[MvM] Tag Commandant

Répondre
Partager Rechercher
Suite à ces posts : https://forums.jeuxonline.info/showt...1198790&page=3

Je pense qu'il est nécessaire de faire un sujet dédié à la gestion du tag Commandant.

Tout ce qui suit ne reflète que mon opinion personnelle, et je suis bien sûr ouvert au débat/proposition tant que celui-ci se déroule dans de bonnes conditions (pas de Pévépé forum svp ).

Je pense que la gestion de ce tag est uniquement une question de bon sens et de maturité.
Avec le temps, et sans refonte de ce système par A.NET, on va se retrouver avec de plus en plus de joueurs ayant déboursé les 100po pour activer le gyrophare (j'aime bien ce terme ). A ce stade, si nous ne sommes pas organisés ça deviendra le gros bordel, chacun voulant jouer au petit chef et leader plus ou moins efficacement la carte.

L'intérêt de ce tag en McM est d'arriver à structurer un groupe de joueur autour de tâches et d'actions, avec 4 commandants sur une map, il perd tout son intérêt et devient même probablement contre-productif (mieux vaut être mal organisé que désorganisé).

Ce n'est que mon avis, mais je pense que tout le monde devrait appliquer des règles simples si on veut avoir une expérience fun en McM (et pas passer la soirée à se marcher sur les pieds). Passer cette étape d'organisation est l'un des défis de Mer de Jade si on souhaite s'étoffer en McM et à défaut d'avoir des équipes de nuit, être efficient en prime time.

Voilà une ébauche/proposition, c'est essentiellement les règles que je me fixe à moi-même, mais je pense très sincèrement que si on y met tous du notre on peut travailler en bonne intelligence.

• Ne pas sortir le tag Commandant à la sauvage pour le plaisir d'avoir le kikoo gyrophare bleu (kifétroroxor)
  • Quand il y a déjà un commandant sur la map, on essaie de se coordonner avec lui au lieu de tagger direct et de partir sans son coin (= simple politesse). Quitte à monter un groupe roaming (avec ou sans tag) et faire des actions vraiment stratégiques (attaque de camps, prise en tenaille, défense, renforts...)
  • Essayer de ne pas surenchérir le nombre de commandant par carte, et surtout bien communiquer (et pas jouer sans son coin)

Après, il se pose un autre problème : la qualité des commandants.
Pour le moment ça reste anecdotique (en tout cas en soirée) mais on va voir de plus en plus de Commandants qui ne communiquent pas (se déplace sur la map sans rien dire avec son joli gyrophare useless, ne réponds pas aux /w ou ne veut pas se coordonner). J'espère très sincèrement que ça sera une minorité sur Mer de Jade, car pour le moment je ne vois pas de solutions face à ce problème. C'est aussi valable pour ceux qui tag n'importe comment (en leadant), mais sans prendre en compte ceux déjà présents sur la carte.

Merci pour la lecture du pavé

Edit : Quelques modifications

Dernière modification par Belf ; 06/12/2012 à 10h18.
Bonne initiative que l'ouverture de ce sujet.

J'ai déjà donné mon avis dans le précédent, et de toute façon, il est vraiment très proche du tien.

Pour moi c'est simple, un commander qui allume son gyrophare (il devient Gyromen, hein Zach ... :P) il DOIT prendre en compte le pick-up. Il est là pour fédérer la map sur laquelle il se trouve, gérer les forces en présence. Effectivement, ça fait limite plus de blabla que d'action, mais c'est ça lead toute une map.

Si une guilde à besoin d'un gyroman pour le suivre lors de séances de roaming, désolé, mais c'est des plow ...

Après, reste aux commandants à communiquer entre eux pour voir qui lead la map, qui part faire du roaming avec sa gu (le roaming est utile, voire indispensable, mais mieux sans un gyrophare, comme le dit Belf), ...

Aussi un truc important selon mon point de vue, ayez du respect les commander. J'en ai vu qui on lead toute une soirée sans un GG, sans un svp ou thx à la fin d'une phrase. C'est con, mais le PU de base comme moi, il aime bien se sentir impliqué et que le commander lui dise GG les gars, ou bien essayé, on fera mieux next try.

Dernière chose, que les groupes/gu qui se promènent hors bus annoncent leurs actions sur le /map, ça aide le commander à réagir en fonction et ça peut permettre d'organiser de bons trucs.

Je pense que nous sommes quand même sur la bonne voie sur notre serveur, et ce sujet en est la preuve, et comme je l'ai dit dans mon autre post, les "mauvais" leads seront vite repérés, et les gens ne seront plus très motivés à les suivre.

Voilà, c'était mon avis, qui va clairement dans ton sens Belf, et dans le sens de toute personne voulant voir le serveur évoluer pour devenir meilleur (pas en terme de kills/min ou karma/min mais en terme d'organisation et de FUN).
(Participation anecdotique, n'étant pas commandant et n'aspirant pas à l'être)

Gros +1 pour tout ce qui a été dit. Ça me semble être du pur bon sens/politesse même si tous ne le font pas (je pense au fait de se détaguer en arrivant sur une map déjà leadée). Belf, toute façon, j'ai toujours apprécié ta façon de jouer et de leader (je n'suis pas gay, non).

Cela dit, le souci de cette discussion, c'est que tout le monde ne va pas sur JoL, et les kikoos restent souvent des kikoos.

J'aimais bien mon idée de vote du commandant. Si ANet pouvait mettre ça en place, ce serait le plus efficace le je pense. Les habitués du MvM sauront pour qui voter. Dommage que je sois une quiche en anglais sinon j'aurais bien lancé le sujet sur reddit (pas du vote en lui-même mais du problème des multiples commandants).
Rien à redire sur le contenu. Je tiens juste à préciser qu'à mon goût avoir un tag n'est en rien un gage de reconnaissance. Les gens suivront celui qui saura fédérer dans le temps. Cela passe par de la patience et du dialogue.

Que ce soit sur DAOC ou Warhammer chez Phénix nous avons eu Zorgus en lead royaume mais nous savons également suivre les directives d'autrui si nécessaire. Le soir en ce moment c'est Lecreat ou moi même qui leadont. Si on me send ou si j'ai une demande sur le général pour aider sur une stratégie on fera au maximum comme toujours.
Citation :
Publié par Kurushimi
Comment ça ?
Je dis juste avec ironie qu'on trouve plus de commandant à l'arche du lion, qu'en zone RvR, alors que la plupart de ces mecs n'ont jamais mis les pieds en RVR.
Chose que je ne comprend pas, c'est:
"Ils sortent d'ou tous ces commandants depuis 2 semaines ?"

La moitié ont des TAG guilde qui me parlent pas (mais bon je fais pas forcement attention a tous les tags)... A croire qu'ils ont migrés sur le serveur. Si c'est le cas, ils sont pas forcement sur J0L car rien les oblige d'y venir.

Je pense que le post est une bonne chose, mais il faudrait attirer leur attention sinon c'est un coup d'épée dans l'eau.

Si vous connaissez leur guilde, et qu'il y a un post de présentation, je pense qu'il serrait bien de faire un gentil MP au GM pour attirer son attention.
Je ne peux qu'aller dans le sens des posts précédents.
Etre commandant n'est clairement pas gage d'être un vrai lead et nous voyons à l'évidence les leads naturels sortir du lot progressivement.

En attendant qu'arena ajuste le nombre de commandants par map (ou cette histoire de vote qui me semble pas mal, qui sait) il est indispensable que tout les commandants communiquent entre eux et sur le chan T afin que les nombreux pu présent connaissent la stratégie misent en place.

Avoir des guildes performantes sur notre serveurs comme Oo, PHX ou encore OS est vraiment important, mais il ne faut pas oublier que la coordination des pu fait souvent la différence. Et pour ça UN commandant (deux max) qui communique et coordonne clairement la map est indispensable.
Whhhaaaattt ?!
Vous connaissez pas Dresia ?
Omg !! C'est un ouf ! Il lead trop bien *sifflote* (je blague HEIN ! En aucun cas je lead trop bien )

Sinon blague à part, je suis d'accords avec le post initial de Belf. Je pense qu'il faudrait surtout 2 commander par map, car des fois, surtout quand il s'agit de def sur la map frontalier quand on a une bonne partie de la map, avec un seul bus c'est.... Chaud et casi impossible si les deux serveurs nous attaquent. Ou tout simplement attaquer 2 objectifs à la fois lorsque nous sommes en nombre cela peut-être faisable. Après cela c'est de la stratégie...

En soit, c'est vrai que j'ai pu voir des commanders qui ne communiquent pas trop, mais aussi... J'ai pu les whisp et c'est aller tout de suite mieux. Personnellement j'ai jamais eu de soucis niveau communication avec les commanders, plus avec certaines guildes qui faisaient les choses dans leur coin sans même prévenir, ou afk spawn pendant 10-15min en se packant, et en attendant probablement d'autres membres. Heureusement je vois pas ça chaque jours

Je ne sais pas si vous avez eu souvent ce problème, et si vous les aviez contacté vous même, mais je pense que ce post vient probablement de la soirée ou y a eu 4 commandants, et ou c'était le bordel...

Enfin bref, dans tous les cas, sachez que je suis ouvert, et comme Kobius le dit, n'hésitez pas d'un petit GG ou autres marque de motivation, car je peux vous dire parfois les gens peuvent être têtu et c'est crevant de vous lead parfois ! Vous êtes pas tous gentil, mignon, et tout et tout faisant pleins de bisous partout !

Et sinon... GLOIRE A MERDE DE JADE ! (non c'est pas fait exprès *sifflote*)

=> Ce post était lors d'une pause de lead, ou j'ai commencé vers 9h30~... Donc si je dis des choses insensée ou incohérentes, c'est normal !
Bonap a tous :d
Est si c'était FR qui nous envoyé de faux leads ??

Tous les posts du monde sur J0L valent rien si les intéressés ne viennent pas sur J0L (attention info choquante: J0L n'est pas le centre de la Tyrie)

Ils peuvent être mal interprétés si il n'y a aucune démarche de faite.
Si vous avez des noms, contactez les, ou leur guilde.
Citation :
Publié par Kurushimi
je pense plutot que pour aranger les choses, comme il a été dit précédemment, Arena va mettre un livre supérieur a 1000 PO -_-
Ahaha oui j'imagine bien un futur grade de colonel à 1000 po et puis un jour général à 10 000 po, qui sait !

Dernière modification par Toumaï ; 16/10/2012 à 14h52.
Tout d'accord avec ce qui a été dit plus haut, manque plus que l'application en jeu ( qui se fera pas en un jour on le sait bien ) et ce sera tip top.

Sinon j'insisterai encore une fois sur la communication sur le chan, même si votre bonhomme ne bouge pas pendant 2 min. Désigner un officier de liaison est également une bonne chose, notamment pour les grosses structures dont le RL gère déjà ses mates en vocal ( oui c'est pas forcément facile d'avoir 10+ de ses guildoux en mumble sur les bras, les intéressés le savent ).

Zach, o/
Alors deja Toumai il ment, ne l'écouter pas...
Et sinon, il devrait y avoir un votekick. Qui toucherait les Commanders, ainsi, un fait n'imp ? Op /votekick Dresia => 75% de Oui => Kické ! :d
(Et quelque chose qu'on ne puisse pas spammer non plus)

Enfin, en soit, mettre quelque chose qu'on puisse "farm"... Un jour ou l'autre y en aura toujours des masses... Et n'importe qui en plus peut aller voir nos amis les chinois pour un coup de pouce...

Dans tous les cas... On est pas dans la merde avec leur système. Soit ils limitent, et dans ce cas, y aura une "course aux livres". Et on aura un nombre fixe de commander par serveur, soit... Ben, honnêtement, j'ai beau même imaginer au pire avec un système d'appréciation... sa sera le bordel...

Faut juste espérer que ces incidents montrent a quel point il est futile de lead chacun de son coté, et que c'est pas comme ça qu'on arrivera à gagner. Et que la mentalité évolue pour une plus soudée, ou on sera mieux coordonné.

Dans tous les cas, les gens, râlez pas trop hein ! Je vous rassure, le McM va mieux qu'il y a 2 semaines :P

Nan mais sérieux, au pire go aller défoncer Arenanet direct chez eux en les prenant en hotages, en leur disant qu'on veut mettre un test de QI et psychologique avant de pouvoir acheter un livre de commandant !! NAN MAIS OH !
On peut tout à fait lead sans tag commandant... Mais pour avoir vu un pote le faire, c'est vrai que ça a un inconvénient : Pas visible sur la map, certains ne suivent que les tags... Donc même en étant de bon sens, efficace et tout et tout... Certains continueront à attaquer BP quoi

Perso j'ai pas encore vu de "mass commandant" sur une map (peut être que mer de jade est moins fourni ou que je suis pas la les bonnes heures), Mais à terme oui ça pourrai arriver partout.

Le reste c'est de la communication. Un commandant qui a des infos (via mumble, TS, send) valables des divers groupes qui ne le suivent pas, fait un meilleur boulot. 2 commandants qui communiquent bien, suivis par des gens qui savent que tel commandant sert à ça et que tel autre sert à tel autre chose (genre attaque/défense, structure/roaming etc...)... Bah ça peut être bien mieux qu'un commandant je pense (le nombre de fois ou on pourrai se passer de déplacer le gros bus, mais ou un groupe seul passerai pas... ça servirai).

Maintenant bon, c'est franchement passer la charrue avant les bœufs. Que les joueurs arettent de vampiriser les ravitaillement des tours/fort sans raison, Mettent 4béliers sur une porte de base et 1 sur une renforcée, protègent pas les ravitaillements etc etc... Les commandants sont pas magiciens on peut pas tout leur reprocher... Surtout quand les gars qui sont sur la map sont pas des flèches
c'est vrai qu'à long terme le surnombre des grades commandants risque de devenir de plus en plus problématique...

Dans se cas au lieu d'avoir un système de vote par popularité pour "élire" les commandant pourquoi ne pas juste mettre un système d’approbation...

je m'explique : lorsqu'on achèterais le livre a 100po on ajouterais quelque condition a pouvoir l'utiliser... par exemple avoir X heure de jeux en McM, ou bien avoir finis Y succès relatif au McM ou même avoir un genre de parrainage ou il faudrait (par exemple...) que 5 personne déjà commandant "valide" le grade du p'tit nouveau ^^"

Cela permettra d'un coté d'être sur que celui qui aura le p'tit point bleu connais déjà bien le mode et de l'autre de laisser penser qu'il connait d'autre commandant (ce qui facilite la communication me direz-vous )

bien entendu je suis conscient que ce n'est qu'une idée brouillon qui ne verra sans doute jamais le jour mais bon... on est la pour le débat
Citation :
Publié par Dresia
Alors deja Toumai il ment, ne l'écouter pas...
Et sinon, il devrait y avoir un votekick. Qui toucherait les Commanders, ainsi, un fait n'imp ? Op /votekick Dresia => 75% de Oui => Kické ! :d
(Et quelque chose qu'on ne puisse pas spammer non plus)

Enfin, en soit, mettre quelque chose qu'on puisse "farm"... Un jour ou l'autre y en aura toujours des masses... Et n'importe qui en plus peut aller voir nos amis les chinois pour un coup de pouce...

Dans tous les cas... On est pas dans la merde avec leur système. Soit ils limitent, et dans ce cas, y aura une "course aux livres". Et on aura un nombre fixe de commander par serveur, soit... Ben, honnêtement, j'ai beau même imaginer au pire avec un système d'appréciation... sa sera le bordel...

Faut juste espérer que ces incidents montrent a quel point il est futile de lead chacun de son coté, et que c'est pas comme ça qu'on arrivera à gagner. Et que la mentalité évolue pour une plus soudée, ou on sera mieux coordonné.

Dans tous les cas, les gens, râlez pas trop hein ! Je vous rassure, le McM va mieux qu'il y a 2 semaines :P

Nan mais sérieux, au pire go aller défoncer Arenanet direct chez eux en les prenant en hotages, en leur disant qu'on veut mettre un test de QI et psychologique avant de pouvoir acheter un livre de commandant !! NAN MAIS OH !
Je ne mens jamais !

Il serait peut être pas mal de rassembler sur un post le noms des commandants dont nous disposons afin d'élaborer une ébauche d'organisation ? (même si je sais que c'est déjà le cas pour certains commandants)
Maintenant bon, c'est franchement passer la charrue avant les bœufs. Que les joueurs arettent de vampiriser les ravitaillement des tours/fort sans raison, Mettent 4béliers sur une porte de base et 1 sur une renforcée, protègent pas les ravitaillements etc etc... Les commandants sont pas magiciens on peut pas tout leur reprocher... Surtout quand les gars qui sont sur la map sont pas des flèches
Ou quand ya la moitié du bus qui attaque Baie par la porte EST alors qu'on a annoncé qu'il fallait tamponner par le SUD
Ou quand on veut faire une attaque furtive, qu'on leur crie ne passe pas par la porte, ne vous faites pas voir et que la moitier y va ! ><

Sinon je trouve que le lead a deux comandants est super ! Encore faut il qu'ils se coordonnent ! On a fait ça avec Ghzu la dernière fois ^^
Et surtout quand on veut passer pour nous tp direct au lord et que j'oublie de désactiver, et que des gens se ramènent a moi et nous grillent !
Ah ? C'est ma faute la ? Pfff !

Sinon oui la furtivité, certaines personnes ne connaissent pas

Sinon, mon post est inutile, mais je suis ok pour un listing des commandants, même ceux que vous jugez "nul", ou je ne sais quoi. (ps : juste un listing quoi .p)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés