encore mature pour qu'il soit assez attractif. Mais l'avantage d'avoir fait ce changement est le retour à l'xp cohérent après, selon moi l'importance passe par:
-Une communication extrêmement bien huilée sur tout ce qui vient de sortir dans le jeu
-Un setting bien défini qui ne change pas fondamentalement en cours de route
-Des anims par ci par là, pas à gogo mais quelques tournois pvp dans l'année
Franchement avec la 1.72 il y a vraiment de quoi rendre un serveur T4C très attractif, avec toutes les possibilités que ça offre.
Il faudrait un BL qui avait fait un boulot génial mais avec beaucoup plus de fermeté envers les joueurs qui se plaignent tout le temps car il y en aura toujours.
Je trouve que beaucoup de joueurs sont dans un mode de chialage naturelle du fait qu'ils se sont sentis délaissés et je les comprends, et l'avènement d'un leader en terme de communication peut redonner la flamme et après l'effet boule de neige peut bien prendre, car le nombre de joueur potentiel reste très élevé, quand on regarde le nombre de lecture des posts ici, sur t4cbible, sur le forum d'Abo et peut-être sur des forums brésiliens et US par rapport au serveur, on sent qu'il y a une certaine attente dormante, beaucoup de gens n'ont plus vraiment l'espoir que ça reprenne mais si ça reprend vraiment d'une manière sérieuse et bien structurée, je sens que nombreux d'entre vous serait content de reprendre, c'est ce que je perçois aussi dans les commentaires de chacun.
|