Musique, Amateurs/compositeurs/artistes de jol, faites-vous connaitre !!

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Une question qui toruvera peut-être sa réponse ici plus que sur les sujets à coté: quel est le "type" de synthé à choisir pour avoir des ambiances "planantes" qui servent de fond, à chaque fois que j'ouvre un VST je suis enseveli de boutons qui ne m'évoquent rien. Niveau accès aux softs c'est pas trop le souci, c'est juste que je ne sais pas comment s'appelle ce que je veux ni quels sont les règlages de base pour y arriver. ^^
(Pad, saw, c'est du chinois pour moi)
Citation :
Publié par Andromalius
Une question qui toruvera peut-être sa réponse ici plus que sur les sujets à coté: quel est le "type" de synthé à choisir pour avoir des ambiances "planantes" qui servent de fond, à chaque fois que j'ouvre un VST je suis enseveli de boutons qui ne m'évoquent rien. Niveau accès aux softs c'est pas trop le souci, c'est juste que je ne sais pas comment s'appelle ce que je veux ni quels sont les règlages de base pour y arriver. ^^
(Pad, saw, c'est du chinois pour moi)
Ça dépend des VSTi, chacun à sa petite particularité histoire de se démarquer des autres. En général, quand c'est bien foutu t'as des présets (bibliothèque?) de son non? Si oui, ça se dénomine souvent en PAD ou LED ou ATM (dépend de ce que tu recherches, mais j'imagine que c'est pour faire des nappes de synthé).
Citation :
Publié par Andromalius
Une question qui trouvera peut-être sa réponse ici plus que sur les sujets à coté: quel est le "type" de synthé à choisir pour avoir des ambiances "planantes" qui servent de fond, à chaque fois que j'ouvre un VST je suis enseveli de boutons qui ne m'évoquent rien. Niveau accès aux softs c'est pas trop le souci, c'est juste que je ne sais pas comment s'appelle ce que je veux ni quels sont les règlages de base pour y arriver. ^^
(Pad, saw, c'est du chinois pour moi)
Cadeau : Si tu trouves pas ici, t'es soit trop exigeant, soit trop teubé.

Mais les synthés en eux même ne sont pas le plus important. Ce sont les FX qu'on met dessus qui apportent le côté psychédélique/plânant. Les plus courants sont reverbe/delay/phaser/flanger.

Perso j'utilise le Vst Echomania, qui est free aussi. La qualité de sortie n'est pas gégé, mais les possibilités sont très étendues et j'aime bien le rendu typique de la Dub, du Trip Hop. Je l'utilise dans toutes mes compos depuis que je l'ai à vrai dire.

Par contre pas évident à utiliser si tu ne connais rien aux "boutons" des vst (ce sont toujours les mêmes qui reviennent en fait, une fois qu'on en connait l'utilité, chaque bouton joue le même rôle sur chaque Vst, c'est comme sur un ampli de gratte en fait), tu vas un peu galérer. Le tout étant de modifier le "feedback" général pendant la lecture de la piste sur laquelle il est appliqué, tout en augmentant et diminuant progressivement son intensité (ainsi que celle d'Echomania en même temps, vaut mieux éviter de le mettre tout le temps à fond, ça devient très vite cacophonique).

Si le mot "Automation" ne te dit rien, autant dire que t'as du boulot avant de pouvoir maîtriser les "effets plânants" qui sont une branche à part entière et pas juste "un instrument qui fait tout tout seul".

@ Kathandro : et les présets c'est pour les noobs et autres David Guetta.

Citation :
Publié par NRFTSM
MASSIVE est vraiment un synthé sympa, mais je trouve que niveau interface c'est vraiment à revoir,
par exemple trop chiant de gérer les arpegiators uniquement en mode lecture alors qu'en plus de ça ils sont particulièrement chiants d'utilisation,
et je ne parle même pas de la séparation en 3 layers de chaque son,
ultra bordélique dès qu'on décide de changer un petit truc du son de base.
Le must reste OMNISPHERE de spectrasonics, le seul pb c'est qu'il n'est vraiment pas à la porté de tous les budgets.. s'il y a un investissement à faire c'est bien celui-là..
(Ceci dit il est bien simple de le craquer si on est sur PC, pour mac c'est légèrement plus compliqué hehe)
Clair qu'il est pas simple d'utilisation au départ. J'en ai pas mal chié pour arriver à l'utiliser, je compte plus le nombre d'heures à regarder des vidéos explicatives et à lire des forums pour pouvoir le "maîtriser". Y a toujours d'ailleurs une majorité de fonctions dont j'ignore l'utilité. Mais par contre, je doute que ce synthé soit orienté vers l'arpégiator (chose que font beaucoup d'autres synthés d'ailleurs). Massive est plutôt orienté vers la modulation des des osc pour faire des wobbles ou de reese bass (souvent utilisé en Dubstep et Drum & Bass). La fonction osciliator est appliquable à chaque élément du synthé, ce qui donne des possibilités presques infinies (enfin pas tant que ça quand on constate que dans les genres précités, ce sont toujours les mêmes sons qu'on entend). Perso j'ai déjà réussi à sortir des basses hallucinantes en bidouillant pendant quelques minutes.

Et si jamais, dans fruity loops, y a une fonction arpégiator qu'on peut appliquer à n'importe quel VST, y comprit à Massive. Elle est basique mais facile d'utilisation.

Dernière modification par JEORGES ABEATBOL ; 05/07/2013 à 13h31.
Dans les synthés "planant", j'aime beaucoup Absynth de NI.
Il est possible en plus de se faire son propre "son" à base de sample, donc c'est vraiment énorme.

Citation :
Publié par JEORGES ABEATBOL
@ Kathandro : et les présets c'est pour les noobs et autres David Guetta.
.
C'est assez condescendant :/


Sinon pour massive, selon votre DAW, vous activez le write sur votre piste midi & sur l'interface de Massive. Vous mettez play, et vous touchez à ce que vous voulez pouvoir automatiser.
Ensuite, dans le déroulé des automations relative à votre piste midi, vous verrez les nouvelles pistes d'automation avec vos mouvements, vous avez plus qu'à vous amuser sur ces pistes là sans vous prendre la tête à savoir à quel potard correspond un contrôleur.
Citation :
Publié par Sarys
C'est assez condescendant :/
Que neni. Les presets c'est bien pour avoir un aperçu rapide des capacités d'un vst en peu de temps (en les faisant tous défiler). Après, le perfectionniste prendra le temps d'observer l'impact et l'effet apporté par chaque "bouton" individuellement, pour trouver la sonorité qui lui plait le plus. C'est la meilleure façon de trouver sa patte et d'aiguiser sa propre griffe (et aussi de comprendre le fonctionnement global des VST en fait).

Sinon, tout l'monde ferait les mêmes sons et l'industrie de la musique serait fade, totalement pas innovante, axée sur la facilité et le déjà vu. Ho mais dites-moi, c'est pas déjà le cas au fait ?

Citation :
Sinon pour massive, selon votre DAW, vous activez le write sur votre piste midi & sur l'interface de Massive. Vous mettez play, et vous touchez à ce que vous voulez pouvoir automatiser.
Ensuite, dans le déroulé des automations relative à votre piste midi, vous verrez les nouvelles pistes d'automation avec vos mouvements, vous avez plus qu'à vous amuser sur ces pistes là sans vous prendre la tête à savoir à quel potard correspond un contrôleur.
Je n'ai rien compris
Citation :
Publié par Thorgan/KtuLu
Une chtite vidéo HD du live du 21 Juin
Sur la piste que tu avais posté plus haut, j'osais pas te dire que ton chanteur avait une voix de fille, du coup, je comprends maintenant pourquoi ça me faisait cet effet-là
Je sais pas si c'est que pour moi, mais je comprends pas toujours ce qu'elle dit par contre.
Pas évidente la prise de son en live :/
Après c'est la aussi le problème du chant "mélodique" en français, d'autant que tout le texte est pas forcément facile d'accès...
La version studio si il y a sera plus compréhensible je pense.
Citation :
Publié par Thorgan/KtuLu
Une chtite vidéo HD du live du 21 Juin
Vraiment sympa. Vu le style ça manque un peu de double pédale pour moi par contre.
Citation :
Publié par Ayu'
Vraiment sympa. Vu le style ça manque un peu de double pédale pour moi par contre.
Thx, c'est vrai que pas mal de monde nous en réclame plus, on essaie de prendre ça en compte dans les nouvelles compos
Citation :
Publié par JEORGES ABEATBOL
Que neni. Les presets c'est bien pour avoir un aperçu rapide des capacités d'un vst en peu de temps (en les faisant tous défiler). Après, le perfectionniste prendra le temps d'observer l'impact et l'effet apporté par chaque "bouton" individuellement, pour trouver la sonorité qui lui plait le plus. C'est la meilleure façon de trouver sa patte et d'aiguiser sa propre griffe (et aussi de comprendre le fonctionnement global des VST en fait).
J'ai failli te répondre un pavé, mais en fait je m'abstiens. Je suis quand même 100% d'accord avec toi sur la patte et la griffe, et 100% contre-toi sur le côté hautain de l'utilisation que les gens doivent faire du VST. Du coup j'avais l'impression de vivre cette scène en te lisant : http://youtu.be/ftVicHgIIuA?t=20s
Citation :
Publié par Thorgan/KtuLu
Pas évidente la prise de son en live :/
Honnêtement vous vous en êtes très bien sortis de ce coté la, c'est très propre. Après c'est aussi le job du mec à la console.
@GeorGes: t'as pas compris ma question
Citation :
Publié par JEORGES ABEATBOL
Citation :
Publié par Sarys
Sinon pour massive, selon votre DAW, vous activez le write sur votre piste midi & sur l'interface de Massive. Vous mettez play, et vous touchez à ce que vous voulez pouvoir automatiser.
Ensuite, dans le déroulé des automations relative à votre piste midi, vous verrez les nouvelles pistes d'automation avec vos mouvements, vous avez plus qu'à vous amuser sur ces pistes là sans vous prendre la tête à savoir à quel potard correspond un contrôleur.
Je n'ai rien compris
Désolé j'ai expliqué ça à l'arrache, et j'ai dis de la merde aussi. C'est pas la piste midi, mais la piste VST ^^'

Donc sur le screen en PJ :
- j'active le mode write directement sur le VST Massive. (flèche 1)
- je bouge les potards que je veux pendant la lecture (les trois autres flèches)
- j'arrête ma lecture.
- je déroule les pistes d'automation de ma piste VST, et ça me met en premier les automation déjà "utilisée" sur la session de l'instrument, comme sur le screen.

L'idée étant de ne pas se faire chier à apprendre par cœur la correspondance nom <--> potard. Un simple petit coup de souris sur le potard en mode write permet de directement retrouver la courbe d'automation à éditer. Ca marche avec tous les paramètres de l'interface.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : jol_cubase.png
Taille : 1765x963
Poids : 332,3 Ko
ID : 198980  
Mon premier son, composé sur Logic Pro:


Je le trouve vide, il manque quelque chose pour remplir le morceau, surtout au début, m'enfin j'attend vos critiques
Citation :
Publié par Sarys
Désolé j'ai expliqué ça à l'arrache, et j'ai dis de la merde aussi. C'est pas la piste midi, mais la piste VST ^^'

Donc sur le screen en PJ :
- j'active le mode write directement sur le VST Massive. (flèche 1)
- je bouge les potards que je veux pendant la lecture (les trois autres flèches)
- j'arrête ma lecture.
- je déroule les pistes d'automation de ma piste VST, et ça me met en premier les automation déjà "utilisée" sur la session de l'instrument, comme sur le screen.

L'idée étant de ne pas se faire chier à apprendre par cœur la correspondance nom <--> potard. Un simple petit coup de souris sur le potard en mode write permet de directement retrouver la courbe d'automation à éditer. Ca marche avec tous les paramètres de l'interface.
Ah bin en fait j'avais compris

@Andromac : c'est sympa de m'laisser monologuer comme ça pour tenter de répondre à ta question, de me dire qu'en fait j'ai pas compris ta question, sans rien préciser d'autre, sans t'expliquer d'avantage, en m'laissant gentiment dans l'vent en fait. Vraiment cool comme attitude.

@Oxmz : bah ça manque d'une voix de gonzesse qui chante des paroles en anglais qui veulent rien dire non ? Ca m'fait penser à "haaaaaaa haaaaaaaa reflexe the grace" (ou un truc dans le genre, qui comprenait les paroles en anglais quand il avait 10 ans sérieux ?). Sinon dans le style, ça passe, c'est chil, smooth, pas mal trans'.
Salut JoL.

Je compose moi aussi, des fois, quand l'envie me prends. J'ai commencé en 2007 et du coup, j'ai écumé divers styles, du tranquille au violent.

Je vous laisse vous faire votre avis sur mes soundclouds :

Electro, Dubstep, Drum, Glitch by Lacrimæ

Hardcore, Industrial, Terror by Dark Industry

Dark Ambient, Experimental by Genetic Algorithm K30
Salut,

Moi aujourd'hui, je vous présente mon groupe Osodesma, c'est du death chez pas quoi, avec peu de black et d'autre morceau de truc.
Bref c'est enregistré avec les moyens du bord (genre batterie électro)

Ah oui, le batteur électrique c'est moi.

Citation :
Publié par Techeu
Bonjour à tous.

Je vous présente mon groupe Dae Dîn (Rock/métal Bordeaux) et notre clip du morceau Lost qui figure sur notre 1er Ep

J'suis plutôt fan de l'instru, mais j'ai un peu de mal avec le chant, je pourrais pas te dire pourquoi, il est noyé dans l'instru et au final on l'apprécie pas assez je trouve, mais ça reste super, j'aime beaucoup
Presentation plus un son
Voila bonjour a tous depuis quelque t'en j écrit des texte et j ai décider de me lancer . . j ai donc déjà enregistrer quelque morceau que j aimerais partager ac vous afin que vs puissiez me donne votre avis et également que vs puissiez me faire des remarque constructive merci le morceau que je poste ici est le dernier que j ai enregistrer les parole sont dispo ds la description de la video sur youtube .. mais si vs le demandé je peut les posté
Citation :
Publié par Techeu
Bonjour à tous.

Je vous présente mon groupe Dae Dîn (Rock/métal Bordeaux) et notre clip du morceau Lost qui figure sur notre 1er Ep
Ca sonne et le clip est propre, bravo !
@Insomniak6200 (un Nicois ? ) : j'ai rien contre les textes, y a des bons passages et tu évites la plupart du temps la facilité de la rime en é ce dont n'est pas capable la plupart des "rappeurs" français, c'est cool.

Les instru sont un peu classiques, et presque trop "musicales", ce qui t'amène à chanter sur ces mélodies, ce qui me dérange beaucoup plus en fait. T'as pas une voix grave, et ça sonne pas ultra juste ; t'aurai peut-être meilleur compte à parler plus, à plus jouer sur le rythme que sur la mélodie du chant, là ça sonne un peu forcé je trouve.

Bon après je dis ça je suis pas un spécialiste, j'écoute pas de rap français mais du hip hop sous toutes ses formes : The Roots, True Live, Flobots, Red Bong...

Bonne continuation en tous cas !

@Techeu : Pas mal du tout, moi la voix me dérange pas spécialement, ce qui me gène un peu plus c'est la présence de la batterie, trop prévisible, trop conventionnelle, trop discrète sur les refrains quand ça devrait partir, et sur la partie qui commence à 3:52, les breaks de batterie cassent l'effet, limite sans batterie ce serait mieux.

C'est le seul truc qui me titille sinon ça s'écoute bien. C'est bien plus intéressant que les groupes de "métal" qui ont gagné des tremplins sur Lyon dernièrement, bonne continuation également !
Citation :
Publié par Techeu
Bonjour à tous.

Je vous présente mon groupe Dae Dîn (Rock/métal Bordeaux) et notre clip du morceau Lost qui figure sur notre 1er Ep
C'est pas mal du tout. La batterie me dérange pas plus que ça perso, qu'elle soit discrète dans les 2 premiers refrains n'est pas gênant car ils se veulent moins énergiques que le dernier. Après sur le dernier, peut être qu'un peu plus de punch sur la batterie aurait dynamiser la fin (à voir). D'ailleurs il aurait été peut être judicieux de rendre le 2ème refrain légèrement plus énergique que le premier pour avoir un effet crescendo sur l'ensemble des refrains (mais pas forcément nécessaire). Mais bon, pour moi ça reste du détail, le morceau est très bien travaillé. Après sur le format, j'aurais peut être opté pour une version EDIT pour le clip, pour promouvoir je trouve que ça passe mieux de pas aller au delà des 4min30, l'intro aurait pu être raccourci par exemple à mon avis.
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