L'érosion

Répondre
Partager Rechercher
J'ai pas tout lu dans les dernières pages, mais je vais quand meme donner mon avis, qui semble-t-il, a déja été donné.

L'érosion, pour moi, n'est pas abusée. Non, ce truc, c'est sympa, bien calibré, et ca permet de contrer efficacement les team de soin/protection.

Ce qui rend ce machin totalement dément, c'est... Les CaC. Bah oui, mettons 3300 PV a THL, et des coups de CaC a 800-1000, avec 50% d'erosion, paf, direct, -1000 PV insoignable. Sans parler du reste si on a pas d'armures.

Bref, ce qui fait bien chier avec l'érosion, c'est la capacité qu'on peut avoir a l'exploiter avec les CaC. Sinon, elle remplirait son role : permettre des dégats sur le long terme, passer outre les armures et le soin.

D'ailleurs, a ce sujet, certains vont hurler, mais je trouve que stimulant n'a pas été assez nerfé. 2 PA de plus, pratiquement en permanence, sur une zone énorme, sans contraintes sauf... ah ouais, 20% d'erosion sur l'eni le tour de lancer. Eni, qui, en général, est bien abrité au premier tour, ou on le lance.

Messieurs les GD, soyez moins frileux ! 20% d'erosion et 2PA sur toute la team pendant la durée du sort ! tant qu'a faire, foutez la même chose pour le xelor et l'osa. Faites qu'on ait une vraie contrepartie au don de PA.

Que ce soit en PvM ou PvP, j'ai toujours trouvé le don de PA grace aux sorts un peu trop puissant. Je préfèrerai de loin enlever la limitation sur les exos, et nerfer les sorts a don de PA.
Euh... Autant, on peut crier sur l'abus des dons de PA, autant mettre de l'érosion systématique sur l'Eni quand il lance des sorts (et sur sa team dans ta proposition), c'est juste tuer l'Eni encore plus.

Le problème de l'Eni, c'est la synergie qu'il possède avec certaines classes, mais en réalité son gameplay est ultra pauvre, son orientation élémentaire très limitée et comme je l'ai dit dans des sujets Eni du forum off, l'érosion = mort du gameplay Eni.

Autant un Feca quand il se prend de l'érosion, ça ne l'empêche nullement d'utiliser ses sorts, il peut encore protéger, renvoyer, frapper, entraver, etc... L'osa lui peut encore debuff, mettre en pesanteur, retirer des PA via invoque, booster ses alliés à fond, ressusciter, etc...
Mais l'Eni lui, l'érosion = soin impossible et donc 50% du panel Eniripsa inutilisable.
L'Eni a de toute façon besoin d'une grosse refonte, c'est même selon moi LA classe qui en a le plus besoin.

Une classe détruite par les nerfs qui visaient en partie son abus 1vs1 et avec un gameplay inchangé et toujours aussi monotone depuis toujours (cf Goultarminator).

Edit : et concernant l'érosion, comme je l'ai dit quelques pages plus tôt, cela me semble trop puissant (même si tu as raison en disant que les cac y sont pour beaucoup) mais je trouve que son placement est franchement chaud. Réussir à mettre de l'érosion sur un Eniripsa qui joue bien, c'est hardcore. D'où mon envie de réduire l'effet de l'érosion mais en contrepartie d'augmenter sa portée quitte à avoir une PO minimale.

Dernière modification par speedfoxx ; 06/11/2012 à 21h14.
Citation :
Publié par Metal/Jahmir
J'suis d'accord pour arrêter le débat. Par contre l'argument est réfutable. Il y a des cases logiques sur lesquelles le Sram a intérêt d'aller ; et des cases sur lesquels il serait très désavantageux pour lui d'aller. C'est pas réellement 40 cases. Un sram est trouvable sous invisibilité, c'est d'autant plus facile quand on connait le lancé en ligne des sorts Sram, si on connait son Cac, etc. Certaines classes (Xélor/enu en tête) ont simplement plus de facilité.
Oui, mais tout est question justement d'anticiper ce que l'adversaire va faire.

Par exemple, si le Sram a la possibilité de se cacher derrière un obstacle, en ne le faisant pas, il va fausser mon jugement. Il brise ma logique.

Après, au final, c'est plus une question d'aléatoire, parce qu'on ne sait pas réellement comment le type en face raisonne.

Il y aurait possibilité d'éviter la Coopération au Tour 1 ? Jouant moi-même Sacrieur, je trouve que c'est très souvent ce qui plombe pas mal de Teams, le Sacrieur prend lui même des coups, mais c'est relatif au vu de sa Vitalité et de ses Résistances.

Au fond, il faudrait presque diviser les Sorts et les CaC, tels Effets/Dommages contre des monstres, tels Effets/Dommages contre des joueurs, afin de ne pas bousiller une branche en se basant sur l'autre. Cf. la modification de Sacrifice.

Ps : Désolé si j'ai pu paraître agressif, je dois avouer que débattre avec Canard m'enflamme facilement.
J'ai moi aussi du mal à comprendre pourquoi la Coopération (et la Transposition) ne serait pas interdite au premier tour. Quand je vois que certains sorts comme Oeil de Taupe -qui est l'une des très rares façon de contrer la Coopération- ne peuvent être lancés d'entrée, je me dis qu'il y a un petit soucis quelque part.

Autre point que je trouve de plus en plus sensible, les armures Feca. Pourquoi leur fonctionnement n'épouserait-il pas celui des sorts de dons de PA, à savoir que l'armure en question s'appliquerait aux ennemis présents dans la zone d'effet du sort ? La modification de ces sorts (de dons de PA) a apporté un aspect stratégique supplémentaire, aspect que je verrais d'un bon oeil étendu aux armures et autres boosts en zone (type Tir Eloigné, par exemple).
Bonjour, je débarque comme une fleur sur ce sujet, mais j'ai vu une porte ouverte, de la lumière, et je suis rentré...

Plus sérieusement, et pour répondre rapidement à quelques arguments, suite à ma lecture des 4 / 5 dernières pages :

[Modéré par Cryt : cf mon rappel]

(edit : hum... Je me plaçais bel et bien dans le cadre du pvp multi, soit du koly, pour démontrer que la "théorie" des 40 cases n'y avait justement pas court (du fait des facteurs démontrés), donc qu'elle n'y pouvait pas influencer en un sens ou l'autre l'équilibre de la classe sram, et par truchement l'équilibre des teams accueillant un sram... Après tout, pour comprendre la synergie trop, ou, au contraire sous-efficace d'une team, l'analyse précise des atouts de chacun de ses membres me semble nécessaire, mais soit)

- Pour la question de l'érosion, disons que ce ne sont que les premiers balbutiements du système. Selon moi, son principe de fonctionnement se joue beaucoup trop en fonction des circonstances, des situations de match pour être suffisamment stable (trop puissant d'emblée, également...).

Pour ramener la chose au niveau individuel (sa distribution / classe), je la citerais soit beaucoup trop ciblée et dosée (eca, évidemment), soit mal calibrée (iop, avec un sort mono-cible, beaucoup trop cher, même pour une seule utilisation, au vu de l'effet infligé), soit un peu des deux (caractère exponentiel chez le sram : en fonction de la situation -du placement adverse, surtout-, le sort sera soit "utile", soit complètement destructeur pour la team adverse, du fait du double ou triple focus qu'il permet, entre-autre).

Pour le sram, les conséquences de l'érosion sont effectivement compliquées à estimer, surtout du fait des effets multiples du sort : non seulement l'érosion, mais aussi les pertes/gains de tacle/fuite, ET le gouffre qu'il y a entre 1, 2, ou 3 joueurs touchés, amènent un résultat extrêmement contrasté : soit le retrait de la zone de front/protection d'un des personnages (meilleur des scénarios), au retrait complet de toute la team qui ne peut juste pas décemment s'exposer sous érosion et malus tacle/fuite, en première ligne, face au gros monstre gavé de caracs qu'est devenu le sram... Sujet assez sensible. On retrouve cette "dangerosité" du sort évoquée quelques lignes plus haut.

Bon, mais pour en finir avec ce commentaire déjà long, j'ajouterais juste une dernière chose : je trouve que l'équilibrage a énormément progressé, du simple fait que l'on ne trouve plus réellement de "compo-type". Je trouve qu'énormément de compositions se jouent, de base, sur un certain pied d'égalité, et qu'on est désormais capable de donner, assez aisément, une compo-contre en réponse à chacune des pseudo "compo-suprêmes" qu'on pourrait nous confronter.

Les écarts ne subsistent désormais guère plus que sous la forme de stuffs et de déséquilibres en lvl/"skill", intrinsèques au système de recherche du koly (et au manque de joueurs participants selon le serveur / la tranche de lvl / l'heure de la journée).
Alors certes, il se développe encore certains "courants" de teams, comme les teams "érosions", les teams "full protection", les teams "full légu"... Mais ce ne sont plus des teams seules, mais des groupes de teams, chacune d'entre elles demeurant contrable, d'une manière ou d'une autre, par la team d'un autre groupe, voire du même groupe.
Il me semble que peu de classes sont mises à l'écart, actuellement.

Quelques ajustements seraient tout de même les bienvenus pour certains sorts (comme restreindre le lancer de certains "sorts-clefs" au premier tour, à l'exemple de punition, comme le proposaient certaines personnes dans les dernières pages), et -tout de même- revoir le fonctionnement de certaines classes qui auraient des lacunes et, peut-être, un trop grand "unilatéralisme" dans leur panel de sorts, comme l'eni (cf : speedfoxx, plus haut), voire un manque de souplesse / cohésion chez le steamer, ou à la rigueur le iop que je trouve encore un peu rigide... ?

Il y a toujours des choses à travailler, c'est sûr.

Dernière modification par Blankfeu ; 07/11/2012 à 12h55.
J'ai envie de proposer une idée un peu "vicieuse", et si le % d'Erosion appliqué par des Sorts tels que Fourvoiement ou Reflexes n'était effectif que lorsque des Sorts sont lancés ?

Voici un exemple :

Je lance mes Réflexes sur X, il a désormais 50% d'Erosion.

Je le tape avec mon CaC, je tape du 200, il perd 20Pv max.

Je le frappe avec Griffe Joueuse, je tape du 150, il perd 75Pv max.
Le concept est plutôt sympa sur le papier. Reste à voir en pratique si ces derniers seront suffisamment puissant pour que l'érosion impacte vraiment. Ceci dit, ça redonnerait un semblant de rôle logiques aux classes quand un match se jouera sur l'érosion.
Citation :
Publié par Kyoshirho
J'ai envie de proposer une idée un peu "vicieuse", et si le % d'Erosion appliqué par des Sorts tels que Fourvoiement ou Reflexes n'était effectif que lorsque des Sorts sont lancés ?

Voici un exemple :

Je lance mes Réflexes sur X, il a désormais 50% d'Erosion.

Je le tape avec mon CaC, je tape du 200, il perd 20Pv max.

Je le frappe avec Griffe Joueuse, je tape du 150, il perd 75Pv max.
Très très bonne idée !

Ainsi on verrait les classes DD plus utiles que les spam cac de la classe random.
actuellement ça ne me semble pas viable tant que la baisse de puissance des corps à corps n'est pas appliquée, vu qu'en face ils ont toujours la liberté de se servir des leurs.

Dernière modification par Zack-sensei ; 07/11/2012 à 15h00.
Citation :
Publié par Zack-sensei
actuellement ça ne me semble pas viable tant que la baisse de puissance des corps à corps n'est pas appliqué, vu qu'en face ils ont toujours la liberté de se servir des leurs.
C'est également ce que j'allais dire. Ça ne résout rien en l'état. On aurait des DD spam sorts vs des non-DD spam CAC.
Citation :
Publié par Osiris
Juste comme ça même si je suis d'accord avec la plupart de tes remarques : Tu n'est pas un des 48. ne serait t'il pas plus intéressant de poster là haut ou lichen répond de manière officielle ? Jol concerne qu'une minorité, tu aura beaucoup plus de chance d'avoir un retour sur le forum officiel. Et pas sur la section privée hein, ça n'a clairement pas le même impact...
Tu plaisantes ? La plupart des réponses aujourd'hui se font ici... ils répondent de temps à autre sur le fofo Off mais tout se concentre ici maintenant. Il arrive même très souvent que des réponses postées ici en début de journée finissent carrément "quote" sur le fofo off..
Citation :
Publié par Metal/Jahmir
Le concept est plutôt sympa sur le papier. Reste à voir en pratique si ces derniers seront suffisamment puissant pour que l'érosion impacte vraiment. Ceci dit, ça redonnerait un semblant de rôle logiques aux classes quand un match se jouera sur l'érosion.
Au moins, ça force à faire un choix, tu tapes comme un sourd, ou tu préfères faire le pari que ça te servira plus tard.

Citation :
Publié par Tasty
Très très bonne idée !

Ainsi on verrait les classes DD plus utiles que les spam cac de la classe random.
Surtout que les Sorts puissants sont indirectement Up puisqu'ils sont les seuls à fournir de l'Erosion à gogo, plutôt que les CaC de brute sur les Classes Soutien.

Citation :
Publié par Zack-sensei
actuellement ça ne me semble pas viable tant que la baisse de puissance des corps à corps n'est pas appliquée, vu qu'en face ils ont toujours la liberté de se servir des leurs.
Sauf que l'Erosion est trop puissante pour que ça coûte 4Pa, et je bourrine, et je viole ton Eniripsa, ça doit être un choix. Je trouve normal qu'on doive choisir entre virer beaucoup de Pv d'un coup, ou virer des Pv max, je choisis de te Blitz, ou je m'assure que tu vas claquer sur la durée. Hors de question de permettre à une Team qui a dépensé 4Pa pour un Sort type Fourvoiement - Surtout que vu la gueule de ce Sort, c'est loin d'être des Pa claqués pour rien. - de détruire le Soigneur d'en face.

Dernière modification par Kyoshirho ; 07/11/2012 à 15h33.
Citation :
Publié par Zack-sensei
En face ils l'ont, mais ton équipe aussi, le choix c'est est-ce que je les bourine au cac, ou est-ce que je décide de jouer l'érosion et dans ce cas je frappe aux sorts. C'est tout à fait viable comme idée.

Citation :
Publié par Speedfox
C'est également ce que j'allais dire. Ça ne résout rien en l'état. On aurait des DD spam sorts vs des non-DD spam CAC.
Sauf que les càc ne sont limités que par les PA, alors que la plupart des sorts de dégâts ont une limitation en nombre. On aurait donc un choix, soit le spam cac pour tuer un ennemi, soit le frapper avec des sorts de sorte que les soins/protections/resurections aient moins d'impact.

Dans la situation actuelle, il sera toujours plus rentable de spamer le cac, parce qu'ils font plus de dégâts alors que si l'érosion n'était pas appliqué, ou à moindre %age, il faudrait choisir entre les sorts et/ou le cac.

[EDIT]

J'avais pas lu le post du dessus, mais ça rejoint mon avis.
C'est également un moyen de limiter les abus types " On Trêve, Fourvoi', et go comme des Porcs CaC ? ", ça rend l'Erosion moins " fulgurante ", parce qu'actuellement, ça descend vraiment vite quand tu vois les CaC ThL.

On crée un post dans le Bazar pour recueillir des avis sur cette proposition ? Qui se dévoue ?
Sauf que tu ignores le fait que dans 50% des cas, érosion+CAC ne suffit déjà pas. Et donc sorts+érosion ne suffira pas non plus.

Je rajouterai ce que j'ai dit, le problème du placement de l'érosion qui lui est sérieusement difficile. Autant la puissance de l'effet est très élevée, autant son placement est difficile (obligation d'etre quasiment au CAC). En bref, le système n'incluant que les sorts avec l'effet de l'érosion serait une bonne alternative à condition de pouvoir le lancer de loin pour éviter d'être au CAC de l'ennemi (quitté à réduire son effet).
Citation :
Publié par speedfoxx
Sauf que tu ignores le fait que dans 50% des cas, érosion+CAC ne suffit déjà pas. Et donc sorts+érosion ne suffira pas non plus.

Je rajouterai ce que j'ai dit, le problème du placement de l'érosion qui lui est sérieusement difficile. Autant la puissance de l'effet est très élevée, autant son placement est difficile (obligation d'etre quasiment au CAC). En bref, le système n'incluant que les sorts avec l'effet de l'érosion serait une bonne alternative à condition de pouvoir le lancer de loin pour éviter d'être au CAC de l'ennemi (quitté à réduire son effet).
Pourquoi pas. Comme nécessiter plusieurs lancements de "petits" Sorts plutôt qu'un gros truc à 4Pa en zone qui fout du 40% d'un coup.

Le problème, c'est qu'on risque de voir venir des Teams qui joueront à fond la carte de l'harcèlement, avec du Ral Pm à gogo, du Kickage Po, et de l'Erosion, et ça risque d'être à peu près aussi apathique qu'un Sacri/Féca/Eni y'a un an ou deux.
Citation :
Publié par speedfoxx

Tu rigoles j'espere quand tu dis 50% c'est plutot 99.99% quand tu fous 3xcoups de gloura x3 le gars en un tour il lui reste 50% de sa vita de base en max.

Arriver au cac pour un iop , eca ou un sram très facile par contre pour le roub je n'en dirais pas autant mais bon il faut bien mettre des contraintes sinon cela serait trop facile.
Citation :
Publié par speedfoxx

Dans les combats où je veux/ai besoin de jouer l'érosion j'y arrive, je trouve que c'est pas une technique si dûr à mettre en place que ça. Se retrouver au cac, pour rajouter des %age d'érosion c'est pas plus dur que venir enchaîner les coups au cac.

Pour illustrer, les iop peuvent bond, les eca aussi, et les sram ont repu/invi. Le truc c'est que ça demande la réflexion dans le play et pas du rush juste pour donner de l'éro et se faire meuler juste derrière.

Pour dire au final que l'érosion appliqué soit différente selon si on tape avec son arme ou avec ses sorts (baisser l'un ou augmenter l'autre) ça peut être une bonne idée pour que spam càc ne soit pas dans tous les cas la meilleure solution.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés