[WIKI] McMcM - Trucs et astuces

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Si un modo pouvait stick ce wiki afin d'éviter les doublons

Citation :
Publié par Belf
C'est pas exhaustif mais il y a quelques trucs utiles et pas forcément évidents à première vue.


Ravitaillement :


- Ne jamais prendre le ravitaillement dans les forts/tours sauf cas majeur ou si le fort/la tour est perdue et va se faire tag. Il est notamment intéressant de vider le ravitaillement des forts s'ils sont perdus, car contrairement aux tours, le ravitaillement des forts n'est pas remis à 0 après un tag.

- Quand un groupe va chercher du ravitaillement (pour réparer ou poser de la défense), ça ne sert à rien de suivre le bus, il n'y a que 100 de ravitaillement (ou max 250 si le camp est amélioré ce qui est rarement le cas sauf pour celui du spawn), donc de quoi alimenter 10 joueurs maximum. Il est plus intéressant de se séparer pour aller en chercher ailleurs plutôt que de glander 5min avec 15 personnes devant le stock vide en attendant que 10 de ravit pop.

- Quand des armes de sièges sont posées, se focaliser sur une arme de siège uniquement, il vaut mieux 1 bélier fini que 3 à 30%. C'est surtout à privilégier quand le groupe n'est pas très important et qu'il est potentiellement à court de ravitaillement.



Annonces :

- Quand on annonce un inc, une attaque ou quoi que ce soit d'autre, il est important que l'annonce soit précise et exploitable :

A ne pas faire car totalement inutile/incompréhensible :

- Inc à droite/gauche (> Toujours utiliser les points cardinaux Nord/Sud/Est/Ouest et donner un point de référence)
- Inc sur moi (qui ? )
- BUS HELP OMG OMG (Où ? Combien ? Qui ?)

Ne pas s'affoler dès qu'un groupe de joueur ennemis attaque une de nos positions, en premier, faire un état des lieux :
- Combien sont-ils ? (Ne pas dire "Bus" car ce n'est pas une donnée exploitable, un bus ça va de 10 à 60 joueurs suivant les personnes)
- Où attaquent-ils ?
- De quel serveur s'agit-il ?
- Ont-ils des armes de siège ?
- Le mur / la porte descendent ils ? Si oui quelle est leur % de santé ?

Une fois cette première info donnée, il faut voir s'il est nécessaire de demander de l'aide. Dans de nombreux cas il s'agit d'une attaque toute pourrie qui sera refoulée par les quelques défenseurs. Dans d'autres cas, ils ne poseront pas d'engins car ils n'ont pas de ravitaillement/sont des radins ou leur unique bélier se fera dépop en 30s et ils taperont à blanc sur la porte.

Si l'attaque est réellement dangereuse, dans ce cas il faut demander clairement de l'aide avec un maximum d'informations (et ne pas hésiter à répéter).

Faire back un groupe ou un bus pour 8 clampins devant une porte est vraiment contreproductif (le groupe peut déjà être en train d'attaquer ou de défendre).

Formatage des points d'attaque :
P1 = 1ère porte (porte extérieure)
P2 = 2nd porte (porte intérieure pour les forts)

Pour baie, faire le distingo entre la P1 Nord-ouest et la P1 Nord-est.


Mêmes remarque quand on annone un inc ou le déplacement d'un gros groupe ennemis.



Engins de siège :

Ne pas faire le gros radin et poser de la défense de temps en temps. Ce n'est pas le rôle des guildes ou du CM de poser l'ensemble de la défense, surtout vu les PA gagnés après un tag (fort = 8pa ; tour = 4 pa ; camp = 2 pa).

Quelques "trucs" sur les engins :
- 1 catapulte : En retrait derrière la porte ; la mettre suffisamment en retrait pour pouvoir tirer sur la porte et aussi par dessus la porte.
- 3 ou 4 charriots à flèches : Toujours dans les zones les plus éloignées des remparts, afin qu'ils ne se fassent pas dépop en 10s avec les AoE ennemis
- 1 ou 2 balistes : Suivant les tours/forts (très bon spots sur Promontoire/Falaise/Escarpement)
- 1 trébuchet : Bien positionné un trébuchet est idéal pour pilonner le bus ennemi et les catapultes qu'ils posent (s'ils sont pas assez malins pour les poser collé au mur)


Quand on attaque une tour, et qu'on a potentiellement un bus ennemi dans le coin, ne pas lésiner sur les béliers afin de caper rapidement la tour, et de ne pas se faire dépop par le bus quand la porte est à 30%.

Ne pas coller le bélier à la porte, sinon il peut se faire toucher par les AoE que les défenseurs posent directement sur la porte.

Quand il y a 2 ou 3 béliers sur une porte, favoriser leur protection (= DPS rempart) plutôt que de taper la porte avec des ticks à 80 tous pourris. Votre DPS sur la porte est insignifiant, conserver en vie ceux qui utilisent les béliers et protéger le matos est bien plus important.



Lors des attaques :

Utilisez avec efficiences vos skills (bouclier gardien sur les béliers/cata ; idem pour la bubulle envouteur etc.).
Toujours détruire en priorité les canons puis les mortiers (atteignables) et enfin l'huile.
Si la porte est trop bien défendue ne pas hésiter à basculer sur une attaque à la catapulte sur la porte ou les murs.



Lors des défenses :

Si les canons ou les mortiers sont up, utilisez les en priorité avant qu'ils ne se fassent détruire, ce sont des armes particulièrement meurtrières.
Si vous avez des charriots à flèches, tirez tous au même endroit pour optimiser les dégats, un charriot à flèche seul ne fait pas très mal à un joueur 80 un peu stuff.
Achevez en priorité les joueurs à terre, afin de réduire la capacité offensive du groupe attaquant.

Citation :
Publié par Nibel
Bases en WvW


Partir défendre son royaume est une chose, mais la guerre ne s'improvise pas et il faut avoir en tête quelques règles élémentaires pour aider sa faction :

- si je suis tout seul : rejoindre le bus Pick-up qui a assurément dut se former est le premier réflexe. Pour savoir où, il suffit souvent de lire le canal de la "Map" où on se trouve. Le cas échéant regardez votre carte et repérez les épées croisées oranges qui indiquent où les combats se déroulent.
Mais ce n'est pas tout : vous pouvez roamer en solo pour "backcaper" les "drapeaux" des sentinelles ennemis un peu partout sur la map et renseigner votre camps sur les mouvements des groupes ennemis. Mais aussi vous devez tuer les Doliaks transporteurs de ressources (sans escorte).

- en petit comité (2 à 5 personnes) : il est indispensable de récupérer les points de ravitaillement ennemis et de défendre les notre (l'icone sur la carte est une petite tente). Les chaines de ravitaillement sont indispensables pour nos défenses ! Si vous constatez dans un fort l'absence de ravitaillement essayez de remonter avec votre petit groupe la route de ravitaillement et détruisez les forces ennemis qui interceptent vos doliaks.

- en gros groupes (10 et +) il faut fédérer les attaques et "fixer le front" (bloquer le ou les bus ennemis qui tentent d'attaquer nos forts). Vous ne prendrez pas un fort à 10 ! Vous devez d'abord l'annoncer pour créer un groupe solide d'au minimum 20 personnes.


INDISPENSABLE :

- Regardez votre carte tout le temps et anticipez les mouvements ennemis
- Ayez toujours sur vous des engins de siège
- On n'attaque pas un fort sans béliers
- Aidez à construire ces derniers quand un allié à posé le siens au sol.
- Les CATAPULTES ne servent pas à défendre mais à attaquer les forts : vous pouvez abattre des MURS et pas la porte avec ces dernières.
- Réfléchissez au positionnement pour être hors de porté du premier venu quand vous posez un engin de siège.



...- et surtout: SOYEZ ORIGINAL ! Vous devez vous libérer de l'idée qu'une baliste ne peux être posé qu'en haut d'une muraille. Vous pouvez defendre un camps de ravitaillement avec ou encore bloquer complétement une route de ravitaillement en les positionnant sur les falaises autour d'une gorge.


EX :


http://tof.canardpc.com/view/a6ce73f3-031e-47b6-968a-5fb9a1db1b9e.jpg


Ce positionnement sur les ruines à couvert les deux ponts du sud pendant une demi heure. En fixant ce front des alliés on pu aller caper un fort alors que l’ennemi restait là à essayer de détruire cette baliste "casse noix".




Ces conseils non-exhaustifs méritent d'être complétés par vos meilleurs idées ! Alors Allez y dans vos réponses .


Citation :
Publié par Belf
Un petit "truc" pour les cartes frontalières et surtout à destination des joueurs qui font du roaming.

L'ile centrale avec la station météo Quaggan est à cap dès que possible quand vous passez dans le coin. Quand cette station est sous notre contrôle, elle permet d'envoyer des éclairs sur la map (de ce que j'ai vu c'est sur les 3 forts mais ça marche peut-être sur les tours aussi), qui permet de descendre lentement les engins de sièges adverses (canon, huile, charriots etc.).

C'est tout bête, mais ça permet de faire le ménage sur les défenses adverses presque sans rien faire.
Citation :
Publié par Corak Eldarien
Vous en avez marre d'inc sur Etheron (ou son équivalent) et vous faire recevoir par 12 chariots de flèches et 6 catapultes ?

Face au camping des allemands, il y a un objectif MAJEUR sur chaque ZF.

Ce n'est pas l'orbe.
Ce n'est pas Etheron, Baie ou Garnison.
Ce n'est pas non plus les camps de ressources (même si ils sont désespérément négligés, mais c'est un autre problème).

Vous ne voyez pas ?

La solution est cachée quelque part sur cette image :

http://imageshack.us/a/img823/1029/gw011sr.jpg

Ne PAS contrôler le dispositif de météo Quaggan, c'est aimer danser la polka devant les portes up des forts allemands.

Face aux allemands nous devrions TOUJOURS contrôler ce dispositif.
Les Quaggans sont nos amis.

Contrôlez le dispositif et en une heure de temps nos amis allemands devront reposer l'intégralité des 10 000 armes de siège dont ils ont truffé leur murs et derrière lesquels ils attendant patiemment que vous veniez vous fracasser.

Mais rappelez-vous bien qu'il s'agit d'un dispositif PRÉVENTIF qui nettoie lentement les remparts ennemis (et les votres si vous ne le contrôlez pas).
Il ne s'agit pas d'en prendre le contrôle et de rush ensuite en se disant que ça va passer, vous aurez toujours des armes de siège en face, seulement si nous contrôlons le dispositif la plupart du temps, il y en aura moins et ils devront les reconstruire régulièrement.

Alors mouillez le maillot et faite des bisous aux Quaggans (ils attaquent même les camps de ravitaillement).
Dernières modifications :
Très bonne initiative. Il faudrait que chacun puisse donner des informations complémentaires afin de le mettre à jour et de l'enrichir (il faudrait que je m'y colle aussi d'ailleurs, après le boulot si je suis motivé).
Citation :
Publié par Ofunk
ouais va pas falloir faire son rebelf ! (j'ai déjà fait un bide in game avec je suis prêt)
L'est nulle, j'préfère celle de Bjerk qui boit une bière avec les modos ... .


Bon, stop HS, mais j'ai plus rien à dire tous les conseils auxquels j'ai pensé ont déjà été dits, sauf peut-être le fait d'allumer son cerveau pour certains, mais c'est pas gagné, ni un vrai conseil . Peut-être aussi de DPS les béliers à travers la porte(en def, ofc) quand ils en ont posé, bien souvent les béliers tombent bien quand y a quelques elems et autres AOE dudes qui font ça .
J´aimerais aussi donner un conseil aux leader en herbes,

un bus n´est pas fait que pour reprendre des camp de ravitaillement, j´en ai vu un qui ne faisait que cela....

Sauf si cela représente un point de passage, pause recharge ravitaillement, c´est le travail de petits groupes.

De plus là cela concerne plus particulièrement la map centrale, on se concentre sur ceux qui ont BP, tout en tenant notre boucle.
Enfin toujours maintenir une petite pression sur BP, pour vider le ravitaillement, et neutraliser le TP.
Je trouve que ce Wiki manque de conseils pour tout ce qui touche aux champs de bataille éternels, je ne suis pas un expert sur cette carte donc si certains d'entre-vous ont des conseils à faire circuler je suis preneur
Stratégie et tactique : Champ de Bataille Eternel
Bonjour à tous,

Pour alimenter notre petit Wiki, il serait bon de parler aussi des Champs de Batailles Eternels (CBE).
Il y a beaucoup à dire et je suis loin d'être un spécialiste, cependant je joue assez pour voir qu'on à un problème avec cette map !
On perd très souvent nos forts T3 et ravi légitimes, et ce souvent pendant que au choix :

- On se casse les dents sur Brume Pierre (BP)
OU
- On prend BP, on y sacrifie le reste, et on reperd BP dans la foulée (5min à 2h) qu'on aura pas eu le temps de d'up et "dont les murs resteront de gruyère" tout le temps de notre possession.

Comment faire pour améliorer notre rendement en point et notre possession du terrain sur CBE selon vous ?

Ce serait bien si on pouvait dégager quelques grandes responsabilités à tenir sur CBE et que le soir on essaye de se les répartir.
j'en appel en particulier aux leads : avez vous un plan parfait pour CBE, si vous étiez maître de toutes les guildes et de tous les PU présents ??

Chiffon


[ https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif Edité par Belf : Message déplacé | Une question ? » Ma boîte aux lettres ]

Dernière modification par Belf ; 08/11/2012 à 15h50.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés