Spot Vietnam et autres conseils

Répondre
Partager Rechercher
Salut la plebe,

Je vais arrêter de polluer JoL pendant quelques temps avec un petit tour en asie en commencant par le vietnam. J'ai pas encore recuperer mon petit guide local, mais jme disais quels sont les spots peu touristiques (voir touristique) à faire.
Il y a le couple moustachou qui y a fait un tour et j'avais souvenir avoir fait un post la dessus mais je le retrouve point.

Donc si vous avez des trucs de loufs et/ou des conseils sur la culture locale.

Dernière modification par Maluka ; 21/09/2012 à 14h39.
Je remonte ce superbe fil plein d'activites concernant l'obtention du visa.
Il y a l'option basic d'aller à l'ambassade à paris, mais le prix est un poil eleve (> 100e/3mois) ou d'aller sur le net. Et sur le net, les prix sont tres competitifs, seulement est ce que quelqu'un a deja teste ?

Par exemple, https://www.vietnam-visa.org/ me propose pour 30 USD un visa de 3mois, ce qui est ultra competitif, mais je trouve pas trop de reference à ce site.

Par ailleurs, j'ai pas bien suivi. Certains disent qu'on peut faire un visa de 3mois, d'autres que le visa touristique de 3mois n'existe plus et qu'il faut faire un fake visa business. Quelqu'un aurait des infos la dessus ?
http://www.ambassade-vietnam.com/ind...s-touristiques

Bah je sais pas mais d'après le site de l'ambassade du Vietnam en France ça parait très clair.

Et obtenir un visa par je ne sais quel site internet pour moins cher ça pue grave le retour en France après quelques minutes sur le sol vietnamien et encore si tu te fais embarquer en France.
Citation :
Publié par Orm 2 Lock
Et obtenir un visa par je ne sais quel site internet pour moins cher ça pue grave le retour en France après quelques minutes sur le sol vietnamien et encore si tu te fais embarquer en France.
Perso ça me parait pas délirant. Quand j'étais en Asie je m'étais un peu renseigné, mais le prix du visa vietnamien change complètement d'une ambassade à l'autre. Et bien entendu, sur place (Battambang au Cambodge dans mon cas), le prix est comme par hasard plus élevé que les infos trouvés un peu partout, y compris des sites gouvernementaux. Et bien entendu, c'est négociable.

Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Par ailleurs, j'ai pas bien suivi. Certains disent qu'on peut faire un visa de 3mois, d'autres que le visa touristique de 3mois n'existe plus et qu'il faut faire un fake visa business. Quelqu'un aurait des infos la dessus ?
J'avais passé pas mal de temps à me renseigner sur le visa à l'époque, et je me souviens absolument pas d'une visa de plus d'un mois. Après, la possibilité, à confirmer, c'est de rester un mois, passer la frontière vers le Cambodge par exemple, et la repasser aussitôt dans l'autre sens. Mais faudra payer à chaque fois, et le visa vietnamien étant le plus cher de la région, je suis pas certain que ça vaille le coup.

Après, et ce n'est que mon avis très subjectif, mais n'ayant pas vraiment apprécié le Vietnam, je te conseillerais de pas te prendre la tête, rester juste un mois et visiter le reste de l'Asie du sud-est (perso j'ai très largement préféré le Cambodge, la Thailande et la Malaisie, et je regrette de pas avoir fait le Laos).
J'ai vraiment pas aimé Hanoï car les marchands locaux étaient particulièrement collants et agressifs. Je vais pas te dire de pas y aller, ça serait con de pas te faire ton propre avis, mais si tu y es profites pour voir les trucs bien touristiques comme la baie de Ha Long. Et pour les transports d'une ville à l'autre, n'hésites pas à mettre le prix. On a pris les open bus les moins cher et c'est sans hésitation le pire souvenir du voyage. Pour les hôtels par contre, même les moins chers (10$ ou moins la nuit) sont tout à fait corrects.
Je vais voir ça, pour l'histoire du visa, le truc, c'est que j'ai pas envie d'etre presse par le temps. Un visa de 1mois c'est relou surtout si je suis aps pret d'une frontiere.
Un local me conseillait de louer une becane sur place pour faire les montagnes du nord, dans le principe ca le ferait, mais en mattant un peu les videos, je suis mitige sur mon skill à eviter l'accident

Qu'est ce que tu sous entends par "pire sourvenir" quand tu parles des open bus ?

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 18/09/2012 à 20h41.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Qu'est ce que tu sous entends par "pire sourvenir" quand tu parles des open bus ?
Le premier bus était bien, neuf, confortable, avec un staff cool et compétent. C'est le bus qu'on te présente, qui sert de vitrine. Le second était vétuste, tout grinçait, sentait l'urine et y'avait du sable et même quelques crottes de souris sur les couchettes. Et suivants (sauf le tout dernier, mais qui sert également de vitrine vu que le trajet peut se faire en partant soit de Ho Chi Minh City soit de Hanoi) étaient du même acabit. Les couchettes sont tout juste assez grandes pour une personne d'1m60, et le personnel ne parlait pas ou peu anglais et était très désagréable. Genre à nous réveiller dans la nuit en nous gueulant de nous pousser (j'ai surtout compris les gestes hein, je parle pas vietnamien) pour faire de la place, entre moi et Dame Moustache, pour l'un d'entre eux qui devait faire sa sieste.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Je vais voir ça, pour l'histoire du visa, le truc, c'est que j'ai pas envie d'etre presse par le temps. Un visa de 1mois c'est relou surtout si je suis aps pret d'une frontiere.
Un local me conseillait de louer une becane sur place pour faire les montagnes du nord, dans le principe ca le ferait, mais en mattant un peu les videos, je suis mitige sur mon skill à eviter l'accident

Qu'est ce que tu sous entends par "pire sourvenir" quand tu parles des open bus ?
Pour le visa je suis passé plusieurs fois par:
http://www.visa-vietnam.org/
Et aucun soucis ça marche bien.
La loi sur le visa 3 mois change en ce moment donc tu auras du mal a avoir des infos vraiment précises. Mais a priori si tu peux le choper sur le site c'est bon, tu auras un visa business au lieu d'un touristique no problem.

Pour conduire une 125cc au Vietnam il faut un permis Vietnamien. Si tu n'as pas d'accident il n'y aura pas de problème, si tu as un accident c'est la prison.

Dernière modification par odyssee ; 19/09/2012 à 04h10.
Citation :
Publié par odyssee
Pour le visa je suis passé plusieurs fois par:
http://www.visa-vietnam.org/
Et aucun soucis ça marche bien.
La loi sur le visa 3 mois change en ce moment donc tu auras du mal a avoir des infos vraiment précises. Mais a priori si tu peux le choper sur le site c'est bon, tu auras un visa business au lieu d'un touristique no problem.
Merci, j'ai un truc a justifie si c'est "business" une fois sur place ?

Citation :
Pour conduire une 125cc au Vietnam il faut un permis Vietnamien. Si tu n'as pas d'accident il n'y aura pas de problème, si tu as un accident c'est la prison.
J'ai pas lu ca sur l'histoire de la prison, par contre s'il y a un accident, cela sera dans tous les cas pour ma gueule. Je reste assez mitiger, pourtant ca aurait ete cool :/
Non, rien a justifier pour le visa business. Si tu penses aller faire un tour dans un autre pays du coin prends un multi entrée

Pour les bons spots en indépendant il y a Phu Quoc, Hue, Hoi An (iles Cham), Saigon, le delta du Mekong, Nha trang...

Apres en spots trop touristique t'as Hanoi, Sapa, Halong bay... La il vaut mieux y aller en circuit ou bien prévoir son coup car il y a trop de rabatteurs
Message supprimé par son auteur.
Je scrutes le sujet, étant au Cambodge et bougeant au Viet-nam d'ici une semaine.

Visa Viet-nam à Sihanouk ville: 10 min et 45$ pour un mois, il faut ajouter 5$ de médecin à la frontière.

Comme beaucoup je conseillerai un seul mois, je ne connais pas encore ce pays mais d'une façon générale je dirais que les pays du coin ne présentent pas une densité d'attraction suffisante pour y passer plus longtemps et leur façon de vivre est vite "pesante" (je sais pas comment décrire ça... mais un mois peut être long quand tout le monde veut t'arnaquer dès que tu mets un pied hors de ton hotel), à moins de glander des semaines sur la plage.
Les Viet-namiens ont la réputation d'être les plus agressifs du coin, leur skill à l'embrouille étant très élevé et les rabatteurs sont apparemment ultra relou (genre plus qu'en indo, m'enfin j'attends de voir parce qu'en indo c'est déjà du haut niveau...).
Note aussi que c'est la saison des pluies dans le coin en ce moment, les prix sont plus bas mais ça peut être chiant.
Pour ce qui est des bus ... ben c'est l'asie quoi, faut pas regarder la route, jamais !
Pour la moto: oublies, tu as pas idée de la façon de conduire dans le coin, il n'y a AUCUNE règle, rien. C'est des malades, et à part dans la cambrousse je ne m'y risquerait pas.

Penser aussi à chopper une CB haut de gamme, elles offrent une assurance tip top pour les 3 premiers mois de voyage.
Cela me refroidit pas mal, moi qui me voyait deja avec une harley

Je me demandais, il vaut mieux venir avec des USD ou de la monnaie locale ? Tout est marque en USD (meme dans le lonely) ce que je trouve assez etonnant. La monnaie locale presente un interet proche du 0 tellement elle est devaluée ?
Au Vietnam c'est mieux d'avoir des VND que des dollars.
Au Cambodge par contre je pense que c'est plus simple d'avoir des dollars.

Sinon au niveau de la conduite c'est faisable (et même assez fun..plus d'autonomie), mais le mieux c'est quand même de passer quelques temps à se faire conduire (en Xe Om, càd moto-taxi) pour observer le bordel, avant de s'essayer à la conduite.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Cela me refroidit pas mal, moi qui me voyait deja avec une harley

Je me demandais, il vaut mieux venir avec des USD ou de la monnaie locale ? Tout est marque en USD (meme dans le lonely) ce que je trouve assez etonnant. La monnaie locale presente un interet proche du 0 tellement elle est devaluée ?
Viet-nam je crois que le dong est pas trop mal, au cambodge le dollar est roi mais les échanges se font naturellement: les riels servent de centimes en gros.
Le plus simple étant de juste venir avec ta CB et tu utilises ce que te file les ATM.

Sinon la moto bon c'est jouable, mais faut prendre le temps de comprendre leurs règles de conduite:
- priorité au plus gros
- on conduit à droite mais bon on peut quand même rouler à gauche si on se mets bien à gauche (plutôt flippant pour nous ...)
- les feux rouges ne concernent que ceux qui les voient
- un stop n'est pas un signal d'arrêt, d'ailleurs on ne s'arrête jamais.
- ce qui est derrière moi ne me concerne pas, ràf
- si on s'insère dans la circulation comme un con devant toi, c'est à toi de gérer
- pas de raison particulière de checker avant de s'insérer dans la circulation comme un con
- le klaxonne c'est pour que tu bouges ton cul et vite, on ne ralentit jamais, JAMAIS.
- peut importe l'accident, le blanc a toujours tord
à tout ça on peut rajouter quelques autres choses rigolotes comme des vaches en liberté, des chiens, des nids de poules, des motos avec des chargements impossibles ...
C'est fun

Mais la campagne c'est jouable, je me rappelle une semaine mémorable à vadrouiller sur le plateau des bolaveans, mais c'était au laos et ils sont pas très pressés eux.
Ayant vecu la bas plusieurs annees, je deconseille TRES fortement la moto aux touristes pour plusieurs raisons qui ont ete ennoncees plus haut :

- Pour conduire une moto au Vietnam, il te faut un permis vietnamien qui est OBLIGATOIRE. Le permis international n a aucune valeur, sache que les flics se feront un malin plaisir a t arrete en voyant ta tronche de "tay ba lo" ( back packer)

La moto sera confisquee ( fourrière ) tu devras payer un gros bakchich pour qu ils te laissent partir et encore ca peut etre pire.

- En cas d accident grave ( blesse voir pire ) il n y a pas d assurance deja a la base pour les conducteurs en regle, donc pour ton cas se sera la case illico poste de police et possibilite d aller en prison pour plus ou moins longtemps suivant la gravite du cas.

Indemnisation de la famille de la victime ad vitam eternam ( ou un gros gros packet de dollars des le debut ) et pour tes soins a toi si tu as ete blesse, se sera egalement payant car il n y a pas dassurance sante la bas.

- La derniere et la plus evidente : le traffic et leur mode de conduite. Quelqu un plus haut a poste une image d un carrefour d Hanoi, honnetement ce n est rien compare a Saigon... Il n y a pas qu aux carrefours que c est comme ca, mais sur toutes les grosses arteres des villes importantes.

J ai mis plus de 3 semaines a pouvoir m integrer a leur traffic sans etre un danger pour les autres/moi-meme. Ca reste subjectif bien entendu au regard de ton aptitude a conduire un 2 roues a moteur ^^

Pour ta question initiale, malgre mes annees passees la bas je n ai pas pu visite le nord du pays mais je peux te conseiller Da Lat qui est a 300 bornes de Saigon vers le nord. C est une petite ville aux milieux des collines, il y fait beaucoup plus frais que sur les plaines et les gens bien mieux acceuillant. Pas ou tres tres peu de racolleurs ( je n en ai pas croise un seul ), plusieurs sites a visiter autours et dans la ville.

Plus au nord mais toujours dans la partie sud, il y a les plateaux de Dak Lak ( province ), beaucoup plus montagneux mais ca vaut le coup rien que d aller voir leurs elephants, les ethnies locales, champs de riziere etc.. prevoir un mode de transport la haut car il y a pas mal de route a faire.

Je deconseille Saigon, trop de monde, trop chaud, rien d interessant a voir sauf peut etre le cote un peu "kitsch" des batiments coloniaux de l epoque et encore ...

Je n ai pas vraiment apprecie le delta du Mekong sauf la ville de Can Tho avec son marche flottant, l endroit a ete detruit a l agent orange et a part la mangrove il n y a pas grand chose a y voir.

Un endroit touristique mais qui serait bete de manquer est Mui Ne/Phan Tiet sur la cote au sud de Nha Trang, plages exceptionnelles, gens courtois et accueillants ( le contraire de Saigon ). Quelques resorts pas trop cher ( a l epoque ^^ )

Si d autres endroits me reviennent, j edit.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Même en dehors des grandes villes cela reste trop risqué ?
Tu n as pas du bien lire mes recommandations... Pas vraiment envie de me repeter.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Mais je voulais me balader en modo
Ca te prendrai l idee d aller rouler aux USA sans permis ? Ben le VN c est la meme sauf que les flics vina sont plus mechants
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés