Q3 Funcom.

Répondre
Partager Rechercher
Faut pas confondre aussi les jeux prévus dès le départ pour être F2P (GW2 par ex) et un jeu passé Freemium.

pour ce dernier, Lotro est certainement un des meilleurs pour ses possibilités de choix à la carte. Je ne parle pas de la qualité intrinsèque du jeu que chacun jugera selon ses propres sensibilités mais bien du système Freemium mis en place.
Simplement, il faut certainement y souscrire une fois 1 mois d'abo pour débloquer définitivement certaines choses utiles voire indispensables.

Sinon, pour TSW en F2P, je pense, comme Skro, que le système de quêtes est un bon filtre à kevin comme je l'ai déjà écrit auparavant. Je ne vois pas des amateurs de fast-food s'installer sur TSW. Reste que l'abo actuel constitue un filtre supplémentaire...
Sur Champions Online, le kikoo ne tenait pas la semaine lors du passage en F2P.
Pourtant, la limitation sur le contenu des joueurs sans abonnement était quasiment inexistante.

(Pour le kikoo francophone, le fait que le jeu n'était plus qu'en anglais n'aidait pas.)

Mais globalement, l'univers d'un jeu fait un plus gros tri que le fait que ce soit payant. Que ce soit gratuit facilite l'abandon d'un jeu pour un autre qui correspondrait plus à ses goûts.
Citation :
Publié par voyageursssssss
" écoute d'une oreille attentive"

Ha on parle encore de F2P ?

"sors discretement avant de recevoir des pierres"
Mais non, t'as pas vu sur l'autre post?!

Les gens veulent s'abonner a vie.

"entre gens de bonne compagnie"
Et bien et bien, on a jeté beaucoup de pierres sur funcom, et son système d'abonnement mais quand je vois un article comme celui ci https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1204055 je me dis que finalement c'est le marché MMO tout entier qui semble aller mal (le public visé serait trop exigent et trop pingre? ).

A priori NCsoft va dégraisser dans sa branche américaine et ce serait Anet notamment le plus touché, le succès des ventes de gw2 ne suffisant pas à rassurer les investisseurs (les actions NCsoft sont en chute libre depuis quelque mois et ses derniers projets lui ont coûtés des investissement très important).

Le F2P ne serait finalement pas le messie annoncé?

Quand on voit qu'un mastodonte comme NCsoft en passe par là on peut légitimement se dire que le raisonnement de funcom qui disait qu'il n'avait pas les capacités financière ni la solidité pour le faire n'était pas infondée.
Citation :
Publié par suycyco
Et bien et bien, on a jeté beaucoup de pierres sur funcom, et son système d'abonnement mais quand je vois un article comme celui ci https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1204055 je me dis que finalement c'est le marché MMO tout entier qui semble aller mal (le public visé serait trop exigent et trop pingre? ).

A priori NCsoft va dégraisser dans sa branche américaine et ce serait Anet notamment le plus touché, le succès des ventes de gw2 ne suffisant pas à rassurer les investisseurs (les actions NCsoft sont en chute libre depuis quelque mois et ses derniers projets lui ont coûtés des investissement très important).

Le F2P ne serait finalement pas le messie annoncé?

Quand on voit qu'un mastodonte comme NCsoft en passe par là on peut légitimement se dire que le raisonnement de funcom qui disait qu'il n'avait pas les capacités financière ni la solidité pour le faire n'était pas infondée.
Elle n'a jamais été infondée, en tout les cas pour moi, c'est même plutôt logique.
Par contre la je ne suis pas sur qu'il y ai des liens de causalité....Je ne suis pas sur qu' Arenanet soit en cause, et encore moins son travail....j'ai plus l'impression qu'on licencie pour licencier, en fracassant les intérimaires et autres CDD précaires avant tout, histoire de rassurer les marchés....La même chose qu'en téléphonie (SFR, bouygues) et autres... Assez lamentable en définitif...
Classique.
Tu diminues les coûts de productions avec la méthode la plus simple, le licenciement, afin de rassurer les investisseurs et augmenter le rendement de leur capital.
Ah mais je n'ai jamais remis en question la qualité du travail d'Anet, qu'on aime ou pas son MMO il n'est pas bâclé loin s'en faut.

J'ai aussi souligné que c'était surement pour rassurer les actionnaires que cela a été fait.
Cela étant si il a fallu rassurer les actionnaires c'est que les chiffres ne devaient pas être si bon que cela, et que le modèle économique choisi était risqué.

J'ai surtout mis cela en avant pour tempérer tous ces messages autour du F2P qu'on nous bassine à longueur de temps comme la seule solution économique valable.
C'est surtout que c'est une pratique universelle de récupérer des gens pour renforcer les équipes lorsqu'on en a besoin afin de tenir une date et, une fois le produit lancé, réduire la taille de l'équipe qui lui est associée.

Le développement et le suivi d'un produit (évolution et correction de bugs) ne demandent pas autant de monde.

Après, la réduction peut se faire via licenciement ou via repositionnement (passage à un nouveau projet).

Le problème du monde du jeu vidéo, c'est que les boites sont aux quatre coins du monde. Si elles étaient physiquement proches, il serait simple de développer des sociétés de services chargées d'apporter aux sociétés de développement des ressources, avec plus ou moins d'expérience, juste pour la durée où elles seraient nécessaires.

Bref, c'est une réalité qui existe dans de nombreux domaines technologiques.
Mais qui est plus médiatisé dans celui du jeu vidéo car les sociétés n'ont d'autre choix que de virer car n'ont pas forcément de second projet ou de voisin à qui refiler le dév.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés