Changer un olivier de son pot

Répondre
Partager Rechercher
J'habite à Montpellier en appartement sans extérieur, balcon ou autre (c'est l'horreur d'ailleurs, de ne pas avoir d'extérieur à Montpellier, mais passons) et récemment, on nous a offert un olivier, en pot, que nous avons donc gardé en pot dans notre appartement.

Le pot, temporaire, est une grosse bassine (50 cm par 50 cm, environ) pour l'olivier qui fait un peu plus de 1m30 en gros. De plus, cette bassine est un peu percée sur les côtés, ce qui fait que régulièrement un peu de terre tombe.

Nous souhaitons donc rempoter notre olivier dans un pot définitif, plus joli. D'autant que depuis que nous l'avons (2 ou 3 mois en gros), il a tendance à défaillir un peu. Au départ, il a perdu pas mal de feuilles, puis s'est stabilisé, mais aujourd'hui encore, pas mal de branches et feuilles sont un peu... disons qu'elles tirent un peu la gueule.
On essaye de pas trop arroser, pour ne pas pourrir les racines, mais de ne pas l'assécher non plus.

Du coup, avez vous des conseils pour un bon rempotage ? Quoi mettre comme terre dedans ? Et où la trouver ? Des jardilands & co seront-ils de bon conseil, ou existe-t-il des établissements plus spécialisés sur des plantes méditerranéennes ou même olivier directement ?

Bref, je pars de 0, je prends tout (et oui, Google est mon ami, mais JoL est aussi une source de savoirs intéressante !).

Merci.

Dernière modification par Maluka ; 01/12/2012 à 14h10.
Un olivier en intérieur c'est voué à l'échec, il va mourir... Désolée
C'est une plante strictement d'extérieur qui ne peut pas tenir en intérieur (trop chaud/trop sec).

Essayez de le donner, même si il est un peu tard maintenant pour le mettre en extérieur.
Qu'il fasse trop sec ou trop chaud n'est pas un soucis pour un olivier. Ce qui est gênant c'est un sol trop humide ou trop marné (lourd et collant). Il préfère les sols très aéré, caillouteux, où très actifs avec une bonne faune de symbiote comme les champignons de type truffes et de vers de terre. Et un arrosage tout les mois suffit quand le pot est poreux.
Dans le cas de cet olivier c'est probablement la lumière qui ne lui suffit pas non plus. Ses feuilles cirées toutes petites sont faites pour les ambiances très ensoleillées avec tout le spectre lumineux.
La perte de feuilles, d'une plante en pot, peut suggérer un manque en magnésium mais ce n'est pas évident à diagnostiquer d'ici ^^
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Qu'il fasse trop sec ou trop chaud n'est pas un soucis pour un olivier.
On parle en intérieur là, pas en extérieur, ce qui n'a rien à voir...

Un olivier ne peut pas survivre à l'intérieur d'un appartement, quelle que soit la terre utilisée et les soins prodigués.
Voila quelques astuces pour les oliviers en pot : http://www.jardiner-malin.fr/fiche/o...en-taille.html

Maintenant ça reste un arbre du soleil qui à besoin d'une belle exposition. A la limite si votre apart se trouve orienté côté sud, il pourrait peut être reprendre du poil de la bête.
Citation :
Publié par Shagi
Un olivier en intérieur c'est voué à l'échec, il va mourir... Désolée
C'est une plante strictement d'extérieur qui ne peut pas tenir en intérieur (trop chaud/trop sec).

Essayez de le donner, même si il est un peu tard maintenant pour le mettre en extérieur.
Mouais, ça j'y crois pas des masses. J'ai même des amis qui ont eu plusieurs années un olivier en pot en appartement parisien, et qui a très bien tenu.
Et même si clairement, ce n'est pas une plante d'intérieur et qu'il est préférable de le mettre en extérieur, les exemples d'olivier en intérieur restent relativement nombreux, donc bon.

Par contre je comprends pas ton trop chaud/trop sec. Trop chaud en hiver tu veux dire ? J'avoue que j'ai appris récemment que l'olivier avait besoin de fraicheur l'hiver, mais là encore, c'est pas trop un soucis : notre appart est ancien et très mal isolé, avec une grande baie vitrée complètement bougeante laissant passer allègrement vent et fraicheur. Autrement dit, mis à part la chambre où on chauffe un peu plus, notre salon doit clairement être en dessous de 15° à peu près, et l'olivier, collé à la baie vitrée, doit être bien plus frais, surtout depuis quelques jours où le froid s'abat sur Montpellier Mais c'est en effet ptet pas idéal.
Si c'est trop chaud/sec pour l'été, je reste assez dubitatif, puisque c'est une plante méditerranéenne, adaptée aux fortes chaleurs et au manque d'eau, non ? Évidemment, difficile de comparer la situation naturelle extérieur de la situation intérieure, et il doit d'ailleurs être préférable de l'arroser un peu plus en intérieur, mais à part ça ?


Citation :
Publié par nash-har
Voila quelques astuces pour les oliviers en pot : http://www.jardiner-malin.fr/fiche/o...en-taille.html

Maintenant ça reste un arbre du soleil qui à besoin d'une belle exposition. A la limite si votre apart se trouve orienté côté sud, il pourrait peut être reprendre du poil de la bête.
Merci pour le lien, je l'avais évidemment déjà vu, mais il ne m'apporte pas tellement d'info je trouve.
Chez nous, ce n'est pas un problème de lumière : il est face à une baie vitrée assez grande, pas orientée plein sud mais pas loin, qui reçoit le soleil directement une bonne partie de l'aprem, en plein été.
Ce que j'ai lu c'est qu'il est dans un pot en plastique. C'est peut être la source de soucis, parce que ça retient bien mieux l'humidité, et ne favorise pas l'oxygénation, et donc ça peut être une source de moisissure et de champignons anaérobie dont le menu est souvent les racines de la plante.
Un pot en terre plus ou moins poreux est meilleur pour l'olivier même si l'humidité part plus vite. Il faut bien considérer que l'olivier préfère les sols aérés, et que l'oxygène remplace alors l'eau par capillarité, et qu'avec les basses températures l'humidité parasite est plus difficilement transpirée du terreau, donc les champignons parasites peuvent proliférer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés