Bonjour à tous,
Même si le sujet a déjà été traité précédemment, je trouvais intéressant d’émettre une réflexion sur la sortie d'un MMO, mais en particulier, Guild Wars 2.
Mon objectif n'est clairement pas d'être rébarbatif ou de faire de l'hors sujet, mais au vu des différents topics créés sur la sortie du jeu, je voulais discuter calmement et simplement de l'avis général sur la question.
Pour ma part je diviserais le ressenti de la sortie de Guild Wars en deux parties distinctes :
1 - La première me fait clairement orienter mon argumentation vers un échec caractérisé. Non pas que le jeu ne fonctionne pas, mais le service proposé lors de la sortie ne répond clairement pas aux attentes : Des latences, des fonctionnalités non présentes, impossibilité de faire du WvsW en guilde si l'on est conditionné par des horaires de bureau ne laissant pas de place à un jeu l’après-midi, etc.
Je fais un tableau noir volontairement. Non pas pour me plaindre gratuitement, mais pour orienter mon discours vers les raisons qui, de mon point de vue, sont les causes de ce que j'ai appelé brutalement "Échec caractérisé" :
Comment expliquer qu'en dépit de plusieurs mois de Béta-Tests et de Stress tests réguliers (Entraînant avec eux les joueurs dans des phases de comportement aléatoires inhérents à une Beta, j'entends, mais qui restent toutefois très accommodant.), les développeurs n'aient pas anticipés cette ruée vers leurs serveurs ? D'autant qu'en terme de potentiels clients, les informations étaient claires puisque nous avions déjà achetés le jeu !
De mon point de vue, les phases de stress test ont surtout été là pour se poser cette question simple : "Comment, en prenant le moins de ressources Hardware possible, pourrions-nous avoir le meilleur service ? Réduisons les coûts car mettre trop de machines dés le début, malgré l'avantage considérable que cela va créer lors du lancement le jeu (Notion de stabilité, bonne répercutions médiatique, etc.) une fois les connexions massives passées, (Généralement après les premières semaines.) nous paierons une maintenance de serveurs qui ne sera plus justifiée. Et le retour sur investissement ne sera peut-être pas si intéressant.
A mon avis c'est à ce moment que cela s'est joué. Contrairement à une infrastructure de messagerie dans une société par exemple, qui doit être taillée pour supporter la charge nécessaire (et souvent 25 % de plus.) d'un service complet proposé à un nombre d'utilisateur définis et pour lesquels une variation n'aura jamais vraiment un impact fort. (A part en cas de plan social, mais bon là, à la limite, l’infrastructure de messagerie, tout le monde s'en fiche

) Cette variable aléatoire est beaucoup plus importante dans le public. J'en veux pour preuve tous les autres MMO récents qui perdent tous leurs clients et qui sont en train de fermer le surplus de serveurs. (Serveurs qui ont un coût, en terme d'achat, d'exploitation et de maintenance.)
Il est compliqué de tailler son infrastructure pour répondre à tous les besoins. Le rapport : "Qualité de service de démarrage du jeu/ Côut éventuel une fois la phase de stabilisation atteinte" est souvent la clé d'une réussite médiatique, bien évidement, mais également en terme de charge d'exploitation.
Aussi, même si le départ du jeu est un échec sur certain point, le bilan ne pourra être fait que dans quelques mois. Quand l'euphorie générale sera passée et que le jeu aura atteint son rythme de croisière.
2 - La deuxième partie, plus positive, est plutôt orientée : Comparons le démarrage d'autres MMO. Qu'en est-il des actions menées par Arena Net lors des crash divers, et des services non fonctionnels :
Pour ma part, je trouve que le démarrage sans être exceptionnel, a été plutôt bien géré. Certes de nombreux services n'étaient pas fonctionnels, mais la communication ainsi que les moyens mis en oeuvre pour "combler" un sizing d'infrastructure, plutôt orienté "phase de stabilisation" d'ici quelques mois ont été tout particulièrement présents. (Serveur de dépassement.)
Maintenant, ma dernière question en forme d'anti-thèse sera la suivante : Ok, c'était mieux que les autres, mais devons nous nous contenter de cela ?
Sans rentrer dans la rhétorique, je pense que tous les futurs jeux de ce genre devront se poser la question. Car un démarrage raté est difficile à rattraper. Mais une euphorie trop présente au début peut provoquer de grosses pertes financières à terme.
Bref, votre avis m’intéresse, quelle est votre opinion à ce sujet ?
Merci de m'avoir lu.
Alm.