Question Juridiques : Création d'un Journal.

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Dans l'optique de créer un Journal Dofusien je me posais quelques questions au niveau du contenu et des images n'étant pas calé du tout sur ce sujet (j'ai fait une recherche préalable n'ayant aboutit à rien) :

- Puis-je utiliser toutes les images officielles récupérée sur le site officiel sans demander d'autorisation ?
- Dans ce cas suis-je obligé d’intégrer dans le journal une phrase attestant de la propriété des images ? (si oui, quelle est la phrase correct, on en voit des dizaines différentes)
- Puis-je utiliser les images/dessins fais par des officiels sur le thème de Dofus mais publiées sur leur blog ou un autre FanSite sans leur demander une autorisation préalable mais en laissant la signature ?

Voila, si je trouve déjà réponse à ça ce sera très bien.

PS : Pour ce qui est des images d'amateurs, je sais très bien qu'il me faut une autorisation des auteurs.

Piratement votre, Drakoss.
J'ai personnellement toujours utilisé les images trouvées sur Google/site off sans demander l'autorisation, après, j'ai toujours mis sur mes forums cette phrase : "Toutes les images de ce site web sont la propriété exclusive de ANKAMA GAMES © 2012"

Après, tu peux envoyer un MP/ankabox JoL a Sylf
Moi je vois pas où est le problème, au vu du nombre de blogs de joueurs de dofus actuellement en ligne, un journal n'étant pas tellement différent, si en plus tu rajoutes "droits d'auteurs : propriété de l'entreprise Ankama" ou un tralala dans le genre, t'auras aucun soucis à te faire
Citation :
Publié par scorpe
au pire des cas demande aux auteurs des image l'autorisation mais la mention comme quoi sa appartient a AG devrais suffire
Hmm, un dessin fait par Viddh (par exemple) n'a, outre le thème, aucun rapport avec Ankama Games. Donc se servir d'images non officielles trouvées sur Google c'est pas top si l'on a pas demandé la permission.
Ce n'est pas parce que des centaines de blogs font ça dans l'illégalité que je dois faire pareil !
Citation :
Publié par Drakoss
Hmm, un dessin fait par Viddh (par exemple) n'a, outre le thème, aucun rapport avec Ankama Games. Donc se servir d'images non officielles trouvées sur Google c'est pas top si l'on a pas demandé la permission.
Ce n'est pas parce que des centaines de blogs font ça dans l'illégalité que je dois faire pareil !
La je parlais des images AG pour la mention AG
sinon demande aux auteurs concernés
D'accord, et puis-je utiliser certaines images tirées d'ArtBook Dofus en fond ou couverture d'article si je spécifie la mention ou non ? Etant donné que c'est tiré d'une oeuvre payante mais que, je l'ai payée. Ce n'est aussi pas l'intégralité de l'ArtBook mais 1 ou 2 images maximum.
Je crois que tu ne peux pas diffuser des images payantes gratuitement (sa se comprend), je pense qu'il faut que tu demande aux auteurs (mieux vaut être précautionneux )
Tu comptes te rémunérer à travers tes publications?

Si oui, il me semble naturelle que tu les contacts pour leur présenter ton projet.

Si non, tant que tu ne laisses pas sous-entendre que les images que tu publies sont le fruit de ton travail, et que tu ne les utilises pas pour leur porter préjudice (diffamation), tu peux considérer qu'au regard de leur politique relative aux fan-sites tu as leur accord tacite pour tout type de publication.

Néanmoins je ne suis pas juriste, et si tu trouves des informations plus précises sur le sujet n'hésite pas à publier les liens ici-même.
Le seule rémunération que je pourrais peut-être avoir, un jour, si ça marche bien ce sera la pub servant à payer une version pro au site sans débourser de ma propre poche. Le profit n'est en rien ma motivation.
Et sinon pour ce qui est des ArtBook ?

Edit : Et ce qui me pose probleme aussi c'est vis à vis des dessins d'officiels (Ancestral Z, Xav, ...) trouvés sur des FanSite ou leur propre blog en lien avec l'univers de Dofus. Je peux les utiliser tout autant que les images du site off ?
En règle générale, les auteurs qui postent leurs oeuvres sur leurs sites, en restent propriétaires. Il est toujours plus prudent, avant de réutiliser une image trouvée sur le net, sur un site dont l'auteur est clairement identifiable, de le contacter et de lui poser la question.

Apres, pour des images dont Ankama est propriétaire, ils ont plutôt a gagner lorsque les gens les réutilisent pour monter des fan-sites. ça ne veut pas dire que tu as légalement le droit de piller leurs sites, ça veut juste dire que j'imagine qu'ils ont un regard bienveillant la-dessus (mais certainement encore plus bienveillant si tu commences par leur demander ce que tu peux réutiliser).
Du moment que tu n'utilises pas nos visuels pour des projets à but lucratif et/ou pour des projets illégaux (serveur privé, vente de kamas, phishing...), tu n'as pas besoin de nous demander la permission, la mention citée plus haut et présente sur la plupart des fansites est suffisante.
Nous sommes heureux à chaque fois qu'un nouveau blog, fansite ou journal voit le jour, nous n'allons pas vous mettre des bâtons dans les roues !

Cela vaut pour tous les contenus et illustrations officielles, c'est à dire utilisées dans un cadre ou un autre par Ankama.

Par contre, concernant des illustrations sur le thème de DOFUS mais réalisées par des joueurs (ou même par des employés d'Ankama mais dans le cadre de leur blog perso par exemple), je t'encourage à leur demander l'autorisation au préalable.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés