Salut à tous,
Je me suis intéressé au guerrier dans le cadre du BattleGround, dit BG en abréviation.
Pour cela, j’ai testé le guerrier avec toutes ses armes. Le test a été fait avec cinq matchs par arme. Je m’autorisais quelques matchs de test pour me familiariser avec les compétences.
En utilitaire, je jouais principalement avec les compétences physiques et les cris. Je ne me suis pas encore penché sur les bannières et je ne sais pas encore utiliser le potentiel des sceaux (si il y en a un).
Pour avoir des données statistiques, j’ai pris en compte les kills, les points, ma position dans l’équipe et le ratio victoires/défaites. Il y avait sûrement d’autres données à prendre en compte mais celles-ci ont néanmoins donné quelques tendances plutôt intéressantes.
Je compléterai ces données avec mon sentiment personnel, évidemment .
Cette réflexion n’a aucun but péremptoire, elle se veut simplement un apport de données et d’analyses sur le guerrier en BattleGroup et seulement en Battlegroup. Ceci ne concerne ni le RvR ni les tournois.
Les statistiques peuvent souffrir de biais car je jouais parfois avec un pote. De plus, la carte du capricorne (celle dans l’eau) ne permet pas d’avoir des points en tirailleur. Néanmoins, j’ai trouvé que les chiffres reflétaient dans l’ensemble ma perception d’efficacité.
J’ai joué majoritairement avec les runes de l’ogre supérieures qui permettent d’avoir un chien de pierre avec soi en permanence qui cogne entre 500 et 1000, bref, pas négligeable.
Sinon, j’ai joué avec les runes de soldat qui permettent aux cris de supprimer une altération.
Commençons :
Le double épée
Kills : 5/match Points : 108/match Position : 2.6 Victoires : 60%
Aptitudes : Force 30, Précision 30, Discipine 10
Le premier de mon test. Il a souffert de mon inexpérience. Je l’avais construit sans points en défense : une belle connerie. En réalité, c’est le seul build où j’ai testé les sceaux. J’avais pris la charge du taureau, et le reste en sceaux (soin, précision, dolyak et l’élite). J’avais des bons dommages mais très peu de résistance malgré l’utilité surprenante du sceau de soin pour contrer les dommages des AOE. Malgré tout, dès que j’étais ciblé, j’étais mort.
Mais ce set d’armes reste largement viable, je l’ai juste mal construit et mal joué (sous-utilisation de la parade). La quatrième compétence d’arme (L’empalage) a des très très bons dégâts.
Bref à rejouer avec des aptitudes de défense et d’autres compétences utilitaires.
Arc
Kills : 9/match Points : 172/match Position : 1.3 Victoires : 60%
Aptitudes : 30 Force, 20 Tactique, 20 défense
J’avais retenu la leçon et je m’étais mis des points en défense cette fois-ci. Également des points en tactique pour avoir des aptitudes liées à l’arc long.
On note des meilleures statistiques. Tout connement parce que la caméra du jeu est faite pour les ranged et qu’elle est beaucoup plus dure à gérer pour les mêlées.
Je jouais avec des utilitaires physiques (coup de pied, l’aoe de bump) et le cri de terreur pour repousser tous ceux qui s’approchaient de moi. Je pense que ce n’est pas du tout optimal mais ça reste bien marrant.
A ma grande surprise, j’avais donc fait un carton avec ce build. Je pense que la répartition des aptitudes est bonne. En revanche, je dois me pencher davantage sur la composition des compétences utilitaires. Avoir un coup de pied doit être suffisant.
Épée/Bouclier
Kills : 5.2/match Points : 157/match Position : 2.4 Victoires : 20%
Aptitudes : 20 Armes, 20 Tactique, 30 défense
Des statistiques qui ne rendent pas justice à ce set d’armes. On a deux contrôles (le coupe-jarrets et la compétence d’explosion) et deux charges (le saut et le coup de bouclier) qui permettent une mobilité suffisante pour se passer de charge du taureau.
J’avais mis 20 points en tactique pour jouer avec les cris mais je ne pense pas que ça soit le choix le plus judicieux.
Compétences utilitaires à peaufiner.
Double haches
Kills : 5.2/match Points : 158/match Position : 2.4 Victoires : ? (J’ai oublié de relever les données)
Aptitudes : 30 Force, 20 discipline, 20 défense
Une arme super plaisante à jouer. Je jouais avec secouez-vous, pour la justice et charge du taureau.
On fonce dans le tas, fait masse critique avec la quatrième compétence de hache, le sceau de rage et pour la justice ainsi que les compétences d’aptitude.
Hache/Bouclier
Hache/Bouclier
Kills : 6.6/match Points : 141/match Position : 1.2 Victoires : 40%
Aptitudes : 30 Force, 20 discipline, 20 défense
On est un peu dans le même trip que l’épée bouclier avec un peu moins de mobilité vu que le bond est sur la compétence d’explosion. Bref, c’est efficace.
J’ai gardé charge du taureau, secouez-vous et pour la justice qui sera ma barre utilitaire préférée durant ces tests.
Double Masses
Kills : 4.4/match Points :134/match Position : 2.8 Victoires : 40%
Aptitudes : 30 Force, 30 Défense et 10 armes
Une arme super coolos avec beaucoup de contrôle. Néanmoins, dans ce cas comme le masse-bouclier, j’ai un souci à placer le troisième coup. J’ai gardé les mêmes compétences utilitaires.
Néanmoins, les chiffres montrent que je ne maîtrise beaucoup moins ce set d’armes.
Masse/Bouclier
Kills : 5.8/match Points :127/match Position : 4.2 Victoires : 60%
Aptitudes : 30 Force, 30 Défense et 10 armes
Des statistiques qui vont à l’encontre de mon sentiment personnel. Un réel coup de cœur. On a un nombre de stuns incroyable, on peut garder un mec sur place très longtemps.
Fusil
Kills : 9/match Points : 171/match Position : 2.4 Victoires : 60%
Aptitudes : 30 Force, 20 armes, 20 défense
Bon, les chiffres le montrent : on rentre dans une autre dimension dès qu’on prend une arme à distance. Je suis peut-être une burne avec la caméra mais la facilité de jeu est vraiment flagrante à mon goût.
J’ai d’abord joué le fusil avec des compétences pour repousser les mêlées coup de pied, aoe bump et craignez-moi. Mais je ne faisais clairement pas assez de dégâts.
Par la suite, je suis passé sur 30 force, 30 tactique et 10 armes avec simplement des cris qui me donne une très grande satisfaction (à mon signal, secouez-vous et pour la justice). Les cris me permettent ainsi de me soigner et d’enlever des altérations grâce aux runes, je ferai un guide si je me motive.
Marteau
Kills : 6/match Points : 111/match Position : 3.8 Victoires : 20%
Aptitudes : 30 Force, 30 défense, 10 armes
Une arme sympaà jouer mais peut-être un peu lente. En effet, j’ai l’impression qu’il est plus facile d’esquiver les coups au marteau car trop visibles ?
Mais j’ai encore une nette progression à faire avec cette arme, notamment dans le choix des compétences selon la situation qui n’est pas aussi simple à faire que les autres armes.
Bref, une arme recommandée plutôt aux intermédiaires ou experts du guerrier. Je ne recommande pas à un novice de commencer directement avec le marteau.
Espadon
Kills : 4.2/match Points : 98/match Position : 4.6 Victoires : 40%
Aptitudes : 30 Force, 20 défense, 10 tactique, 10 discipline
Bon, cette arme m’a saoulé, j’y arrive à rien avec. No comment.
Épée/Cor de guerre
Kills : 9.2/match Points : 183/match Position : 2.6 Victoires : 100%
Aptitudes : 30 tactique, 20 armes, 10 défense, 10 discipline
Une combinaison de tueur ! J’ai joué le cor de guerre sans switch avec seulement des cris comme expliqués dans le fusil. On résiste super bien, les avantages durent super longtemps, ce qui permet de profiter du stack de charge de pouvoir et on fait quand même mal.
Un gros coup de cœur, j’ai adoré. Néanmoins, il y a un dilemme pour la seconde aptitude en tactique, soit choisir l’aptitude de cor, soit celles de cri.
En bref
De manière générale, de ma petite expérience en BG, voici quelques conseils :
- Restez avec le groupe, sauf build spécifique, vous ne résisterez pas en infériorité numérique. N’attendez donc pas que le groupe ait des réactions intelligentes, restez avec lui. Toutes mes tentatives d’initiatives se sont conclues par des bonnes raclées et des résultats faibles en gloire.
Donc suivez le groupe, capturez les points avec 8 personnes dessus et vous vous amuserez, sinon vous vous prendrez tout un groupe sur la gueule et vous mourrez dans d’atroces souffrances en disant « pfff, trop nuls mes potes » mais en fait, ça sera de votre faute.
- N’attendez pas de vos coéquipiers d’être intelligents : c'est-à-dire, n’attendez pas qu’ils achèvent les mecs, ils ne le feront pas.
Ne vous dites pas qu’un mec à 5 mètres va venir vous aider et que vous pouvez engager un 1vs2 pépère, il ne le fera pas.
- Si malgré tout, vous avez toujours foi en l’humanité, utilisez le ping sur la carte (shift + clic si je me souviens bien) ça peut parfois aider.
- Comme je l’ai plusieurs fois répété, il est plus aisé, à mon goût, de jouer ranged. Ne vous en privez pas si vous avez des difficultés à jouer mêlée.
- N’hésitez pas à frapper dans le vide face aux voleurs et envoûteurs.
Résultats
Mes armes les plus efficaces, selon les stats, sont l’épée/Cor, le fusil et l’arc. N’hésitez pas à tester ces armes si vous voulez roxxer en BG.
Conclusion
J’espère que ce petit document vous a plu et peut-être aidé. Il n’y a rien de très précis. Juste quelques données pour se faire une idée sur les armes du guerrier. Je dois encore largement m’améliorer sur le choix des compétences utilitaires, l’utilisation des élites, des bannières et des sceaux.
Je dois également m’intéresser aux runes d’armure et aux sceaux d’arme afin de parfaire ma compréhension (par exemple, est-ce que le bonus +5% sur deux haches s’additionne ?, quelles sont les bonnes runes ?...)
N’hésitez pas à discuter à partir de ces quelques écrits, à critiquer les builds utilisés (de manière constructive s’il vous plaît
).
Bonne lecture !