[Nouveau en Terran] Les tanks et la compo en TvZ

Répondre
Partager Rechercher
Yop, je copie colle le post que j'ai fais sur le forum blizzard

Yop les gars,
donc je me présente AcE, je suis joueur mid/top diam zerg à la base sur un autre compte. J'ai commencé à jouer terran sur celui-là il y a 1 petit mois à cause de petits problèmes de temps de connexion qui je trouve m'empêchaient de progresser correctement en zerg.

Donc me voila je suis top plat (silver il y a quelques semaines, gold hier en gros) mais j'ai pas vraiment l'impression de vraiment connaître la race pour l'instant vu le peu de games que j'ai joué, une centaine de 1v1 en gros.

Niveau TvT et TvP pour l'instant ça va je me démerde plutôt pas mal, ma macro commence à ressembler petit à petit à quelque chose et je profite d'avoir un peu de multi-task pour casser les !@#$%^-* à mes adversaires... ça marche bien.
Par contre le problème arrive en TvZ et c'est bien là la raison de mon post. En fait vu que je suis habitué à la mobilité d'une armée zerg, j'ai un mal fou à faire des tanks vu que je trouve que ça me ralentis et me rend bcp trop vulnérable quand je suis en move déssiegé donc j'essaye de me tourner de plus en plus vers une compo MMM + helions.

Le but en gros c'est de garder la 1ere facto sur son réacteur et de pomper des helions non-stop (peut-être faudrait la switcher à un moment pour faire le blue flame en y repensant) tout en pompant de la bio et des bases en même temps.

Donc mes question principales, est-ce que c'est viable contre un zerg qui sait à peu prés jouer ? Est-ce qu'on peut se passer du tank dans ce match-up sans trop se compliquer la vie ?
Je suis zerg à la base mais j'ai vraiment du mal à me mettre à la place du zerg quand je joue terran, d'ailleurs j'ai de gros problèmes d'agressivité à cause de ça vu que je sais pas du tout quand attaquer le zerg sans risquer de me faire dépop toute mon armée...

Merci d'avance.
Citation :
Publié par Feca-Tom
Est-ce qu'on peut se passer du tank dans ce match-up sans trop se compliquer la vie ?
Non.
Pour une simple raison, fungal + banelings = gg (jte raconte meme pas sur le creep...).
Le tank c'est la seule unité qui tiens ces saloperies vertes en respect.

Apres, t'es pas obligé de foutre du tank dans tout, mais clairement, sur une grosse fight, t'es mort sans eux.
Faut quand meme se dire, un tir de tank, c'est potentiellement 6/7 banelings qui tombent, ca veut dire que tu peux entierement rentabiliser un tank en un seul tir.
Pis ca permet de 2shoot les infest vu la portée, meme quand toute ton armée est stun par le fungal.
En fait, le tank, c'est l'unité anti sol par excellence, bonne contre le blindé (roachs/infest) comme le leger (tout le reste)

Bref, le tank, c'est comme quand tu veux sortir couvert, rien ne t'empeche d'essayer sans, mais tu va comprendre ta douleur assez vite.
MMM (+bfh) c'est plus efficace vs ling infest que marine tank (tu perdras pas tes medivacs, t'en auras de plus en plus et à la fin tu pourras mitiger fungal dans une certaine mesure). Ca veut pas dire que tu dois pas garder 4-5 tanks pour te défendre contre les contre-attaque des sling.
Vs muta bane t'es obligé de sortir du thor et du tank.
Enfin si le mec a ling infest, il peut faire quelques banes en plus. Et avec le fungal + ça c'est gg. J'conseille moyen de se passer de tank. C'est théoriquement possible (en particulier si tu sais split), mais c'est se compliquer la vie.
Citation :
Publié par Nysza
Enfin si le mec a ling infest, il peut faire quelques banes en plus. Et avec le fungal + ça c'est gg. J'conseille moyen de se passer de tank. C'est théoriquement possible (en particulier si tu sais split), mais c'est se compliquer la vie.
Ah oui, en fait si t'a le meme split que MKP, tu peux jouer sans tanks en fait.
Tu peux meme jouer sans factory.
Ca a l'air d'être un peu un passage obligatoire quand même dans le MU.
Sinon le MMM marche plutôt bien mais faut vraiment pas hésiter sur le multi task.

Je vois pas comment tu peux te passer des tanks dans le mid game en fait contre un zerg qui gère tes drops et tempo un peu.
En fait j'ai un peu plus de mal contre les terrans qui gèrent le MMM que contre les tanks/rines. En fait ma macro est globalement meilleure que la moyenne en ligue carton, donc c'est assez facile de faire un gros swarm de lings bane pour casser le marine tank.

Par contre contre MMM, entre le kite, le split dans les combats, et le multifront, j'ai beaucoup plus de mal à gérer. Parce que banes contre marauder, c'est pas génial quand même. Et mon soucis c'est que je sors toujours les infest un peu tard car je ne suis pas un fan de la micro. Avec ma macro, ça passe pas mal contre marines tanks mais moins bien contre MMM.

Sinon contre un zerg raisonnable qui n'attend pas trop pour ses infests, les tanks c'est assez indispensable. C'est d'ailleurs une partie de la raison pour laquelle je retarde les infests : ils sont très vulnérable contre les tanks et ma micro pue du derrière...
Ouai enfin c'est normal. Si t'es à un niveau où les mecs savent split, t'es sensé savoir micro un minimum. Balancer 3 fungal c'est vraiment pas la mort comparé à du split de marines. Et derrière tes banes connectent et gg. Faut s'entrainer à la micro si c'est ton point faible
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés