Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'orienté ou trollesque.
Quand LoL est sorti, c'était une copie pure et simple de Dota sauf sur un nombre très limité d'aspects :
- pas de deny
- last hitting hyper simplifié
- matchmaking
- simplification massive du système de stats/items (pas de mana burn, enfin sauf au tout début, beaucoup moins d'items à use, l'apparition de l'AP pour scale les casters, des modèles de stats simples avec des caps clairs, .....)
- une accélération globale du rythme du jeu avec le remplacement des runes par les buffs ap/ad et une importance bcp plus prépondérante au nashor / roshan.
- une autre accélération globale du jeu en lissant un peu le scope des heroes (y a bcp moins d'écart entre un hard carry et un carry standard dans lol, on peut même dire qu'il n'y a pas vraiment de hard carry dans le jeu)
Tous ces points ont transformé un jeu au gameplay extrêmement addictif mais difficile à apprendre et prendre en main (dota) en un jeu beaucoup plus fast paced / insta fun (lol). Le maitre mot du game design de LoL était clairement : prenons l'essence de dota mais faisons en sorte que ça soit beaucoup plus accessible pour le joueur lambda. Et ce fut une réussite totale et brillante, vu le nombre de joueurs aujourd'hui. LoL est une sorte de version arcade de dota très bien réalisée.
Et je le redis, j'ai pas de préférence pour l'un ou pour l'autre, j'ai dû jouer autant aux deux. Les 2 jeux ont leur propre rythme, leurs points forts et leurs points faibles.
|