C'est pas exhaustif mais il y a quelques trucs utiles et pas forcément évidents à première vue.
Ravitaillement :
- Ne jamais prendre le ravitaillement dans les forts/tours sauf cas majeur ou si le fort/la tour est perdue et va se faire tag. Il est notamment intéressant de vider le ravitaillement des forts s'ils sont perdus, car contrairement aux tours, le ravitaillement des forts n'est pas remis à 0 après un tag.
- Quand un groupe va chercher du ravitaillement (pour réparer ou poser de la défense), ça ne sert à rien de suivre le bus, il n'y a que 100 de ravitaillement (ou max 250 si le camp est amélioré ce qui est rarement le cas sauf pour celui du spawn), donc de quoi alimenter 10 joueurs maximum. Il est plus intéressant de se séparer pour aller en chercher ailleurs plutôt que de glander 5min avec 15 personnes devant le stock vide en attendant que 10 de ravit pop.
- Quand des armes de sièges sont posées, se focaliser sur une arme de siège uniquement, il vaut mieux 1 bélier fini que 3 à 30%. C'est surtout à privilégier quand le groupe n'est pas très important et qu'il est potentiellement à court de ravitaillement.
Annonces :
- Quand on annonce un inc, une attaque ou quoi que ce soit d'autre, il est important que l'annonce soit précise et exploitable :
A ne pas faire car totalement inutile/incompréhensible :
- Inc à droite/gauche (> Toujours utiliser les points cardinaux Nord/Sud/Est/Ouest et donner un point de référence)
- Inc sur moi (qui ?
)
- BUS HELP OMG OMG (Où ? Combien ? Qui ?)
Ne pas s'affoler dès qu'un groupe de joueur ennemis attaque une de nos positions, en premier, faire un état des lieux :
- Combien sont-ils ? (Ne pas dire "Bus" car ce n'est pas une donnée exploitable, un bus ça va de 10 à 60 joueurs suivant les personnes)
- Où attaquent-ils ?
- De quel serveur s'agit-il ?
- Ont-ils des armes de siège ?
- Le mur / la porte descendent ils ? Si oui quelle est leur % de santé ?
Une fois cette première info donnée, il faut voir s'il est nécessaire de demander de l'aide. Dans de nombreux cas il s'agit d'une attaque toute pourrie qui sera refoulée par les quelques défenseurs. Dans d'autres cas, ils ne poseront pas d'engins car ils n'ont pas de ravitaillement/sont des radins ou leur unique bélier se fera dépop en 30s et ils taperont à blanc sur la porte.
Si l'attaque est réellement dangereuse, dans ce cas il faut demander clairement de l'aide avec un maximum d'informations (et ne pas hésiter à répéter).
Faire back un groupe ou un bus pour 8 clampins devant une porte est vraiment contreproductif (le groupe peut déjà être en train d'attaquer ou de défendre).
Formatage des points d'attaque :
P1 = 1ère porte (porte extérieure)
P2 = 2nd porte (porte intérieure pour les forts)
Pour baie, faire le distingo entre la P1 Nord-ouest et la P1 Nord-est.
Mêmes remarque quand on annone un inc ou le déplacement d'un gros groupe ennemis.
Engins de siège :
Ne pas faire le gros radin et poser de la défense de temps en temps. Ce n'est pas le rôle des guildes ou du CM de poser l'ensemble de la défense, surtout vu les PA gagnés après un tag (fort = 8pa ; tour = 4 pa ; camp = 2 pa).
Quelques "trucs" sur les engins :
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1 catapulte : En retrait derrière la porte ; la mettre suffisamment en retrait pour pouvoir tirer sur la porte et aussi par dessus la porte.
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3 ou 4 charriots à flèches : Toujours dans les zones les plus éloignées des remparts, afin qu'ils ne se fassent pas dépop en 10s avec les AoE ennemis
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1 ou 2 balistes : Suivant les tours/forts (très bon spots sur Promontoire/Falaise/Escarpement)
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1 trébuchet : Bien positionné un trébuchet est idéal pour pilonner le bus ennemi et les catapultes qu'ils posent (s'ils sont pas assez malins pour les poser collé au mur)
Quand on attaque une tour, et qu'on a potentiellement un bus ennemi dans le coin, ne pas lésiner sur les béliers afin de caper rapidement la tour, et de ne pas se faire dépop par le bus quand la porte est à 30%.
Ne pas coller le bélier à la porte, sinon il peut se faire toucher par les AoE que les défenseurs posent directement sur la porte.
Quand il y a 2 ou 3 béliers sur une porte, favoriser leur protection (= DPS rempart) plutôt que de taper la porte avec des ticks à 80 tous pourris. Votre DPS sur la porte est insignifiant, conserver en vie ceux qui utilisent les béliers et protéger le matos est bien plus important.
Lors des attaques :
Utilisez avec efficiences vos skills (bouclier gardien sur les béliers/cata ; idem pour la bubulle envouteur etc.).
Toujours détruire en priorité les canons puis les mortiers (atteignables) et enfin l'huile.
Si la porte est trop bien défendue ne pas hésiter à basculer sur une attaque à la catapulte sur la porte ou les murs.
Lors des défenses :
Si les canons ou les mortiers sont up, utilisez les en priorité avant qu'ils ne se fassent détruire, ce sont des armes particulièrement meurtrières.
Si vous avez des charriots à flèches, tirez tous au même endroit pour optimiser les dégats, un charriot à flèche seul ne fait pas très mal à un joueur 80 un peu stuff.
Achevez en priorité les joueurs à terre, afin de réduire la capacité offensive du groupe attaquant.