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Bonjour à tous. Voici les règles du forum Domen. Elles sont bien entendu à lire et à connaître avant de poster. Règles générales. Le respect de la charte. Vous avez signé la charte lors de votre inscription sur le forum et il faut avant tout que vous la respectiez. Vous pouvez la retrouver ici si jamais vous avez des doutes quant à son contenu. Les règles qui vont suivre s'appliquent en plus de cette charte. Les avatars. Concernant les avatars, je vais me permettre de citer la charte : «En raison de leur caractère répété et imposé aux lecteurs, les avatars disposent de règles supplémentaires plus strictes. Sont ainsi interdits les avatars à caractère érotique ou dégradant ou véhiculant un message politique ou religieux.» Veuillez également noter que vos avatars doivent rentrer dans la limite de 128x128 pixels et ne pas peser plus de 16 kilo-octets. Les avatars de [B]type animé risquent également d'être modérés, notamment s'ils présentent un caractère stroboscopique ou s'ils pèsent trop lourd. Politesse, respect et orthographe. Nous sommes sur un forum public. Des dizaines d'utilisateurs comme vous seront amenés à lire vos messages ou vos discussions. Comme vous n'appréciez pas que l'on vous manque de respect, vous devez également respecter les autres posteurs du forum. Si toutefois un message ou un sujet vous semble ne pas respecter les règles, ou encore vous manque clairement de respect ou vous insulte, vous pouvez utiliser la fonction « Signaler », qui enverra un message automatique aux modérateurs de ce forum, qui prendront les mesures qui s'imposent. Ne répondez pas aux provocations ! Cela risquerait de vous causer des problèmes. La diplomatie vaut toujours mieux qu'un engrenage d'attaques personnelles ridicules. La politesse veut que l'on reste courtois avec les autres utilisateurs. N'hésitez pas à dire bonjour, merci ou encore s'il vous plaît : ce sont des mots que certains semblent oublier un peu trop souvent. Et comme nous traitons ici de la politesse et du respect, nous allons aborder un caractère essentiel de ces deux caractéristiques : une orthographe correcte est obligatoire sur le forum. C'est d'une part une question de respect de soi même, mais également des autres posteurs du forum. - « oué, mé on é po a lékol lol » On s'en fiche ! On est là pour se faire comprendre par les autres utilisateurs, et la langue française permet justement cette compréhension. Ce n'est pas une contrainte, on n'est pas vos profs de Français : on veut juste garantir une qualité de lecture sur nos forums. Prenez un minimum de temps pour rédiger votre message. Evitez les SMS, vous n'êtes pas limités à 128 caractères, vous avez toute la place que vous voulez pour écrire dans un langage correct. N'hésitez pas également à nous signaler un message ne respectant pas les standards de syntaxe et d'orthographe afin que nous puissions prendre contact avec l'utilisateur et lui demander de faire un effort. Et là encore, rien ne sert d'y répondre, surtout de façon agressive. Pensez avant tout que savoir écrire correctement en toutes circonstances sera un atout dans votre vie de tous les jours. La publicité, les guildes et les signatures. Si chacun se mettait à faire sa propre publicité sans aucun contrôle, le forum deviendrait rapidement un champ de bataille. Cependant, la publicité n'est pas interdite. Si vous souhaitez diffuser votre site/vidéo/blog, etc .., contactez un modérateur ! Nous traiterons votre demande en privé avec tous nos collègues modérateurs, et cela peut prendre un certain temps. Nous vous répondrons toujours, inutile de nous relancer 2 jours après : cela risquerait uniquement d'allonger le délai de traitement de votre demande. Il vous sera également demandé de passer par la case autorisation pour toute publicité concernant un évènement ou un tournoi que vous souhaitez organiser IG. Vous pouvez cependant faire de la publicité pour votre guilde de façon plus libre : votre présentation doit cependant respecter les autres règles du forums et être assez étoffée : il en va du succès de votre recrutement futur ! Vous pouvez remonter votre présentation de guilde une fois par mois maximum, afin d'éditer les informations liées à celle-ci ou au recrutement. Les signatures doivent évidemment être en accord avec la charte, mais également respecter certaines règles particulières : - Elle doit mesurer maximum 100 pixels de hauteur - Elle doit mesurer maximum 500 pixels de largeur - Elle doit peser maximum 50 kilo-octets (dans le cas d'une image) Bien entendu, la diffusion de votre publicité via un lien dans votre signature n'est pas non plus autorisé sans l'accord préalable de la modération : demandez à vos modérateurs référents ! De plus, veuillez noter que vous ne pouvez afficher votre signature plus d'une fois par sujet : évitez de l’attacher automatiquement à vos messages, préférez la poster ponctuellement. Les attaques envers Ankama. Les messages agressifs, voire insultants, concernant Ankama Games et notamment l'équipe en charge de DOFUS sembleront faciles à poster pour certains. Nous sommes sur un fan-forum destiné à discuter de l'univers DOFUS et d'Ankama, mais comme le stipule la charte que vous avez acceptée, ce genre de messages n'est pas toléré. Cela ne signifie pas que toute critique négative envers Ankama Games est "censurée", mais elle se doit d'être justifiée un minimum, et constructive, pour avoir sa place sur les forums JOL-DOFUS. La dénonciation. Nos forums ne sont pas un lieu ou vous pouvez régler des différents ou porter des accusations concernant d'autres joueurs ou d'autres posteurs. La dénonciation en public est une pratique relativement grave. Vous voulez vous plaindre ou signaler quelque chose : si cela concerne un participant d'un forum, contactez la modération du forum. Mais si cela concerne des joueurs ou le jeu DOFUS, notre équipe de modération n'est pas le bon interlocuteur. Il faudra vous tourner vers l'équipe de modération du jeu, voire vers le support en cas de vol de compte. Création de sujet. La fonction recherche. Avant d'ouvrir un sujet, il faut passer par la case la plus importante sur ce forum : la fonction rechercher ! Elle permet d'éviter la création de sujets en double mais elle facilite également la lecture du forum et les futures recherches d'autres utilisateurs. La marche à suivre est très facile : il vous suffit de cliquer sur l'outil de recherche situé en haut à droite de la page, avant la liste des sujets. Remplissez la zone de texte avec ce que vous désirez rechercher, et lancez la recherche ! Pensez cependant à utiliser des mots clés clairs et précis, sans quoi votre recherche risque de renvoyer beaucoup de résultats sans grand rapport avec ce que vous cherchez. Les fils à liste Un fil à liste ? Cékoi ? C'est un sujet sur lequel vous allez demander aux autres utilisateurs de poster un message indiquant comment ils font telle ou telle chose (exemple : Et toi c'est quoi ton meilleur moment IG ? Et toi, c'est quoi ton personnage préféré ?). Ces sujets sont bien entendu à proscrire puisqu'ils ne présentent qu'un intérêt très limité. Il faudra essayer de faire un peu plus constructif ! Les thématiques. Les thématiques permettent de classer votre sujet dans une catégorie et savoir de quoi il traite et elles sont obligatoires quand vous créez un sujet! Les thématiques sont les suivantes : - Guilde : (Présentation de guildes du serveur) - Event : (Event préparés IG, organisation, etc.) - Artisanat : (Présentation des artisans du serveur) - Donjon/Equipe : (Formation et organisation des teams pour donjons ou autres) - Estimations : (Estimations d'items et ressources sur le serveur) - FanZone : (Journaux, Fanoeuvres, etc.) - Discussions générales : (Tout ce qui n'est pas dans la liste ci-dessus et qui est spécifique au serveur) Le titre. Il est important de choisir un titre précis, concis et clair. C'est la première chose qui est vue par votre lecteur, et il conditionne les futures réponses sur votre sujet. Si vous êtes trop vague, les utilisateurs risquent de faire une confusion avec ce qui pourra être contenu dans votre message, et vous risquez de ne pas recevoir les réponses que vous souhaitez obtenir. Sujet de présentation d'un artisan Bien que le livre des artisans présent en jeu est une solution plutôt facile pour trouver des artisans, vous avez toujours la possibilité de présenter vos métiers sur notre forum. Pour cela, vous ouvrirez un sujet contenant en titre votre pseudo ainsi que votre domaine de spécialité. N'hésitez pas à modifier le titre en double cliquant à côté si d'autres métiers viennent s'ajouter à ceux que vous maîtrisez déjà. Nous exigeons cependant une petite vérification via un screen de votre page perso, montrant clairement le nom de votre personnage, le serveur concerné (qui est visible dans le chemin d'accès au dessus de votre personnage), et les métiers concernés. Si toutefois le personnage n'est pas votre personnage principal, il est fortement conseillé de l'indiquer et de notifier le nom de votre personnage principal afin qu'il soit plus facile pour les autres utilisateurs de vous contacter lorsqu'ils recherchent un artisan. Cependant, ceux qui cherchent à contacter un artisan ne doivent pas créer de sujet à cette fin : cela encombrerait le forum. Pensez à parcourir les sujets des artisans et à leur demander via messagerie privée. Sujet de création de teams pour donjons/quêtes/events, etc. Là encore, soyez le plus clair possible dans votre demande ! Si vous avez une idée précise en tête de la classe et/ou du niveau recherché, merci de le noter. N'oubliez pas aussi de préciser la date et l'heure de l'activité que vous souhaitez organiser. Pour les up c'est le bon sens qui prime. Vous pouvez tout à fait faire remonter votre sujet régulièrement pour notifier que vous recherchez toujours un Eni 190 ou un aventurier ayant fait la quête d'alignement 67. Il en va exactement de même pour les event organisés IG. Les estimations et le commerce. Vous trouverez désormais des règles particulières pour le commerce et les estimations sur le sous forum consacré. Modération. Termes usuels de modération. Attaque personnelle (ou Taunt) : C’est quand le posteur prend à parti un autre posteur pour lui répondre : « Tu es stupide, ton argumentation est nulle, va t’acheter un cerveau ». Devenu sans objet : Cette édition signifie simplement que le posteur auquel vous répondiez a été édité, votre remarque ou citation n'a donc plus lieu d'être sur le thread. Flood : Néologisme inspiré du verbe anglais "to flood" signifiant littéralement "inonder". Le flood consiste à inonder les fils de discussions (voir ce terme) de propos nombreux, répétitifs et sans intérêt. Le flood entrave la lisibilité des discussions classique et est modérable. Troll : Jargon Internet venant du verbe anglais "to troll", désignant une technique de pêche consistant à laisser traîner sa ligne jusqu'à ce qu'un poisson morde à l'hameçon. Par extension, sur Internet, "troller" désigne un comportement malveillant basé sur le fait de provoquer gratuitement ses interlocuteurs afin de susciter des réactions agressives (par exemple, se rendre sur un forum dédié à DOFUS pour affirmer que WOW est le meilleur jeu au monde et que les joueurs de DOFUS sont des adolescents boutonneux). On lutte généralement contre le "troll" en l'ignorant. L'expression anglaise "Don't feed the troll" signifie qu'il suffit de ne pas rebondir sur la provocation pour le désamorcer et ne pas faire le jeu du "trolleur". Spam : Fait de répéter le même propos plusieurs fois sur un canal de discussion. Le "spam" gène la lisibilité des discussions. Il est souvent utilisé pour faire passer un message à caractère publicitaire. Spoiler : Terme anglais venant de "to spoil", signifiant "gâcher". Un "spoiler" est une révélation susceptible de gâcher une surprise ou le plaisir de la découverte. Dans le cadre d'un jeu, la publication de solutions trop complètes ne laissant plus la moindre place à la découverte sera considérée comme un "spoiler". Généralement, les "spoilers" sont signalés au lecteur afin qu'il puisse choisir de les lire ou non. Cross-posting : C'est lorsqu'un posteur écrit un même message sur plusieurs forums différents dans le but d'être le plus lu. Bien entendu, nous vous encourageons de votre côté à reporter ces comportements lorsque vous les constatez afin que la modération puisse agir de façon rapide et efficace sur les sujets qui le nécessitent. Cette liste n'est pas exhaustive et ne contient pas tous les motifs d'éditions. Un modérateur vous enverra pratiquement toujours un message pour justifier son édition (plus rarement en cas d'édition de masse ou de "Devenu Sans Objet".). Les contacts avec les modérateurs. Si une modération à votre encontre vous semble abusive, il vous faut d'abord contacter le modérateur concerné. Les modérateurs référents sur votre forum serveur sont Uthara et Anarky. Il ne sert strictement à rien d'ouvrir un sujet pour demander des comptes ou rééditer par dessus un modérateur : cela vous conduira à un conflit inutile et à des éditions et sanctions. Si le contact avec le modérateur qui vous a édité vous semble infructueux, vous pouvez prendre contact avec les responsables de la modération qui sont mamaf, Dy Seath et GrosBenji. Si toutefois la discussion n'est toujours pas concluante, vous pouvez contacter Crevard Ingénieux, qui est le responsable de la section DOFUS du réseau JeuxOnLine. Enfin, en dernier recours, vous devrez prendre contact avec l’organe de la coordination de la modération, qui gère les litiges entre utilisateurs et modérateurs, via ce formulaire. Nous vous rappelons également que les modérateurs de nos forums le sont uniquement sur ceux-ci : ils ne sont ni modérateurs en jeu, ni modérateurs sur le forum officiel. Ils ne pourront pas vous aider en cas de problème en jeu, et vous devrez contacter les modérateurs officiels du jeu. Vous pourrez en retrouver une liste ici. Bien entendu, les forums de JoL-DOFUS n'ont pas vocation à être le support. Pour tout ce qui concerne des soucis avec le jeu, des soucis de connexion, des bugs, veuillez le contacter directement . Ouvrir un sujet sur JoL ne vous apportera rien du tout, et votre sujet sera rapidement fermé. Pour toute question concernant le jeu, pensez à consulter le site officiel ainsi que le fan-site JoL-DOFUS, qui contient de nombreuses informations utiles et pratiques. Merci de votre lecture et de votre compréhension et bon séjour sur le forum du serveur Domen! Dernière modification par Anarky ; 23/09/2012 à 18h43. |
23/09/2012, 16h10 |
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