Reflexion sur la politique de sortie d'un MMO - Guild wars 2

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Même si le sujet a déjà été traité précédemment, je trouvais intéressant d’émettre une réflexion sur la sortie d'un MMO, mais en particulier, Guild Wars 2.

Mon objectif n'est clairement pas d'être rébarbatif ou de faire de l'hors sujet, mais au vu des différents topics créés sur la sortie du jeu, je voulais discuter calmement et simplement de l'avis général sur la question.

Pour ma part je diviserais le ressenti de la sortie de Guild Wars en deux parties distinctes :

1 - La première me fait clairement orienter mon argumentation vers un échec caractérisé. Non pas que le jeu ne fonctionne pas, mais le service proposé lors de la sortie ne répond clairement pas aux attentes : Des latences, des fonctionnalités non présentes, impossibilité de faire du WvsW en guilde si l'on est conditionné par des horaires de bureau ne laissant pas de place à un jeu l’après-midi, etc.

Je fais un tableau noir volontairement. Non pas pour me plaindre gratuitement, mais pour orienter mon discours vers les raisons qui, de mon point de vue, sont les causes de ce que j'ai appelé brutalement "Échec caractérisé" :

Comment expliquer qu'en dépit de plusieurs mois de Béta-Tests et de Stress tests réguliers (Entraînant avec eux les joueurs dans des phases de comportement aléatoires inhérents à une Beta, j'entends, mais qui restent toutefois très accommodant.), les développeurs n'aient pas anticipés cette ruée vers leurs serveurs ? D'autant qu'en terme de potentiels clients, les informations étaient claires puisque nous avions déjà achetés le jeu !

De mon point de vue, les phases de stress test ont surtout été là pour se poser cette question simple : "Comment, en prenant le moins de ressources Hardware possible, pourrions-nous avoir le meilleur service ? Réduisons les coûts car mettre trop de machines dés le début, malgré l'avantage considérable que cela va créer lors du lancement le jeu (Notion de stabilité, bonne répercutions médiatique, etc.) une fois les connexions massives passées, (Généralement après les premières semaines.) nous paierons une maintenance de serveurs qui ne sera plus justifiée. Et le retour sur investissement ne sera peut-être pas si intéressant.

A mon avis c'est à ce moment que cela s'est joué. Contrairement à une infrastructure de messagerie dans une société par exemple, qui doit être taillée pour supporter la charge nécessaire (et souvent 25 % de plus.) d'un service complet proposé à un nombre d'utilisateur définis et pour lesquels une variation n'aura jamais vraiment un impact fort. (A part en cas de plan social, mais bon là, à la limite, l’infrastructure de messagerie, tout le monde s'en fiche ) Cette variable aléatoire est beaucoup plus importante dans le public. J'en veux pour preuve tous les autres MMO récents qui perdent tous leurs clients et qui sont en train de fermer le surplus de serveurs. (Serveurs qui ont un coût, en terme d'achat, d'exploitation et de maintenance.)
Il est compliqué de tailler son infrastructure pour répondre à tous les besoins. Le rapport : "Qualité de service de démarrage du jeu/ Côut éventuel une fois la phase de stabilisation atteinte" est souvent la clé d'une réussite médiatique, bien évidement, mais également en terme de charge d'exploitation.

Aussi, même si le départ du jeu est un échec sur certain point, le bilan ne pourra être fait que dans quelques mois. Quand l'euphorie générale sera passée et que le jeu aura atteint son rythme de croisière.

2 - La deuxième partie, plus positive, est plutôt orientée : Comparons le démarrage d'autres MMO. Qu'en est-il des actions menées par Arena Net lors des crash divers, et des services non fonctionnels :

Pour ma part, je trouve que le démarrage sans être exceptionnel, a été plutôt bien géré. Certes de nombreux services n'étaient pas fonctionnels, mais la communication ainsi que les moyens mis en oeuvre pour "combler" un sizing d'infrastructure, plutôt orienté "phase de stabilisation" d'ici quelques mois ont été tout particulièrement présents. (Serveur de dépassement.)

Maintenant, ma dernière question en forme d'anti-thèse sera la suivante : Ok, c'était mieux que les autres, mais devons nous nous contenter de cela ?

Sans rentrer dans la rhétorique, je pense que tous les futurs jeux de ce genre devront se poser la question. Car un démarrage raté est difficile à rattraper. Mais une euphorie trop présente au début peut provoquer de grosses pertes financières à terme.

Bref, votre avis m’intéresse, quelle est votre opinion à ce sujet ?

Merci de m'avoir lu.

Alm.
Moui, je trouve que ton exposé des points négatifs est partiel.

Personne n'avait stress-testé l'HV. Notre faute collective (Arena.net + stress testeurs) j'imagine.

Et '''''l'impossibilité'''''' d'aller en WvW, hm, moi j'ai surtout vu des moutons qui vont s'entasser sur les mêmes serveurs pestant et pinaillant, alors qu'il y a plein de serveurs en pop medium qu'il suffisait de faire sien
Arena.net ne peut être tenu responsable de l'instinct grégaire de la communauté francophone.

Il n'y a que les problèmes de guildes qui sont leggit pour plaintes à mon avis.
Citation :
Publié par Harg

Et '''''l'impossibilité'''''' d'aller en WvW, hm, moi j'ai surtout vu des moutons qui vont s'entasser sur les mêmes serveurs pestant et pinaillant, alors qu'il y a plein de serveurs en pop medium qu'il suffisait de faire sien
Arena.net ne peut être tenu responsable de l'instinct grégaire de la communauté francophone.
Pas d'accord avec toi.

Imagine qu'il y ai 10 000 joueurs par serveurs (chiffres pris totalement au hasard) et qu'il y ai environ 700 joueurs par serveurs qui peuvent accèder au WvW, c'est sur qu'il y a un problème de capacité et c'est pas un problème de moutons ou tout se que tu veut...
Sur tout les serveurs FR il y a des files d'attente pour entrer en WvW, que tu soit sur vizunah ou n'importe lequel des 5 serveurs FR...

Les serveurs sont trop gros par rapport aux places disponibles en WvW qui elles sont trop faibles et c'est pareil pour tout les serveurs...
Citation :
Publié par Harg
Moui, je trouve que ton exposé des points négatifs est partiel.

Personne n'avait stress-testé l'HV. Notre faute collective (Arena.net + stress testeurs) j'imagine.

Il n'y a que les problèmes de guildes qui sont leggit pour plaintes à mon avis.
L'idée était surtout de faire un état global des services proposés par AN pour GW2. Je ne suis effectivement pas rentré dans les détails.

Mais pour être tout à fait transparent, le plus gros problème ( à mon sens ) c'est le fait de ne pas avoir la possibilité de jouer en WvsW en Rvr, surtout quand le jeu s'appelle Guild wars !

Petite aparté uniquement pour répondre à ton message, mais l'idée est vraiment de rester dans une notion de globalité.
perso, a part le probleme de l'hv, jai pas été vraiment emmerdé sur GW2. (jai été bien plus embeté sur Diablo 3 ou je pouvais meme pas me connecté sur le jeu pendant la semaine de release)

Le WvW jai pas de prob pour y aller quelquesoit l'heure (bon cest sur, le soir j'y rentre pas en instantané, mais aller 30 mn max cest pas la mort?)

Le ptit truc chiant cest les servers de débordement a chaque zone. Moi je pensais que cetait juste au debut de la connexion... et ca casse bien les couilles pour ceux qui jouent en guilde (moi la dessus , osef je joue solo principalement) mais ca casse l'immersion en jeu je trouve.
Je pense que pas mal de jeu seraient heureux d'avoir plein de problèmes liés à un afflux trop massif de joueurs... surtout au point de devoir bloquer la vente de boite le temps d'améliorer tout ça...

Après, pouvaient t'ils le prévoir ? devaient t'il volontairement sur dimensionner les machines/serveurs à la release en prenant le risque de devoir fermer la moitié des serveurs dans 6 mois ?

Perso je pense qu'ils ont pris la bonne décision, que ce soit commercialement ou financièrement, mieux vaut être en position de dire : "bon, vous êtes plus que prévu, on va ouvrir 3 serveurs de plus" que "Vous êtes moitié moins que nos estimations les plus faibles, on va licencier la moitié de la boite."

Après, pour le 3W, c'est un cas particulier... il découle d'un ratio de joueurs 3W/joueurs PvE qui a visiblement été mal estimé. Je les soupçonne de s'être basé en partie sur l'activité des premiers BWE une bonne partie des joueurs 3W ont du préférer découvrir un peut le jeu en PvE au lieu de rush le 3W.

Le problème c'est que s'ils montent le nombre de joueurs/map ça va être invivable, y'aura du bus partout + des risques de crash serveurs/lag. S'ils ouvrent de nouveaux serveurs, ils vont se remplir de joueurs 3W et le PvE sera mort.

La "meilleure" solution serait probablement l'ouverture de maps secondaires pour accueillir plus de joueurs, le truc c'est que ça doit représenter pas mal de boulot quand même, avoir des impacts sur leur architecture serveur et sur les équilibres 3W, sans parler du boulot pour concevoir les maps.

Mais ce serait marrant qu'ils sortent une map type plaine sans objectifs juste pour les roams et les fights.

Edit : l'HV c'est exactement un exemple de mauvais dimensionnement du a une estimation de l'activité sur les BWE, en BWE il était quasiment vide et personne n'en avait rien a faire donc ils ont du pas trop se creuser la tête sur les problèmes de perf et actuellement ils sont entrain de ramer pour rattraper le coup.

A noter que les 2 features les plus problématiques, L'HV et le 3W n'étaient pas dans GW1, donc ils n'avaient pas d’expérience dans le domaine.
Ce qui serait bien c'est de répondre à sa réflexion seulement et pas relancer l'étalage d'avis personnels que l'on a pu observer dans les autres sujets. (ça cible personne en particulier)
Désolé de vous dire ca mais .... Topicàlacon ...

Y'a déjà un sujet qui a traité de ca ou on a fait 36 fois le tour avec un débat stérile, et c'est pas en ouvrant un nouveau sujet que ca va changer quelque chose.
Après si vous aimez radoter ...

Bref, d'autant plus que ca va faire deux semaine que le jeu est sortie, faudrait peut être passer à autre chose hein.

M'enfin comme qui dirait l'autre, qui aime troller troll
Citation :
Publié par Trokare2
Je pense que pas mal de jeu seraient heureux d'avoir plein de problèmes liés à un afflux trop massif de joueurs... surtout au point de devoir bloquer la vente de boite le temps d'améliorer tout ça...

Après, pouvaient t'ils le prévoir ? devaient t'il volontairement sur dimensionner les machines/serveurs à la release en prenant le risque de devoir fermer la moitié des serveurs dans 6 mois ?

Perso je pense qu'ils ont pris la bonne décision, que ce soit commercialement ou financièrement, mieux vaut être en position de dire : "bon, vous êtes plus que prévu, on va ouvrir 3 serveurs de plus" que "Vous êtes moitié moins que nos estimations les plus faibles, on va licencier la moitié de la boite."

Après, pour le 3W, c'est un cas particulier... il découle d'un ratio de joueurs 3W/joueurs PvE qui a visiblement été mal estimé. Je les soupçonne de s'être basé en partie sur l'activité des premiers BWE une bonne partie des joueurs 3W ont du préférer découvrir un peut le jeu en PvE au lieu de rush le 3W.

Le problème c'est que s'ils montent le nombre de joueurs/map ça va être invivable, y'aura du bus partout + des risques de crash serveurs/lag. S'ils ouvrent de nouveaux serveurs, ils vont se remplir de joueurs 3W et le PvE sera mort.

La "meilleure" solution serait probablement l'ouverture de maps secondaires pour accueillir plus de joueurs, le truc c'est que ça doit représenter pas mal de boulot quand même, avoir des impacts sur leur architecture serveur et sur les équilibres 3W, sans parler du boulot pour concevoir les maps.

Mais ce serait marrant qu'ils sortent une map type plaine sans objectifs juste pour les roams et les fights.
Je suis assez d'accord avec toi sur les actions à mener.

Maintenant, la problématique risque d'être la même car : Pourquoi ouvrir de nouveaux serveurs, ou de nouvelles zones, qui représentent un coût évident de mise en place, d'exploitation et de maintenance, alors que d'ici peut-être 2 mois, 1 tiers (voir la moitié) des joueurs feront autre chose ?

Je pense que de leurs point de vue, et encore plus parce qu’il n 'y a pas d'abonnement, il vaut mieux ( et là je te rejoins également.) laisser monter cette médiatisation "Négative" pour en ressortir du positif : "GW2, on ne peut pas jouer comme comme on veut, mais vu le nombre de joueur, ca doit quand meme valoir le coup."

Résultat inhérent à cette philosophie, les joueurs achètes des licences, l'argent est récupéré.

Allez, disons que j'exagère un peu et que la politique de rentabilité à terme de GW2 est plutôt orientée sur les Gemmes à argent réél
Citation :
Publié par Almëoi
L'idée était surtout de faire un état global des services proposés par AN pour GW2. Je ne suis effectivement pas rentré dans les détails.

Mais pour être tout à fait transparent, le plus gros problème ( à mon sens ) c'est le fait de ne pas avoir la possibilité de jouer en WvsW en Rvr, surtout quand le jeu s'appelle Guild wars !

Petite aparté uniquement pour répondre à ton message, mais l'idée est vraiment de rester dans une notion de globalité.
Bien sur mais pour moi le problème c'est qu'il est TRES difficile de faire la part des choses entre un service proposé et l'usage qu'en font les joueurs.

Données objectives :
- Arena.net doit proposer un nombre de serveurs multiple de 3
- Il faudrait un serveur FR de plus.

Point de vue Arena.net :
- pas question d'ajouter 3 serveurs (piske multiple de trois) vu que certains serveurs Euro sont en pop medium 24h/24 ;
- +3 serveurs FR, c'est trop ;
- pas possible de faire plaisir aux FR en ajoutant un seul serveur FR.

Alors que faire ?
Réponse A : continuer à geindre sur les forums ;
Réponse B : aller coloniser un euro (ce qui fera de la place sur les FR et remplira l'euro)
(puis pour parfaire la conquête, réclamer un tag FR sur ce serveur mouahaha)
Réponse C : Stéphanie de Monaco.

C'est ici que le comportement collectif des joueurs peut changer la donne pour le confort de tout le monde. Pour moi Arena.net assure son service puisqu'il est possible d'avoir du WvW en instant. Le service est 100% fonctionnel. Arena.net ne peut être tenu de la mauvaise répartition des joueurs.

D'un autre côté, difficile de jeter la pierre à la communauté francophone qui tient (trop) à ses tags FR ... sauf à ceux dont le passe temps est de venir geindre sur JoL

Dernière modification par Harg ; 06/09/2012 à 14h03.
Citation :
Publié par Almëoi
Comment expliquer qu'en dépit de plusieurs mois de Béta-Tests et de Stress tests réguliers (Entraînant avec eux les joueurs dans des phases de comportement aléatoires inhérents à une Beta, j'entends, mais qui restent toutefois très accommodant.), les développeurs n'aient pas anticipés cette ruée vers leurs serveurs ? D'autant qu'en terme de potentiels clients, les informations étaient claires puisque nous avions déjà achetés le jeu !
Personnellement j'ai pré-acheté le jeu le matin du premier jour d’accès anticipé...
donc sur ce point la déjà, difficile pour eux de prévoir ce genre d'achat !

et je ne pense pas être un cas isolé... je connais pas mal de gens qui ont attendu que le jeu soit sortie pour l'acheter.
Citation :
Publié par Almëoi
JMaintenant, la problématique risque d'être la même car : Pourquoi ouvrir de nouveaux serveurs, ou de nouvelles zones, qui représentent un coût évident de mise en place, d'exploitation et de maintenance, alors que d'ici peut-être 2 mois, 1 tiers (voir la moitié) des joueurs feront autre chose ?
C'est pour ca que si on veut que cet ajout de zone aille un sens, il faut que la zone propose quelque chose que ne propose pas les 4 zones existantes qui continuera à attirer un certain public même une fois les autres zones accessibles, d'ou l'idée d'une zone de roam sans objectif, en plus c'est plus rapide a réaliser.

Citation :
Publié par Almëoi
Allez, disons que j'exagère un peu et que la politique de rentabilité à terme de GW2 est plutôt orientée sur les Gemmes à argent réél
Euh, on verra bien mais je pense qu'ils visent un long seller à la GW1 qui a vendu 7 millions de boites sur une durée de 7 ans, le cash shop est venu tard dans le cycle de vie de GW1, il me semble avec la dernière extension payante alors que GW2 avait déjà été annoncé, ça avait pas empêcher ANet de se faire de jolis benef sur les extensions précédentes.
Citation :
Publié par Elrey
Personnellement j'ai pré-acheté le jeu le matin du premier jour d’accès anticipé...
donc sur ce point la déjà, difficile pour eux de prévoir ce genre d'achat !

et je ne pense pas être un cas isolé... je connais pas mal de gens qui ont attendu que le jeu soit sortie pour l'acheter.
Effectivement. Tu as peut-être raison. Pour autant je pense que la majorité des joueurs ont tout de même acheté le jeu en avance de phase ne serait-ce que pour avoir le jeu anticipé ou participer au BT.

Dans tous les cas, même avec une augmentation prévisionnelle de 20 ou 30 % d'achat de licence le jour de la sortie du jeu, ce type de charge, dans la logique des choses, et si le boulot est bien fait, auraient dues être envisagée, taillées et anticipées
En dépit de tout ce qu'on peut raconter sur la sortie de GW2, j'ai remarqué une fâcheuse tendance que nous joueurs avons vis-à-vis de tout MMO sortant ces temps-ci.

Quel qu'il soit, chaque MMO s'apprêtant à sortir est instantanément déclaré comme étant LE futur des MMO, celui qui va fièrement détrôner les ténors du genre, ceux qui nous ont donné envie de jouer.

S'en suit toujours un ""tapage médiatique"", de chaudes discussions pros/cons (comme d'hab') sur toutes les merveilleuses fonctionnalités qui seront implantées, les modifications par rapports aux autres MMO qui font que ce sera LUI et personne d'autre.

Jusque là rien d’anormal me direz-vous...

Seulement voilà. À sa sortie, oh drame... oh déception... oh tristesses infinies... le produit vendu ne correspond pas tout à fait à ce qui était écrit sur le papier (ça sonnait bien pourtant !).
On rencontre de nombreux bugs ternissant la si belle image que nous avions du jeu et on se sent comme abandonné par l'éditeur qui n'a pas su combler nos attentes. Pourquoi ? J'ai plusieurs idées en tête :

- Toutes les sociétés n'ont pas forcément un budget digne des producteurs de ciné Hollywoodiens. Comme l'argent est le nerf de la guerre (de la crise aussi mais c'est hors sujet) les sociétés cherchent à produire à bas coût, à rabioter tous les angles pour économiser le moindre rouble. Presque toutes les sociétés le font, on ne peux donc pas leur en vouloir...mais la qualité finale du produit s'en ressent.

- Je pense de la part des différents concurrents actuels que chacun ne veux pas créer un jeu pour que les joueurs s'amusent mais s'empressent plutôt de sortir un jeu pour voler les parts des concurrents. Là aussi il y a une part de logique, mais je souhaite surtout souligner que dans le domaine du jeu vidéo (on rencontre le même souci dans d'autres domaines), tenter de s'emparer d'une partie des voix en se basant sur une dévalorisation des concurrents ne permet pas de soulever les problèmes de fond, ceux qui nous permettront de progresser.

- Nous joueurs sommes devenus beaucoup trop difficiles. Il y a quelques années, lorsque les premiers MMO sont sortis, le caractère nouveau du genre nous a fait nous ruer dessus en dépit de la qualité/des défauts du produit. Sauf que maintenant, quelques années plus tard, nos attentes sur les MMO (qui se sont banalisés) sont très très très....très élevées.
Il n'est pas rare de croiser des joueurs ayant essayé plusieurs MMO (pour ma part j'en suis à 5...6 si je trouve une version digitale de GW2 pas trop chère) et avoir remarqué les caractéristiques qui font que le jeu aurait pu être bien (les dernières auxquelles je pense sont par exemple le style de combat de TERA, la scénarisation de SWTOR ou encore le système d'évents de GW2 que j'ai eu l'occasion de tester)...pour eux !
Sauf qu'il ne faut pas oublier que le centre du monde c'est bibi mais tous les joueurs qui ont des avis différents (prenez par exemple ceux qui ont le courage de me lire et qui ne sont pas d'accord avec les spécificités des jeux sus-cités). Et donc, quel qu'il soit, le prochain jeu qui sortira ne plaira pas à tout le monde (merci captain obvious).

Sauf que bien sûr, tout gentillets que nous sommes, nous n'hésitons pas à massacrer le titre de posts scandaleux vantant les déboires du jeu venant de sortir comparé à nos jeux de cœur, et on s'en retourne en ayant perdu une coquette somme d'argent.
Les pauvres joueurs encore indécis se renseignant sur le net vont trouver des avis très (trop?) biaisés entre les fanatiques jurant père et mère que ce jeu est une totale réussite, et les déçus qui auront enfoncé les faiblesses du jeu à coup de marteau pneumatique.

Au final la boite va perdre une chouette quantité de joueurs, le jeu va durer entre 3 mois et 1 an et on attendra le prochain titre en recommençant nos vilaineries.

Que faut-il en retenir ? À vous de voir, mais pour moi on a tous une part de responsabilité dans ce qu'on voit aujourd'hui (comme pour les DLC, on a crié au scandale mais au final on ne fait que suivre le troupeau et on dépense plus pour le même produit fini).

Je n'ai plus le courage de conclure, et vous laisserai méditer sur l'affaire
Mouai, je vois pas bien l'intérêt du débat.
Lire le mot "echec" ne serait il mit là que pour le débat est hors de propos quand on parle de GW2 me semble t il.
C'est une réussite commerciale indéniable mais également une réussite vidéoludique dans le monde des mmo quand on le compare à la concurrence actuelle.
On y trouve du fun et de quoi s'occuper le soir pendant des heures et le tout pour le prix de la boite standard.

Le service qui a été annoncé est présent, l'accès à ce service est plus difficile en effet. Mais quant on y accède on y trouve tout ce qui à été promis et plus encore.

GW2 a réussi sont lancement (pourtant j'aurais pas mis un copec dessus avant) et le produit est de qualité. Il souffre de petits défaut, qui vont de paire avec sa popularité et sa qualité, qui s'estomperont avec le temps (et on a le temps sans abo).

Enfin quoi qu'il en soit c'est le seul vrai RVR tri factions (donc LE mmo que j'attendais depuis 10 ans) que je vois depuis Daoc et moi ca me suffit même si j'ai du mal à y aller pour le moment.
Objectivement à part les files d'attentes qui me frustre un peu, j'ai du mal à faire de vraies critiques dessus sans passer pour un coupeur de cheveux en 4 et pourtant je cherche... (En même temps après swtor le challenge est corsé)
Mon avis c'est que ce genre de topic est vain. On peut juger si un lancement est réussi ou non, mais on ne peux pas imaginer comme il aurait pu être meilleur. Ca, ca demande de bosser chez Anet et de savoir exactement quels choix ont été prix en fonction de quels restrictions.

Les développeurs savaient parfaitement à combien de joueurs s'attendre
ANet avait pensé à un système d'échange, de duel et autre, c'est pas le soucis.
C'est juste qu'ils avaient des restrictions qu'on ignore et qu'ils ont donc fait des choix dont on ignore le détail aussi.
Je trouve ton sujet intéressant mais j'aimerai étendre un peu la réflexion.

Qu'est ce que le joueur attend vraiment d'un MMO à son lancement?

Je me pose de plus en plus la question car ça fait déjà un long moment que je joue au MMO de tout genre.

On sait déjà que de toute façon un MMO ne peu pas retenir tous le monde. Mais je de plus en plus l'impression que les joueurs de MMO sont de grand utopiste. A chaque nouveau MMO on à l'impression que le messie va débarquer. La suite on la connais.

J'ai comme l'impression que le fait que un MMO symbolise en quelques sorte la création d'un monde dois rendre ce monde parfait pour chacun alors que le modèle de ces monde est notre IRL qui est loin d'être un monde parfait.

Pour ce qui est de Anet avec mon expérience en MMO c'est la seul boite de MMO pour lequel je serai pret à investir de l'argent dans les années à venir(si j'en avais ofc). A chaque nouveau jeu leur gestion et leur sens de l'anticipation m'impressionne. Et a chaque nouveau jeu il vont toujours plus haut. GW2 est juste à l'image de ces créateur imparfait mais on sent tout de même la volonté de bien faire.
Citation :
Publié par alithear
Je trouve ton sujet intéressant mais j'aimerai étendre un peu la réflexion.

Qu'est ce que le joueur attend vraiment d'un MMO à son lancement?

Je me pose de plus en plus la question car ça fait déjà un long moment que je joue au MMO de tout genre.

On sait déjà que de toute façon un MMO ne peu pas retenir tous le monde. Mais je de plus en plus l'impression que les joueurs de MMO sont de grand utopiste. A chaque nouveau MMO on à l'impression que le messie va débarquer. La suite on la connais.

J'ai comme l'impression que le fait que un MMO symbolise en quelques sorte la création d'un monde dois rendre ce monde parfait pour chacun alors que le modèle de ces monde est notre IRL qui est loin d'être un monde parfait.

Pour ce qui est de Anet avec mon expérience en MMO c'est la seul boite de MMO pour lequel je serai pret à investir de l'argent dans les années à venir(si j'en avais ofc). A chaque nouveau jeu leur gestion et leur sens de l'anticipation m'impressionne. Et a chaque nouveau jeu il vont toujours plus haut. GW2 est juste à l'image de ces créateur imparfait mais on sent tout de même la volonté de bien faire.
Je suis assez d'accord. C'est pour cela que j'ai parlé d'euphorie. C'est comme tout, quand on est impatient et que les informations sont alléchantes, on se retrouve confronté à des réactions d'enfants a qui on parle du père noël.

Pourtant, la déception se fait souvent ressentir rapidement parce que je pense que nos attentes devraient être plus nuancées.

Tu as parlé d'utopie, et il s'agit clairement de cela (de mon point de vue.)

Sans parler de DAOC (Évitons de rentrer dans l'éternel débat. ) si l'on regarde bien le jeu tel qu'il est "brutalement" c'est un très mauvais jeu : Graphisme minables, interface ridicule et non accessible. Lors de sa sortie, c'était une catastrophe, mais une communauté s'est greffée dessus, parce que personne n'en attendait rien, et maintenant, il fait figure de référence . (J'étais un gros joueur à une époque ).

Maintenant, avec les médias, les attentes des joueurs qui sont clairement connues des développeurs, l'aspect "accès rapide" aux différents services est de rigueur.

Du coup, on passe d'une frustration énorme d'attendre un jeu, pour se retrouver face à un accès terriblement rapide à l'ensemble de ses aspects intéressant.

C'est comme tout, dés qu'on a ce que l'on veut, on s'en va non ?

Pour moi la rédemption des MMO c'est le jeu qui amène au End game pas forcement difficilement, mais plutôt longuement. Ainsi, le joueur à le temps de joindre une communauté, de s'attacher au jeu etc.

Pour cela, il faut, en revanche que le End-Game soit de qualité, ce qui était le cas sur DAOC (Passer 2 heures à Lyonesse pour taper 3 arbres Géants et faire une bulle du level, ça donne envie de le tester son perso après !

Enfin, cela ne reste que mon avis.
Avant d'acheter un Mmo susceptible de m'intéresser , j'attends 1 mois .

Pendant cette période , je compulse les infos sur ce dernier au travers des forums de fanboys comme ici .

Il en ressort souvent des avis mitigés qui seront souvent plus "utiles" que celui de la plèbe "prêt a servir a tout " et peu enclin à la critique dans les premières semaines de release .
( Pour un futur acheteur )

De ce fait , si la feature 3w est déterminante pour moi dans l'achat de ce jeu et que j'apprends qu'actuellement c'est sans doute la moins accessible/valorisante du fait de la place limitée pour cette dernière et que vraisemblablement , étant donné la structure des serveurs , ce n'est pas prêt de changer ... je ne vais pas investir de l'argent ni de temps dans ce type de produit .

Les avis critiques suite à la sortie d'un jeu sont bcp plus constructifs pour un éventuel futur acheteur que celui d'une personne ayant acheté le jeu , attendu pdt des mois et qui vendrait sa famille sur l'autel de l'intégrisme ou de l'esprit grégaire .

Dans l'absolu , je préfère un avis critique argumenté pour me guider , c'est ça aussi JoL , ce n'est pas juste un repère de fanboys ou il serait non-constructif de " critiquer " un jeu dans la section qui lui est propre ...

Bref merci pour ton post ... et à ceux qui diraient : Pas la peine de créer un nouveau post pour critiquer , il y en a déjà .

Je leur répondrais , que malgré tout , la critique est nécessaire , utile et que sans cela , l'information n'a aucun sens .

GL HF .

( Achat en stand by pour ma part , du fait de l'incapacité à profiter pleinement de la seule feature m'intéressant sur Gw2 . )

ps : Sans les retours désastreux sur ce sujet concernant la limitation 166 et la charge des serveurs j'aurais sans doute lâcher mes 50 eurals et troll cette section pour manifester mon mécontentement , comme quoi , la critique est utile ( même pour vous )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés